Elminage Original | |||||
Dans l'univers merveilleux des jeux vidéo, il y a ceux qui prennent des risques, qui s'essaient au renouveau des genres, ou qui tentent de repousser les limites des acquis. Et puis il y a ceux qui préfèrent jouer la carte de la « vache à lait », en servant toujours le même plat jusqu'à l'épuisement total de l'intérêt des joueurs. Évidemment, entre les deux extrêmes il y a tout un tas de nuances. Hélas, Elminage Original se place plutôt vers l’extrémité de la non-originalité. Sans être mauvais pour autant, ce jeu n'apportera pas grand chose au joueur, si ce n'est un soft de plus à terminer. Un vide scénaristique... Tout commence avec l'arrivée d'un cortège de vilaines sorcières, venues pour s'emparer de précieux anneaux, héritages des Dieux, et en faire un très mauvais usage. Mais le Roi n'entend pas laisser son royaume tomber aux mains de vulgaires femmes (non mais oh !). Le hasard fait bien les choses, puisque justement de valeureux guerriers (vous-même) se trouvent dans les parages et cherchent un but à leur existence... Voilà, il n'en faudra pas plus pour justifier quelques dizaines d'heures à parcourir le royaume à la recherche des Anneaux magiques, avant que les sorcières ne s'en emparent. Certes, le scénario n'est jamais vraiment l'élément clé des Donjon-RPG, mais quand même... Il n'y a absolument rien d'intéressant dans cette histoire. Les personnages n'ont aucun caractère, et les dialogues sont d'une totale inutilité. Quelques missions secondaires viendront étoffer la ligne principale, mais elles-mêmes n'ont pas grand intérêt (aller tuer tel ou tel monstre, récupérer tel ou tel objet...).
En résumé : Une interface riche mais complexe et un peu brouillon Les développeurs ont trouvé un nouveau moyen de rallonger la durée du vie du jeu, en créant, pour la moindre action, un système de menus complexe et pas vraiment intuitif. Ainsi, on peut facilement perdre plusieurs minutes (et à terme, plusieurs heures) à naviguer dans l'interface pour arriver à faire ce que l'on souhaite.
Tout d'abord, Elminage Original vous donne la possibilité de créer des héros sur mesure, en choisissant des combinaisons parmi de nombreuses races et classes. Vous pourrez créer de nouveaux combattants à n'importe quel moment du jeu, et changer votre équipe comme bon vous semble. L'un des gros avantages du système, c'est qu'il est ensuite possible de changer de classe (avec toutefois une limitation de compatibilité en fonction de la race et de la classe précédente). Lors d'un changement de classe, le personnage repart d'un niveau 1, mais conserve toutes les compétences acquises dans sa classe précédente, et également ses niveaux de caractéristiques. Votre équipe peut être constituée de 6 personnages, à disposer selon l'avant-garde (principalement les guerriers) et l'arrière garde (pour les mages, les archers...). Mais parfois il vous faudra faire avec moins de combattants, afin d'avoir des emplacements libres pour pouvoir récupérer des personnages spéciaux qui se trouvent dans les donjons.
Vous pourrez également créer et personnaliser vos équipements grâce à un système d'alchimie et de forge. Il est très intéressant de pouvoir créer ses propres armes, mais l'interface est, encore une fois, beaucoup trop brouillon (sans compter les imprécisions ou des erreurs de traduction, ce qui ne facilite pas les choses). On sent qu'il y a un vrai potentiel dans cet aspect du jeu, mais qu'il n'a pas été exploité ou modelé suffisamment pour qu'on en apprécie pleinement l'étendue.
En résumé : Exploration, exploration... Le jeu se concentre presque exclusivement sur l'exploration du royaume et de ses donjons (logique, pour un D-RPG).
Les donjons sont, quant à eux, parcourus à la façon d'un D-RPG classique, avec vue à la première personne. La plupart des lieux sont vus et revus depuis la nuit des temps (une forêt, un marais, un temple...), mais c'est néanmoins le côté le plus excitant du soft : explorer chaque coin de chaque map pour essayer de les compléter à 100%.
Évidemment, de nombreux combats (aléatoires pour la plupart, sauf les boss) vous attendent également. Ce qui est un peu déroutant, c'est le niveau des combats. Autant vous pouvez vous balader tranquillement dans une zone et massacrer chaque ennemi en un seul coup d'épée, autant dès que vous changez de zone (ou juste quelques « cases » plus loin), vous pouvez tomber sur des ennemis avec un niveau bien trop élevé pour vous... et vous voilà morts en un round. Quelques vilains pièges sont également cachés en travers de votre route, il est donc toujours préférable d'avoir un personnage pour les désamorcer (tel qu'un voleur, même s'il est assez inutile en combat).
Graphiquement, le jeu est simple (images 2D) mais satisfaisant, au moins pour ce qui est du design des monstres et des arrière-plans de combat ou de ville (sans pour autant repousser les limites de l'imagination). Les donjons ne sont en revanche pas terribles, voir simplement moches, et beaucoup trop répétitifs.
En résumé : Des combats inégaux Déjà évoquée dans la partie exploration, la difficulté des combats (ou plutôt le niveau des ennemis) peut changer rapidement. Le système de combat est en revanche très basique : vous devez assigner à chaque personnage une action, puis lancer le tour. Le déroulement des actions se fait en fonction de la vitesse de chaque combattant (allié ou ennemi), et il est impossible de changer une action durant le tour.
Les actions sont assez classiques : vous pouvez choisir d'attaquer, défendre, utiliser des compétences ou des sorts, utiliser des objets, ou même faire fuir un personnage (pendant que les autres continuent le combat). Il est d'ailleurs parfois utile d'essayer de sauver un personnage afin d'éviter un game over...
On ne peut donc pas dire que le gameplay des combats du jeu soit bon ou mauvais. Il fonctionne, et il plaira à certains et pas à d'autres. Mais on peut toutefois critiquer la répétitivité des combats, qui peuvent vite devenir lassants, et encore une fois le manque d'originalité.
En résumé : Un petit mot sur la durée de vie Difficile de donner une durée de vie pour un tel jeu. Pour les joueurs les plus pressés, qui se contentent de traverser les donjons en ligne droite (enfin, quand cela est possible...), il faudra compter sans doute une dizaine ou quinzaine d'heures pour boucler le « scénario » principal. Mais à cela, il faut ajouter de nombreux game over, un certain temps à devoir faire du farming et du leveling pour survivre, et évidemment la possibilité d'explorer chaque donjon à 100%, ce qui peut facilement élever la durée de vie du soft à 30 ou 40h au moins. Et puis pour ceux qui veulent y consacrer encore plus de temps, il y a toujours la possibilité de créer de nouveaux personnages n'importe quand dans le jeu et de les faire évoluer comme bon vous semble.
En résumé :
Note attribuée : 10/20
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