DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Elminage Original

Fiche complète de ce jeu

Dans l'univers merveilleux des jeux vidéo, il y a ceux qui prennent des risques, qui s'essaient au renouveau des genres, ou qui tentent de repousser les limites des acquis. Et puis il y a ceux qui préfèrent jouer la carte de la « vache à lait », en servant toujours le même plat jusqu'à l'épuisement total de l'intérêt des joueurs. Évidemment, entre les deux extrêmes il y a tout un tas de nuances. Hélas, Elminage Original se place plutôt vers l’extrémité de la non-originalité. Sans être mauvais pour autant, ce jeu n'apportera pas grand chose au joueur, si ce n'est un soft de plus à terminer.
Mais puisque review il se doit, alors « reviewons » un peu !

Un vide scénaristique...

Tout commence avec l'arrivée d'un cortège de vilaines sorcières, venues pour s'emparer de précieux anneaux, héritages des Dieux, et en faire un très mauvais usage. Mais le Roi n'entend pas laisser son royaume tomber aux mains de vulgaires femmes (non mais oh !). Le hasard fait bien les choses, puisque justement de valeureux guerriers (vous-même) se trouvent dans les parages et cherchent un but à leur existence... Voilà, il n'en faudra pas plus pour justifier quelques dizaines d'heures à parcourir le royaume à la recherche des Anneaux magiques, avant que les sorcières ne s'en emparent.

Certes, le scénario n'est jamais vraiment l'élément clé des Donjon-RPG, mais quand même... Il n'y a absolument rien d'intéressant dans cette histoire. Les personnages n'ont aucun caractère, et les dialogues sont d'une totale inutilité. Quelques missions secondaires viendront étoffer la ligne principale, mais elles-mêmes n'ont pas grand intérêt (aller tuer tel ou tel monstre, récupérer tel ou tel objet...).
Le déroulement du jeu se passe à peu près librement (une fois la première quête d'introduction terminée). Le joueur peut explorer les différents donjons dans n'importe quel ordre, en étant toutefois limité par la puissance de ses combattants. Chaque donjon est caractérisé par un nombre d'étoiles, donnant une indication sur la puissance des ennemis qui s'y trouvent. Le chemin logique est donc de commencer par les donjons les plus faciles, et ensuite les plus difficiles... Oui bon, mais ce n'est pas ce qu'on peut appeler un scénario...

En résumé :
--- heu, un scénario ?

Une interface riche mais complexe et un peu brouillon

Les développeurs ont trouvé un nouveau moyen de rallonger la durée du vie du jeu, en créant, pour la moindre action, un système de menus complexe et pas vraiment intuitif. Ainsi, on peut facilement perdre plusieurs minutes (et à terme, plusieurs heures) à naviguer dans l'interface pour arriver à faire ce que l'on souhaite.
D'un autre côté, on ne peux pas le nier : le jeu offre de nombreux choix de personnalisation et d'évolution des personnages ou de l'équipement.

Tout d'abord, Elminage Original vous donne la possibilité de créer des héros sur mesure, en choisissant des combinaisons parmi de nombreuses races et classes. Vous pourrez créer de nouveaux combattants à n'importe quel moment du jeu, et changer votre équipe comme bon vous semble. L'un des gros avantages du système, c'est qu'il est ensuite possible de changer de classe (avec toutefois une limitation de compatibilité en fonction de la race et de la classe précédente). Lors d'un changement de classe, le personnage repart d'un niveau 1, mais conserve toutes les compétences acquises dans sa classe précédente, et également ses niveaux de caractéristiques.
Vous pouvez également associer des images personnalisées (téléchargées préalablement sur votre PSP) à vos héros (si vous avez rêvé de voir Michael Jackson combattre à vos côtés, c'est le moment !).

Votre équipe peut être constituée de 6 personnages, à disposer selon l'avant-garde (principalement les guerriers) et l'arrière garde (pour les mages, les archers...). Mais parfois il vous faudra faire avec moins de combattants, afin d'avoir des emplacements libres pour pouvoir récupérer des personnages spéciaux qui se trouvent dans les donjons.

Vous pourrez également créer et personnaliser vos équipements grâce à un système d'alchimie et de forge. Il est très intéressant de pouvoir créer ses propres armes, mais l'interface est, encore une fois, beaucoup trop brouillon (sans compter les imprécisions ou des erreurs de traduction, ce qui ne facilite pas les choses). On sent qu'il y a un vrai potentiel dans cet aspect du jeu, mais qu'il n'a pas été exploité ou modelé suffisamment pour qu'on en apprécie pleinement l'étendue.

En résumé :
+ beaucoup de possibilités de customisation des personnages et de l'équipement
- des menus très brouillons et pas très intuitifs

Exploration, exploration...

Le jeu se concentre presque exclusivement sur l'exploration du royaume et de ses donjons (logique, pour un D-RPG).
Les quelques cités sont parcourues à l'aide d'un menu, chacune offrant des lieux très classiques tels que l'auberge, le bar, le magasin... Vous pourrez y rencontrer quelques personnages qui vous donneront des quêtes supplémentaires à effectuer, y forger (ou acheter) de nouveaux équipements, recruter de nouveaux héros, et surtout vous y reposer pour récupérer vos forces.

Les donjons sont, quant à eux, parcourus à la façon d'un D-RPG classique, avec vue à la première personne. La plupart des lieux sont vus et revus depuis la nuit des temps (une forêt, un marais, un temple...), mais c'est néanmoins le côté le plus excitant du soft : explorer chaque coin de chaque map pour essayer de les compléter à 100%.

Évidemment, de nombreux combats (aléatoires pour la plupart, sauf les boss) vous attendent également. Ce qui est un peu déroutant, c'est le niveau des combats. Autant vous pouvez vous balader tranquillement dans une zone et massacrer chaque ennemi en un seul coup d'épée, autant dès que vous changez de zone (ou juste quelques « cases » plus loin), vous pouvez tomber sur des ennemis avec un niveau bien trop élevé pour vous... et vous voilà morts en un round. Quelques vilains pièges sont également cachés en travers de votre route, il est donc toujours préférable d'avoir un personnage pour les désamorcer (tel qu'un voleur, même s'il est assez inutile en combat).
Il vous faudra également gérer vos réserves en permanence. Les personnages ne pouvant pas se reposer dans un donjon, leurs skills (et vos objets) s'épuiseront peu à peu. Il faudra donc parfois (enfin, souvent !) ressortir du donjon pour aller vous reposer en ville, puis reprendre l'exploration avec des combattants tout frais. Sans compter que les personnages, même s'ils accumulent de l'expérience après chaque combat, ne gagneront des niveaux que lors des phases de repos. D'où l'importance de revenir régulièrement dans les auberges, et d'où les va-et-vient incessants dans les donjons... une grande perte de temps !
La taille des donjons est assez conséquente, et vu le nombre de combats, vous pourrez facilement passer plusieurs heures pour venir à bout d'un seul donjon.

Graphiquement, le jeu est simple (images 2D) mais satisfaisant, au moins pour ce qui est du design des monstres et des arrière-plans de combat ou de ville (sans pour autant repousser les limites de l'imagination). Les donjons ne sont en revanche pas terribles, voir simplement moches, et beaucoup trop répétitifs.
L'ambiance sonore s'intègre plutôt bien dans le jeu, mais après avoir passé des heures dans le même donjon, on peut se lasser du manque d'inspiration des compositeurs.

En résumé :
+ une bonne part d'exploration des donjons
- des villes sous forme de menus, très limitées...
- nécessite de nombreux allers-retours entre les donjons et les villes pour en venir à bout
- la difficulté qui peut changer du tout au tout en peu de temps

Des combats inégaux

Déjà évoquée dans la partie exploration, la difficulté des combats (ou plutôt le niveau des ennemis) peut changer rapidement. Le système de combat est en revanche très basique : vous devez assigner à chaque personnage une action, puis lancer le tour. Le déroulement des actions se fait en fonction de la vitesse de chaque combattant (allié ou ennemi), et il est impossible de changer une action durant le tour.
En général, donc, il faut essayer d'anticiper les actions des adversaires, et assigner des ordres à votre équipe en conséquent. Bien qu'ajoutant une part de stratégie au jeu, cet aspect est assez frustrant toutefois. On aimerait pouvoir mieux réagir aux actions adverses, et cela pourrait parfois faciliter les combats (surtout lorsque les ennemis sont nombreux). Mais ce système, déjà utilisé dans d'autres D-RPG, fonctionne suffisamment bien.

Les actions sont assez classiques : vous pouvez choisir d'attaquer, défendre, utiliser des compétences ou des sorts, utiliser des objets, ou même faire fuir un personnage (pendant que les autres continuent le combat). Il est d'ailleurs parfois utile d'essayer de sauver un personnage afin d'éviter un game over...
Les compétences spéciales des personnages sont disponibles en nombre limité, et elles ne se rechargent que lors des phases de repos (dans les auberges). Ainsi, les combattants de type mages ou prêtres, bien qu'assez utiles au début du donjon, peuvent vite se retrouver dépouillés de toutes leurs aptitudes et devenir complètement inutiles, surtout au début du jeu où leur quantité de sorts est très limitée.

On ne peut donc pas dire que le gameplay des combats du jeu soit bon ou mauvais. Il fonctionne, et il plaira à certains et pas à d'autres. Mais on peut toutefois critiquer la répétitivité des combats, qui peuvent vite devenir lassants, et encore une fois le manque d'originalité.

En résumé :
+ un système très classique mais qui fonctionne
+ une difficulté parfois élevée qui ravira les joueurs adeptes de défis
- des variations de difficulté trop imprévisibles

Un petit mot sur la durée de vie

Difficile de donner une durée de vie pour un tel jeu. Pour les joueurs les plus pressés, qui se contentent de traverser les donjons en ligne droite (enfin, quand cela est possible...), il faudra compter sans doute une dizaine ou quinzaine d'heures pour boucler le « scénario » principal. Mais à cela, il faut ajouter de nombreux game over, un certain temps à devoir faire du farming et du leveling pour survivre, et évidemment la possibilité d'explorer chaque donjon à 100%, ce qui peut facilement élever la durée de vie du soft à 30 ou 40h au moins. Et puis pour ceux qui veulent y consacrer encore plus de temps, il y a toujours la possibilité de créer de nouveaux personnages n'importe quand dans le jeu et de les faire évoluer comme bon vous semble.

En résumé :
+ une durée de vie variable en fonction de l'investissement des joueurs
- la durée de vie « de base » (scénario principal) est assez limitée

On ne peut pas dire que Elminage Original révolutionne le genre du D-RPG. Le portage sur PSP n'apporte pas grand chose non-plus, si ce n'est de réduire un peu les temps de chargement par rapport à la version PS2. Dans l'ensemble, on a plutôt l'impression d'un jeu qui se contente de s'appuyer sur les acquis du genre, sans chercher à aller plus loin. Une « histoire » sans intérêt et un gameplay des plus basiques rebuteront certainement les joueurs lambda. Néanmoins, les amoureux du genre pourront éventuellement y trouver quelques heures de jeu sympathiques, et un défit d'un certain niveau.
On déplorera particulièrement les fautes de traduction (en anglais), voire même les oublis de traduction dans certains menus. Certains défendront qu'il faut quand même se réjouir d'avoir vu le jeu localisé aux USA, mais cela n'excuse pas une traduction bâclée pour autant. À noter qu'un patch correctif a été publié après la sortie, pour répondre aux problèmes de traduction du jeu. Dans l'ensemble, ce patch permet un nette amélioration des erreurs/oublis de traduction, mais les menus restent parfois un peu obscurs...

Note attribuée : 10/20

Rédigé par Natahem le 12/05/2013

Retour

Merci Poku, Kupo!, Sorbet, Final Fantasy XII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub