DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Ragnarok : Imperial Princess of Light and Darkness

Fiche complète de ce jeu

Vous êtes plutôt du genre RPG orientés action, avec systèmes dynamiques, effets époustouflants...? Le genre Tactics (ou Stratégie) ne plaît certes pas forcément à tout le monde, en général à cause de la complexité et de la lenteur des combats. En plus, graphiquement ils ne sont pas forcément "dernier cris". Et pourtant... Il existe parfois de petits OVNI qui permettent de démocratiser un genre et de donner aux joueurs l'opportunité de s'y essayer. Ragnarok Tactics est un jeu un peu à part. A part du côté des T-RPG, et à part du côté de la série Ragnarok. Sans être pour autant un jeu inoubliable, The Princess of Light and Darkness possède de bons atouts (et quelques défauts) qui le rendent plutôt attractif, y compris pour les néophytes du genre. Beaucoup de raisons de s'y essayer, à commencer par son accessibilité...

Une vieille rancune qui dure depuis trop longtemps...

Voilà plusieurs siècles déjà que deux nations, l'Empire Branshaldo et la République Aura, sont en guerre perpétuelle pour le contrôle d'une péninsule appelée Grantria. Depuis peu, une période de paix (assez tendue) permet au peuple de doucement se relever des ravages de la guerre. Mais les deux nations se sont pas aptes à oublier leur grief de si tôt. La moindre étincelle est propre à relancer les hostilités... et c'est justement bien l'ambition de certaines personnes, avides de vengeance...
Si le background du scénario n'est pas des plus développés, il reste suffisant pour démarrer le jeu rapidement et vous plonger dans le conflit qui va suivre. Votre avatar a d'ailleurs un background tout aussi léger, voire inexistant, puisque vous commencez le jeu en étant simplement un mercenaire accompagnant Toren, un chasseur de monstres très célèbre. Ce dernier n'est d'ailleurs affilié à aucune Nation, et n'a cure de leurs conflits. La seule chose qui l'intéresse est le bien-être de son village et des ses proches.
Le jeu débute directement avec un combat, mais un combat qui va allier des personnages des deux Nations contre un ennemi commun. Par la suite, tout devient plus complexe, car chacun va être amené à lutter pour son propre camp, en prenant des décisions parfois douloureuses qui les conduiront à affronter leurs anciens alliés. On comprend rapidement que tout est une question de point de vue, et qu'il n'y a pas de « bons » ou « méchants » (même si au départ on peut avoir ce vague sentiment).
Le protagoniste principal, bien qu'omniprésent dans les discussions, n'a aucune réelle utilité dans l'histoire. Il pourra suivre qui il veut tout au long du jeu (c'est-à-dire l'une ou l'autre des deux Nations, ou bien Toren qui représente la « neutralité »). Il sera même possible de changer de point de vue à chaque Chapitre, sans aucune conséquence. Ainsi, vous pourrez choisir de vivre l'histoire avec un point de vue unique, ou bien de changer de temps en temps et découvrir de nouvelles perspectives. Une option de « Flowchart » permet de résumer les choix (ou points de vues) choisis durant les différents chapitres. Il est ainsi plus facile d'y voir clair et de revivre l'aventure sous un autre angle. Parfois, les protagonistes solliciteront votre avis, c'est à peu près les seuls moments où votre avatar aura une quelconque implication.

En résumé :
+ une histoire prenante
+ changer de point de vue quand on le souhaite
- le protagoniste principal qui n'a aucun background

Un avatar personnalisable...dans une certaine mesure !

Lorsque vous commencerez l'aventure, il vous faudra créer de « toute pièce » un avatar. En réalité, les seuls éléments physiques que vous pourrez choisir seront le sexe, la voix, ainsi que la coupe et la couleur des cheveux. Le reste du corps sera juste déterminé par la classe de départ de votre héros (en réalité l'apparence dépendra surtout de l'équipement du personnage, qui dépend donc du job). La classe choisie affectera également les caractéristiques de votre héros (mais le sexe non).

- Les jobs :
Au départ, dix jobs vous seront proposés. Certains sont très classiques (Chevalier, Mage, ...), mais d'autres sont un peu plus originaux (Danseur, Clown, ...). Quatre nouveaux jobs pourront ensuite être débloqués en fonction du chemin suivi lors de votre aventure, et des choix effectués. Chaque job possède ses propres compétences et son style de combat, et détermine quel équipement peut être utilisé. Le choix initial du job ne sera pas définitif : il pourra être changé n'importe quand par la suite à partir d'un certain moment de l'aventure. Durant celle-ci, vous pourrez également recruter et personnaliser d'autres compagnons de la même façon que votre héros, ou bien combattre aux côtés de personnages pré-définis.
Votre personnage est défini par beaucoup de caractéristiques, la plupart étant classiques (Force, HP, Agilité, ...), mais certaines sont un peu plus spécifiques au jeu, comme la BSA (« Burst Strike's Area ») qui détermine la zone d'effet des combos de groupe. Les caractéristiques sont déterminées d'une part par le niveau global du personnage (à chaque prise de niveau, vous pouvez répartir 3 à 5 points pour améliorer les caractéristiques), et d'autre part par le niveau du job. Le job attribut des bonus (prédéfinis) aux caractéristiques de base (plus le niveau du job est élevé, plus les bonus sont grands). Évidemment, si vous changez de job, les bonus attribués sont déterminés par le nouveau job, et ne se cumulent pas avec l'ancien. Les compétences (d'attaque ou de soutien) s'acquièrent avec l'évolution des jobs, et ne sont utilisables que lorsque le job en question est « équipé ». Si vous changez de jobs, les compétences des anciennes classes ne sont plus disponibles.

- L'équipement :
L'équipement des combattants peut être changé comme bon vous semble, en modifiant leurs armes, leurs armures (décomposées en plusieurs parties) et leurs Cartes. Ces dernières représentent un peu la particularité du jeu au niveau équipement : elles fonctionnent comme des accessoires. Elles accordent divers bonus ou effets particuliers, comme augmenter les caractéristiques, rendre plus efficaces certaines compétences, améliorer les résistances à certains éléments. Certaines cartes sont générales, et d'autres sont spécifiques à un job particulier (et ne peuvent donc être équipées que par les combattants ayant ce job). Chaque personnage peut posséder jusqu'à 3 cartes, leurs effets étant totalement cumulables (équiper 3 fois la même carte accordera donc un bonus triple). Les pièces d'équipement s'acquièrent dans les magasins ou durant les combats, en ouvrant des coffres par exemple. Certaines cartes sont obtenues uniquement en vainquant les ennemis ou en améliorant les jobs.

- Une évolution à double vitesse :
Chaque personnage gagne de l'expérience après avoir effectué une action ou vaincu un adversaire (ce deuxième point accordant beaucoup plus d'expérience que le premier !). L'expérience est séparée en deux branches distinctes : l'expérience générale et l'expérience du job. La première permet au personnage de gagner des niveaux et d'améliorer ses statistiques de base. La deuxième permet au job équipé d'évoluer et de gagner ainsi des niveaux de job, améliorant donc les bonus accordés aux caractéristiques, ou accordant de nouvelles compétences. Lorsqu'un ennemi est tué avec une attaque de groupe, l'expérience est accordée à tous les personnages ayant participé. C'est donc une bonne façon de faire progresser les combattants, en achevant collectivement les ennemis les plus coriaces. A noter aussi que lorsqu'un personnage gagne un niveau (global ou bien de job), il est entièrement guéri. C'est donc un bon moyen de soigner les personnages pendant un combat !

En résumé :
+ évolution totalement libre des combattants
+ de nombreux choix de classes et d'équipement
- peu de personnalisation de l'apparence des personnages

Des combats très reposants...

Avant chaque combat, vous pourrez constituer votre équipe parmi les personnages à votre disposition, en formant un groupe de 8 combattants au maximum. Ce chiffre inclut votre héros bien sûr, et parfois certains alliés obligatoires liés à l'histoire. Les combats sont assez classiques pour un T-RPG : ils se déroulent sur un terrain quadrillé, au tour par tour, en déplaçant les personnages dans des cases... Chaque tour, un personnage peut effectuer un déplacement (dont la distance dépend de ses caractéristiques) et une action au choix (attaquer, utiliser un objet, lancer un sort...). L'ordre des tours est déterminé par la vitesse des personnages, mais peut être perturbé par les actions effectuées (certaines actions retardent le tour suivant).
Une chose qui vous frappera sûrement au début, c'est la non-réactivité des ennemis ! En effet, ces derniers restent statiques et attendent gentiment que vos combattants approchent à portée d'attaque (ou presque) avant de se mettre en mouvement. Ainsi, il devient très facile d'attirer les ennemis un par un et de les massacrer tranquillement pendant que les autres attendent. Cette stupidité artificielle rend les combats plutôt faciles. Un autre défaut à souligner (en partie lié au point précédent) est la lenteur des combats. Les zones d'affrontements sont assez grandes, mais les déplacements des personnages sont plutôt réduits, ce qui implique un grand nombre de tours pour arriver à parcourir toute la zone. Sans compter que les ennemis passent un temps fou à "réfléchir", on ne sait pas trop à quoi d'ailleurs, puisque la plupart du temps ils se contenteront d'attendre ...

- Il ne faut pas s'énerver ... :
Pour faciliter encore un peu les combats, chaque personnage possède une jauge d'Overdrive qui se remplit peu à peu lorsque des dommages sont reçus. Lorsque cette jauge est suffisamment remplie, le combattant peut utiliser une compétence dite Overdrive, qui consiste simplement à utiliser plusieurs compétences gratuitement et successivement. Mais cette Overdrive peut également être combinée avec d'autres alliés qui se trouvent à proximité (et qui ont eux aussi suffisamment d'Overdrive) pour effectuer une attaque de groupe, souvent dévastatrice, qui permet d'achever facilement un adversaire (et de donner de l'expérience à tous les personnages ayant participé à cette attaque). La dynamique de groupe peut donc s'avérer importante, en particulier lorsque certains ennemis sont trop puissants (hum hum... oui ça doit sans doute arriver, au moins une fois... enfin...), ou juste parce qu'il est amusant de déclencher ce genre d'attaques !

En résumé :
+/- la facilité des combats, qui les rend plutôt agréables

Les chapitres : de la parlotte et des emplettes !

Le déroulement du jeu est assez basique. Toute l'histoire est découpée en chapitres, commençant toujours par quelques dialogues (plus ou moins longs), entièrement doublés en anglais, pour exposer la situation, puis une phase de « liberté ». C'est durant cette phase que vous pourrez explorer un peu la mappe monde. La carte du monde (ou plutôt de la région de Grantria) donne accès à divers villes ou villages à visiter, des zones de combats libres, éventuellement des évènements secondaires, et bien sûr les évènements principaux ; chacun de ces éléments étant accessibles par un simple clique. Attardons-nous un peu plus sur chacun d'eux.

- Les villes :
Les cités se résument presque toujours aux mêmes choix (magasins, auberges, places publiques...). C'est également ici que vous pourrez gérer votre Guilde, c'est-à-dire former un groupe avec vos compagnons de combat. Vous pourrez en recruter de nouveaux, personnaliser ou renvoyer les anciens. Lors du recrutement, vous pouvez choisir un niveau initial pour le nouveau combattant qui soit inférieur ou égal au niveau de votre héros principal. Cela évite les « retards » des nouveaux guerriers (mais le niveau de job de la nouvelle recrue sera automatiquement laissé à 1). Évidemment, plus vous choisirez un niveau élevé pour votre nouvelle recrue, et plus son coût sera élevé (mais bon, l'argent ne manque pas dans le jeu, ça ne sera donc pas un problème...). Dans les options de Guilde, vous pourrez également modifier l'apparence des combattants (voix et coupe de cheveux), ainsi que leur équipement.
Vous pourrez aussi discuter avec quelques personnages dans les lieux publiques, qui vous donneront parfois accès à des quêtes secondaires (sous forme de combats), pour débloquer de nouvelles récompenses. Et puis s'ajoutent évidemment les magasins, pour trouver de nouveaux équipements.

- Les combats libres :
Ces combats sont accessibles sans limitation (c'est-à-dire que vous pouvez les refaire autant que vous voulez) et n'ont aucun effet sur le scénario principal. Ils permettent de renforcer vos personnages avant de progresser dans l'histoire. Généralement, plusieurs zones de combats libres sont disponibles, avec différents niveaux de difficulté (qui donne une indication sur le niveau des ennemis). Les combats libres ont dans l'ensemble un niveau plus élevé que les combats obligatoires. Autant dire que si vous prenez le temps d'en faire un ou deux à chaque chapitre, vous progresserez ensuite sans problème dans le scénario principal.

- Les évènements secondaires :
Rarement accessibles, ils dépendent surtout des dialogues avec les PNJ dans les villes et des choix effectués. Ils consistent simplement en un nouveau combat, pour obtenir de nouvelles armes ou cartes. Ces évènements ne peuvent être effectués qu'une seule fois (contrairement aux combats libres).

- Les évènements principaux :
Pour chaque chapitre, au moins 3 évènements principaux vous seront proposés, correspondants aux trois points de vues différents sur l'histoire. Vous devrez choisir obligatoirement l'un des trois. Chacun de ces évènements est identifié par un logo et un résumé pour vous permettre de savoir de quel côté il se place. Dans l'ensemble, ils consistent en un dialogue de présentation, un combat dont l'objectif varie (mais se résume souvent à vaincre tous les ennemis) et un dialogue de fermeture, correspondant à la fin du chapitre.

Vous l'aurez donc compris : 1 chapitre = 1 combat ! Autant dire que si on se contente de suivre l'histoire principale, la durée de vie du jeu n'est pas des plus longues... Mais, « heureusement », la lenteur des combats limite un peu cet aspect.

En résumé :
+ choix du point de vue à chaque chapitre
+ combats libres accessibles sans limite
- des chapitres très courts (un combat)

Graphismes et musiques

Terminons par un petit mot sur la conception visuelle et sonore du soft. Les T-RPG ne sont pas réputés pour leurs graphismes à couper le souffle, et Ragnarok Tactics reste dans cette même lignée. Le jeu offre un design simple mais plaisant. Lors des discussions, les personnages sont bien dessinés, et les décors des combats ou des villes sont plutôt joliment détaillés. Seuls les personnages en combats, ainsi que les effets spéciaux, restent assez « carrés » et manquent un peu de charme. Le jeu ne laissera donc pas de souvenir marquant à ce niveau.

Les musiques sont dans la même veine : sans être déplaisantes, elles ne sont pas des plus inoubliables, et après quelques heures de combats elles peuvent même devenir lassantes. Les voix (anglaises) sont en revanche bien travaillées et donnent un peu de consistance aux dialogues.

En résumé :
+/- graphismes honorables pour un T-RPG, mais rien d'inoubliable
+ décors de combats assez réussis
+ doublages anglais plutôt réussi

On pourrait facilement qualifier Ragnarok Tactics de « petit jeu », pas dans le sens négatif du terme, mais plutôt dans le sens où se jeu ne se veut nullement prétentieux et offre aux joueurs un plaisir simple mais agréable. Vous serez amenés à passer quelques heures plaisantes (entre 15 et 20 sans doute), sans stress lié à une difficulté trop élevée. Cette facilité est en grande partie dûe à une intelligence artificielle pas très ... intelligente. Bien sûr, les joueurs qui cherchent du challenge seront déçus. Mais pour ceux qui ne sont pas habitués au genre T-RPG, ou qui recherchent simplement un moment agréable et reposant, ce jeu sera tout à fait approprié. Sans oublier que derrière son aspect simpliste, se cache aussi un scénario plutôt sombre et accrocheur. Enfin, pour les habitués de la série Ragnarok, il faut considérer cet épisode comme très à part, et ne pas chercher à le comparer aux autres opus.

Note attribuée : 14/20

Rédigé par Natahem le 01/09/2013

Retour

Je savais que je te trouverai là, en train de dormir, Kairi, Kingdom Hearts Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub