DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Deception IV: Blood Ties

Fiche complète de ce jeu

Alors que certains s'amusent encore à faire des jeux de mot avec le titre de cette série, et qu'elle n'est donc pas connue plus que ça, il faut savoir que 4 épisodes sur 5 sont quand même parvenus jusqu'à chez nous en Europe. On pourrait penser que le but du jeu est de tuer bêtement et cruellement les personnages qui vont défiler sous notre nez. Ce n'est pas entièrement faux, mais fort heureusement, votre ingéniosité sera également mise à l'épreuve pour parvenir à vos fins. Aujourd'hui nous allons vous présenter le quatrième épisode de la saga, qui est sorti récemment sur Playstation 3 et PS Vita, et bien qu'il relève le niveau sur certains points vis-à-vis du précédent opus, Trapt, il est quand même loin d'être parfait...

Scie circulaire

Avant d'aller plus loin, et d'aborder le contenu du jeu (histoire, gameplay...), il serait bon de faire une petite mise en parallèle avec les anciens épisodes.
Non, je ne vais pas décrire en détail tous les autres épisodes de la série, d'autant plus qu'il n'est pas impossible que je reparle d'eux dans un futur proche, mais vu qu'on n'a jamais abordé un seul de ces jeux sur le site, cela attirera peut-être votre curiosité sur les autres épisodes qui valent tout autant le coup (si ce n'est plus).
La chose à savoir avant tout, c'est qu'il n'y a que le tout premier épisode qui est véritablement différent. A la base il s'agissait d'un jeu en vue à la première personne, où on devait effectivement se servir des pièges pour se défendre des divers envahisseurs, mais vous pouviez également acheter des objets auprès de marchands, ainsi que gagner de l'expérience. Il était d'autant plus intéressant de capturer les ennemis et non juste les tuer, pour gagner en ressource ou encore de créer des monstres à partir de leur corps.
A partir de Deception 2, les jeux resteront comme on les connaît à ce jour, à savoir une vue à la troisième personne, où on évolue dans différents lieux, en se servant des pièges déjà présent sur le terrain ou posés par vos soins pour vous débarrasser de vos adversaires.

Pour en revenir un peu plus à Deception 4, une chose est quand même assez étonnante. Alors que les gens ne connaissent généralement cette série que depuis cet épisode, ou depuis l'épisode précédent, Trapt, on se rend compte qu'ils ont vraiment tout fait pour vendre.
Pas mal de pub, mais surtout, il faut le souligner, une traduction française ! On pourrait aussi citer le fan-service à gogo, mais ça, c'est monnaie courante maintenant...
Vous allez me dire, « c'est normal qu'une entreprise veuille vendre » oui je suis d'accord, sauf qu'en l'état actuel, il m'est juste impossible de recommander cet épisode aux nouveaux joueurs.
Pourquoi ? Car le jeu est vraiment difficile et pointe du doigt les « experts » de la série. La difficulté n'est pas un défaut, loin de là, d'autant que Trapt était clairement trop facile (mis à part le boss final) et après un Deception 3 innovant, avec une difficulté assez élevée vous faisant totalement stresser face à certains adversaires, il était bon de retrouver tous ces bons points dans un nouvel épisode.
L'ennui étant qu'il n'y a pas que la difficulté à prendre en compte, mais aussi le fait qu'on trouve des missions ou des requêtes (qui ne sont pas obligatoires cela dit) qui demanderont de réaliser certaines actions ou combos, dans un minimum de temps (pour les missions), et que cela n'est pas des plus évident comme vous pouvez l'imaginer.
Bien sûr, il existe des séries de jeux qui sont difficiles de base, comme les Etrian Odyssey, ou encore la fameuse série des « Souls » de From Software, sauf qu'à la différence pour Deception, c'est qu'il ne vous faudra pas farmer ou changer votre équipement ou vos compétences pour progresser, mais plutôt faire preuve de patience et de timing, ce qui n'est pas non plus donné à tout le monde.
En guise de preuve : le jeu nous demande en début de partie si l'on souhaite activer l'habileté « auto-défense » afin que Laegrinna fasse une roulade à chaque fois qu'elle est attaquée (même si ce n'est qu'une dague qui vient au loin) ; vous rendant ainsi limite invincible.

Maintenant que vous êtes prévenu sur la difficulté (mais on en reparlera encore), un autre conseil. Si ce jeu vous intéresse, je vous invite fortement à regarder en priorité des vidéos. Que ce soit de cet épisode, ou des précédents.
Car à l'heure actuelle, on peut voir beaucoup de critiques négatives faites par des gens qui ont acheté le jeu simplement parce qu'il était en Français, et c'est tout.
Il faut savoir que la série des Deception est clairement le type de jeu que, soit on aime, soit on n'aime pas. Ce sont des jeux courts (grande replay-value cela dit) et aussi très répétitifs. Soyez donc prévenu, et n'achetez pas quelque chose qu'au final vous n'allez pas apprécier.

La fille du Diable

Voyons le scénario à présent. Autant le préciser de suite, les histoires dans les Deception n'ont rien d'exceptionnelles. De plus cela reste généralement dans le même thème. Une jeune femme qui a/obtient des pouvoirs démoniaques (l'invocation des pièges donc), et qui doit tuer par ordre, ou juste pour se défendre même si elle n'en a pas envie. Les méchants étant généralement un(e) roi/reine et tout le royaume qui veut votre mort car votre tête est mise à prix. C'est grosso-modo le résumé qu'on pourrait en faire.

Pour Deception IV, vous prenez le rôle de Laegrinna qui est la fille du Diable (ou plutôt qui a été créée à partir de l'âme du Diable) et qui est partie en mission pour retrouver les 12 fragments des saints-versets. Une fois les fragments réunis, cela servira à briser le sceau du Diable, et il sera donc de nouveau libre.

Simple n'est-ce pas ? Mais pour résumer ça, on va dire que c'est certainement le pire scénario de toute la série.
Alors comme je l'ai dit, les histoires dans les Deception n'ont rien d'exceptionnelles, cela dit, ils se laissent généralement suivre agréablement, en partie grâce aux personnages, qu'ils soient alliés comme ennemis.
Le problème étant que dans ce Deception, aucun personnage ne relève le niveau, et il est impossible de « s'attacher » à eux. La raison ? L'héroïne, Laegrinna, c'est limite si on se demande si elle est présente. En fait pendant les phases de dialogues, vous allez plus voir vos trois Démones (qui sont là pour vous épauler à la base) discuter avec vos adversaires. Laegrinna faisant juste une brève apparition pour dire « je vais vous détruire ». Et les trois Démones ne sont pas très brillantes non plus malheureusement, à part Caelea qui reste la plus intelligente et mature.
Et c'est exactement pareil du côté des ennemis. Vu qu'on affrontera un boss différent à chaque fin de chapitre, il est donc impossible d'apprendre quoique ce soit sur votre véritable ennemi final, ou bien sur un autre ennemi important du jeu, rien de tout ça.

Résumez donc chaque chapitre en « on m'a chargé de vous tuer et de récupérer les saints-versets en votre possession », « non c'est nous qui allons te tuer et récupérer ton saint-verset ».

Et cela en va de même pour les fins. On a toujours la possibilité d'avoir 4 fins, sauf que Deception 3 et Trapt nous avaient habitué à faire des choix au fil de l'aventure qui allaient nous aiguiller vers une fin précise (ou de simplement mourir face à la dernière bataille), ce qui était au final logique. Pour Deception 2 il fallait faire quand même certaines action précises, mais bon, il y avait quand même des choix plus ou moins importants dans les dialogues.
En ce qui concerne Deception 4, les rares choix que l'on a, ne servent absolument à rien du tout. D'ailleurs, la première fin (que tout le monde fera en général) c'est d'aller jusqu'au dernier chapitre et tuer le boss final. Logique. Seulement, pour obtenir les autres fins, il faut faire un « armor break » (on reparlera de cette nouveauté) sur un ennemi précis, ce qui donnera un choix vers la fin du jeu.
Au final on ne peut qu'être déçu de n'avoir pas donné plus d'importance au personnage principal qui en plus de ça est limite absent de toute l'aventure, un comble.

Reina es-tu là ?

On va à présent parler du gameplay et des modes de jeu. Il faut savoir avant tout que Deception 4 reprend beaucoup de choses de Deception 3, que nous avions perdu dans Trapt.
Tout d'abord la difficulté. Comme nous en avons déjà parlé plus haut, dans Trapt le jeu était vraiment très facile. Les ennemis avaient certes quelques résistances, mais rien de bien compliqué, et au final on ne se sentait jamais réellement menacé. Contrairement à Deception 3, où les ennemis avaient des capacités spéciales, comme les assassins/ninja qui pouvaient apparaître dans votre dos à n'importe quel moment, ou sauter au dessus des murs/escaliers pour vous rattraper. Ou encore les Hell Knight (pire ennemi du jeu) qui en plus d'être résistant, pouvaient vous attaquer avec une très grande rapidité, et vous tuer en l'espace de 2-3 coups. Dans Trapt il y a également ces fameux Hell Knight, mais ne représentent aucunement une menace.
Deception 4 regagne donc tous ces éléments, avec des ennemis qui vous feront vraiment stresser. Il n'est même pas rare de voir un chevalier (donc armure complète) courir bien plus vite que Laegrinna. Et en plus d'être plus dangereux que dans Trapt, ils sont aussi plus « intelligents » (ou plutôt agressifs), dans le sens où une archère ne va pas bêtement vous courir après, si depuis le haut de l'escalier elle pourra vous tirer dessus.

Ce qui m'amène à vous parler des habiletés qui sont une nouveauté. Et vu le bond de difficulté, c'est un plus non négligeable.
Vous pourrez donc équiper jusqu'à deux habiletés et elles s'utilisent tout simplement en pressant les touches carré et triangle. Les habiletés s'achètent tout comme les pièges avec les Warl (monnaie du jeu) et on en débloque des nouvelles au fur et à mesure de la progression des chapitres. Bien évidemment vous n'êtes aucunement obligé d'en équiper, du coup aucune raison de râler en disant « ça facilite le jeu ». Mais le mieux étant quand même d'avoir au moins l'habileté « roulade » qui permet donc de faire une esquive, et c'est une première d'ailleurs dans la série. Mais vous trouverez d'autres habiletés notamment pour vous soigner voire même jusqu'à pouvoir paralyser un ennemi l'ombre de quelques secondes. Toutefois certaines habiletés sont limitées (comme le soin par exemple) à un nombre d'utilisations, alors que d'autres s'utilisent de façon illimitée (les esquives). Je reviens vite-fait sur l'habileté « auto-défense » déjà citée plus haut, qu'il vous est possible d'activer dès le début du jeu. En contrepartie de son effet sur la facilité du jeu, elle divise par deux vos Ark acquis. Les Ark servent à calculer combien de Warl vous allez acquérir en fin de chapitre, un score en gros (alors que c'était la vraie monnaie dans les premiers Deception, les Warl n'étant apparus qu'à partir de Trapt).
Bref, « auto-défense » comme son nom l'indique, permettra à Laegrinna d'esquiver automatiquement tous dégâts qu'elle pourrait subir. La moindre attaque au corps à corps ou à longue portée sera donc esquivée. Vous n'êtes pas non plus invincible pour autant, sachant que vous pouvez très bien vous faire bêtement toucher par l'un de vos pièges, ou par d'autres éléments du décor, néanmoins cela facilite grandement le jeu. Et que vous soyez débutant dans la série ou un connaisseur, n'hésitez pas à l'équiper pour un chapitre qui pourrait vous poser problème. Il vaut mieux pouvoir avancer que de rester bloqué.

Dans le rang des nouveautés, on notera également la possibilité de sauvegarder des replay et de les uploader, pour que d'autres puissent les regarder. Sur Playstation 3 il sera d'ailleurs possible de les mettre directement sur Youtube. Il est également possible de créer ses propres map et de les partager Online. Libre aux gens de télécharger vos missions et de les noter par la suite. Que vous fassiez des maps difficiles ou faciles, c'est à vous de décider. Mais vous pourrez également télécharger celles d'autres joueurs, et certaines pourront bien se révéler assez sympathiques.

Un mode « Free Battle » est également présent et vous permet de véritablement vous entraîner. Vous choisissez vos adversaires, votre lieu, et vous pourrez vous amuser à soit faire souffrir de pauvres personnes (après tout, chacun fait ce qu'il veut) ou bien apprendre l'état de chaque lieux, comment s'active les pièges déjà présents, réaliser certains combos etc.

Encore un retour de Deception 3, le mode mission. On en a brièvement parlé un peu plus haut, il s'agit en fait de réaliser 100 missions, ayant généralement 1 condition à remplir dans un temps limité. Tuer tous les adversaires (avec certains qui s'enfuient), réaliser un combo de X coups ou avec un type de pièges précis. Gagner X Ark ou points de Sadisme, Humiliation, Élégance (on en reparlera juste après).
Bref, c'est tout simple au début mais ça se corse très vite. La différence est surtout que dans Deception 3, ce mode s'appelait, « Expert Mode », ce qui s'accorde mieux avec ce qui nous attend. Bref, n’espérez pas aller bien loin si vous débutez à peine dans le jeu.

Attention une citrouille !

Nous allons maintenant voir comment poser des pièges, car en effet, c'est tout un art ! Vu qu'il y a également eu des changements dans ce nouvel épisode, je me vois bien obligé de vous parler de comment ça se passait avant.
En gros il y a 3 catégories de pièges. Sol, mur et plafond. A la base il était possible d'emmener 3 pièges différents de chaque catégories. Donc vous aviez 3 pièges de sol, mur et plafond à choisir d'équiper avant de partir dans un nouveau chapitre. Sur la map, on place ses pièges intelligemment pour évidemment se défendre contre nos envahisseurs. Néanmoins chaque piège a un « cool-down », un temps de recharge, en gros. Quand ils sont prêts, on les active en fonction d'une touche précise. Croix pour activer les pièges de sol, carré pour les pièges de mur, et triangle pour les pièges du plafond.
La différence à présent, comme vous avez pu le remarquer dans le paragraphe sur les habiletés, c'est que le carré et le triangle servent justement à utiliser ces dernières, du coup comment activer tous les pièges ?
Hé bien la différence, la voilà ! Tous les pièges s'activent avec la touche croix à partir de maintenant. En plus de ça, ils ont voulu lever la limite. Alors qu'avant nous ne pouvions poser que 3 pièges par salle (un de sol, un de mur et un de plafond), là il est possible de poser 4 pièges de sol si on le désire.
Car oui, autant au début on ne peut poser que 3 pièges, au fur et à mesure que l'on progresse dans les chapitres, on pourra arriver jusqu'à 7 pièges à pouvoir poser (et même 2 de plus avec certaines habiletés). Autant dire que pour faire des combos, vous avez du choix.
Pour l'équipement des pièges c'est pareil, alors qu'on a également 3 pièges de sol, mur et plafond d'équipé de base, c'est en fait une limite de 9 pièges équipés. On pourra augmenter cette limite jusqu'à 12. Au final vous pouvez très bien avoir par exemple 5 pièges de sol et de mur, mais juste 2 de plafond.

Pour en revenir sur l’Élégance, le Sadisme et l'Humiliation, cela représente les 3 Démones qui vous accompagnent, mais aussi les types de pièges.
En fait pour pouvoir acheter de nouveaux pièges, vous devez gagner en expérience. Par exemple si vous posez un piège « banane » qui est de type Humiliation, et qu'un ennemi tombe dessus, vous gagnerez des points dans l'Humiliation qui se transformeront en points d'expérience à la fin du chapitre.
Mais certains pièges qui sont déjà posés sur le terrain peuvent aussi vous ramener des points dans ces catégories. Donc si vous n'utilisez par exemple que des pièges de type Sadisme (qui sont généralement les pièges à gros dégâts) vous ne gagnerez pas, voire très peu, de points pour les autres types et donc vous n'aurez que peu de choix à l'achat.

Dernier point concernant les pièges, ils ont pensé à remettre des upgrade. A cette idée, c'était plutôt excitant, mais au final c'est assez décevant.
Quand vous aurez acheté tous les pièges (ce qui est déjà assez long) vous pourrez les acheter à nouveau avec en prime un petit bonus supplémentaire. Cela peut être en général un bonus sur les Ark, même si certains pièges offrent d'autres bonus. Alors pourquoi décevant ? Car Deception 3 avait une customisation des pièges vraiment excellente, qui justement avait été retirée dans Trapt. Le fait de savoir qu'on nous parle d'upgrade de pièges dans Deception 4 était un espoir de revoir cette formidable customisation, mais au final il n'en est rien.

Il faut encore parler d'une nouveauté de cet épisode, même si ça n'a pas grand chose à voir avec les pièges (même si c'est lié dans un sens), « l'armor break ».
Vous allez rencontrer beaucoup d'ennemis en armure. Et comme vous l'avez compris d'après le nom, il est possible de briser les armures. Mis à part le fait de voir tous vos ennemis en sous vêtements (oui car on se balade en soutiens-gorge et en petite serviette sous une armure c'est bien connu) cela servira à renverser certaines résistances. Si par exemple un chevalier est insensible à des pics sortant d'un mur, il ne le sera plus avec son armure détruite.
Sinon, comme cela a déjà été dit, ça pourra servir aussi à se diriger vers des fins précises, ou pour gagner un trophée si vous brisez les armures de tous les ennemis du jeu (bon courage).

Cela me permet de rebondir sur un autre élément, une chose que tout le monde connaît et qui justement fait vendre : le fan-service !
Millennia, Reina, Alicia/Allura, voilà les 3 noms des précédentes héroïnes de la série. Je vous invite à voir à quoi elles ressemblent, et à les différencier avec Laegrinna et ses 3 Démones. On passe de la charmante voire légèrement sexy, à du vulgaire. Sachant que Laegrinna se balade avec la raie des fesses à l'air...
L'autre chose qui fait que je pointe le fan-service du doigt est évidemment le fait de pouvoir briser les armures. Alors bien que ça marche aussi pour les ennemis masculins, c'est la première fois qu'il y autant d'adversaires féminins dans un Deception. Mais quand on sait que dans Dead or Alive, le plus important est que les seins bougent dans tous les sens, on voit bien que Tecmo n'est plus à ça près dans chacune de ses séries.

La déception

Un reproche qu'on peut lire partout sur Deception 4 est sa durée de vie et son contenu. Alors dans l'ensemble, les Deception sont de base des jeux pas excessivement longs. D'autant que c'est quand même des jeux répétitifs, vu que l'on fait plus ou moins toujours la même chose, ça n'aurait servi à rien de faire des jeux s'étalant sur plus de 30 heures par exemple. Néanmoins ils ont une très bonne replay-value, pour justement refaire des parties pour voir les autres fins, et déverrouiller certains bonus.
Mais force est de reconnaître que plus on avance dans les épisodes (de la série) plus les jeux deviennent courts. Deception 2 et 3 avaient entre 20-25 chapitres. Trapt n'en avait déjà plus que pour 15, et Deception 4 n'en a plus que pour 12.
Le fait est qu'il y a effectivement plus d'ennemis à abattre dans les chapitres, et qu'on pourrait croire que ça revient au même, mais non. Devoir affronter toujours une tonne d'ennemis par chapitre est juste ennuyeux. Le scénario de cet épisode est juste nul, ce qui fait que même les phases de dialogues ne servent à rien. Du coup le mode histoire serait limite comme le mode survie de Trapt, affronter des vagues d'ennemis...
D'autant plus que quand on a de bons pièges, et qu'on sait comment les placer pour buter à peu près tout ce qui approche sans problèmes, les chapitres se finissent assez rapidement.
Maintenant il est vrai que si vous souhaitez tout faire, vous en aurez pour un moment, même s'il faut le faire par petites sessions, ou bien finir le jeu une fois ou deux, et y retoucher seulement plus tard (comme pour les autres épisodes d'ailleurs).

On ne va pas s'étaler longtemps sur les graphismes, la série n'a jamais brillé pour ça, et en regardant des images vous verrez bien si ça vous convient ou non. C'est toujours un peu meilleur que l'épisode précédent mais ça s'arrête là. Du coup, si pour vous les graphismes sont d'une importance capitale dans un jeu, passez simplement votre chemin.
Pour les musiques ça reste plus ou moins dans le même ton que les précédents. Ça colle assez bien au jeu, et dans l'ensemble les musiques dans les Deception sont de bonne qualité. A noter qu'une ou deux musiques m'ont fait légèrement penser à du Dynasty Warriors, ça doit être le côté Koei qui ressort depuis la fusion entre les deux compagnies.

Au final ce jeu est-il recommandable ? Pas vraiment, à part si vous connaissez la série et que vous l'appréciez. Je ne dis pas que quelqu'un qui découvre la série avec cet épisode ne pourrait pas apprécier, mais comme vous avez pu le constater, il est loin d'être génial.
Pour ceux qui veulent néanmoins découvrir la série, je ne peux que leur recommander l'épisode précédent, Trapt, qui est largement plus abordable et qui possède ses propres qualités, en plus d'être moins cher à l'heure actuelle. Si vous cherchez à faire le meilleur épisode, tournez-vous directement vers Deception 3 qui est tout bonnement excellent, suivi de Deception 2, rien que pour Millennia qui est quand même l'icône de la saga.

Alors que Trapt date de 2005, voire 2006 par chez nous, les fans de la série ne pouvaient que se réjouir de la sortie d'un tout nouvel épisode. Et bien qu'il se rapproche plus de Deception 3 que de Trapt, il faut avouer que ce nouvel épisode manque de saveur. Une histoire pas intéressante du tout, avec un personnage principal qui est aux abonnés absents, et pas vraiment de nouvelles idées pour que le jeu se démarque réellement de ses prédécesseurs. Même si le gameplay a été « amélioré » pour favoriser les combos, il se peut que cela déstabilise également ceux qui étaient habitués à l'ancien système. Au final, et bien qu'il soit traduit en Français, il n'est pas recommandé à tout le monde de l'acheter, même ne serait-ce que pour découvrir la saga. Le mieux étant de vous faire avant tout une idée en regardant des vidéos, ou d'essayer plutôt un des précédents opus.

Note attribuée : 12/20

Rédigé par Deathyuya le 30/04/2014

Retour

C'est du gâteau !, Wakka, FFX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub