DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Final Fantasy Fables : Chocobo Dungeon

Fiche complète de ce jeu

Enfin le troisième épisode de la série des Chocobo's Dungeon. À croire qu'ils s'amusent à aller plus loin à chaque épisode. Le premier n'est pas sorti du Japon, le deuxième est arrivé en Amérique, et le troisième arrive finalement en Europe. Des jeux plutôt moyens mais fort sympathiques quand même. En fait, c'est plutôt agréable que celui-ci soit parvenu jusque ici, du fait que la Wii manque cruellement de RPG. Alors un petit RPG traduit en Français, ça ne se refuse pas. Mais bref, passons maintenant en détail le jeu, qui est plutôt bon dans l'ensemble.

J'ai oublié

Le début du jeu commence par l'arrivée de Cid et de son partenaire Chocobo, dans une tour dans un désert. Ils sont venus y chercher un objet leur permettant de faire voler un avion (highwind). Cependant, ils sont projetés dans un lieu inconnu. Ou plutôt, une ville perdue depuis plus de 50 ans, coupée du reste du monde. Les habitants de cette ville sont à première vue, plutôt étranges, du fait qu'ils ne se souviennent de rien, jusqu'à leur propre nom pour certains. C'est à cause du clocher. À chaque fois que la cloche retentit, les gens oublient leurs souvenirs. Cid va d'ailleurs entendre la cloche et perdre ses souvenirs. C'est alors qu'apparaît la jeune Shirma, dans son habit de mage blanc. Elle va alors conduire les deux partenaires hors de la ville, dans une petite ferme, pour qu'ils ne soient plus exposés au son de la cloche. Néanmoins, Shirma va devoir retourner en ville pour chercher son bâton qu'elle avait oublié. Mais à ce moment-là, un œuf tombe du ciel, contenant un bébé. Ce bébé a le pouvoir de rentrer dans l'esprit des gens, et d'y chercher leurs souvenirs perdus. Mais qui est-il vraiment, cet enfant tombé du ciel et qui peut sauver les gens ?

Autant le dire tout de suite, le scénario est simple et sans rebondissement. Cela démarre plutôt calmement et ça tournera au drame un peu plus tard. Mais on devine très vite l'identité de certains personnages et donc on n'est pas surpris quand les grandes scènes arrivent. Malgré tout, cela se laisse suivre tranquillement et c'est reposant. De toute façon c'est un RPG à faire entre deux gros jeux, et puis c'est Chocobo après tout, ambiance mignonne et enfantine. Même au niveau des personnages, rien de bien profond. Chocobo est le sauveur et n'hésitera pas à foncer pour sauver n'importe qui. Cid est comme dans la plupart des FF, attaché aux avions. Raffaello, le bébé tombé du ciel, joue son rôle de personnage mystérieux et cache bon nombre de choses. Et Shirma, la magicienne blanche, a aussi ses secrets. Les autres habitants de la ville ont quasiment tous bien perdu la mémoire et ne vous apprennent pas grand-chose de toute façon. Bon, remarque, c'est toujours un cran au dessus de certains jeux qui n'ont aucun scénario, voire atroce (pourquoi je pense à un autre D-RPG sur DS ?).

Hero X is here !

On évolue donc dans un dungeon-RPG, tout ce qu'il y a de plus classique. Une ville, et des donjons de plusieurs étages qu'il faudra franchir. Néanmoins, il y a quand même une trentaine de donjons, ce qui est différent d'un seul et même donjon avec des dizaines d'étages. Enfin, certains sont longs et d'autres sont très courts. C'est surtout le cas des donjons optionnels, ceux où il va falloir chercher la mémoire des gens, pour la plupart. Mais ces donjons ont des conditions spéciales. Déjà nous n'avons pas le droit d'y emmener d'argent ni d'objets/équipements. Et ensuite les règles sont toutes différentes. Par exemple, on devra affronter une succession de boss, affronter un certain type d'ennemi, traverser plusieurs étages sans nourriture, voire encore, n'avoir qu'un seul HP. Et tout ceci avec un niveau minimal. Par exemple si le donjon est pour niveau 12, si on a un niveau 15, on se retrouve à 12 juste pour ce donjon. Même si ces donjons sont optionnels, il vaut mieux les faire car ils permettent de gagner des jobs, débloquer des magasins, ou gagner encore diverses choses. Cependant, la difficulté de certains est juste abusive. Traverser 5-6 étages en ayant 1 HP et en étant aveugle, ou alors que les ennemis peuvent agir deux fois, c'est juste abusé. Surtout qu'on n'est à l'abri d'aucun piège. Bref il faudra donc recommencer plus d'une fois certains donjons pour espérer enfin réussir, et cela peut vite devenir énervant. Et surtout, il faut choisir le bon job.

En ce qui concerne les donjons de l'histoire, ils sont bien assez longs, et remplis de boss/mini boss. Il sera donc possible de trouver divers objets sur les monstres voir au sol, et s'entraîner. Mais avant tout chose, il faut savoir qu'il n'y a pas que les HP qui sont importants, non, il y a aussi la nourriture. En haut à droite de l'écran, on peut voir un pourcentage. Celui-ci diminue au fil du temps et lorsqu'il atteint zéro, les HP commencent à diminuer au lieu de se regagner normalement. Bien évidemment on peut éviter cela en mangeant des légumes de Gysahl, qu'on trouvera dans les donjons ou en magasin. La deuxième chose importante est les équipements, évidemment. On pourra donc s'équiper de serres, qui servent d'arme, d'une selle pour la défense, et d'un accessoire.

À part l'accessoire, les serres et les selles sont customisables. En avançant un peu dans l'histoire, on aura accès à une forge. Il sera donc possible d'affûter un équipement, de les fusionner, ou de les raffiner. L'affûtage permet d'augmenter un équipement d'un niveau. Exemple avec une selle de bronze où on verra écrit ‘max 8', on pourra donc mettre cette selle jusqu'au niveau 8 maximum. On peut évidemment l'affûter encore une fois, ce qui donne un bonus de 5 niveaux à l'équipement, donc à 13 si on suit l'exemple. Mais cette opération peut rater et faire ainsi baisser le niveau de l'équipement en question, de 3 à 5 niveaux en moins.
La fusion est très utile et permet d'économiser un paquet de gils. Reprenons notre exemple avec la selle de bronze qu'on a mis au niveau 13. On récupère une selle d'argent qui va jusqu'au niveau 15. L'ennui c'est que cette selle n'est pas encore évoluée. Il suffit de faire fusionner la selle d'argent avec celle de bronze, pour ainsi la retrouver avec un niveau 13, et tout ceci pour 1000 gils. Alors qu'avec toutes les opérations de l'affûtage, ceci aurait coûté bien plus cher. Il est donc conseillé de fusionner son ancien équipement sur le nouveau et ainsi perdre le moins de gils possible. Bien sûr le bonus d'affûtage de 5 niveaux n'est pas pris en compte par la fusion. Mais ce n'est pas tout, car chaque équipement a aussi des slots. Et dans certaines armes il y a des compétences, positives comme négatives. Fusionner un équipement avec un autre revient à lui fournir les compétences également présentes. Évidemment il y a des compétences différentes pour les serres et selles. Mais c'est au joueur de choisir quelle compétence garder sur ses équipements, car les slots sont limités aussi.
Pour le raffinement, cela permet d'effacer une compétence d'un slot. Cela est très utile si on les a tous remplis et qu'on veut s'en débarrasser d'un, voire effacer une compétence négative. En clair, le système est plutôt complet et agréable. Les compétences peuvent apporter un grand plus à notre Chocobo, et les faire évoluer est tout simplement vital.

Puis, une fois bien équipé, c'est parti pour explorer un donjon. Non pas remplis que de monstres bien connus de la saga Final Fantasy, mais surtout, remplis de pièges. On sait tous que c'est embêtant de tomber sur un piège, mais dans Chocobo's dungeon, on tombe bien trop souvent dessus, et c'est vraiment lassant. On ne peut que très peu visiter une salle sans tomber sur un piège. Des pièges bien classiques, poison, stop, somni, cécité, sleep etc. mais quand on tombe sans cesse dessus, cela devient vite lourd. Parfois ils peuvent être visibles, mais on évitera d'aller dessus. Sauf pour certains qui redonnent des HP voire un peu de nourriture.
Mais il existe aussi un piège spécial qu'on ne trouve que dans les donjons du scénario. Ce sont des cercles blanc et jaune qui soit, vous transporte vers un mini boss, donc un duel, soit vers un magasin de mog. Les duels sont assez sympas, du fait que le mini boss peut donner pas mal d'expérience, une bonne somme d'argent, voire rencontrer des personnages très connus, tels Ifrit, Shiva, Ramuh et Bahamut. Le magasin est utile aussi pour acheter les meilleurs équipements du moment (au vu de l'étage où l'on se trouve) ou de vendre si notre inventaire est plein. Enfin il est aussi possible de voler un objet rare (d'ailleurs le tout premier se trouve être le job voleur) mais cela provoquera la colère de Hero X, qu'il faudra alors affronter ou réussir à fuir.

Que veux-tu faire plus tard ?

Mais la petite nouveauté de ce troisième épisode de Chocobo, ce sont les jobs. Il y a au total une dizaine de jobs, qu'on obtiendra de diverses façons, et qui ont tous, évidemment, des techniques différentes. Les jobs changent donc le look de Chocobo, le rendant plus irrésistible que jamais, et peuvent changer ses statistiques. Comme un job de magicien fera baisser sa force physique comme ses HP, mais augmentera grandement son attaque magique. Chaque job peut aller au niveau 8, et à chaque niveau on gagne une voire plusieurs techniques, en fonction du job. On a donc le job de base, naturel, le chevalier, le magicien noir, le magicien blanc, le chevalier dragoon, l'érudit, le voleur, le chevalier noir, le ninja et le danseur. Bref des jobs très connus de la saga FF. Pas la peine de préciser que chaque job à ses points forts, comme ses points faibles et qu'il est bon de les choisir en fonction de la situation, même si on peut très bien se lier d'amour pour un seul job et réussir à bien gérer avec.

Pour augmenter les jobs, rien de plus facile, tuer des ennemis et acquérir des points de job. Néanmoins cela peut être long, du fait que les ennemis n'en donnent pas beaucoup et surtout, pas tout le temps. Il y a donc un autre moyen d'acquérir des points de job via le jardinage. Car après avoir exploré les souvenirs de certains personnages, il sera possible d'acheter des graines, et de les planter dans le jardin. On peut en faire pousser quatre au maximum. Il suffit juste de les arroser, revenir une dizaine de minutes plus tard, les arroser quand on voit une première pousse, attendre encore quelques minutes, et hop on peut cueillir quatre fleurs. Évidemment les pousses sont totalement aléatoires, et certaines fleurs sont plus rares que d'autres. Certains ont des effets de soin assez intéressants et comme dit plus haut, pouvant donner des points de job allant de 30 à 600 points. De quoi bien booster les jobs si on est chanceux.
Mis à part le jardinage, nous avons aussi la pêche. On pourra donc attraper des poissons que l'on vendra au pêcheur, et qui au fur et à mesure, pourront nous donner un meilleur hameçon pour attraper d'autres poissons. Néanmoins n'y voyez pas une source de richesse. Les poissons ne se vendent pas cher, surtout qu'on gagne très rapidement de l'argent si on vend tout ce qu'on récupère dans les donjons. Non le mieux à faire est de donner les poissons au gros chocobo blanc à la banque, qui sert de coffre et qui conserve nos objets. À chaque nouveau poisson apporté, il augmentera le coffre de 16 places. Bien sûr cela ne marche qu'une fois par poisson. Mais à part des poissons, il est aussi possible d'attraper des objets, tels que le très rare Elixir, mais aussi des lettres mystérieuses.

Ensuite, en ville, mis à part la forge, le lieu où nous irons le plus sera sans doute l'église. Déjà que le prêtre peut enlever tous les états maudits des équipements, il y a un miroir qui permet de replonger dans n'importe quel donjon terminé. Car à part 3 donjons accessibles via la ville, les souvenirs et d'autres donjons encore ne sont plus accessibles, mais avec ce miroir on peut se rendre où l'on veut. Il y a aussi le cristal qui permet de visionner les statistiques des jobs. Sinon il y a diverses boutiques, dont certaines s'ouvriront seulement après avoir récupéré les souvenirs de la personne. À noter qu'il y a la nuit et le jour, et les objets sont différents d'après ces périodes là. On trouvera aussi un juke-box pour écouter toutes les musiques du jeu via le bar. Et sinon, après avoir sauvé des gens (enfin leur rafraîchir la mémoire…) vous trouverez une lettre dans votre boite aux lettres à la ferme. Contenant une lettre de remerciement de la personne en question, il y a souvent des lettres écrites en rouge. Ces lettres forment un mot une fois assemblées (genre : ami, gagnant, génial) il faudra ensuite dire ces mots à Hero X romantique, qui vous récompensera par des cartes et des donjons (et un job caché). Il y a environ 20-25 mots qu'on peut découvrir dans le jeu grâce aux lettres, mais il y a au total plus de 40 mots. Vous allez me dire, comment les trouver alors ? Hé bien… soit en les devinant, soit en cherchant sur le net. Car certains ne pouvaient se découvrir qu'à l'aide de magazine et de site internet.
Mais à part toutes ces lettres qui s'obtiennent en cherchant dans les recoins de la ville, en pêchant, en finissant des jobs, en sauvant des gens, il y a aussi une salle de jeux. Et c'est là que prend place le Wi-fi. Un petit jeu de cartes jouable online. On accumule les cartes, soit par les monstres soit par récompense de lettres/Hero X romantique, on pourra se lancer dans des batailles avec les monstres et invocation des FF. Bien sur il n'y a rien d'extraordinaire, mais c'est sympa comme tout et y a plus de 133 cartes dans le jeu, de quoi prendre du temps pour tous les accumuler.

Kupo !

Maintenant en ce qui concerne les graphismes, le jeu est plutôt joli pour de la Wii. Les personnages sont tout mignons, et l'univers est très coloré. Et même certains donjons, malgré que beaucoup n'ont rien d'extraordinaire et sont plutôt sombres, certains donjons du genre, celui de l'eau, sont vraiment très jolis. Néanmoins, lors de scènes où la caméra s'approche, on constate que tout ce qui est décor est super pixelisé. C'est simple, quand la caméra s'approche du sol, on ne voit que ça, des pixels en veulent tu en voilà. Bon, ce n'est que lorsque la caméra est proche, mais quand même, ils auraient pu faire mieux ;‘belle de loin mais pas de près'.
Passons au gros point fort du jeu, la musique. Alors là que dire de plus. Les musiques proviennent des anciens FF, et c'est juste énorme. Par exemple dans la ferme du début, on va entendre la ferme chocobo de FF7, lors des boss, on pourra entendre des musiques de combat de FF8 et 9. D'autres musiques telles que le thème de Vincent de FF7. En passant encore par du FF4 et 5. Bref là ils ont assuré. Surtout que comme cité plus haut, il est possible d'écouter toutes les musiques via un juke-box. Les fans vont apprécier, sans aucun doute.
En termes de durée de vie, là c'est vrai que c'est un peu court. On a l'impression qu'il y a beaucoup de choses à faire, enfin oui il y a de quoi faire, on ne s'ennuie pas, mais le jeu peu se finir en 25 heures. Ajouter 10 heures de plus pour le boucler à 100%. Car après la fin du jeu, plusieurs donjons optionnels feront leur apparition. Rajouter les jobs à mettre au max, et bien d'autres choses encore à récupérer. Mais malgré tout, tout se finit très vite, et c'est bien dommage.

Un petit jeu bien sympa pour les possesseurs de la Wii, qui n'en peuvent plus d'attendre des RPG. Chocobo's Dungeon est frais et simple, traduit en Français, que demander de plus. Attention tout de même car il s'agit d'un D-RPG, et beaucoup de monde est rebuté par ce genre. D'ailleurs, il ne faut pas voir son coté enfantin comme un jeu facile, détrompez-vous, Chocobo's Dungeon peut être assez délicat à certains moments. Un RPG à se faire dans l'attente de gros jeux, surtout qu'il ne vaut plus très cher à ce jour.

Note attribuée : 14/20

Rédigé par Deathyuya le 10/12/2009

Retour

Coubocoubocoubo!, Moug, FInal Fantasy IX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub