The Legend of Zelda : The Wind Waker HD | |||||
Le 23 Janvier 2013 marquait la diffusion d'un Nintendo Direct spécialement dédié aux titres à venir sur Wii U. Outre l'officialisation du développement du prochain The Legend of Zelda HD inédit, Eiji Aonuma avait annoncé l'arrivée imminente du remake HD du célèbre opus GameCube The Wind Waker. En plus d'une nette amélioration des graphismes, on nous promettait une expérience de jeu enrichie ainsi que des fonctionnalités propres au système Wii U. Lifting graphique et musical Ce qui saute bien évidemment aux yeux dans un remake HD, c'est la qualité (ou non) de l'image. Ici, les développeurs ne se sont pas moqués de nous. Le monde de The Wind Waker resplendit littéralement, bardé de couleurs chatoyantes, donnant à l'ensemble un aspect encore plus charmant que sur GameCube. Les ombres disposent également d'un meilleur rendu. Le travail réalisé se révèle être bien plus poussé qu'un simple lissage Haute Définition et rend honneur au soft. La HD sied à merveille à l'aspect cel-shading et cartoon du jeu tout comme les textures des divers environnements. C'est bien simple, c'est un régal visuel ! Le traitement dans son ensemble tend à renforcer l'identité graphique du jeu, si particulière et qui avait tant surpris à l'époque, déchaînant les passions entre ceux qui adhéraient totalement et ceux qui ne s'y faisaient pas du tout. Ainsi, même si depuis, l'aspect cartoon a été repris dans les deux opus sortis sur DS, il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas au goût de tout le monde, même si force est de reconnaître qu'il est parfaitement adapté au monde maritime de The Wind Waker. Encore une fois, le traitement apporté aux graphismes de cette version Wii U rend l'ensemble bien plus agréable à admirer et devrait rallier à sa cause un certain nombre de réfractaires. Notons également que dans sa quasi-totalité, le jeu est très fluide et réactif ce qui rend l'exploration d'autant plus agréable. Toutefois, il faut préciser que dans de rares cas, le jeu peut se mettre à ramer (sans mauvais jeu de mot) quelques instants, situation constatée principalement au milieu des îles des Faces de Dé lorsque tous les canons fixes et mobiles vous tirent dessus en même temps, et d'autant plus si vous faites de même. Cela peut également se produire brièvement lorsque vous êtes assaillis par de nombreux ennemis à la fois, tels les Petits Blins. En dehors de ces quelques situations assez anecdotiques, la console gère parfaitement bien le soft. Les îles sont d'ailleurs visibles de très loin désormais lorsqu'on navigue sur l'océan ce qui est beaucoup plus sympathique pour se diriger, bien que la carte soit là pour ça. Un mot sur l'ambiance musicale du titre, élément incontournable de bon nombre d'opus de la série. Si les compositions restent les mêmes, les pistes ont été réorchestrées et réenregistrées, leur rendant là aussi largement honneur et hissant leur qualité sonore à la hauteur du rendu graphique. Une exploitation (presque) optimale du GamePad Le GamePad de la Wii U. Souvent sous-exploité (voire totalement inexploité pour ses spécificités) par bon nombre des productions sorties à ce jour sur la console de salon de Nintendo, il est ici mis à l'honneur. Il est toutefois bon de signaler que le jeu laisse le choix au joueur d'utiliser le GamePad ou le Pro Controller, ce qui serait toutefois dommage lorsqu'on sait ce que propose l'utilisation du premier. L'écran du GamePad dispose ainsi de trois onglets. Tout d'abord, classique mais efficace, le premier vous permet de gérer votre inventaire, des fioles aux accessoires (Grappin, Arc, etc.) en passant par les butins lâchés par les monstres (Pendentifs du Bonheur, etc.) ou Appâts (Fruits Miam Miam, etc.). Les objets ou accessoires peuvent être associés à trois boutons (X, Y, R) et ce d'un simple glisser-déposer via l'écran du GamePad et vous pouvez les changer à tout moment, soit tout en continuant à jouer, soit en mettant le jeu en pause si vous souhaitez farfouiller en toute quiétude dans votre inventaire. Toutefois, ce système étant très intuitif et ergonomique, la manipulation deviendra vite naturelle et vous le ferez presque sans vous en rendre compte en jetant un rapide coup d’œil au GamePad. L'épée reste quant à elle assignée au bouton B comme à son habitude, tandis que le bouclier rejoint ZR. Pour les joueurs ayant bien le jeu en main, une option permet même de désactiver l'affichage des touches et raccourcis associés sur l'écran de télévision, n'y laissant que la jauge de cœurs et de magie, offrant ainsi la quasi totalité de l'écran pour admirer les décors et augmenter l'immersion. Précisons tout de même que les indications des touches restent beaucoup plus discrètes que sur GameCube et se mettent en transparence dès qu'elles sont inutilisables. Toujours dans l'onglet Objets, une flèche vous donne accès à la partie Statut de Quête où vous retrouvez les objets importants du jeu. Enfin c'est aussi dans cet onglet que se situent le bouton de sauvegarde ainsi que l'accès aux options. Passons à l'onglet suivant, servant à afficher les cartes. Sur l'océan vous retrouvez la carte générale (complétée progressivement par les Poiscoms rencontrés dans chaque zone) dont il est possible de zoomer chaque portion d'une simple pression du doigt. Une zone est réservée à l'affichage des cartes au trésor et autres cartes spéciales, permettant une comparaison plus aisée avec la carte principale lorsqu'il s'agit de localiser un coffre. Enfin, la rose des vents se place en bas à droite de l'écran tactile, pratique pour vérifier la bonne direction selon la choix de destination. Si l'on devait faire un reproche concernant cette exploitation du GamePad, ce serait l'impossibilité d'annoter la carte. En effet, on dispose d'une interface tactile sur laquelle s'affichent les plans et même d'un stylet, et les développeurs n'ont pas exploité le filon jusqu'au bout en intégrant un système d'annotations, pourtant présent dans l'opus DS Phantom Hourglass. Un tel ajout aurait pu se révéler pourtant très utile notamment sur la carte du vaste océan. Le dernier onglet sert à consulter les Bouteilles de Tingle ramassées au cours de vos escapades maritimes. En effet, au lieu de nous donner le Poste de Tingle comme avant (la quête des Statues de Tingle est désormais accessible à tout le monde et la Figurine de Klingle devenue obligatoire), le « lutin » vert nous remet la Bouteille de Tingle, item servant en fait à poster des messages sur Miiverse, accompagnés ou non d'un cliché, que les autres joueurs de The Wind Waker HD pourront ensuite récolter en naviguant sur l'océan ou sur les rivages des nombreuses îles. Outre d'éventuels messages destinés à aider son prochain, ces bouteilles peuvent contenir des clichés qui pourraient se révéler salvateurs pour la quête des Figurines Tendo puisque vous pouvez les enregistrer dans votre Boite à Images DX. Une option permet aussi à ceux qui le souhaitent de limiter la réception des Bouteilles à celles envoyées par leurs amis ou bien désactiver totalement la réception de ces messages. Il faut aussi préciser que The Wind Waker HD est compatible avec le mode Off-TV, c'est-à-dire que vous pouvez y jouer uniquement sur le GamePad si le téléviseur est occupé (pour éviter toute rupture de connexion intempestive, il vaut mieux se trouver dans la même pièce que la console). Toutefois, comme avec le Pro Controller, vous vous priverez de tous les apports du GamePad cités plus haut en ne pouvant pas accéder au contenu des onglets sans faire pause. Moult ajustements ! De manière générale, tout a été fait pour améliorer l'expérience du joueur, notamment en apportant quelques ajustements pour l'utilisation de certains objets. Il est par exemple beaucoup simple de savoir quand lâcher le feuille Mojo puisqu'un symbole au sol indique le point de chute de Link lorsqu'il est en train de planer. Sur le même principe, lorsque vous utilisez le canon du Lion Rouge (en permanence associé à la gauche de la croix directionnelle), la trajectoire du tir et le point d'impact sont matérialisés pour vous aider à viser. Les rubis lâchés en mer par les ennemis tués viennent d'ailleurs directement à la rencontre de Link. À la croix directionnelle sont aussi constamment associés le Grappin-Griffe (pour le repêchage des coffres en mer) et la Baguette du Vent, il n'y a donc plus besoin de les équiper à la place des autres accessoires pour pouvoir s'en servir, tout comme la voile qui est automatiquement liée au bouton A quand on est sur le bateau. D'autre part, le métronome de la Baguette du Vent ne démarre que lorsque vous jouez la première note, et ces dernières peuvent être jouées par le biais de l'écran tactile si le système du stick ne vous plaît guère. Enfin, les joueurs à la mémoire défaillante seront ravis d'apprendre que les mélodies sont affichées sur l'écran du GamePad lorsque la Baguette du Vent est sortie. D'autre part, le gyroscope du GamePad est particulièrement bien exploité, puisqu'il vous permet de choisir plus intuitivement et aisément vos cibles quand il s'agit de recourir au Boomerang, au Grappin et Grappin-Griffe. Il fonctionne aussi pour la Longue-vue et la Boite à Images DX. Une excellente nouvelle pour ceux qui s'en sortaient difficilement avec le stick (toujours utilisable en parallèle pour les réfractaires au gyroscope). Une autre bonne nouvelle pour la très longue quête des Figurines Tendo : la Boite à Images DX peut désormais stocker jusqu'à 12 clichés (contre 3 auparavant) et une icône s'affiche sur les photos si celles-ci sont valides pour la fabrication de la Figurine par Bill les Mains d'Or, évitant ainsi des doublons inutiles et des allers-retours à n'en plus finir. D'autre part, vous pouvez soumettre à Bill jusqu'à 12 clichés par jour contre un seul dans la version GameCube. À l'image de celle citée précédemment, les quelques lenteurs qui avaient pu être reprochées à l'opus original ont été rayées de la carte. Parmi celles-ci, on peut compter les petites pertes de temps accumulées, comme la répétition des Mélodies jouées avec la Baguette du Vent qui désormais ne le sont qu'une seule fois par partie (excepté les deux Hymnes divins). Sur le même principe, le Grappin-Griffe s'accroche plus vite et il est possible de changer de direction sans arrêter son mouvement de balancier, et quant au repêchage des coffres au fond de l'océan, la procédure de remontée a été accélérée. Une durée de vie plus courte mais aussi plus juste De par son système central de navigation ainsi que par la lourdeur de certaines quêtes, The Wind Waker disposait d'une durée de vie quelque peu faussée que la mouture HD ramène à un total plus légitime. Comptez ainsi 20 à 30 heures si vous vous contentez de suivre la trame principale, durée de vie que vous pourrez facilement doubler si vous vous attardez sur l'ensemble des quêtes secondaires (Figurines Tendo, Quarts de Cœur, Coffres à repêcher) et que vous choisissez de vous en tenir à la navigation normale. En effet, au rang des modifications majeures à destination de la durée de vie hypertrophiée de la version d'origine, on peut citer l'intégration d'une Voile Rapide, achetable lors des enchères sur Mercantîle. Sa fonction est double, puisqu'elle permet non seulement d'avoir toujours le vent en poupe sans avoir à utiliser la Baguette du Vent pour cela, mais elle confère aussi au Lion Rouge une vitesse accrue lorsqu'elle est hissée. Que ceux qui trouve que cet ajout tue l'esprit-même du jeu se rassurent, il pourront continuer à voguer à l'ancienne s'ils le souhaitent puisque d'une part, l'acquisition de cette voile est facultative, mais il est en plus totalement possible de passer d'une voile à l'autre par simple pression du bouton A. Il est donc envisageable de cantonner son utilisation à certains moments où la lassitude de la navigation pourrait se faire sentir. Autre simplification notable ayant attrait au déroulement de l'aventure principale (vous voilà prévenus), la récupération des 8 Fragments de la Triforce ne comporte plus que 3 cartes à faire déchiffrer par Tingle, ce qui implique de sacrées économies de temps et de rubis. Les 5 Fragments restants sont en effet directement placés dans les coffres où se trouvaient auparavant les fameuses cartes. Dernier ajout intéressant de cette version HD, un Mode héroïque fait son apparition dès la première partie, et présente la particularité d'être activable et désactivable à volonté tout au long du jeu via l'écran de chargement de la sauvegarde. Ce mode de difficulté accrue renferme des dégâts subis multipliés par deux ainsi que l'impossibilité de trouver des cœurs de vie en coupant des herbes, cassant des pots ou tuant des ennemis (potions et fées seront vos meilleures amies). Si l'on devait formuler un regret vis-à-vis du contenu de ce remake HD, ce serait l'absence de nouveau contenu dans l'aventure, tels que des donjons supplémentaires ou remaniés, ce qui aurait été un très bon argument pour convaincre les vétérans de l'opus GameCube de se procurer cette mouture Wii U.
Note attribuée : 18/20
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