DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax

Fiche complète de ce jeu

Nous sommes en l’an 2009 quand Half-Minute Hero apparaît pour la première fois sur PlayStation Portable. Tandis que l’heure est alors à l’évolution des graphismes pour un rendu toujours plus beau et immersif, ce RPG pixelisé façon rétro s’avère être un agréable rafraîchissement. Mais en 2012, quand le jeu vidéo a tendance à se replonger dans cet univers rétro, comment imaginer meilleure façon de redonner vie à ce titre autrement qu’en lui faisant un petit lifting graphique ? Le studio Opus l’a fait pour vous !

Le soft vous met dans la peau d’un voyageur qui, au cours de son périple, découvrira un royaume menacé par un sort de destruction. Vous devrez alors venir à bout de ses possesseurs, les Seigneurs du Mal, après avoir augmenté votre niveau, complété des quêtes et obtenu un nouvel équipement, le tout… en 30 secondes ! Pas d’inquiétude à avoir, la déesse du temps sera votre principale alliée, et vous permettra de remonter le temps si vous en payez le prix.

Une durée de vie conséquente

Parodiant le RPG classique, Half-Minute Hero n’en propose pas moins des quêtes toutes aussi complètes et variées les unes que les autres. Chaque quête se commence au niveau 1, avec un équipement choisi parmi les éléments débloqués jusque-là.
De nombreux challenges s’offrent à vous, que ce soit au niveau de l’équipement à récupérer, des titres à collectionner, ou des PNJs avec qui s’allier. La façon dont vous appréhendez ces nombreux éléments aura d’ailleurs un impact sur l’histoire, se traduisant par plusieurs cheminements possibles. Une discussion avec chaque PNJ de votre convoi vous fournira souvent les indices nécessaires à la découverte de ces différentes voies.

Il vous faudra par ailleurs souvent revenir sur une quête pour en terminer tous les challenges : en effet, n’imaginez pas remonter le temps indéfiniment ! La déesse du temps est avide d’argent, et le prix augmentera à chaque fois que vous souhaiterez remonter le temps. Une fois la somme réunie, direction la statue de déesse du village le plus proche, une prière et c’est reparti !

Le tout offre ainsi une durée de 8 heures environ pour finir le jeu en ligne droite, mais ce serait du gâchis au vu du contenu qu'il propose. Comptez ainsi une vingtaine d’heures pour finir le jeu à 100% et rafler tous les succès du jeu.

Dimension stratégique et nouveautés sympathiques

Les commandes sont relativement simplistes : on utilise Y pour prier et acheter des objets, on utilise ces derniers avec X, on parle et on examine avec A, puis on court avec B ou on fuit avec LB+RB.
Le système de combat pourrait à première vue décevoir puisque le personnage avance automatiquement vers l’ennemi pour le frapper, cependant il dispose d'un réel intérêt stratégique. Vous devrez en effet choisir entre avancer normalement ou courir, ce qui vous fera perdre des points de vie, ou bien opter pour la fuite pour éviter de mourir face à un monstre trop fort pour vous.
Les combats sur la carte de la mission vous permettront d’acquérir de l’expérience afin de prendre des niveaux, ce qui aura pour effet d’augmenter votre force, votre vitesse et le nombre de vos points de vie.

Question nouveautés, le seul changement majeur est l'apparence graphique adoptée par ce portage. Half-Minute Hero : Super Mega Neo Climax prend un style cartoon, pour un rendu visuellement très agréable. N’en déplaise aux fans du titre original, le menu principal nous permet de repasser au style rétro quand on le souhaite.

Et tant que l’on parle de changements, sachez que le mode solo s’accompagne cette fois d’un mode multijoueur non pas local, mais online. Celui-ci invite jusqu’à 4 joueurs à jouer en compétitif, sur l'une des dix maps proposées. Les joueurs évoluent dans une map commune, avec le même Seigneur du Mal, et les mêmes possibilités d’achat d’équipement. Chaque achat pénalisera les autres joueurs, le but étant donc d’être le plus stratégique pour agir rapidement et efficacement. Un joueur niveau 1 pourra très bien mettre le dernier coup d’épée à un boss affaibli par des joueurs bien plus puissants !

De plus, la présence de classements pour chaque quête apporte un aspect compétitif au jeu, et lui donne une rejouabilité certaine. De quoi apporter quelques heures supplémentaires au soft, à grands coups de trente secondes !

Un scénario riche et bien ficelé

Le scénario quant à lui s’étend sur 500 ans, au travers de 5 modes de jeux différents : Héros 30, Seigneur du Mal 30, Princesse 30, Chevalier 30 et pour finir Héros 300.

Examinons-les en détail : Héros 30 est le principal mode de jeu, c’est lui qui instaure l’aventure et qui est le plus long, proposant 62 quêtes. On y incarne le « nouveau héros », en l’an 100 de l’ère céleste.
À la suite des événements de ce mode, on passe au mode Seigneur du Mal 30, qui prend place 100 ans plus tard, en l’an 200 de l’ère céleste. On y incarne un beau Seigneur du Mal, qui a pour but de sauver sa bien-aimée. Ce mode dispose d’un gameplay spécifique, qui consiste à invoquer des monstres pour combattre au lieu de foncer au combat soi-même, les monstres invoqués devenant plus puissants au fil du mode.
C’est en l’an 300 de l’ère céleste que prend place le mode Princesse 30, dans lequel on incarne une princesse pas comme les autres. Celle-ci décide de sortir du château pour trouver une herbe capable de guérir la maladie de son père. Pour cela, la princesse joue sur son caractère délirant, armée d’une arbalète et escortée par deux gardes.
Vient alors le mode Chevalier 30, qui nous fait incarner un chevalier au service d’un sage, en l’an 500 de l’ère céleste. La spécificité de ce mode est de ne pas être aidé par la déesse du temps.
La conclusion arrive en l’an 500 de l’ère céleste dans le mode Héros 300, où vous disposez de 300 secondes pour mettre fin à la bataille entre les forces du bien et celles du mal.

À noter aussi la présence du mode Hero 3, un challenge qui mettra votre patience et votre maîtrise du jeu à rude épreuve : vous n’aurez que 3 secondes pour sauver le monde du boss de fin, en gérant retour dans le temps et équipement !

Pourtant, alors que ces modes permettent l’accomplissement du scénario, il s’agit bien du point noir caché du jeu. En effet, s'ils ne durent que quelques minutes chacun, il faut savoir qu’il s’agissait de modes bien plus conséquents dans la version PSP du jeu ! Et même si la partie DLC que propose le titre pouvait laisser espérer une sortie de ces modes de jeux sous forme de contenus payants, il semblerait que les ventes n’aient pas été assez satisfaisantes pour mener à terme cette éventualité.

Dans son ensemble, le scénario est marqué par un humour omniprésent et une bonne dose de retournements de situations. De quoi vous tenir en haleine jusqu’au dénouement final !

Enfin, l’aventure se déroule en musique, les mêmes que celles utilisées dans la version originale du jeu. Tantôt joyeuses, tantôt dramatiques, elles s’adaptent toujours à la situation, et le coté épique du thème principal saura agripper votre esprit pour quelques temps.

Avec de nouveaux graphismes au style cartoon qui collent parfaitement à l’aspect léger du jeu, le studio Opus a su satisfaire les nouveaux adeptes ainsi que les nostalgiques du genre en insérant les graphismes originaux. Cette nouvelle version d’Half-Minute Hero arrive ainsi à point nommé sur XBLA, en donnant un exemple de jeu simple et addictif en ces temps de guerre de performances. Toujours très fluide, associé à une OST des plus agréables et proposant une rejouabilité addictive et compétitive, Half-Minute Hero : Super Mega Neo Climax vaut largement ses 800 Microsoft Points. Mêlant stratégie et aventure de manière épique et déjantée, on ne peut qu’espérer voir sa suite, Hero 30 Second, arriver un jour en Europe.

Note attribuée : 16/20

Rédigé par Maxbybakablack le 24/03/2013

Retour

Sors ta foutue tête de ton cul, et donne-nous un PUTAIN DE COUP DE MAIN !, Kainé, Nier Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub