Imprimer
La Houle
Région de La Houle (passé, plafond de niveau : 26)

Vous atterrissez dans une nouvelle partie de la carte du monde. Allez au nord-est pour trouver un coffre contenant la bagatelle de 400 pièces d’or. Allez ensuite au village situé au sud.

Vives-eaux (passé)

Comme d’habitude, parlez à tout le monde dans la ville en même temps que vous explorez. Vous trouverez 40 pièces d’or dans un tonneau en haut à gauche, et une Herbe médicinale près du puits. Dans la maison du maire, ouvrez l’armoire à l’étage pour y trouver une Mini médaille. Parlez à la vieille femme pour vous reposer. Le lendemain, vos compagnons vont venir vous tirer du lit : sortez de la maison afin de constater sa désertion. L’occasion pour vous d’emprunter le tunnel.

Tunnel de Vives-eaux (passé, plafond de niveau : 27)

Vous remarquez une porte fermée sur le côté droit. Vous n’avez pas encore la clé correspondante, donc ignorez ces coffres pour le moment. Descendez les marches, puis allez vers le haut à la première intersection afin de trouver une Botryche lunaire ainsi qu’un coffre avec une Mini médaille à l’intérieur. Suivez le chemin menant au sud, jusqu’à ressortir de ce très court tunnel.

Vous voici de l’autre côté du tunnel. Arrêtez-vous en premier lieu à l’église, ne serait-ce que pour sauvegarder, puis entrez dans le village situé au sud.

Flots-sur-mer (passé)

Entrez dans la cabane sur la plage pour obtenir une Graine de Vie, et parlez à tout le monde dans ce petit port de pêche. A gauche de la maison de gauche, vous trouverez une Herbe curative, à l’intérieur un Casque de cuir, puis entrez à l’auberge. Parlez à l’homme au comptoir pour en apprendre davantage, puis descendez au bar où se trouve une Mini médaille dans un tonneau. Les magasins proposent par ailleurs de nouveaux équipements. Bien entendu, ce ne sera pas donné, comme toujours. La hache de guerre qu’on vous conseille est néanmoins un bon choix pour le héros. Finalement, allez dormir à l’auberge. Le lendemain, la ville étant déserte, partez pour la zone de l’est et entrez dans la ville.

La Houle (passé)

Vous avez l’église tout de suite à droite, et sur la gauche vous trouverez le magasin d’objets et l’armurerie. Cassez le pot sur sa gauche pour obtenir 30 pièces d’or. Traversez le pont pour assister une petite scène avec le musicien. Ensuite, entrez par l’arrière de la boutique afin d’y ouvrir le coffre avec votre clef de voleur : Lance de fer. Promenez-vous dans la ville en discutant avec tous les habitants : allez notamment dans la petite tour au nord-ouest afin d’y trouver une Graine de Force. En passant derrière, vous verrez des petits escaliers qui vous permettront d’atteindre un radeau, lequel vous sera utile plus tard, donc retenez bien son emplacement. Allez sauvegarder, puis rendez-vous à l’auberge pour dormir (à moitié prix). Vous serez réveillé en pleine nuit : sortez de l’auberge et engouffrez-vous dans le portail.

Tour Haussec (passé, plafond de niveau : 27)

Vous voici dans une nouvelle tour à explorer. Le chemin par les escaliers du haut étant bloqué, suivez l’ouverture du haut, puis allez vers la droite afin de suivre une sorte de corridor extérieur de la tour. Allez vers le haut puis à gauche et vous tomberez sur un coffre contenant une Graine de Magie (image 29). Vous devriez apercevoir d’ici des escaliers montant de l’autre côté du mur. Revenez sur vos pas, afin de trouver ces escaliers et empruntez-les. Vous voici au niveau 2 de la tour. Ici, allez à droite, passez le trou dans le mur, jusqu’à atteindre un levier : celui-ci vous permet de créer un raccourci vers le téléporteur d’où vous êtes arrivé. Prenez les marches de gauche pour aboutir au niveau 3.

Actionnez le levier pour rejoindre des personnes prisonnières : parlez avec elles. Un marchand vous proposera même des objets et des équipements. Au nord, une femme vous permettra de dormir gratuitement, et vous trouverez du Crottin de cheval, 5 pièces d’or et une Ralentoile dans les différents tonneaux. Vous pourrez mettre même vous confesser auprès du prêtre. Ensuite, parlez à l’enfant près de la grille en haut à droite afin de passer.

Une fois à l’étage suivant, suivez le chemin vers la gauche et faites le tour pour aller ouvrir la grille grâce au levier, puis montez les marches situés au milieu de l’étage. Vous y rencontrerez le vieux Soliste. Après la scène, tentez de redescendre pour déclencher une nouvelle scène avec le musicien. Il vous tend finalement une Bague de prière. Retournez à l’étage du dessous, et même jusqu’à l’étage où un petit canot vous attend sur la droite.

Vous êtes à présent en bateau : allez jusqu’à Flots-sur-mer.

Flots-sur-mer (passé)

Parlez à tout le monde dans ce qui reste émergé de ce petit village, puis ressortez et allez à l’ouest pour repérer l’entrée de la Citadelle Engloutie, sous la forme d’un petit tourbillon.

Citadelle engloutie (passé, plafond de niveau : 28)

Commencez par aller vers la gauche et entrez dans la salle. Vous pouvez leur parler sans aucune crainte. Faites attention au poison au sol (lancez la magie Passage sûr au besoin), et visitez la pièce de droite. Vous y trouverez une Mini médaille dans le coffre. Ressortez et allez vers le haut et entrez dans la salle sur la droite pour trouver une Graine d’Agilité dans un pot. Ressortez, allez à gauche et entrez dans le bâtiment. Prenez à droite dans le couloir pour trouver des marches qui montent. Vous vous retrouverez à l’étage. Suivez le chemin et descendez les escaliers pour aboutir devant une nouvelle entrée qui vous permet d’atteindre un nouveau coffre : il s’agit d’un imitapeur. Ressortez engagez-vous sous le tunnel pour trouver une autre salle. Parlez au tailleur de pierre ici afin qu’il vous donne un indice. Retournez à l’entrée et examinez la stèle du milieu afin de révéler un escalier secret.

Vous voici à l’étage inférieur. Suivez le couloir jusqu’à des cellules. Visitez la première afin d’obtenir un Coeur de mort-vivant. L’autre cellule ne vous proposant rien, continuez jusqu’aux marches. Vous vous retrouvez sur une sorte de carrelage. Avancez tout droit pour découvrir six jarres. Brisez-les afin d’obtenir une nouvelle Mini médaille. Attention, car deux amphogres se sachent parmi elles. Continuez à droite et entrez dans la pièce (Botryche lunaire), puis continuez à suivre le chemin. A un moment vous arriverez dans un couloir : montez les escaliers de droite afin d’aboutir dans une grande salle. Suivez le tapis pour descendre les marches. Vous êtes maintenant dans une salle avec des ponts, dont certains sont immergés dans l’eau. Essayez de vous frayer un chemin vers l’escalier situé en bas à gauche de la salle. Ainsi, vous pourrez récupérer le coffre sur le balcon, qui contient la Rapière ondulée (image 30). Revenez au début de la salle, et allez vers le haut tout en jouant avec les boutons afin d’atteindre l’escalier qui descend en haut à gauche de la pièce.

A ce nouvel étage frayez-vous un chemin vers le bas grâce aux interrupteurs, et vous tomberez sur un coffre contenant une Graine de Vie. Revenez au début de l’étage, et allez tout à droite de la salle, puis en bas et à gauche pour dénicher le second coffre de l’étage : une Feuille d’Yggdrasil : n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton rouge ici afin d’avoir accès à l’escalier central. Empruntez-le. Avancez dans le couloir pour rencontrer Gracos …

BOSS : ESPRIT ENGLOUTI x3 PV : 150 (chaque) EXP : 285 PO : - Objet : -
Malgré leur tendance à vouloir vous endormir, ces spécimens ne sont pas trop difficiles à vaincre. Ils peuvent aussi lancer le sort Tornade qui touche tous vos personnages. Préparez des sorts de soin, sans compter la Guéritournelle du Barde qui peut aussi se révéler utile ici. Déchaînez sans crainte vos sorts généraux les plus puissants, vos MP seront restaurés après la bataille.

Après une courte scène, le véritable combat se déclenche. Le vieux Soliste vous soigne d’ailleurs intégralement.

BOSS : GRACOS PV : 1400 EXP : 1320 PO : 720 Objet : -
Gracos est un monstre très pénible, car très puissant. Son attaque normale occasionne environ 50 PV de dégâts, mais il peut tout aussi bien empoisonner l’atmosphère, et connaît des magies et des compétences qui pourront toucher tout votre groupe à hauteur de 30 à 60 PV de dommages sur tout le monde ! Tout cela ne serait pas si terrible s’il n’agissait qu’une seule fois par tour, mais il lui arrive le plus souvent de lancer deux attaques dans le même tour, ce qui est évidemment très dangereux. Augmentez votre défense (avec Mégaprotection dans l’idéal), et augmentez votre attaque si vous possédez le sort Décuplo. Utilisez au mieux votre Tension, sachant que Gracos résiste à Altération. Utilisez la compétence Vent coupant (inutile de la coupler avec Tension) si vous la possédez, pour faire de bons dégâts. Notez que le vieux Soliste vous assistera dans la bataille, notamment grâce à ses nombreux sorts de soin (et de résurrection), mais ne comptez pas trop sur lui malgré tout.

Après la scène, redescendez en bas de la tour afin de rencontrer un garde. En vous approchant du portail pour retourner en ville, le vieux Soliste vous tend un Fragment vert.

La Houle (passé)

Vous pouvez à présent aller chercher les trésors grâce au radeau situé au nord-ouest de la ville. Parlez au garde : il vous laissera pénétrer dans la salle du trésor. Vous y récupérerez un nouveau Fragment vert, ainsi que la Lune des sirènes dans le coffre. Retournez au téléporteur via le tunnel, où vous pourrez cette fois ouvrir les coffres : Cœur de barbare et Capote du Cap’taine. Vous pouvez maintenant retourner dans le présent.

Avant d’aller visiter les nouveaux lieux du présent, retournez à La Bravoure.

La Bravoure (présent)

Retournez voir Colette (dans la maison en haut à gauche), et montrez-lui votre trésor, en l'occurrence la Lune des sirènes. Rejoignez Colette devant l’église, puis fouillez derrière l’église afin de trouver des escaliers secrets (image 31). Suivez Colette à l’intérieur et emparez-vous du coffre pour obtenir le véritable Tapis volant. Après les scènes, vous pouvez sortir de la ville et utiliser votre nouveau moyen de locomotion pour atteindre le temple en traversant le bras de mer : entrez dans la tombe des Héros inconnus. Ecoutez bien ce que le soldat vous dit, puis emparez-vous des objets : une Graine de Vie et surtout un Fragment vert. Pendant que vous y êtes, téléportez-vous à Melyor afin de parler à Anguy, l’oncle du héros. Il se trouve à la taverne de l’auberge, et il vous dira qu’il a vendu la pierre à quelqu’un de très riche. Peu importe pour le moment, puisqu’avec le tapis magique, de nombreux lieux inaccessibles auparavant le sont désormais.

Palazzo di Salvio (présent)

Utilisez le tapis volant pour atteindre cet édifice situé au nord de Morphosis. Examinez le puits pour affronter un Puits-sang. Le bâtiment de gauche, où se trouve le bateau, ne vous apportera rien. Visitez la demeure de Salvio : tout en parlant à tout le personnel qui s’y trouve, vous trouverez également 120 pièces d’or, un Fragment jaune et une Carapace de tortue au sous-sol. A l’étage, vous trouverez un Noeud papillon, ainsi que la Clé magique et une Mini médaille dans les coffres. En montant les marches, vous trouverez également un Haut-de-forme dans une armoire. Le propriétaire étant absent, téléportez-vous à Gröndal. Rendez-vous dans la maison de Salvio (entrez par l’arrière, la porte de devant est fermée). Parlez au majordome, qui vous dira que le propriétaire est retourné dans son palais ! Retournez au Palazzo di Salvio (au nord de Morphosis), pour y rencontrer aussi son fils que Salvio lui-même. Parlez-lui de la pierre incandescente, puis sortez de la maison. Après avoir fait quelques pas, Salvio vous interpelle et rejoins votre groupe (en tant que personnage non combattant). Téléportez-vous à Gröndal, et allez au sud afin d’aboutir sur un nouveau continent.

Château du roi des Médailles (présent)

C’est ici que vous pourrez échanger vos Mini médailles contre des récompenses. Ne négligez pas cet aspect du jeu, qui pourra vous fournir de bons objets et équipements gratuitement (dont un fragment de tablette, ne l’oubliez pas !). A ce stade du jeu, vous devriez déjà posséder 49 médailles. Sortez sur la carte du monde allez à l’ouest jusqu’à une sorte de petit lac. Ici, sortez votre tapis volant, et allez à l’ouest pour trouver une tour.

Tour la plus haute (présent, plafond de niveau : 31)

Attention, ici, vous serez confrontés à quelques ennemis. Avancez et la pierre de Salvio réagira. Entrez dans la tour, avancez et allez vers la droite pour monter les marches. Suivez le couloir pour aboutir devant un coffre contenant un Foulard d’Hermès. Redescendez pour revenir à l’entrée, et engagez-vous tout de suite à droite après la porte d’entrée : suivez le couloir et allez au nord de l’étage afin de trouver des escaliers à monter. Au nouvel étage, suivez simplement le couloir jusqu’à un nouvel escalier. Vous êtes à présent au niveau 3 de la tour. Faites bien attention à ne pas tomber en faisant le tour par la droite afin de rejoindre les autres escaliers. Une fois au nouvel étage, allez à droite pour trouver un coffre contenant 370 pièces d’or. Allez ensuite au nord en grimpant les différentes marches afin d’accéder à l’étage suivant. Vous voici dans une sorte de grand labyrinthe. Attention encore une fois à ne pas tomber, car les murs sont inexistants sur les côtés. Le lieu est plus compliqué visuellement qu’il n’y paraît. Suivez le chemin à droite, jusqu’au bord. Descendez jusqu’en bas et vous apercevrez les marches sur la carte du bas : vous n’avez plus qu’à les rejoindre. Vous voici à l’étage 6 de la tour. Montez simplement les marches pour rejoindre l’étage suivant, un nouvel étage labyrinthique. Cette fois, il y a un trésor à trouver. Partez en bas, puis à droite, en haut, à droite, en bas, puis enfin à droite pour suivre le couloir vers le bas. Une fois au bord du gouffre, faites bien attention à ne pas tomber, et allez à gauche jusqu’au coffre contenant une Mini médaille. D’où vous êtes, vous devriez voir les marches menant à l’étage suivant : revenez un peu sur vos pas pour prendre le bon chemin. Une fois à l’étage suivant, montez sur la deuxième plate-forme (en partant de la gauche) pour accéder aux escaliers (le coffre ici, ne contient rien du tout).

Vous êtes normalement à l’étage 9. N’oubliez pas que vous pouvez vérifier l’étage en utilisant le sort Kelnivo de la Vocation Voleur. Le sort Détectrésor est également utile pour savoir si vous avez manqué un coffre. Comme il n’y a pas de trésor ici, vous devez simplement rejoindre les marches. Pour cela, allez à droite, puis en bas, à gauche, en bas. A partir d’ici, vous devriez apercevoir les marches sur votre carte et donc pouvoir les atteindre facilement. Une fois au dernier étage, une scène se déclenche avec Salvio, dans laquelle il vous tend la Pierre incandescente. Montez sur l’estrade et utilisez cet objet : Sieur Gauvain apparaît et rejoint votre groupe ! Il vous tend par ailleurs un Fragment rouge. Reparlez à Salvio, puis quittez la tour en vous laissant tomber sur le côté. Après la scène, Salvio quitte votre compagnie.

Tout héros qu’il est, Sieur Gauvain ne vient qu’avec un niveau 19, sans aucune classe apprise, et avec un équipement largement dépassé. Équipez-le plus dignement, puis allez faire un tour à l’Abbaye des Vocations pour lui faire apprendre quelques sorts et aptitudes. Profitez également d’avoir obtenu votre 50ème Mini médaille pour aller l’échanger contre une nouvelle arme.

La Bravoure (présent)

Entrez chez Honoré pour assister à une scène amusante avec l’imposteur Thibaut Bart. Accédez à sa requête, puis sortez de la ville. Téléportez-vous au Palais du désert, et utilisez votre tapis volant pour atteindre le Sphinx, à l’ouest.

Effigie du Grand esprit (présent)

Il n’y a pas grand-chose à faire ici pour l’instant. Parlez un peu à tout le monde et grimpez les étages jusqu’à la salle où vous pouvez ramasser un Fragment bleu. Reprenez votre bateau et accostez maintenant près de La Houle. Sur la carte du monde, vous pourrez trouver un coffre à l’est de la ville (Coeur de terrorisson), dans les hautes herbes.

La Houle (présent)

Comme d’habitude, explorez les lieux tout en parlant à tout le monde. Ici, les marchands vous proposeront de nouvelles choses dans leurs boutiques. Dans la maison de droite, vous pourrez trouver une Graine de Sagesse dans un pot, puis approchez-vous de la tour en haut à gauche pour assister à une scène entre Malo et Mascaret. Allez-lui parler et acceptez son offre. Ensuite, prenez le radeau derrière la tour et allez à droite jusqu’à aboutir à un petit promontoire sur lequel se promène un chat. Fouillez la zone pour obtenir une Mini médaille (image 32). A présent, allez voir le professeur dans sa maison. Acceptez son offre une nouvelle fois, puis sortez de la ville. Allez au nord jusqu’à la tour. Faites-en le tour afin de trouver un coffre contenant un Brassard d’or, puis pénétrez dans la tour.

Tour Haussec (présent, plafond de niveau : 28)

Vous voyez qu’il existe plusieurs entrées dans la tour, dont deux assez rapprochées sur la façade. Entrez dans celle de gauche : elle vous mène au sous-sol, où un boss vous attend.

BOSS : ROI GLUANT PV : 700 EXP : 120 PO : 77 Objet : Plan d’enclos
Ce monstre est là est plutôt simple : il s’agit d’une version légèrement amélioré du Roi Gluant que vous pouvez rencontrer dans la Tour. Il n’attaque que physiquement, certes de manière assez puissante, et parfois deux fois par tour, mais c’est tout. Rendez-lui la monnaie de sa pièce en utilisant des coups physiques (avec Tension bien sûr), et augmentez votre défense. Notez qu’Altération est inefficace sur lui et qu’il peut parfois se soigner.

A la suite du combat, un gluant, Glualilé, se joint à vous en tant que personnage non-jouable. Vous pouvez combattre une amphogre à droite, puis remontez et faites le tour de l’étage en passant par la droite afin de trouver tout en haut un Fragment rouge au sol. Revenez sur vos pas afin de monter les marches que vous voyez un peu sur votre gauche sur la carte de l’écran du bas. Ici, allez à droite, en bas, puis à gauche. Suivez le couloir jusqu’au levier. Actionnez-le afin d’ouvrir la grille. Cependant n’allez pas dans cette direction : allez vers la gauche pour monter de nouvelles marches. Ici, actionnez le levier. Fouillez les tonneaux au nord pour trouver une Mini médaille, 50 pièces d’or et du Crottin de cheval. Allez à droite et approchez-vous de la grille afin que le gluant la déverrouille. Montez, puis suivez le chemin. A un moment, vous aboutirez devant deux pots et Glualilé vous préviendra de ne pas approcher. Faites le tour par le bas, cassez les pots pour combattre une amphogre et trouver un Cœur de gluant. Continuez à monter, pour finalement déclencher une scène. Soignez-vous bien avant d’aller affronter le monstre.

BOSS : HIPPOPOTENT PV : 1000 EXP : 1230 PO : 125 Objet : Fragment rouge
Ce boss possède une force physique impressionnante, mais également un souffle glacé qui touche toute votre équipe. Comme il peut attaquer deux fois par tour, restez prudent. Utilisez Altération pour baisser sa défense et Mégaprotection pour vous protéger de ses coups physiques.

Retournez voir Mascaret, à La Houle, puis revenez à la tour. A votre entrée, une scène se déclenche avec Mascaret. Mais comme il s’en va encore, remontez jusqu’au quatrième étage de la tour afin de lui parler du fragment qu’il vous avait promis : il se trouve à La Houle ! Retournez en ville, prenez le radeau et allez à gauche, sous la taverne afin d’ouvrir le coffre (Graine de Vie) et de ramasser le Fragment rouge.

A présent, retournez à El Ciclo et inscrivez un personnage au classement de la Sagesse. Allez voir le classement à l’extérieur (troisième stèle), puis retournez dans la Tour Haussec afin de parler à Mascaret. Normalement, quand vous retournez à La Houle, le professeur sera dans sa maison avec Malo. Si ce n’est pas le cas, dormez à l’auberge. Parlez à Malo, puis sortez de la maison. Parlez à nouveau à Malo, puis retournez à El Ciclo. Examinez le classement de la Sagesse pour constater que le premier est un certain … Putrice. Téléportez-vous à l’Abbaye des Vocations, et partez vers le sud pour aller voir Putrice Von Refoul dans le Repaire des bandits. Il vous rend finalement le Galurin malin. Retournez voir Mascaret à La Houle, qui vous laissera le chapeau. Sortez de la ville et grimpez sur votre bateau afin d’atteindre la Citadelle engloutie, au sud-ouest, près des récifs. En faisant le tour, débarquez sur la petite île en forme de T afin de trouver un coffre contenant un Foulard de pionnier (image 33).

Citadelle engloutie (présent)

Ici, vous verrez des monstres, mais ils ne vous attaqueront pas : vous pouvez même parler avec eux. Visitez tout de suite la petite pièce sur la droite afin d’y découvrir le dernier Fragment rouge du jeu. Ressortez de la pièce et allez en haut à droite. Passez derrière la pièce pour trouver un coffre contenant une Mini médaille. A présent, explorez la partie gauche, où vous trouverez un Rubis de protection dans un coffre. Il n’y a rien d’autre ici, donc revenez à l’entrée et poussez la stèle du centre afin de découvrir les escaliers cachés. Avancez et fouillez les cellules pour trouver une Brioche aux anchois, et avancez jusqu’aux six pots situés un peu plus loin. Combattez deux amphogres et trouvez une Graine de Magie en les brisant. Ignorez la salle suivante et continuez à suivre le chemin jusqu’à une grande salle. Allez à gauche pour aboutir sur le petit balcon. Prenez le coffre (Mini médaille), puis avancez au nord en direction du boss ...

BOSS : GRACOS V PV : 1500 EXP : 1950 PO : 940 Objet : -
Comme son prédécesseur du passé, Gracos est particulièrement pénible. Il possède des attaques générales assez fortes, et peut également utiliser Superglace, un souffle froid dévastateur et une brume qui empoisonne. Il attaque également deux fois par tour de temps en temps. Lancez Mégaprotection par deux fois, et augmentez votre force avec Décuplo. Altération est inefficace sur lui. Il est tout à fait possible de le vaincre avec un niveau aux alentours de 25. Si vous n’y parvenez pas, ce n’est pas grave, vous pourrez revenir plus tard dans le jeu, sachant qu’il faudra quand même le battre pour avancer dans le scénario à partir d’un moment.

A la fin du combat, Gracos V vous tend un Fragment mystérieux. Il s’agit d’un nouveau type de fragment. L’autre coffre étant verrouillé pour le moment, il ne vous reste plus qu’à retourner au Sanctuaire des Mystères pour de nouvelles aventures !

Pour la première fois du jeu, vous avez le choix, car vous pouvez reconstruire plusieurs îles. Je vous propose de poser les fragments verts obtenus pour le moment (en haut à droite du piédestal).

<-- El Ciclo Providence -->
Thèmes
© 2000-2019 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Le Serpent Retrogamer | Puissance Pokemon | Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Nintendo Master | Régie pub