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Caractéristiques principales et secondaires

Note : pour simplifier, nous notons PPN = Points Par Niveaux (nombre de points gagnés dans une caractéristique secondaire pour chaque point gagné dans une caractéristique principale) ; et nous indiquons entre parenthèses les niveaux concernés (niveaux de la caractéristique principale). Par exemple, pour la Vigueur, PV : 30 PPN (1-20) signifie que pour chaque point gagné en Vigueur, entre le niveau 1 et 20, vous augmentez en parallèle vos PV de 30 points.

Indépendamment de votre classe de départ, vous pouvez faire augmenter comme bon vous semble chaque caractéristique principale. Celles-ci ont un effet direct sur le gameplay, ou indirect en modifiant des caractéristiques secondaires.

Note : le Calice d'Ames permet (en parlant aux Gardiennes du Feu) de réinitialiser vos stats de départ et répartir à nouveau tous les points de caractéristiques acquis jusque là. C'est donc une bonne façon de changer de style de jeu au cours de l'aventure, ou de réajuster vos stats en fonction des armes et armures que vous souhaitez utiliser.

Caractéristiques principales [peuvent être augmentées directement]

Niveau d'Ames :
- correspond au niveau de votre personnage, et peut être augmenté en dépensant les âmes nécessaires
- chaque niveau d'âme permet d'augmenter de 1 l'une des caractéristiques principales

Vigueur :
- PV : 30 PPN (1-20), 20 PPN (21-50), 5 PPN (51-99)
- résistance à la pétrification : 0,25 PPN (1-25), 0,65 PPN (26-99)

Endurance :
- Constitution : 2 PPN (1-20), 1PPN (21-99)
- augmente un peu la défense physique, l'équilibre et l'agilité

Vitalité :
- Equipement transportable : 1,5 PPN (1-29), 1 PPN (30-49), 0,5 PPN (50-70), 0,25 PPN (71-99)
- augmente un peu la défense physique et la résistance au poison

Mémoire :
- augmente le nombre d'emplacements de sorts : 1 (10), 2 (13), 3 (16), 4 (20), 5 (25), 6 (30), 7 (40), 8 (50), 9 (60), 10 (75)
- augmente la vitesse d'invocation
- augmente aussi le nombre de recharge de sorts (niveau maximum : 94, au-delà la mémoire n'influence plus le nombre de recharges)
- augmente un peu l'agilité et la résistance à la malédiction

Force :
- augmente les dégâts causés par les armes liées à la force (corps à corps principalement)
- augmente la défense physique

Dextérité :
- augmente les dégâts causés par les armes liées à la dextérité (armes légères de corps à corps et de tir principalement)
- augmente les bonus d'attaque du poison et du saignement
- augmente la défense physique

Adaptabilité :
- augmente le bonus d'attaque du Poison
- augmente la résistance au poison, saignement, malédiction et pétrification
- augmente l'agilité
- augmente l'équilibre
- augmente la vitesse de certaines actions, comme l'utilisation de potions, la levée du bouclier (et permet donc de mieux parer), les roulades...

Intelligence :
- augmente les attaques magiques
- augmente les bonus d'attaque du feu et des ténèbres
- augmente la résistance à la magie, au feu et aux ténèbres
- augmente un peu la vitesse d'incantation
- influence certains sorts ou maléfices en augmentant le nombre de projectiles (Masse d’âme chercheuse et Masse d’âme chercheuse en cristal)

Foi :
- augmente la puissance des miracles
- augmente les bonus d'attaque de foudre, de feu, de ténèbres et de saignement
- augmente la résistance à la foudre, au feu, aux ténèbres et au saignement
- augmente un peu la vitesse d'incantation

Caractéristiques secondaires [ne peuvent pas être augmentées directement]

PV :
- principalement augmentés par la Vigueur, mais également par chaque autre caractéristique (au rythme de 2PPN (1-20), 1PPN (21-50) et puis 0)

Constitution :
- augmentée par l'Endurance

Charge d'éq. :
- augmentée par la Vitalité
- détermine la charge maximum pouvant être équipée (ne prend pas en compte les objets dans l'inventaire non-équipés)
- plus le taux d'encombrement est élevé, plus la restitution de la Constitution devient lente ; au-delà de 70% d'encombrement, les actions de roulade sont ralenties, et à 100%, la vitesse de marche et de course est réduite

Mémoire des âmes :
- correspond au nombre total d'âmes acquises dans le jeu, indépendamment de la façon dont vous les dépensez (pour gagner des niveaux ou acheter des objets...). Attention, CE N'EST PAS le Niveau d'Ame du personnage.
- détermine les coopérations possibles entre joueurs, et le PvP : vous ne pouvez pas jouer avec des personnages trop éloignés de votre Mémoire des âmes. Néanmoins, au-delà d'un certain niveau (12 millions), vous pouvez jouer en co-op avec n'importe quel joueur ayant dépassé ce niveau

Agilité :
- affecte la vitesse de certaines actions, comme l'utilisation d'objets de soin, ou les actions d'esquive (roulades)
- principalement augmentée grâce à l'Adaptabilité

Équilibre :
- principalement augmentée grâce à l'Adaptabilité et l'Endurance
- détermine la façon dont votre personnage résiste face à une attaque, et sa capacité à ne pas être interrompu lors d'une action ou être « étourdi » (ce qui le fige quelques secondes, le rendant vulnérable à d'autres attaques)

Emplacements de sorts :
- augmenté grâce à la Mémoire
- détermine le nombre de sorts, miracles ou maléfices dont vous pouvez être « équipés » (certains sorts nécessitent plusieurs emplacements)

Vitesse d'incantation :
- détermine la vitesse avec laquelle vous pouvez lancer un sort
- augmenté surtout par la Mémoire, mais aussi par la Foi ou l'Intelligence

Bonus d'attaques :
- tous les bonus d'attaque (force, dextérité, magie...) indiquent les bonus accordés aux actions en question

Défenses :
- les défenses (physique, magique...) indiquent la réduction appliquée face aux attaque en question

Résistances :
- les résistances (au poison, saignement...) indiquent la façon dont votre personnage peut résister face à un élément avant d'être infecté par ce dernier

Degré de péché : (cette info est disponible dans la rubrique « info joueur », en-dessous de la catégorie « Serment »)
- favorise l'invasion d'autres joueurs
- est augmenté lorsque vous tuez d'autres joueur (en envahissant leur monde) ou des PNJ (ce n'est pas vrai dans le cas des Gardes-Cloches (vos points de péchés sont dans chaque cas augmentés de 1)
- est réduite UNIQUEMENT lorsqu'un Esprit de Vengeance vous envahit et vous tue (vos points de péchés sont alors diminués de 1). Cromwell, qui permet d'expier les péchés, enlève uniquement le comportement hostile des PNJ, mais ne réduit pas le niveau de péché
- il y a 3 Degrés de péché, en fonction du nombre de points de péchés cumulés : « - » (1-9), « pécheur » (10-99), « misérable » (100 et plus)
- commencer un NG+ ne réinitialise PAS le niveau de péché

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