Imprimer

Arène



Introduction


Le mode Arène est disponible depuis l'écran-titre du jeu et permet d'affronter d'autres joueurs en combats tactiques au tour-par-tour, avec le même fonctionnement que dans la Campagne.
Ces combats permettent d'affronter d'autres joueurs contrôlant certains personnages de Divinity : Original Sin 2 ou de la saga Divinity, avec des compétences définies. Les règles de combat sont les mêmes qu'en mode Campagne.
Il n'est pas nécessaire d'avoir joué au jeu pour prendre part à des batailles d'Arène JcJ, mais certains éléments du jeu, comme la gestion de la Source, demandent un peu d'habitude pour bien les maîtriser. Toutefois, les personnages jouables le sont uniquement dans ce mode, mais ils peuvent éventuellement être rencontrés en jeu. Leur description ne gâche pas la découverte de la Campagne, mais il est tout de même recommandé d'avoir fini l'histoire avant de profiter de ce mode de jeu.


Mode Hot-Seat


Le mode Hot-Seat est une arène exclusivement dédiée aux combats contre des joueurs en local. Les règles sont exactement les mêmes que pour les batailles en ligne, mais les joueurs sont dans la même pièce et jouent sur la même console.
La particularité de ce mode est que tous les joueurs (jusqu'à quatre) jouent avec une seule et même manette. Le combat étant au tour-par-tour, chaque joueur attend son tour pour déplacer ses personnages, et passe la manette au joueur suivant à la fin de son tour.


Mode en ligne


Pour ce mode, vous devez d'abord choisir si vous hébergez ou si vous allez rejoindre une partie en ligne. Dans le premier cas, c'est vous qui sélectionnez contre qui vous vous battez (IA, ami, invité ou n'importe qui qui souhaiterait rejoindre la partie), contre combien d'adversaire, sur quelle carte et selon quels paramètres. Nous allons étudier cela plus en détails tout de suite.

Notez que le mode Arène permet de combattre individuellement (une équipe de personnages par joueur) ou former plusieurs équipes par joueur, dans la limite des quatre emplacements de joueurs. Il doit y avoir au minimum deux joueurs dans la partie, et il est tout à fait possible de sélectionner une IA comme seul adversaire contre l'hôte.


Rejoindre une partie en ligne


Ici, une liste de salon s'affiche en fonction des joueurs ayant ouvert leur partie en public. Sélectionnez un salon avec une place libre pour rejoindre la partie. Vous devrez jouer selon les règles établies par l'hôte de la partie.


Héberger une partie en ligne


miniatureUtilisez le pavé directionnel ou le joystick de gauche pour naviguer entre les différents paramètres. Utilisez le joystick de droite pour modifier les paramètres.
Appuyez sur le pavé tactile (bouton rectangulaire de la manette) pour choisir les options de connectivité (c'est ici que vous sélectionnez qui vous souhaitez accueillir dans votre partie).
Appuyez sur Triangle pour inviter des amis à vous rejoindre.
Une fois les paramètres de la partie définis, appuyez sur la touche Options pour aller sur le menu de sélection des personnages.


Carte


Le choix de la carte dépend (en partie) du nombre d'adversaire que vous souhaitez affronter. Pour en affronter jusqu'à quatre, vous devrez choisir l'une des trois dernières cartes de la liste. Toutefois, vous pouvez toujours désactiver un ou plusieurs emplacement(s) de joueur et ne choisir que d'être à deux ou trois équipes seulement en jeu.

Cartes à deux joueurs (2P) :

  • Epreuve du feu
  • Larmes des dieux
  • Vallée interdite
  • Epave du venimeux
  • Ennemis à nos portes
  • Forteresse céleste
  • Cartes à trois joueurs (3P) :

  • Abords du château
  • Manoir Corbefiel
  • Arène du cauchemar paradoxal
  • Oasis
  • Cartes à quatre joueurs (4P) :

  • Canaux sacrés
  • Chapelle sur la falaise
  • Ville fantôme

  • Temps du tour


    Ce paramètre définit le temps maximum qui peut s'écouler durant le tour d'un personnage, pour sélectionner ses actions. Il peut être défini à 15, 30, 45, 60, 75 secondes, ou illimité. Si vous jouez contre des inconnus, il vaut mieux garder un temps d'action défini afin de ne pas se retrouver bloqué par un adversaire absent.


    Nombre de personnages par joueur


    Chaque équipe peut comporter de un à quatre personnages. Un même personnage peut être choisi jusqu'à quatre fois par joueur (dans l'écran de sélection des personnages). Si l'un des adversaires est une IA, les personnages choisis seront aléatoires.


    Nombre d'emplacements


    Cela définit le nombre de places de concurrents disponibles. Le maximum dépend de la carte choisie (on ne peut pas sélectionner quatre emplacements sur une carte à trois joueurs, par exemple). En revanche, même avec quatre emplacements sélectionnés, ceux-ci peuvent être ouverts ou fermés indépendamment dans le menu des équipes, à gauche.


    Mode de jeu


    Il est possible de choisir entre un Match à mort ou un Régicide. La première option consiste à vaincre tous les personnages de chaque équipe. La seconde option, quant à elle, ne requiert que de tuer le personnage marqué de l'équipe adverse (et protéger celui de sa propre équipe).


    Mutateurs


    Les mutateurs sont des éléments octroyant des bonus ou des malus aux personnages. Ils peuvent être activés ou désactivés, et se répartissent en plusieurs catégories :

  • Mutateur de déplacement
  • Mutateur de combat
  • Mutateur de Source
  • Mort subite (choix du nombre de tours)
  • Les mutateurs qui sont activés dans ces paramètres sont utilisés de manière automatique au combat, au bout d'un certain nombre de tours. Ils donnent des bonus considérables à toutes les équipes. Par exemple, le mutateur de déplacement peut donner la compétence "Ailes déployées" à tous les adversaires à un moment donné du combat). La Mort subite est un mutateur qui réduit les PV de tous les adversaires (encore vivants) au minimum, au bout du nombre de tours défini dans ces paramètres. Tout comme les autres mutateurs, la Mort subite peut également être désactivée (en plaçant le curseur tout à gauche).


    Emplacements d'équipe


    C'est la partie principale de ce menu, qui permet d'ouvrir ou fermer des emplacements, et de choisir de quelle équipe fera partie chaque joueur (ou IA).
    Déplacez le curseur sur un carré, puis avec gauche ou droite, vous choisissez d'ouvrir, fermer l'emplacement ou d'y attribuer un concurrent IA. Dans ce dernier cas, un deuxième paramètre est disponible : remontez d'un cran avec le stick gauche et sélectionnez vers la droite ou la gauche le numéro de l'équipe voulu. Bien entendu, deux joueurs de la même équipe se battront côte à côte contre les adversaires restants.


    Personnages


    miniatureUne fois que vous avez sélectionné tous les paramètres voulus, appuyez sur la touche Options pour passer à la sélection des personnages. Au nombre de seize, ils correspondent à des personnages rencontrés dans Divinity : Original Sin 2 ou connus dans la saga des Divinity. Chacun possède ses propres caractéristiques et compétences, vous permettant d'adapter votre équipe comme bon vous semble. Rappelons que vous pouvez très bien choisir quatre personnages différents, mais aussi choisir jusqu'à quatre fois le même personnage, il n'y a aucune règle à ce niveau-là.
    Toutefois, ces personnages ne peuvent pas être personnalisés (leurs compétences et talents sont définis, l'ordre des raccourcis également). Il n'est pas non plus possible de jouer l'un des six héros propres à l'histoire.

    Tous les personnages sont niveau 10, possèdent une arme et éventuellement une arme secondaire. Les attributs principaux (Force, Dextérité, Intelligence, Constitution) et les capacités de combat sont les seuls éléments différents d'un personnage à un autre. Ils possèdent tous un niveau de Maître du savoir de +2 afin de pouvoir examiner les adversaires, et un seul Talent. Ils ont également une quantité de vitalité, d'armure physique et d'armure magique dépendant de leurs attributs.

    Légende : FOR : Force, DEX : Dextérité, INT : Intelligence, CON : Constitution, PER : Perception.

    Personnage Attributs Capacités de combat Talent Compétences
    Lohar FOR 12
    DEX 24
    INT 12
    CON 16
    PER 13
    A deux armes (5)
    Fripouille (5)
    Métamorphose (5)
    Pion Adrénaline, Contrecoup, Rupture des tendons, Bras de morphée
    Lame corrompue, Patte de poulet, Manteau de caméléon
    Pattes d'araignée, Éventail de poignards, Coup de grâce
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source, Rafale
    Tarquin FOR 12
    DEX 14
    INT 21
    CON 14
    PER 13
    A une arme (5)
    Invocation (5)
    Nécromancien (5)
    Ambidextrie Infection, Éclair dimensionnel, Totem élémentaire, Réveil de veuve des ossements
    Réveil de cadavre boursouflé, Trompe-la-mort, Regard intimidant
    Domination mentale, Étreinte de l'affamé, Totems du nécromancien
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source, Coup bas
    Slane le chevalier-dragon FOR 17
    DEX 12
    INT 17
    CON 14
    PER 13
    A une main (4)
    Art de la guerre (4)
    Hydrosophiste (5)
    Métamorphose (2)
    Complètement givré Pluie de grêlons, Éventail de glace, Brise-glace, Restauration
    Ange gardien, Coup handicapant, Bouclier de rebond
    Ailes déployées, Lance de vapeur, Blizzard
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source, Levée de bouclier
    Gareth FOR 19
    DEX 12
    INT 12
    CON 16
    PER 13
    A une main (5)
    Art de la guerre (5)
    Géomancien (5)
    Empressement Fortification, Armure réactive, Torsion du métal, Piétinement guerrier
    Coup handicapant, Bouclier de rebond, Barrière de détournement
    Ange gardien, Au coeur de la mêlée, Surpuissance
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source, Levée de bouclier
    Zandalor FOR 12
    DEX 12
    INT 21
    CON 16
    PER 13
    A deux mains (5)
    Aérothurge (5)
    Hydrosophiste (5)
    Affinité élémentaire Pluie, Souffle hivernal, Froid apaisant, Pluie de grêlons
    Éclair hébétant, Décharge électrique, Téléportation
    Superconducteur, Distorsion temporelle, Blizzard
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source, Bâton de magus
    Dallis, le Marteau FOR 21
    DEX 12
    INT 12
    CON 17
    PER 13
    A deux mains (5)
    Art de la guerre (5)
    Métamorphose (5)
    Bourreau Piétinement guerrier, Coup handicapant, Tourbillon, Enragement
    Piqué du phénix, Cornes de taureau, Coup de tentacule
    Pattes d'araignée, Échange forcé, Surpuissance
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source, La totale
    Lucian FOR 21
    DEX 12
    INT 14
    CON 14
    PER 13
    A deux mains (5)
    Art de la guerre (5)
    Hydrosophiste (1)
    Pyrokinésie (4)
    Opportuniste Piqué du phénix, Brandon, Fouet de feu
    Coups étincelants, Bélier, Tourbillon, Attaque éclair
    Nettoyage des blessures, Épidémie de feu, Assaut
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source, La totale
    Ryker FOR 12
    DEX 21
    INT 14
    CON 14
    PER 13
    A distance (5)
    Aérothurge (1)
    Chasseur (5)
    Invocation (4)
    En retrait Totem élémentaire, Éclair dimensionnel, Invocation de condor
    Follet erratique, Tir en contre-attaque, Ricochet, Repli stratégique
    Tir balistique, Portail entre les plans, Tempête de flèches
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source
    Seigneur Arhu FOR 14
    DEX 12
    INT 24
    CON 12
    PER 13
    Invocation (10)
    Métamorphose (5)
    Revenant Évocation d'incarnation, Éclair dimensionnel, Insufflation d'ombre
    Insufflation de puissance, Totem élémentaire, Écorchage, Tête de méduse
    Patte de poulet, Portail entre les plans, Tempête éthérée
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source, Levée de bouclier
    Maladie FOR 12
    DEX 19
    INT 14
    CON 16
    PER 13
    A deux mains (5)
    Art de la guerre (5)
    Aérothurge (3)
    Métamorphose (2)
    Fortitude Ailes déployées, Rayonnement aveuglant, Évitement surnaturel
    Téléportation, Bélier, Tourbillon, Attaque éclair
    Coup handicapant, Circuit fermé, Assaut
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source, La totale
    Saheila FOR 12
    DEX 19
    INT 16
    CON 14
    PER 13
    A distance (4)
    Chasseur (5)
    Géomancien (5)
    Métamorphose (1)
    Ranger élémentaire Manteau de caméléon, Ricochet, Croc de tireur d'élite, Clouage
    Repli stratégique, Vague de poison, Fléchette empoisonnée
    Contamination, Volée de flèches, Éruption pyroclastique
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source
    Braccus FOR 21
    DEX 12
    INT 14
    CON 14
    PER 13
    A deux mains (5)
    Art de la guerre (5)
    Nécromancien (5)
    Santé de fer Chaînes de douleur, Désir de mort, Trompe-la-mort
    Nuée de moustiques, Provocation, Bélier, Tourbillon
    Enragement, Étreinte de l'affamé, Surpuissance
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source, La totale
    Jahan FOR 12
    DEX 12
    INT 21
    CON 16
    PER 13
    A deux armes (5)
    Géomancien (5)
    Pyrokinésie (5)
    Tortionnaire Empalement, Frappe fossile, Fléchette empoisonnée
    Tremblement de terre, Boule de feu, Crescendo des flammes, Combustion
    Rayon de lumière destructeur, Invocation de limace de feu, Pluie de météores
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source
    Kniles le découpeur FOR 12
    DEX 21
    INT 14
    CON 14
    PER 13
    A deux armes (5)
    Fripouille (5)
    Géomancien (1)
    Hydrosophiste (1)
    Nécromancien (3)
    Sangsue Jeux d'ombres, Muselage, Couteau à dents, Cruauté terrifiante
    Lame corrompue, Toucher corrosif, Faim vampirique
    Chaînes de douleur, Linceul noir, Toutes lames dehors
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source, Rafale
    Alexandar FOR 12
    DEX 12
    INT 21
    CON 16
    PER 13
    A deux mains (5)
    Géomancien (5)
    Hydrosophiste (5)
    Armure vivante Fortification, Secousse de ver, Empalement
    Mur vivant, Rituel de guérison, Pluie de grêlons, Pluie
    Souffle hivernal, Invocation de fleur affamée, Spores acides
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source, Bâton de magus
    Radeka la sorcière FOR 10
    DEX 10
    INT 21
    CON 12
    PER 18
    A deux armes (4)
    Aérothurge (5)
    Hydrosophiste (1)
    Nécromancien (5)
    Sortilège sauvage Décharge électrique, Téléportation, Superconducteur, Toucher du vide
    Éclair hébétant, Nuée de moustiques, Pluie de sang
    Regard intimidant, Électrocution en chaîne, Orage
    Malédiction, Béni, Vampirisation de Source

    Combat


    Chaque équipe démarre d'un côté de la carte. Les personnages possèdent tous un parchemin ou une grenade aléatoire dans l'inventaire. Ils peuvent ouvrir les coffres et récupérer des objets de soin ou de magie durant le combat.
    Les personnages démarrent également sans aucun point de Source, il leur faudra donc aller en chercher sur les surfaces correspondantes pour se recharger et utiliser les sorts de Source. Tous les personnages ont également la capacité Vampirisation de Source capable de voler un point de Source par utilisation à un adversaire.

    Certaines cartes possèdent des particularités, comme des portails permettant de se déplacer rapidement d'un point à un autre (la couleur déterminant la destination), comme par exemple sur la carte "La chapelle sur la falaise".

    Si vous jouez en Régicide, vous devez protéger votre "roi" tout autant que vous devrez vaincre celui des adversaires.

    ↑ Retour en haut de la page ↑
    Retour
    Ouvre les yeux et voie la vérité., Lightning, Final Fantasy XIII Thèmes
    © 2000-2020 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
    Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub