Imprimer

Chapitre 7 - La fin des temps


Attention, ce chapitre final contient de nombreuses révélations et SPOILERS sur l'histoire et ses personnages.


Crypte du divin


miniatureSire Lora vous interpelle tout de suite à votre arrivée. A la fin de la conversation, il s'en va pour achever sa propre quête. S'il est encore en vie à ce moment-là du jeu, félicitations ! Mais heureusement, cela ne change rien à l'histoire s'il vous suit en esprit.
Notez que si vous n'avez jamais parlé à Sire Lora (ou si vous n'aviez pas le talent Ami des bêtes), vous pouvez lui parler maintenant, même sans le comprendre, pour qu'il vous offre les mêmes recettes de livres de compétence. Il sera présent même si vous l'aviez chassé de votre équipe précédemment.

Avancez de quelques pas et vous serez projeté au sol, tous les alliés de la Dame Vengeance survivants au périple vous rejoignent soudain (Maladie, Tarquin, Gareth et Almira). Après la discussion, et si vos choix le permettent, toute votre équipe bénéficie de l'effet Révéré, qui réduit à 0 la consommation en Source de vos sorts (Source infinie).

Préparez-vous (avec vos sorts de Source et vos idoles de renaissance), sauvegardez, et avancez. A peine entré dans la salle centrale qu'une nouvelle conversation débute avec nul autre que... Lucian le Divin. Dallis le Marteau et Vredeman se trouvent également à ses côtés.

miniature miniature miniature

Selon le personnage que vous jouez, la discussion pourra se dérouler différemment, notamment pour Ifan et Fane. De grandes révélations sont sur le point d'être faites, avec les ultimes décisions à prendre. A la fin de la conversation, après toutes les explications données par Lucian et Dallis, vous pouvez choisir entre accepter ou refuser ce qu'ils vous demandent. Vos compagnons vous donneront également leur avis. Cela dit, ce choix va définir quels combats vous allez mener, mais aucunement définir votre décision finale concernant la Divinité. En effet, référez-vous aux détails ci-dessous pour les détails, mais le combat final est beaucoup plus simple si vous choisissez d'accepter d'abandonner votre Source.

miniature miniature miniature

Une épreuve de persuasion est disponible à la fin mais cela ne changera pas grand chose, l'ultime combat s'ensuit.

miniature Si vous refusez d'abandonner votre Source, vous devrez en premier lieu affronter le groupe de Magisters, y compris Dallis, Lucian et Vredeman. Vous n'avez besoin que de vaincre Dallis ou Lucian pour mettre fin au combat. Ensuite, Vredeman annoncera s'être libéré de ses chaînes et un combat identique à celui mentionné ci-dessus vous attend, à la différence que vous serez également ennemi envers les Magisters (survivants) en plus de Braccus et du Kraken.

Si vous avez accepté d'abandonner votre Source, vous pouvez compter sur l'aide de Lucian le Divin, Dallis l'éternelle (qui va se transformer en dragon), une Magister Blanche tireuse d'élite, Magister Blanc élémentaliste et un Gheist. Dès que vous vous retrouvez dans la zone de combat, Braccus Rex invoque le Kraken, qui fait apparaître Isbeil, l'Homme Blafard, et le Seigneur Linder Kemm. Si vous aviez absorbé la Source de leur esprit après les avoir tué, le Kraken ne pourra pas les faire apparaître. Tous vos alliés et ennemis sont de niveau 20.

Concernant le Kraken, après avoir invoqué les sbires du Dieu-Roi, il va à intervalle réguliers se téléporter d'un coin à l'autre de la zone, et vous "arroser" de très puissantes attaques d'un élément différent à chaque tour (feu, air, eau et poison). Ses attaques ressemblent à un rayon laser visant une zone au sol et infligeant des dégâts pendants plusieurs secondes, en plus de créer des surfaces correspondantes au sol.

Mis à part le clan des Magisters, tous vos adversaires sont des morts-vivants, oubliez donc les sorts de poison et préparez vos soins. A chaque tour, le Kraken va continuer à invoquer d'autres ennemis, comme des membres du Cercle Noir. Si vous voulez tuer le monstre, vous n'avez d'autre choix que d'utiliser des attaques et magies à distance. Toutefois, sachez que la seule personne que vous devez réellement vaincre ici est Braccus Rex, car à sa mort, le Kraken et les autres invocations disparaissent avec lui. Placez-vous en hauteur pour dominer le champ de bataille et ne laissez pas le temps aux adversaires de riposter.

En revanche, si les Magisters étaient comptent parmi vos adversaires, vous allez devoir vaincre tous les survivants même après la mort de Braccus Rex. Dans ce cas, Dallis ne prend pas part au combat, assommée par Braccus, et Lucian vous fera vos adieux dans une conversation après votre victoire.

miniature miniature miniature

Si vous possédez Anathème, prévoyez de l'utiliser une fois que vous aurez réduit à 0 l'armure physique de Braccus Rex. Équipez-la avec votre personnage le plus fort, puis utilisez Enragement et Assaut pour maximiser les dégâts.

Attention, une fois Braccus mort, vous n'aurez aucunement la possibilité de ressusciter vos personnages morts au combat. Il faut donc veiller à les maintenir en vie tant que le combat est en cours, si vous voulez pouvoir assister aux événements finaux les concernant.

Braccus Rex rapporte +262225 XP. Chaque ennemi rapporte autant d'XP mais vous n'avez vraiment pas besoin de vous embêter à les vaincre, puisqu'il s'agit du dernier combat. Vous recevez également dans la foulée +524450 XP au total pour la fin du chapitre.

miniature miniature miniature

Note : Si vous n'êtes pas allé à la rencontre du Docteur et que Lohse est dans votre équipe (il est quand même possible de l'avoir affaibli auparavant avec l'aide de Maladie), le Docteur apparaîtra derrière elle après la mort de Braccus Rex (et la fin du combat précédent).
De même avec n'importe lequel des personnages ayant accepté le pacte avec lui sans le tuer au préalable.

Aucun choix n'est possible durant la discussion et un nouveau combat démarre contre le Docteur, qui se transforme très vite en Adramahlihk. Consultez la page du chapitre 6-7 pour plus de détails. Même s'il n'est pas affaibli, il n'est cette fois pas accompagné par ses sbires.
Sachez toutefois que si des Magisters ont survécu, ils vous seront hostiles et vous attaqueront en même temps que le démon. Vous pouvez le vaincre plus facilement à l'aide d'attaques de zone au vu de ses dimensions (Tempête de flèches fonctionne très bien). Une dernière petite astuce, si l'un de vos personnages dispose sur sort Equilibrage et qu'il est très bas en vie (et suffisamment proche d'Adramahlihk), cela peut vous aider à diminuer sa vie de manière conséquente.
Par contre, si vous aviez accepté le pacte au départ mais que le personnage refuse lorsque le Docteur intervient, il le tue sans possibilité de résurrection (tous ses biens et équipements seront sur son cadavre). Vous devrez l'affronter avec vos personnages survivants, qu'il soit affaibli ou non.

Seul le protagoniste peut accepter le pacte du Docteur et effectivement choisir de partager la divinité avec lui.

miniature miniature miniature

Epilogue


miniatureAprès le combat, chacun de vos personnages survivants vous donne une dernière fois son avis. Enfin, vous devrez choisir entre monter sur le trône (si vos alliés vous soutiennent) ou l'abandonner. En choisissant de prendre le trône, vous aurez ensuite plusieurs possibilités.

  • Si vous choisissez de monter sur le trône et accéder à la Divinité, trois choix s'offrent alors à vous (peu importe ce que vous avez décidé lors de la conversation précédant le combat). Vous pouvez donc devenir le nouveau Divin, rendre la Source à tous ses habitants, ou de purger le monde de la Source. Note : si votre personnage est Fane, deux autres options sont possibles.

    • Si vous décidez de devenir le nouveau Divin (trophée débloqué : Élévation), tout le monde est satisfait, surtout Maladie, car c'est la seule option possible pour laquelle elle envisage que vous puissiez l'aider à régler le problème qui l'a conduite à vous aider en premier lieu. Toutefois, nous n'aurons pas le fin de mot de l'histoire cette fois-ci ! N'oubliez pas de parler à tout le monde sur le navire. Vous pouvez ainsi dire à Han ce que vous attendrez de lui à l'avenir.

    • Si vous décidez de partager la Source à tous les habitants de Rivellon (trophée débloqué : Un pour tous), tout le monde sera plutôt mitigé. A court terme, la paix règnera sur Rivellon, mais au-delà, qui sait ? Tarquin fera une petite référence à un autre monde (peut-être celui de Baldur's Gate 3 ?). Allez voir la Dame Vengeance pour voir le bilan de la partie et revenir à l'écran-titre.

    • Si vous décidez de purger la Source de Rivellon (trophée débloqué : Sacrifice ultime), Maladie vous sauve la mise en réussissant à vous rendre votre âme, et Lucian revient parmi les vivants en tant que faux-Divin. Vous constaterez d'ailleurs que vos personnages n'ont plus de Source. Vos alliés ne sont pas mécontents du résultat, bien que Maladie soit tout de même un peu déçue, et Jahan méfiant : il prévient que si le Néant ne posait plus de problème, il n'en serait pas de même pour le plan démoniaque. Allez voir la Dame Vengeance pour voir le bilan de la partie et revenir à l'écran-titre.
      Note : Pour que ce choix soit disponible, Lucian doit être encore en vie.

    • Si le personnage s'asseyant sur le trône est Fane il a également deux autres options : ramener les éternels en confinant le Dieu-Roi derrière le voile, qui donne une mauvaise fin pour tous les êtres vivants de Rivellon.
      La deuxième option possible est de faire revenir le Dieu-Roi, mais dont l'issue n'est guère meilleure.

    miniature miniature miniature
  • Si vous aviez précédemment (Chapitre 6-7) signé un contrat avec le Docteur (seulement si Lohse n'est pas avec vous), il apparaît à la mort de Braccus Rex, tue Dallis et Lucian s'ils étaient encore en vie, et vous demande d'honorer votre part du marché. Si vous acceptez, vous devrez affronter et tuer vos compagnons de route. Ensuite, le Docteur détrônera le Dieu-Roi et dirigera le monde à vos côtés en tant que Divin (trophée débloqué : Ange et démon). Si vous refusez le contrat, le Docteur tue votre protagoniste et vous devrez l'affronter, lui et toute sa puissance, avec vos seuls compagnons survivants.

  • Si vous décidez d'abandonner le trône et la Divinité, le Dieu-Roi apparaît et le prend à votre place, et le jeu se termine. Après la scène narrative, allez discuter avec tous vos camarades sur la Dame Vengeance. Ceci est probablement la pire fin, puisque cela revient à prêter serment au Dieu-Roi et à abandonner ce pour quoi vous vous êtes battu, et aucun de vos compagnon ici présent ne vous le pardonnera. Parlez à la Dame Vengeance pour terminer le jeu. Aucun trophée particulier n'est débloqué ici.
miniature miniature miniature

Sur le navire, se trouvent (selon vos choix et qui a survécu tout au long du jeu), Maladie, vos compagnons, les esprits de ceux qui ne vous ont pas accompagné après le chapitre 3, Gareth, Tarquin, Almira, Han, Jahan, Sire Lora, et Ferno le bébé phénix (éclos de l'oeuf de phénix si vous l'aviez toujours dans l'inventaire) et bien sûr, la Dame Vengeance. Parlez à cette dernière pour terminer le jeu et revenir à l'écran-titre.

Un ou plusieurs trophées débloqués (en fonction du mode de difficulté) : Conteur, Maîtrise de la Source, Adéide, Divin, Pour l'honneur
Trophée débloqué (en fonction du choix final) : Élévation, Un pour tous, Sacrifice ultime, Ange et démon.

miniature miniature miniature

FIN


↑ Retour en haut de la page ↑
Coubocoubocoubo!, Moug, FInal Fantasy IX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub