Delldongo

1 - The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel I / II

Sans aucun doute les meilleurs jeux que j’ai fait ces deux dernières années, tout du moins dans la veine du J-RPG. Quantités de personnages, d’événements, de lieux, d’histoires et un univers énorme qui prend place d’ailleurs après tous les épisodes VI et VII, c’est dire que les jeux sont riches et intéressants (bien que très bavards, dans le meilleur sens du terme). De plus, le gameplay général est excellent et permet vraiment de constituer sa propre équipe selon son style de jeu, avec des améliorations notables dans le second épisode. Bref, une série à ne pas manquer, tout en attendant l’épisode III conclusif …

2 - Dragon Quest VII

Pour moi c’est le meilleur épisode de la saga, et d’assez loin. Il possède à la fois un gameplay archi-solide avec un système de classes bien fait, mais aussi les personnages et le scénario qui manquent le plus souvent dans cette série. Après, oui, il est long à se mettre en place, mais c’est justement là tout l’intérêt de l’histoire. Ce remake 3DS a de plus l'avantage de rendre le jeu beaucoup plus jouable et même plus facile (peut-être un peu trop d’ailleurs), mais cela reste une expérience de jeu à ne pas manquer.

3 - Xenoblade Chronicles X

Bien que j’ai énormément de reproches à faire à ce jeu, notamment son « scénario », si jamais un tel mot peut être utilisé pour définir ce qui sert d’histoire, j’ai quand même apprécié l’expérience globale, ne serait-ce que par la direction artistique extraordinaire, même si certaines musiques sont, disons, discutables. On retrouve sensiblement le même gameplay que dans l’épisode Wii (si ce n’est un bridage absurde au niveau 60), ce qui est un bon point, et ce RPG reste un jeu à posséder sur la console, même si le tout reste mitigé.

4 - Tales of Xillia 1 / 2

J’ai bien apprécié ces deux épisodes, qui constituent en quelque sorte le sommet de la série sur PS3. Même si je n’ai pu finir le premier à cause d’un « YLOD » sur ma console, le second épisode reste dans la même veine, à savoir un RPG solide, avec un casting soigné, une histoire sympathique à suivre et même une OST qui se laisse écouter. Même si les allers-retours incessants dans des plaines vides pour des missions sans intérêt peuvent lasser, les Xillia restent des valeurs sûres qui permettent de passer d’agréables moments.

5 - Legend of Legacy

Un titre atypique, sans aucun scénario ou presque, mais comme c’est complètement assumé, ce n’est absolument pas dérangeant. Bien sûr, cela reste un « SaGa », mais en plus abordable, et rien que pour ça il faut ne serait-ce que l’essayer.

Coup de coeur - Tokyo Mirage Sessions #FE

Je n’en attendais pas forcément grand chose, mais finalement ce jeu s’est révélé beaucoup plus intéressant et addictif que je ne l’aurais cru. Outre l’aspect « cross-over » vraiment anecdotique, il possède un gameplay tout ce qu’il y a d’intéressant, avec un scénario et des personnages auxquels il est aisé de s’attacher. Une bonne surprise en quelque sorte.

Coup de gueule - Star Ocean 5

C’est facile, mais il faut bien reconnaître que cet épisode est - de très loin - le plus mauvais jeu auquel j’ai joué ces dernières années, et surtout le plus mauvais de la saga. Même si je ne suis pas un fan de la série, puisqu’au contraire je ne l’ai jamais véritablement appréciée, je reconnais que les quatre premiers épisodes ont tous des qualités qui justifient qu’on s’y intéresse, au minimum. Là, c’est le vide intersidéral, le néant total : personnages sans rien derrière, scénario inintéressant, zones peu nombreuses, vides, quêtes sans le moindre intérêt et direction artistique absente. Même le système de rôle qui paraît sympa au début, reste très confus, parfois on se demande même si les rôles choisis ont bien un impact sur le gameplay. Un titre à oublier, ou à éviter si vous ne l’avez pas encore fait.

Le plus attendu - Ni no Kuni II

Après un premier épisode magique, on ne peut qu’attendre ce second volet avec impatience, d’autant qu’il s’agit d’une vraie « suite », se déroulant dans le même monde que le premier. A quelle époque, on le saura en suivant l’actualité, mais surtout on espère que Level-5 aura eu la présence d’esprit de corriger quelques problèmes, notamment dans le système de combat et la capture des familiers. Le jeu est prévu pour l’année prochaine, ça tombe bien.

<<- retour ->>

Il ne faut jamais attendre qu'il soit trop tard pour révéler ses sentiments., Héros, Nier Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub