L'avis de Deathyuya - RPGOTY 2021

Mon Top de l'année :
Atelier Mysterious Trilogy / Bravely Default II / SaGa Frontier Remastered

J’ai fini bon nombre de jeux cette année (même si je ne me souviens pas forcément de tout) bien qu’il ne s'agisse pas forcément de jeux sortis en 2021. Comme par exemple Yakuza 0 (qui est juste incroyable) ainsi que Yakuza Kiwami. Je pourrais également citer Rudora no Hihou dans les jeux rétros, ou encore Castlevania Circle of the Moon.

En ce qui concerne mon top 3, et malgré ma sélection, je souhaiterais ajouter que je possède également Atelier Ryza 2, mais que je ne me suis pas encore pris le temps de le faire. Mais étant fan de la série, j’imagine sans nul doute que j’aurai pu l’ajouter dans mon classement. Je possède également la trilogie Mass Effect (que j’avais déjà fait par le passé sur Xbox 360), ainsi que le remaster de Legend of Mana qui est certainement l’un de mes jeux préférés.
Je pourrais également citer Monster Hunter Stories 2 qui est vraiment excellent mais que je n’ai pas poursuivi jusqu’au bout, lassé par la quantité de farm, mais que je compte quand même bien finir un jour.
Je m’étais également procuré Miitopia sur switch, un jeu que j’avais bien aimé sur 3DS, et qui est toujours aussi amusant. Les nouveautés sont fort agréables bien que le jeu devienne très répétitif sur la fin.

Yakuza 0 / Rudora no Hihou / Monster Hunter Stories 2

Pour en revenir à ma sélection, je suis content d’avoir pu mettre la main sur l’édition physique de la trilogie Mysterious. Je possédais déjà Lydie & Suelle sur switch (auquel j’avais déjà joué), ainsi que Sophie et Firis sur PS4 mais que je n’avais pas encore fait. D’autant que l’annonce de cette trilogie DX m’a fait attendre plus longtemps pour pouvoir les apprécier avec tout le contenu supplémentaire. Atelier Sophie a franchement été une aventure géniale et il me tarde de posséder Atelier Sophie 2 qui va sortir très prochainement. J’ai également passé pas mal de temps sur Firis (probablement celui que je voulais le plus essayer parmi les trois) et qui est tout aussi super. Il me reste d’ailleurs une tonne de choses à faire dessus donc c’est un bon prétexte pour repartir à l’aventure avec Firis.

Bravely Default II que je ne m’attendais alors absolument pas du tout à acheter, en vérité. J’avais été très déçu par le premier, enfin, plutôt une bonne partie de l’aventure est géniale mais ensuite… donc je ne pensais pas que j’allais poursuivre avec la série et pourtant… J’ai même fini par acheter le Second sur 3DS pour dire à quel point BD2 m’a plutôt bien réconcilié avec la licence. On ne va pas se mentir, il y a des RPG qui lui sont bien supérieurs qui sont sortis au cours de cette année, mais n’empêche qu’il reste un très bon titre. Il est peut-être un peu trop facile en exploitant certains jobs mais c’est ce qui rend le jeu fun au final, essayer de trouver de bonnes combinaisons avec les différents jobs et compétences.

Et pour le petit dernier, j’adore la série des SaGa même si je suis loin d’avoir joué (et encore moins terminé) tous les épisodes. J’avais déjà eu l’opportunité, il y a des années de cela, de faire le scénario d’Emelia sur PS1 et c’était franchement bien chouette. Cette version Remastered de SaGa Frontier apporte du contenu supplémentaire ainsi que la possibilité de faire des New Game +, ce qui facilite un peu les parties suivantes mais ce n’est pas forcément un mal (et on peut s’en passer pour ceux qui souhaitent recommencer de zéro). Je n’ai pas non plus terminé tous les scénarios qu’offre le jeu mais j’y reviendrai toujours avec un très grand plaisir tant il est juste génial.

Atelier Mysterious Trilogy / Bravely Default II / SaGa Frontier Remastered

Ma plus grosse déception de l’année est sans conteste Shin Megami Tensei V. Un jeu que j’ai attendu depuis presque sa première annonce il y a des années et au final tout ça pour une douche, non pas froide, mais glacée. J’y ai joué environ 25 heures avant de le ranger et de regretter mon argent… Comme Natahem, je trouve le jeu très mal équilibré. Les buffs/débuffs qui ont été modifiés, la consommation en mana qui a été doublée voire même triplée, les boss qui ont tellement de PV qu’il faut les taper pendant 30 minutes alors qu’on vise sans cesse leur faiblesse. Le nouveau système de Magatsuhi que je trouve immonde aussi au passage. Bref, sans vouloir dire que le jeu est à jeter, l’expérience a été quand même très déplaisante. J’ai préféré de loin ressortir Shin Megami Tensei IV Apocalypse qui lui est bien supérieur. D’ailleurs, on vante beaucoup le gameplay de SMTV, mais je trouve que les épisodes 3DS font tout aussi bien, si ce n’est mieux vu que les combats sont encore plus rapides.

Pour mes attentes de 2022, je dirais bien que le second volet d’Horizon me tente énormément, mais je ne le prendrai pas à sa sortie (et j’aimerais bien me refaire le premier aussi avant), ainsi que Atelier Sophie 2 (qui est déjà précommandé en revanche). J’attends également le Prinny Classic Vol.2 pour le mois de mai avec la version PSP de Makai Kingdom, en espérant voir un volume 3 avec La Pucelle : Ragnarok. A part ça, le remake de Dragon Quest III me tenterait bien, et je suis curieux d’autres jeux comme Stranger of Paradise (pour le gameplay se rapprochant de Nioh), Tiny Tina’s Wonderlands, vu que j’adore les Borderlands, ou encore le prochain Neptune : Sisters vs Sisters. L’annonce récente de Chrono Cross est fort agréable également et j’attends aussi d’autres jeux hors-RPG comme la collection des Klonoa et le nouveau Kirby qui me fait aussi de l'œil. Petite déception en revanche, Rune Factory 5 aurait dû être un jeu que j’attendais mais puisqu’à chaque trailer on se rend compte qu’il est incapable de tourner correctement, je pense juste l’ignorer soit jusqu’à qu’il baisse de prix soit totalement.

Horizon Forbidden West / Atelier Sophie 2 / Prinny Classic Vol.2

↑ Retour en haut de la page ↑
Page précédente

Nous avons tous une raison d'être., Héros, Nier Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub