L'avis de Delldongo - RPGOTY 2021


Mon Top de l'année :
Sword & Fairy 7 / Monster Hunter Stories 2 / SaGa Frontier Remastered

Ce fut une année assez riche pour moi en termes de jeux terminés, mais pas forcément sur les nouveautés de l’année. Malgré tout, trois titres sortent clairement du lot. Le premier n’est sans doute pas le plus connu, voire même totalement inconnu de la plupart des joueurs, mais Sword & Fairy 7 est un très bon RPG. Moins marquant que l’épisode précédent, notamment pour son histoire moins développée et des personnages plus en retrait, il n’en reste pas moins une sacrée pépite. Le jeu est un A-RPG à la troisième personne, et si le gameplay n’est sans doute pas le point fort du jeu (voire peut-être même de la série), il se laisse jouer de manière très agréable. Là où le jeu tire réellement son épingle, c’est dans son univers, son scénario bien mené et ses personnages jamais manichéens. Pour l’instant uniquement disponible sur PC, il faut espérer une sortie sur consoles (et pourquoi pas en français).

Monster Hunter Stories 2, dans un autre style, a également été une très bonne surprise de l’année 2021. Sympathique sur tous les plans, le jeu reste tout à fait abordable à ceux qui ne connaissent pas l’univers de la saga (comme c’est mon cas). Tout en passant en tour par tour, le jeu réussit à garder l’essence de la série malgré tout, à savoir un jeu à farming où il faut combattre de nombreuses fois les mêmes monstres pour créer de meilleurs équipements. Et il y a de quoi faire niveau contenu !

Enfin, SaGa Frontier Remastered a tenu ses promesses en tant que remaster d’un jeu déjà excellent. Jusqu’alors inédit en Europe, ce titre est l’une des pépites oubliées de la PlayStation première du nom. Avec huit personnages principaux, huit scénarios qui s'entrecroisent, une grande diversité de personnages jouables, de races différentes, d’armes, le tout dans une difficulté pour le moins abordable grâce à un nouveau mode de jeu, cet épisode est une excellente manière d’entrer dans la série, tout en attendant des nouvelles d’un possible remake de l’épisode 2 !

Sword & Fairy 7 / Monster Hunter Stories 2 / SaGa Frontier Remastered

Dans les jeux sortis en 2021, je pourrais également citer Bravely Default II, un RPG qui ne m’attirait pas spécialement a priori, et qui au final a été une bonne surprise. Le quatuor de héros est très attachant, certains décors superbes, et le gameplay simple et efficace. Dommage que l’écriture du jeu devienne de plus en plus incohérente et que les antagonistes soient tous plus ridicules les uns que les autres. On peut aussi regretter l’aspect technique sur Switch, avec un jeu semblant mener la console dans ses retranchements alors que ce que le jeu affiche ne semble pas sorcier. Quand on voit ce que proposent d’autres jeux sur le même support, ce défaut technique est vraiment incompréhensible.

On passe à présent aux jeux qui ont constitué une demi-déception, peut-être parce que j’en attendais trop. En premier lieu, Shin Megami Tensei V, que j’ai pourtant beaucoup apprécié, mais on ne peut pas dire que ça soit pour autant un joyau, et sans doute même le plus mauvais épisode de la série. Même si le jeu vaut surtout le coup pour son côté exploration (une vraie belle surprise), le gameplay bien trop casualisé et orienté sur la stat physique va un peu à l’encontre de l’historique de la série. Au final j’ai trouvé le jeu bien trop facile, la faute aux forces/faiblesses qui ne sont pas utiles au bout d’un moment à cause de Magatsuhi et aux techniques sans élément qui sont vraiment trop puissantes. D’autant que le farm est extrêmement facile, même sans les DLC payants. J’ai trouvé dommage aussi que le choix de la fin ne soit influencé que par le dernier dialogue du jeu, alors qu'il y a tellement de réponses possibles tout au long du jeu. Malgré tout je me suis bien amusé, même si ce n’est pas un jeu que je referai.

Enfin, j’attendais également plus de Xuan-Yuan Sword 7. Le jeu propose heureusement de bons personnages profonds et travaillés (comme d’habitude avec la série), une histoire simple, mais touchante, mais malheureusement pas assez développée pour vraiment nous accrocher. Il se termine en une vingtaine d’heures, avec un gameplay assez minimaliste, malgré de bonnes idées. On pourra quand même souligner une bonne localisation en français et une sortie sur console en boîte, pour une série aussi peu connue.

Astria Ascending a été une expérience en demi-teinte : un début de jeu assez emballant, jusqu’à environ les trois-quarts de l’aventure. On se rend compte alors qu’on ne dispose pas d’un vrai système de job, et qu’au final, le gameplay repose avant tout sur le niveau de ses personnages plutôt que sur de la stratégie. Idem pour le scénario qui s’effiloche au fur et à mesure de l’avancée, jusqu’à des incohérences, avec des personnages au final trop peu travaillés. Reste une belle direction artistique, de bonnes musiques et une exploration bien pensée.

Bravely Default II / Shin Megami Tensei V / Xuan-Yuan Sword 7 / Astria Ascending

Un peu à part, je parlerais du remaster de Shin Megami Tensei III, qui m’a paru plus simple que dans mes souvenirs, qui constitue une valeur sûre et un RPG à faire au moins une fois dans sa vie.

Outre ces RPG sortis en 2021, j’ai également eu l’occasion de finir quelques jeux plus anciens. Je ne parlerais pas de titres déjà terminés de nombreuses fois, toujours agréables à jouer comme les épisodes 1, 4 et 10 de Final Fantasy, mais de classiques que j’ai enfin pu terminer. Parmi eux, Chrono Trigger, qui s’est avéré un jeu agréable, très beau visuellement et techniquement irréprochable, mais qui ne m’a pas vraiment embarqué, la faute à un scénario un peu sans queue ni tête et un gameplay pas si profond que cela. J’ai été beaucoup plus happé par Xuan-Yuan Sword : Gate of Firmament, le spin-off de l’épisode 6, qui possède, lui, un scénario et des personnages extraordinairement aboutis. Si le jeu n’est pas irréprochable techniquement ni même sur le gameplay un peu brouillon, on est constamment tenu en haleine jusqu’à la fin. Dans un autre style, j’ai beaucoup apprécié Bloodstained : Ritual of the Night, un excellent titre, au gameplay travaillé qui reste tout à fait abordable et même facile, y compris pour un joueur très moyen comme moi en jeu d’action.

Côté occidental, j’ai énormément apprécié GreedFall, un excellent jeu à l’univers travaillé et sans faute au niveau du gameplay. Avec une bonne écriture générale, cela ne peut faire qu’attiser ma curiosité pour le prochain titre de Spiders. Enfin, et c’est peut-être le meilleur titre que j’ai pu faire cette année, Pillars of Eternity est pour moi un des meilleurs RPG occidentaux que j’ai pu faire. Excellent univers, personnages, scénarios, musiques, gameplay jouable sur console, durée de vie énorme, et sans grosse prise de tête, c’est presque du parfait.

Shin Megami Tensei III / Xuan-Yuan Sword : Gate of Firmament / Bloodstained : Ritual of the Night / Pillars of Eternity

Mes (grosses) déceptions de l’année sont des anciens RPG (comme quoi) : tout d’abord Legend of Legaia qui gagne facilement la palme du jeu le plus pénible, sans compter des personnages stéréotypés, un gameplay lourdaud et une histoire des plus banales. Je ne reviendrais pas (mais en fait si), sur Arc Rise Fantasia, qui, réflexion faite, est encore plus pénible, surtout à cause d’un équilibrage totalement raté. Le jeu aurait dû être intéressant, notamment avec ses personnages et ses visuels, mais c’est tout le contraire. A conseiller à votre meilleur ennemi. Enfin, je termine avec une autre déception, sans doute inconnue de toute le monde : Gujian 3. Il s’agit d’un RPG chinois qui s'annonçait aussi intéressant qu’un Sword & Fairy. Malheureusement, la sauce n’a pas pris pour moi : la lenteur de l’avancée dans l’histoire, des personnages antipathiques et une évolution tellement lente et sans qu’on ressente réellement une montée en puissance, tout ça m’a complètement fait lâcher l’aventure, qui s’annonçait pourtant assez merveilleuse. Mais les zones d’exploration sont vides (et grandes, inutilement) et les menus anti-ergonomiques. Je reprendrais peut-être l’aventure un jour, cela dit.

Parmi les jeux que j'attends, il y a surtout Xenoblade Chronicles 3 ; le très récent The Cruel King and the Great Hero est plutôt une bonne surprise et j'espère qu'il donnera lieu à d'autres jeux dans le même style. Enfin, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin a (momentanément) piqué ma curiosité, bien que ce genre de jeu ne soit pas forcément ma tasse de thé. Sinon, même si ce n'est pas pour cette année, j'attends aussi des nouvelles de Dragon Quest XII, ainsi que le remake du troisième épisode !

↑ Retour en haut de la page ↑
Page précédente

C'est mon histoire !, Tidus, FFX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub