L'avis de Vesperia (Maxbybakablack) - RPGOTY 2021

Mon Top de l'année :
Scarlet Nexus, NieR Replicant ver.122474487139..., Nexomon

Déception :
Eastward

Cette année 2021 aura pour moi été légèrement plus maigre en jeux vidéo : 36 titres terminés dont 9 RPGs, contre 41 jeux terminés en 2020 dont 11 RPGs. Néanmoins, la qualité l’a emporté sur le nombre, puisque j’ai pu jouer à de nombreuses pépites ! De l’amour des jeux indés aux plus grosses productions, j’ai découvert des univers qui vivront longtemps en moi, à commencer par NieR Replicant qui, s’il ne constituait pas un remaster, aurait été mon RPGoty pour 2021. Moi qui avait loupé l’original, quel plaisir de découvrir ce monde aussi condamné que vivant ! Les différents personnages et leurs petits problèmes personnels m’ont tant captivé que ma haine des quêtes fedex a disparu pendant une soixantaine d’heures, fier que j’étais de tracer le chemin de mon 100% sur ce jeu. Non content d’avoir éprouvé tout ce que le jeu avait à m’offrir, j’ai bien sûr parcouru de nombreuses pages de Wiki expliquant tout un pan du lore qui n’était pas explicité dans le jeu, renforçant paradoxalement mon appréciation pour ce dernier ! Et ces musiques, mes aïeux !

Et après avoir apprécié l’épisode Extinction de la saga Nexomon, j’ai eu le plaisir de découvrir le premier Nexomon via son portage sur les consoles actuelles : quelque peu lassé par la formule actuelle de Pokémon, ces Pokémon-like ont su me proposer une expérience différente, avec une intrigue plus poussée et une formule plus directe, loin de toutes les fioritures proposées par Game Freak. Qu’il est logique de garder en mémoire les attaques apprises, et d’avoir une barre de stamina commune à toutes ces compétences ! Ce ne sont là que de simples exemples de la formule directe de Nexomon, mais si vous cherchez une alternative à Pikachu & Co, je ne peux que vous recommander la saga, qu’il s’agisse de ce premier opus ou d’Extinction (en vrai, commencez par le premier !).

NieR Replicant ver.1.22474487139... / Nexomon / Scarlet Nexus

Mais celui qui, pour moi, mérite le titre de RPGoty, c’est bien Scarlet Nexus ! Nouvelle IP de Bandai Namco, le titre s’inspire de RPGs iconiques tels que Persona 5, God Eater ou encore Tales of Vesperia, et propose une aventure qui ne fait que monter en puissance pendant la trentaine d’heures de jeu, que ce soit avec une écriture scénaristique qualitative et riche en rebondissements, ou encore grâce à un gameplay particulièrement nerveux et grisant, qui ne cesse de gagner en profondeur et en possibilités au fil du temps. Avec ses deux personnages principaux jouables, le titre rappelle Tales of Xillia, et Scarlet Nexus s’impose véritablement comme une licence à surveiller pour la suite. Et pour ceux qui voudraient juste découvrir l’histoire, un animé existe ! Ils ont vraiment pensé à tout et à tout le monde.

Bien sûr, j’aimerais saluer la scène indépendante qui, encore une fois, a sû me régaler. Bravo à Ocean’s Heart, un hommage aux Zelda 2D prenant place dans un univers pirate charmant à souhait, et aux dialogues hilarants. Bravo aussi à Death’s Door, par les développeurs de Titan Souls, qui réussit à mettre la barre encore un peu plus haute en proposant une histoire poétique sur la mort et son acceptation, le tout enrobé dans un gameplay précis et impitoyable. Et bien sûr, ce Voice of Cards, un jeu qui nous est tombé dessus comme un cheveu dans la soupe, et qui a su me charmer malgré ses quelques points faibles. Comptez sur moi pour jouer au deuxième opus !

Ocean’s Heart / Death’s Door / Voice of Cards : The Isle Dragon Roars

2021, ça a aussi été l’occasion pour moi de rattraper quelques RPGs en retard ! A commencer par CrossCode, sorti en 2018, et dont j’avais participé au financement participatif une dizaine d’années plus tôt ! Il aura fallu attendre que le jeu quitte le Game Pass pour finalement y jouer, sur ma plateforme favorite, et quel bonheur d’enfin le compter parmi mes pépites terminées. CrossCode reproduit à merveille l’ambiance d’un MMO, mais en expérience solo, avec une histoire bien ficelée et des puzzles aussi ardus qu’intelligents. En attendant le prochain jeu du studio, j’ai hâte de me plonger dans le DLC de CrossCode, afin de découvrir la vraie fin du jeu...

Cette session de rattrapage compte aussi Haven, plus récent puisqu’il est sorti fin 2020 ! L’attendant impatiemment, je n’avais finalement pas pu y jouer de suite, et ai dû attendre début 2021 pour m’y plonger. Comment trouver les mots suffisants pour exprimer ce qu’Haven m’a fait ressentir ? Rarement un jeu ne m’aura fait tomber amoureux de ses personnages, ce qui tombe bien puisque Haven est un jeu sur l’amour, centré sur un couple ayant fui une société dystopique afin de pouvoir vivre leur relation au risque de quitter tout le reste. Haven est un jeu qui n’a pas peur de montrer l’amour, sous toutes ses formes : complicité, disputes, concessions, quotidien, passion, embrassades et sexualité même. À vivre seul ou à deux, puisque le titre est jouable en coop locale, Haven est un RPG à essayer à tout prix pour ceux qui chercheraient une expérience différente, à l’heure où sauver le monde est devenu le quotidien de tout joueur.

Heureusement, cette année n’a compté qu’une seule déception en matière de RPG, et il s’agit d’Eastward ! Saluons tout de même les points forts du titre : ses graphismes en pixel-art sont absolument magnifiques, et son OST est excellente. Malheureusement, en termes de scénario, c’est la désillusion : Eastward est creux, lent, plein de convenances scénaristiques, et traîne en longueur au point de proposer une vingtaine d’heures qui pourraient se résumer en quatre ou cinq. Ne nous épanchons pas plus sur ce titre : gardez uniquement à l’esprit qu’Eastward ne mérite pas votre temps, surtout alors que d’innombrables titres sauront, eux, vous tenir en haleine pour les bonnes raisons.

CrossCode / Haven / Eastward

Mon bilan RPG 2021 est donc très positif, et j’ose espérer que 2022 saura me faire découvrir de riches univers ! La session rattrapage s’annonce déjà compliquée, avec Tales of Arise ou bien sûr NieR Automata (maintenant que Replicant est fait !), et j’ai déjà commencé Légendes Pokémon : Arceus, qui m’accroche à sa nouvelle formule au point de me faire même oublier sa pauvreté graphique. Horizon Forbidden West s’annonce bien sûr excellent, mais je devrais aussi rattraper Horizon premier du nom... Bref, il va y avoir de quoi faire, à commencer par chopper une PS5 un jour si FF VII Remake Part 2 sort dessus. Comment ça, je suis le seul du staff à avoir aimé la Part 1 ? :p

↑ Retour en haut de la page ↑
Page précédente

Télékuporteur, à votre service, Kupo!, Télékuporteurs, Final Fantasy XII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub