L'avis de Wolfangele - RPGOTY 2021

Mon Top de l'année :
Tales of Arise / Atelier Ryza 2 / Monster Hunter Stories 2

Je ne vais pas bouder mon bonheur, même si cette année fut riche en jeux faits pour ma part, ils ont été pour la plupart intéressants et biens, même s' il n'y a pas eu de grandes révélations pour les jeux de l'an 2021, mais des espoirs.
J'ai beaucoup apprécié de nombreuses suites ou épisodes de sagas, comme Bravely Default II que j'ai aimé car il est enfin sorti de la routine des précédents, et qui essaie de faire mieux, avec un gameplay toujours aux petits oignons, qui fait la force de cette série.
Quant à Neo the World Ends with You, c'est une suite digne du premier opus, qui garde les bases fondamentales et arrive à apporter un gameplay pour consoles de salon, une réussite même si certains points négatifs déjà rencontrés dans le premier se ressentent (notamment pour faire le 100% : répétitivité et difficulté).
Vient le tour d'Ys IX : Monstrum Nox, qui est pour moi le meilleur opus de la saga que j'ai fait, avec une aventure d'Adol vraiment prenante, des personnages hauts en couleur, un système d'exploration sympathique, et un gameplay bien connu mais qui fait son effet.
Pour finir, j'attendais beaucoup Shin Megami Tensei V, qui est plutôt pas mal comme épisode, mais qui manque un peu de toile de fond sur l'histoire principale. Le gameplay est bien pensé, mais il est moins intéressant que ses prédécesseurs, sûrement dû au fait qu'ils ont voulu le rendre plus accessible à un grand public. Malgré cela, j'ai pris du plaisir à y jouer, même si cela a demandé pas mal de farming, mais il aurait pu être bien meilleur.

Bravely Default II / Ys IX : Monstrum Nox / Shin Megami Tensei V / Xuan Yuan Sword 7

Ensuite, en termes de nouveautés, j'ai découvert et parcouru le monde de Biomutant, un A-RPG en monde ouvert prometteur et avec des sujets plutôt sombres, une aventure bien sympathique avec des gadgets et armes en tout genre, avec un petit moment d’adaptation en fonction des choix faits en termes de classes et armes notamment.
J’attendais avec impatience le nouveau jeu taïwanais, Xuan Yuan Sword 7, un opus qui peut être découvert sans connaître la saga, comme les Final Fantasy, en fait. C’est un bon A-RPG, avec une histoire bien trouvée, des personnages attachants qui évoluent, mais je l’ai trouvé un peu court, même en finissant l’intrigue et ses quêtes. C’est bien dommage, même si j’ai été heureuse de parcourir ce monde et découvrir son folklore unique, le gameplay m’a paru un peu léger, surtout le système des arts martiaux qui ne sont pas trop utiles, du moins, ils ne font pas la part belle aux combats. J’en attendais beaucoup, peut-être trop à cause d’un jeu fait cette année du même genre.
Pour finir, j’ai pu finir Astria Ascending, un RPG au tour par tour très sympathique, mais qui devient pénible sur la longueur, à cause des bugs prodigieux, j’ai jamais autant sauvegardé pour éviter de perdre mon avancement à cause d’un crash. Il a des défauts, notamment sur l’histoire, il manque cruellement d’informations, et on se pose pas mal de questions, surtout pour l’histoire principale, et le donjon bonus arrive comme par magie. Sinon, les personnages sont sympathiques, avec leur récit pour chacun, des jobs à leur attribuer les rendant encore plus personnalisables, des combats classiques, un arbre de compétences bien foutu, même si c’est dommage qu’on ne puisse pas revenir sur nos choix de jobs, des quêtes annexes scénarisées, des chasses et un mini-jeu de jetons qui prône le hasard (j’en ai passé des heures dessus !). Bref, il a de bons éléments, mais des défauts qui font que ce n’est pas un must-have, mais qui est appréciable à jouer.

Vient le tour des remasters, et j’ai pris un énorme plaisir à refaire les Grandia I II HD Collection sur Switch. Quel bonheur, ça faisait un bail que je les avais pas faits, et replonger dans des jeux iconiques, avec la joie et le plaisir de retrouver ces gameplays qui font l'atout majeur de ces pépites, c'est vraiment une replongée dans les bons vieux RPG qui nous transportaient totalement dans leur monde et leur système de combat vraiment prodigieux !
J’ai pu aussi me perdre dans Legend of Mana, un RPG unique en son genre, qui raconte des contes et légendes, où l’on apporte notre maigre contribution en tant que héros. Cet ovni selon moi, prône la liberté, nous laissant voyager comme bon nous semble, une totale autonomie donnée aux joueurs. Par contre, même si on peut jouer comme on veut, le monde tourne lui aussi à son rythme, et cela peut bloquer l'accès à certaines quêtes, qu'il faut faire dans un certain ordre pour tout voir. Du coup, il faut plusieurs parties pour avoir le fin mot de l’histoire, et surtout avec un guide pour y parvenir !
Pour finir, j’ai pris un énorme plaisir à jouer à nouveau à Nier Replicant dans cette nouvelle mouture, qui permet de jouer le frère plutôt que le père (j’avais peur mais ça le rend meilleur point de vue histoire, surtout avec ses compagnons de route), même si je pense tout de même que la relation père / fille était plus attachante. Le scénario est le même, et il promet encore plus avec une histoire ajoutée, et une dernière fin ô combien poignante, ça a été la plus belle surprise pour moi !!

Grandia I II HD Collection / Legend of Mana / Nier Replicant

J’ai trois jeux rétros à mon actif, et je pense que ce sont les plus gros jeux qui m’ont embarqués dans leur univers et qui ont été un émerveillement et m’ont apporté des surprises de taille. Je commence avec un jeu qui conclut une saga, The Legend of Heroes : Trails of Cold IV. Que dire, c’est ma saga préférée (TLoH) et cet arc est tout bonnement un des meilleurs que j’ai apprécié faire, surtout cet ultime opus, qui permet de croiser moult personnages de la saga complète. C'est une impressionnante conclusion pour cet arc, une vraie réussite, du pur bonheur pour laquelle j’ai engrangé plus de 150h et je pense me relancer bientôt dedans pour le plaisir de le refaire !
Le second et non des moindres, est Sword & Fairy 6, qui m’a totalement emportée dans son univers et ses mythes chinois, j’ai cru me revoir plus jeune, à mes débuts dans le monde des RPG, découvrant un nouveau jeu unique. Son intrigue m’a complètement happée, proposant des personnages fouillés et très intéressants et avec des événements qui s'enchaînent et on va de surprise en surprise. Les musiques parfois traditionnelles nous immergent totalement dans son univers, avec un gameplay intéressant, j'espère que le prochain sera mieux préparé techniquement (il a pas mal de bugs mais on peut y parer), mais je ne le manquerai pas, une vraie bouffée d'air frais !!
Le dernier n’est autre que Divinity : Original Sin II, qui n’est pas du tout mon genre de jeu, je suis plutôt nulle en tactique et stratégie. Mais grâce à la solution complète, j’ai pu parcourir en profondeur ce RPG, et il y a de quoi faire. Avec une histoire riche en rebondissements, des personnages charismatiques et ayant chacun leur histoire à suivre, des combats tactiques vraiment prenants, où il faudra utiliser ses méninges pour faire face à la diversité des ennemis et de leurs capacités (voire à faire le combat ou biaiser), une carte pleine de trésors et de quêtes à découvrir, des choix à faire faisant pencher la balance d’un côté ou d’un autre, bref, l’exploration et la recherche des quêtes ou autres objets en tout genre est de mise, et cela peut facilement faire passer des heures dans une même zone. Par contre, le découpage en acte est bien, mais cela bloque le retour dans les lieux visités, donc il faut le savoir et bien tout fouiller avant de partir dans la quête principale, et bien monter ses niveaux quand c’est possible pour ne pas être pris au dépourvu par la suite. Bon, j’avoue qu’avec la solution, j’ai pu me débrouiller dans les grandes largeurs, je zieutais pour voir si j’avais pas loupé une quête, événement, avant de partir ailleurs, mais sans, j’aurai peut être galéré un moment. Voilà, c’est un jeu énorme, une petite pépite dans son genre, même moi qui suis néophyte, j’ai pris plaisir à le découvrir et le faire, et j’ai passé plus d’une centaine d’heures dessus sans m’en rendre compte. Une vraie découverte et je pense me pencher sur le premier opus, voire refaire une partie, car il y a tellement de choix différents, que ça me plairait bien !

The Legend of Heroes : Trails of Cold IV / Sword & Fairy 6 / Divinity : Original Sin II

Pour conclure, avec à la troisième position, Monster Hunter Stories 2. J'ai totalement adoré ce second opus, surtout pour son aspect collection et personnalisation des monsties, du pur bonheur de partir en exploration que ce soit seul ou en coopération. Entre le système de combat beaucoup plus étoffé, le nombre de monstres et monsties de base (et je parle même pas des ajouts avec les MàJ), les améliorations de confort (téléportation, pouvoir faire un combat rapidement quand on est haut niveau ou pouvoir zapper certains trucs), les compétences de nos monstres et les nôtres, l'équipement qui est pour moi un pur bonheur, et une durée de vie conséquente (j'ai plus de 200h et j'ai pas trop fait de MàJ ). Bref, il a été mon jeu de l'été, en tout cas, c'est un pur jeu pour les collectionneurs qui n'ont pas peur du farm pour le post-game, et un bon RPG pour ceux qui veulent juste faire l'histoire, assez conséquente aussi.

En second, ce n’est nul autre qu’Atelier Ryza 2, je suis fan de la saga. Forcément, ce sont des jeux d’alchimie très poussés, qui arrivent encore à surprendre avec des nouveautés ou ajouts d’un arc ou d’un opus à un autre, comme on le constate avec ce second titre porté sur Ryza. Il faut noter qu’il a été traduit, et que l’histoire est inédite et part sur un tout nouveau mystère, et que même s’il y a des références au premier opus, il est possible de se lancer dedans sans avoir touché au premier. L’histoire se laisse suivre, et même s'il n'y a pas de grands retournements de situation, on se laisse emporter à découvrir ce qui se cache derrière les mystères des ruines et de la créature Fi. Les personnages sont toujours aussi attachants, et j’ai pris plaisir à voir la progression de certains, et à découvrir les nouveaux. L’exploration reste basique dans les lieux, avec la récolte de matériaux, mais cela change avec les ruines, qui font office de donjons, où il faudra réfléchir et résoudre des énigmes, un vrai travail de recherches d'aventuriers. C’est un des nouveaux points du jeu et que j’ai grandement apprécié. Côté combats, ils sont dynamiques, un peu comme le précédent opus, avec quelques nouveautés comme les “attaques ultimes”. Quant à l’alchimie, le coeur du jeu, le système s’étoffe au fur et à mesure de la progression, aussi bien avec les équipements nécessaires à la récolte d’objets (en fonction de l’instrument pris, l’objet peut être différent), que les recettes, ou encore les effets des matériaux, mais aussi pour la création qui se développe au fur et à mesure de l’histoire, bref, c’est pour moi le plus complet et abouti des systèmes d’alchimie vu dans la saga. J’ai complètement adoré passer plus d’une centaine d’heures sur ce jeu, et maintenant je suis impatiente d’avoir des nouvelles sur le troisième titre de cet arc !

Et mon jeu de l’année est Tales of Arise, qui est enfin une réussite, et qui me redonne confiance en la série. C'est le titre qui va remettre sur le droit chemin la série Tales of !! Non seulement l'histoire est plus mature et aborde des sujets sombres, et en plus, il propose des personnages soignés et travaillés. Même si j'ai râlé sur la fin, j'ai quand même joué plus de 200h sur le jeu (soluce oblige), j'ai apprécié tous les moments passés dessus, et je voulais découvrir le fin mot de l'histoire. Avec des personnages classes, une histoire splendide (même si sur la fin, c'était un peu rapide), je trouve que la série a enfin repris ses marques. Elle a gardé les bases de son ADN, et a réussi à corriger quelques tares, et propose un gameplay intense voire quasi parfait (qui reste le must du jeu, on ne trouve pas le temps long du tout, aussi bien grâce au système des attaques bonus de chaque personnages, que leur frappe bonus en duo, que par le gameplay de chaque personnage), avec un niveau de difficulté assez élevé de base (mais on peut y parer en prenant une difficulté plus simple, permettant de jouer comme un ancien RPG). Le bât blesse avec les quêtes annexes, qui sont un peu de la redite, et l’absence de mini-jeux, et surtout, le post-game désastreux à mes yeux, pour les 25 ans de la série, je m’attendais à un donjon avec pléthores de têtes connues, mais non. Malgré ces déconvenues, ils ont su écouter les critiques des joueurs, et ont tenté un renouveau, qui est pour moi, une bonne lancée pour les futurs opus de la série.

Monster Hunter Stories 2 / Atelier Ryza 2 / Tales of Arise

Le jeu que j’attendais le plus a été annoncé, Xenoblade Chronicles 3, je pense qu’il va faire mon année, je suis trop impatiente, j’y croyais pas pour cette année, franchement la meilleure nouvelle en ce début d’année. Sinon, j’ai deux grosses attentes, à savoir les opus suivants de la saga Legend of Heroes et surtout de voir débarquer Sword and Fairy 7 sur consoles, tant j’ai aimé le précédent. Autrement, je fonde de grands espoirs dans les suites tant attendues à savoir Horizon Forbidden West (que j’ai entamé), God of War Ragnarok et Atelier Sophie 2. Je suis curieuse pour Marvel's Midnight Suns et j’ai hâte de voir ce qu’il va proposer en terme de gameplay. J’espère voir sortir aussi Hogwarts Legacy, Eiyuden Chronicles et Zelda Breath of the Wild 2 cette année car je les attend de pied ferme. On peut espérer aussi avoir des nouvelles pour Beyond Good & Evil 2, mais mon espoir est bien moins grand, j’ai peur d’un 2023.

Xenoblade Chronicles 3 / Sword and Fairy 7 / Horizon Forbidden West

↑ Retour en haut de la page ↑
Page précédente

Oh, Non! Ne me prends pas pour un petit chien, coubo!!, Mog de l' Atlas, Final Fantasy IX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub