English version
Note : Ce dossier contient des spoils majeurs concernant l'histoire de Divinity : Original Sin 2, et plus généralement l'univers de la saga Divinity.
Toutefois, les détails ci-dessous sont résumés et se limitent en majorité aux contenus issus de Divinity : Original Sin 2 sans prendre en compte tous les jeux de la saga. Certains détails peuvent donc être manquants ou erronés.
Recommandation : Écoutez la bande-son de Divinity : Original Sin 2 sur Spotify pendant votre lecture !
Cliquez sur les liens pour voir des images tirées du jeu.
Prélude
À l’époque où le monde n’était peuplé que par les Éternels — la race ancêtre des sept races pensantes de Rivellon —, les Sept Dieux étaient connus comme les Sept Seigneurs, qui régnaient sur Rivellon sous le commandement du Dieu-Roi.
Tout changea lorsque le savant Fane découvrit que le Voile séparant Rivellon du Néant était constitué de Source, et révéla cette information aux Sept Seigneurs, qui commencèrent alors à convoiter ce pouvoir.
Lorsque le Dieu-Roi l’apprit et fit punir Fane ainsi que sa famille, les Sept utilisèrent l’Aeteran — une arme assez puissante pour détruire les Éternels imprégnés de Source, à l’origine créée pour aider le Dieu-Roi, mais finalement retournée contre lui —, volèrent la Source du Voile et bannirent le Dieu-Roi et tous les autres Éternels dans le Néant.
Seuls Fane, sa femme, sa fille et quelques autres Éternels échappèrent à ce sort*.
*Voir cette page pour plus d'informations.
Sept Dieux, Sept Races
Chacun des Sept Seigneurs, qui devinrent plus tard les Sept Dieux de Rivellon, créa une race mortelle à son image :
- Duna, pour les nains : « Les nains sont farouchement nationalistes et fidèles à leur impératrice. Leur société fière vénère la Source et repose sur un système clanique, profondément divisé entre riches et pauvres. »
- Rhalic, pour les humains : « Adaptables, expansionnistes et superstitieux, les humains sont la race dominante de Rivellon. Les guerres civiles ont ravagé leurs terres, mais pas leur autorité. »
- Tir-Cendelius, pour les elfes : « Élégants et longévifs, les elfes sont des sorciers accomplis. La mémoire est la pierre angulaire de leur culture ; ils peuvent absorber les souvenirs en consommant la chair d’autrui. »
- Zorl-Stissa, pour les lézards : « Les lézards de l’Ancien Empire sont des aristocrates cultivés — adeptes de la Source qui suivent des lois strictes. Les étrangers considèrent leur société comme élitiste. Les lézards, eux, voient les étrangers comme des serviteurs. »
- Xantezza, pour les diablotins : la plupart sont morts ou ont quitté Rivellon pour une autre dimension.
- Vrogir créa et asservit les orcs, dont la plupart sont morts ou ont quitté ce monde il y a des années pour une destination inconnue.
- Amadia, pour les mages : contrairement aux autres races, les mages ne furent pas créés. La légende raconte qu’Amadia était une déesse solitaire qui préférait ne pas façonner sa propre race. Cependant, elle tomba amoureuse d’un mortel et eut avec lui des enfants demi-dieux. Elle offrit l’immortalité à son amant et choisit de devenir la déesse protectrice de tous ceux qui pratiquent la magie. C’est pourquoi elle compte des adorateurs au sein des six autres races.
Les dieux avaient pour but d'accroître leur puissance grâce au culte qui leur était rendu, et en dévorant les âmes des morts dans le Hall aux Échos. Les mortels n’étaient, à leur insu, tout au long de leur vie et même après leur mort, qu’une simple source de pouvoir pour les Dieux.
Il est dit qu'il y avait au départ huit Éternels, le huitième aurait créé la race des démons, mais il aurait été lui-même banni.

© 2025 RPG Soluce ~ Tennee ~