Advent Children


Un peu plus de huit ans après la sortie de Final Fantasy VII sur Playstation, Square Enix propose une suite mais sous une forme de film en image de synthèse, un contenu visuel comme l'appelle la firme, Final Fantasy VII : Advent Children. Cela devait être une succession de clips qui ne devait pas durer trop longtemps, mais finit par devenir un long métrage de 100 minutes environ.

Histoire

Deux ans après la fin de Final Fantasy VII

Midgar est démunie de toute technologie, et les survivants ont fait un semblant de reconstruction de la ville, afin d'être vivable. Ainsi, les habitants vivent à ciel ouvert, et des immeubles ont été construits pour accueillir toute la population. La vie reprend son cours tranquillement et paisiblement. Pendant ce temps Cloud, enfermé sur ses remords et sa culpabilité de la mort d'Aeris, a prit pour lieu de résidence, l'église des Taudis, là où celle-ci passait souvent son temps. Il est livreur et passe le plus clair de son temps seul. Tifa, quant à elle, est sa secrétaire, et élève Denzel (qu'ils ont adopté) et Marlène (Barret travaillant sur des gisements de pétrole à Corel).

Une nouvelle menace survient

La population doit faire face à une mystérieuse maladie nommée Geostigma, qui s'est révélée contaminer principalement les enfants. Quelques adultes sont aussi touchés par cette étrange maladie. Les symptômes sont visibles par l'apparition de taches brunes sur le corps. En plus de la douleur intérieure, une faiblesse mentale apportés par celle-ci, Geostigma peut même tuer les personnes atteintes.

Apparitions de nouveaux ennemis

A ce moment critique, arrivent trois personnages, Kadaj, Yazoo et Loz. Ils ont une étrange ressemblance avec Sephiroth, avec leur cheveux gris et des yeux Mako (bleus très clair, avec la forme de ceux d'un chat), que l'on a après avoir reçu des injections d'énergie Mako. Les premières phrases sorties de leur bouche annoncent qu'ils recherchent "Mère". Pour se faire le gang se dirige vers Midgar, et tombe sur Cloud en vadrouille.

Voilà comment débute Advent Children, qui va rejoindre les trois intrigues : Geostigma, Cloud dévasté et le clan de Kadaj.

Révélations

Il vaut mieux avoir vu le film avant d'aller plus loin. En effet, ici je vais dévoiler pas mal de mystères sur l'histoire, des spoilers en gros afin de complèter un peu plus ce sujet sur FF7:AC.

Geostigma

On apprend ce qu'est le Geostigma par Vincent qui a aidé Cloud contre le gang de Kadaj. Ainsi lorsque Sephiroth est mort dans le dernier combat, son corps qui s'est dissout dans la Rivière de la Vie, regorgeait de cellules de Jenova. L'énergie spirituelle de la planète a donc des cellules toxiques qui se mélangent à elle, et depuis ces deux ans elles s'y multiplient. Ce sont donc ces cellules (donc Jenova) qui apporte cette maladie à la population.
Geostigma attaque le système immunitaire avec des parasites (qui sont les cellules de Jenova). Ceux-ci l'empêchent d'agir en se multipliant en grand nombre et en le surchargeant. Ce sont les enfants qui sont le plus touchés car ils sont plus vulnérables, mais des adultes sont aussi malades.
Ainsi la Rivière de la Vie au lieu de propager sa bénédiction, envoie la malédiction de Jenova, le Geostigma, gènes destructeurs qui affaiblissent totalement les êtres vivants.

Le gang de Kadaj

Kadaj, qui est le chef du trio, intelligent et persuasif et se bat avec un katana est suivi de Yazoo et Loz, ce dernier étant une brute au combat avec ses poings et l'attirail sur son bras tandis que l'autre est plus discret mais est un remarquable tireur d'élite.
Ils possèdent en eux des cellules de Jenova, surement une grande quantité car ils ont developpés des pouvoirs hors du commun, comme Sephiroth et Cloud, qu'ils appellent "frère" d'ailleurs.
On apprend que ce sont des esprits qui cherchent à accomplir leur Réunion car sans celle-ci ils ne peuvent être normaux. Ainsi Jenova parvient à son but, et peut se créer une "armée" avec ses esprits en faisant leur réunion.
Pour ce faire ils ont besoin de trouver "Mère", car les esprits plus Geostigma ne suffisent pas pour faire la vraie Réunion. Ils ont tenté de récupérer sa tête au cratère Nord mais les Turks sont passés avant eux. Pensant que ceux-ci l'avaient, ils vont faire pression sur les Turks, mais leur chef les persuade qu'ils n'ont rien trouvé, là-bas.

Le trio s'occupe des préparatifs de la Réunion : Ils réunissent les enfants dont Denzel à la capitale oubliée, Ajit. Kadaj fait un grand discours pour les persuader que la planète inflige cette maladie sur eux et qu'ils devraient se rassembler ensemble contre la planète. Il marche alors dans le lac même où Aeris a été étendu au repos deux ans avant, et le corrompt, le faisant devenir noir. Il boit cette eau et les enfants en font de même. Se faisant ils entrent dans une sorte de transe et leurs yeux deviennent étroits comme ceux de Kadaj, qui peut les "contrôler" à présent.

Loz et Yazoo ont employé les enfants en tant que boucliers humains tandis qu'ils recherchent la tête de Jenova dans une statue commémorative consacrée à la destruction du météore de Midgar. Kadaj, va voir le chef des Turks, et fait appel à Bahamut dans la ville, pour qu'il explose la statue. A ce moment le chef des Turks se découvre et montre ce qu'il cachait sous ce drap, une boîte scellée contenant les restes de Jenova. Il la jette dans le vide. Fou de rage Kadaj attaque Rufus qui évite l'attaque et saute dans le vide. Voyant sa Mère tombée Kadaj plonge plus rapidement. Le chef des Turks, voyant que son rival a presque rattrapé la boite tire dessus et parvient à toucher la boîte faisant renverser un peu de son contenu. Kadaj finit par l'attraper sans se rendre compte de l'impact sur la boîte.

S'ensuit une poursuite avec Cloud, et Yazoo et Loz ensemble sont stoppés par Reno et Rude qui ont chacun une bombe surpuissante qui explosent à leur sortie du tunnel. Cloud atteint Kadaj et le combat commence. Au lieu d'admettre sa défaite il jette la boite contenant les restes de Jenova, et pendant qu'il tombe absorbe le contenu. A ce moment, le grand rival de Cloud fait son apparition et se combattent. Après la défaite, Kadaj revient et tombe mourant dans les bras de Cloud. Il entend la voix d'Aeris qu'il confond avec sa mère et rejoint la Rivière de la Vie. A ce moment, Cloud victorieux est touché par une balle que Yazoo lui a envoyé, Loz à ses côtés, qui ont survécu à la bombe des Turks. Cloud les attaque mais ceux-ci préparent une attaque avec leur main et une explosion couvre le toit. Yazoo et Loz périssent et rejoignent eux aussi la Rivière de la Vie.

La Shinra et les Turks

La société en elle-même n'existe plus, mais elle revient sous les traits des Turks et de leur chef, dans un fauteuil roulant. On apprend dès le début du jeu, que celui se cachant sous un drap est Rufus, laissé pour mort durant l'explosion de la Shinra. On retrouve tout le long du film Rufus, le duo Reno/Rude le protégeant et aussi Tseng et Elena. On découvre au cours du jeu qu'il est touché par Geostigma.
Il fait appel à Cloud pour une mission de garde du corps (pour se protéger du gang de Kadaj qui pense qu'il est en possession de la tête de Jenova) et lui annonce qu'ils travaillent maintenant pour la population et non pour eux, pour rattraper leurs erreurs passées. Mais Cloud refuse cette tâche.

Kadaj annonce à Rufus qu'Elena et Tseng sont morts, tués par son gang, qui les a torturé au cratère Nord pour savoir qui était en la possession de Jenova. Mais Rufus ne bronche pas à la pression faite par celui-ci. Plus tard, Kadaj revient le voir, et s'impatiente de trouver "Mère" et fait appel à Bahamut. Coup de théâtre, Rufus le défie, et fait tomber le masque en enlevant sa cape et dévoile la boîte qui contient les restes de Jenova. Il tente de la détruire en la lançant à plusieurs mètres d'altitude mais Kadaj plonge. Il tire dessus et arrive à la toucher, ce qui fait tomber un peu de ce qu'elle contenait bien que Kadaj la saisit après. Et là, on voit Elena et Tseng qui lance un filet pour rattraper Rufus et le sauver.
On le revoit à la fin, entouré des Turks dans so nfauteuil roulant recevant les soins de la pluie.

Le grand retour

Pendant un long moment tous les fans se demandaient si le grand Sephiroth ferait son come back ou pas, mis à part dans des flasback. Et on peut constater qu'il est bien présent à la fin du film.
Alors que Kadaj a perdu son combat contre Cloud, il jette la boîte contenant les restes de Jenova, et en l'absorbant, se transforme en Sephiroth pour un ultime combat.

Durant ce combat Sephiroth explique son but : les esprits des défunts avec Geostigma souilleraient la planète, et lui permettrait de la commander et l'utiliserait comme un navire pour voyager à travers l'univers, trouver une autre planète et créer leur futur sur son sol, comme voulait faire Jenova. Sephiroth constate que Cloud est plus fort et il l'épuise jusqu'à le plaquer contre un mur. Là il lui enfonce la Masamune dans son bras droit et lui demande ce qui est le plus important pour lui, de sorte qu'il puisse avoir le plaisir de le détruire.

Cloud enlève l'arme et le combat va de plus belle, jusqu'au moment où il saute dans les airs, séparant son épée en 6 morceaux et exécute une nouvelle limite (appelée Omnislash version 5), une variation de sa dernière limite dans le jeu, qui défait Sephiroth. Celui-ci battu flotte dans les airs avec une aile de plumes noires nouvellement formée. Cloud lui dit qu'il restera un souvenir enfoui en lui, et Sephiroth lui répond qu'il ne deviendrait pas un souvenir avant que son aile s'enveloppe autour de lui et ne s'effrite en laissant apparaître Kadaj mourant.

Les héros

Cloud

Il est le personnage principal d'Advent Children, et nous pourrons suivre son évolution tout le long du film. Ainsi on le retrouve deux ans après, mais celui-ci reste enfermé dans ses remords : alors qu"il fait le deuil de son ami Zack en lui disant qu'il vit pour lui (et pas qu'il vit sa vie), il se sent fautif d'avoir laissé mourir Aeris. Bien qu'il est le soutien de Tifa avec leur travail commun, lui livreur et elle sa secrétaire, avoir adopté un orphelin Denzel et s'occuper de Marlène, il préfère vivre à l'écart et se ferme, et pour se faire il décide de vivre dans l'église des taudis, là où Aeris était souvent et vagabonde sur la route en ruminant le passé. On apprend qu'il est lui aussi touché par le Geostigma.

Il va peu à peu regagner de l'assurance, grâce aux reproches que Tifa et Marlène et avec les manifestations d'Aeris, qui tente de lui expliquer qu'il n'y pouvait rien, qu'elle avait choisi. Ainsi, le combat contre Bahamut, nous montre un Cloud épaulé par ses amis, plus combatif qu'au début de l'histoire, prêt à tout pour sauver les gens qu'ils aiment. Ensuite, on assiste à un grand combat, contre Loz et Yazoo, où il fait montre de toute sa maîtrise du combat en moto.

Mais là où il montre toute sa détermination, c'est contre Kadaj puis Sephiroth. Tifa le dit elle-même, qu'ils ont retrouvé le Cloud d'avant, prêt à se battre pour ses idéaux et sa survie. Face à Sephiroth qui lui demande la chose la plus importante à ses yeux, Cloud soustrait l'arme de son bras en lui disant qu'il ne comprend rien, que tout est important en fait. On le voit sourire pour la première fois quand Aeris part avec Zack et qu'il dit qu'il n'est pas seul.
Le générique de fin montre le changement radical de Cloud, on le voit libre, heureux.

Tifa

Toujours au côté de Cloud après ces deux ans, elle travaille comme secrétaire pour Cloud et élève le jeune orphelin qu'ils ont adopté avec Cloud, Denzel et Marlène pendant que son père travaille. Cloud préférant vivre dans le passé habite dans l'église des taudis, où elle découvre que celui-ci est touché par Geostigma.

Survient Loz qui recherche sa Mère, et Tifa accompagnée de Marlène la défend en se combattant contre lui. On retrouve la combattante puissante avec ses poings, rapide et agile. Malgré cela elle sera battu et retrouvée par Cloud.

Reno et Rude les ayant ramenés tous deux inconscients, c'est à ce moment que Tifa veut faire réagir Cloud en le traitant de lâche et lui rappeler qu'ils forment une famille. C'est en fin de film qui Tifa retrouve le Cloud d'avant, et elle retrouve la paix et la sérénité face à ce changement.

L'équipe

On voit en premier Vincent qui aide Cloud contre le trio à la Capitale Oubliée et on entend tous les amis dans les messages laissés sur le portable de Cloud tombant au fond du lac : Reeve (Cait Sith), Barret, Cid...). Mais là où l'on peut les admirer c'est lorsque Bahamut est invoqué et qu'ils arrivent tous.

Un grand affrontement s'annonce, et l'on peut constater qu'ils n'ont rien perdus dans leur technique de combat. Cette scène permettra à chacun d'aider Cloud à pousuivre Bahamut volant : Barret, Vincent, Yuffie, Cid, Red XIII portant Cait Sith suivi de Tifa et Aeris.

On les retrouve à la fin du jeu, dans l'appareil volant de Cid, mais aussi réunis à la toute fin pour retrouver leur compagnon Cloud.

Les protecteurs, les anges gardiens

Aeris, Rivière de la Vie

Rétournée à la Rivière de la Vie, Aeris est un personnage principal dans cette histoire. Ainsi elle poursuit sa bienveillance sur la planète, avec cette nouvelle fonction : pour rappel la planète est vivante et son énergie spirituelle, donc la Rivière de la Vie, n'est autre que son âme. Ainsi, le cours de la vie est représenté ainsi : à chaque naissance, la planète offre sa protection à l'individu, et à sa mort, son âme retourne à elle. Aeris ne faisant plus qu'un avec elle, elle peut la contrôler et par son aura, elle surveille tout ce qu'il se passe sur cette planète.
Avant de mourir, Aeris s'était beaucoup attachée à Cloud, lui rappelant son ex petit-ami, Zack, et ainsi à travers des manifestations dans l'esprit de Cloud, elle essaye de l'aider pour qu'il trouve la paix. Ainsi, au moment où il se dirige vers la Capitale Oubliée, par une vision Aeris apparait dans un parterre de fleurs, et ils se retrouvent dos à dos. Surpris Cloud lui parle et lui dit qu'il aimerait être pardonné. Aeris sure d'elle, lui répond par qui. Avec cette réplique, elle montre à Cloud qu'il n'est pas responsable de sa mort, qu'elle le souhaitait pour sauver la planète, et qu'elle ne le rend pas responsable de sa mort.
Cela fera un déclic à Cloud, qui commence à changer de mentalité.

Elle le soutient aussi dans ses combats, le premier est contre Bahamut qui a lancé une boule de feu. Celui-ci perdu dedans, on voit Aeris à travers les yeux de Cloud, et celle-ci l'aide à parcourir le reste du chemin en lui disant "Ici !".

Elle montre sa force en l'aidant contre Kadaj dans l'église. Alors que Rufus a touché la boîte de Jenova qui a perdu de son contenu, on dirait que ça affaibli Jenova. Cloud touché au bras où Geostigma le blesse, est une cible facile pour Kadaj qui fait appel à la magie. Son coup loupé, d'un seul coup jaillit du trou fait par l'attaque, un mur d'eau (la Rivière de la Vie) qui soigne Cloud et nuit à Kadaj qui s'enfuit. On peut penser que cette eau de pluie tombante ressemble à la dernière limite d'Aeris, Grand évangile. Après cela, une goutte tombe et on entend Aeris dire "Allons-y Cloud", qui part à la poursuite de Kadaj.
Elle intervient après le combat contre Sephiroth, et Kadaj mourant dans les bras de Cloud, elle le raisonne et lui fait accepter sa mort et il peut ainsi rejoindre la Rivière de la Vie. Tifa remarque une goutte et dis à Aeris "Tu étais toujours à nos côtés, pas vrai ? Merci. Du fait que les restes de Jenova sont détruits, une pluie salvatrice guérit toute la population dehors.

Sa dernière intervention est à la fin du film, quand Cloud touché par Yazoo, presque mort flotte dans un écran blanc qui fait penser au "Paradis". Elle pose sa main sur le front de Cloud, et le "transporte" dans l'église des Taudis, où des enfants l'attendaient prévenus par Aeris qu'il serait là. Ensuite, on la voit penchée au dessus des enfants et se dirige vers une porte où le blanc jaillit, se retourne et sourit à Cloud en lui demandant s'il va bien maintenant. Il acquiesce et elle part.

Zack, le loup

Zack, l'ex petit-ami d'Aeris, a été tué pour protéger Cloud, devant lui. Il hante les souvenirs de Cloud, mais devant son arme avec un Flashback, il lui annonce qu'il vit pour lui (et non plus sa vie).

Fait troublant, durant ce flashback, où Zack dit à Cloud de courir et donc après cette scène il meurt, et une brève apparition surgit montrant une tête de loup.

Mais on le voit aussi dès le début du jeu ce loup, il est à côté de l'arme de Zack planté au sol scrutant l'horizon pour surveiller que tout se passe bien. Il intervient aussin quand Cloud découvre Tifa blessée dans l'église et il s'évanouit à ses côtés. on voit le loup debout à côté d'eux les surveillant. On le rencontre de nouveau après la bataille contre le trio à la Capitale Oubliée, il scrute le lac pour voir si tout va bien, et se volatilise.

Et là, où on ne peut ignorer ce fait, c'est lorsqu'Aeris arrête le trajet de Cloud dans l'espace blanc, Zack annonce à Cloud que sa place n'est pas ici. Etendu dans le blanc, c'est le loup qui s'approche de Cloud pour le réveiller, et il se trouve dans l'église où les enfants l'attendaient car ils étaient prévenus par Aeris. A la fin on voit bien Aeris partir dans le blanc, mais à ses côtés se trouve Zack qui fait au revoir.
Ainsi, on peut penser que Zack était ce loup, du moins son esprit protecteur pour son ami. La scène de fin montrant les deux anges gardiens de Cloud partirent maintenant qu'il est en paix avec son passé.

La famille

Les deux personnes qui côtoient Cloud et Tifa sont Marlène et Denzel. Marlène, qui est la fille de Barret vit chez eux bien que Cloud se refugie dans l'église. Elle les adore comme des parents, et c'est grâce à elle que Cloud va ouvrir les yeux, et changer de mentalité envers eux.

Denzel est un orphelin adopté par Tifa et Cloud mais il ne les appelle pas papa et maman. Malgré cela, on découvre bien l'amour que ces trois-là se portent, notamment Tifa qui est prête à risquer sa vie pour le protéger contre l'attaque de Bahamut, et quand Cloud arrive, il part chez eux en demandant si Cloud lui aussi fera son retour. Cloud hoche la tête qui a pris conscience de son statut pour eux. Il est atteint par le Geostigma et c'est Cloud à la fin qui l'aidera et lui montrera comment guérir cette maladie.

Les clins d'oeil au jeu original

Dans tout le film, qui est la suite directe du jeu, il n'est pas étonnant de trouver quelques références au jeu. Je vais dans ce petit paragraphe en montrer quelques unes, ne m'étant pas plonger à toutes les trouver au détail près.

Je ne parlerai pas des musiques, mais on retrouve un grand nombre d'entre elles refaites et réorchestrées, pour en savoir plus, allez voir le test fait sur le site.
Il était difficile de ne pas parler de la première scène que l'on voit du jeu, qui n'est autre que la scène finale du jeu qui se passe 500 après, avec Red XIII et sa progéniture nous montrant Midgar.
Un peu plus amusant, on retrouve dans les mains de la jeune fille parlant à Denzel, une peluche Mog, une des mascotte des Final Fantasy.
Autre passage qui nous fait sourire, la sonnerie du portable de Loz qui a "perdu" contre Tifa, qui n'est autre que la Victory Fanfare.

Qui ne se souvient pas du système de magie de Final Fantasy VII, les materias. Elle sont présentes dans le film aussi et sont conservés dans une caisse, dans l'église des Taudis. Loz, après le combat contre Tifa, en reçoit une sur la tête, lancée par Marlène et les rapporte à Kadaj. Celui-ci en équipe une, et au cours du jeu invoquera Bahamut. Dans son duel avec Cloud, il en utilise une de foudre. Petite anectode, à la fin on nous montre Yuffie avec les matérias, qui y portaient un grand intérêt dans le jeu.

Ainsi, on pourra voir une invocation dans le film, celle de Bahamut toujours aussi emblématique.
Contrôlé par Kadaj, il doit détruire la statue commémorative qui n'est autre que le symbole du jeu, le Météore.
Autre détail, les pancartes dont l'une où l'on peut voir les destinations pour Kalm et la ferme des chocobos et l'autre qui indique le secteur 6.

A la fin du jeu, une main tendue pour aider Cloud (celle de Tifa) et dans le film c'est Aeris qui lui montre le chemin.
Au cours de l'histoire Cloud poursuit Yazoo et Loz sur une autoroute où ils vont se combattre, rappelle celle dans le jeu où les motards foncent sur eux en donnant des coups d'épée.
Pendant le combat entre Cloud et Kadaj, celui-ci se dit être un pantin comme Cloud l'avait été durant tout le jeu.

Pour finir, on peut observer que les personnages utilisent leurs limites. Ainsi dans le combat confrontant Tifa et Loz, on peut voir Coup vif, Coup d'eau, Météodrive. Cloud contre le trio à la Capitale oubliée utilise Coup tranchant (Contre Taillade).
Là où l'on en voit plus, c'est contre Bahamut, où Barret utilise Grand coup, Cid lui, Propulsion et Cloud, Bravoure et Climhazard.
La toute dernière et très connue, est Omnislash, la dernière limite de Cloud revue pour l'occasion.

Et voilà, pleins d'autres petits détails sont proposés comme le Hautvent, ou encore le ruban qui empêche les altérations d'état, mais bon je ne peux pas parler de tout, donc à vous de jouer... Ainsi s'achève ce petit dossier de Advent Children.

retour

C' est l' histoire la plus Kupo que j' ai entendue!, Montblanc, Final Fantasy Tactics Advance Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub