Leviathan

Les sources varient en ce qui concerne le Léviathan connu sous divers noms (mythologies arabe, hébreu, phénicienne, araméenne, ahmarique, akkadienne etc…) souvent représenté comme un serpent mythique dans les poésies hébraïque et biblique.

Le Léviathan est  évoqué comme une entité maléfique et diabolique.

Il est dit dans la Bible, lors du Cinquième jour, Dieu créa deux animaux extraordinaires, uniques, le Behemoth, craint sur terre, et le Leviathan, craint sur les mers. Il est représenté comme un grand serpent de mer à plusieurs têtes, indestructible. Ils seront vaincus à la fin des temps et servis comme plat principal lors du banquet du Jugement Dernier.

Mais dans la mythologie Phénicienne, il finit par être tué par Baal*.

Glossaire :

Lotan : gigantesque serpent marin, serviteur et allié du dieu marin Yamm et ennemi de Baal (que celui-ci tuera). Il est considéré comme ayant sept têtes (lui-aussi). Tout comme Yamm descend de Tiamat et autres dieux primordiaux, Lotan descend des monstres que ces dieux akkadiens envoyaient sur Terre.

Baal : signifie seigneur, divinité mâle des Chaldéens, des Babyloniens, des Phéniciens et des Chananéens, paraît n'être autre chose que le Soleil. Cependant l'historien Josèphe la confond avec Mars, d'autres avec Jupiter et avec l'Hercule Phénicien. Les Israélites abandonnèrent souvent le culte de leur Dieu pour adorer cette idole. On associait à Baal Astarté comme divinité femelle. On sacrifiait à ce dieu des victimes humaines. Il y avait plusieurs idoles d'un rang secondaire qui portaient aussi le nom de Baal : Baal-Berith, le seigneur de l'alliance; Baal-Gad, le dieu du bonheur ou de la fortune Baal-Péor ou Belphégor, le dieu Priape des Moabites; Baal-Samen le seigneur du ciel; Baal-Zébuth ou Belzébuth, le dieu chasse-mouche, etc. Le nom de Baal, transformé en Bal ou Bel, a fini par être un nom commun que les Chaldéens donnaient, non seulement au dieux et aux astres, mais aussi à leurs rois.

leviathan-01.jpg

leviathan-02.jpg

leviathan-03.jpg

leviathan-04.jpg

Retour

Lucky bastards. I really wanted some zombie slaves., Despina, Cladun Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub