Titan

Dans la mythologie grecque, les Titans sont une race de géants d’une taille immense et d’une force remarquable assimilés à des Dieux, considérés comme les représentants des forces de la nature. Ils étaient 12 enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : 6 fils, Océan, Cœos, Crios, Hypérion, Japet, Cronos et 6 filles (appelées les Titanides) Thétis, Théia, Thémis, Mnémosyne, Phoebé et Rhéa. Ils furent enfermés dans les profondeurs de la Terre après leur naissance par le père Ouranos. Ils se révoltèrent et le plus jeune d’entre eux Cronos les libéra. Ils mutilèrent Ouranos et régnèrent à sa place.

Ils se sont tous mariés entre eux et ont eu une très nombreuse descendance :
- Océan, uni à sa sœur Téthys, est le père des trois mille fleuves et des trois mille Océanides  
- Hyprion et Théia donnent le jour à Hélios, le Soleil, Séléné, la Lune et Éos, l’Aurore  
-  Cronos conçoit avec Rhéa, Zeus, ainsi que Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon, enfants qu’il dévore au fur et à mesure de leur naissance
- Coeos a de Phoebé Astéria (future île d’Ortygie) et Léto
- Japet engendre, avec l’Océanide Clyméné, Prométhée, Épiméthée, et les géants Atlas et Ménoetios.

 Zeus survit car sa mère Rhéa le protégea de Cronos pour qu’il ne soit pas dévoré comme ses frères et sœurs. Zeus à l’âge adulte donna un breuvage à son père pour lui faire comir ses fères et sœurs. Avec leur aide Zeus entra en guerre avec les Titans. Les Titans s’armèrent de gigantesques rochers arrachés aux montagnes et se postèrent en Thessalie sur le mont Othrys, tandis que Zeus et ses frères et soeurs s’établissaient sur l’Olympe. La lutte, appelée la Titanomachie, fut effrayante et longue (plus de 10 ans). Zeus réussit à s’assurer la victoire en libérant les Hécatonchires* des entrailles de la Terre, qui se mirent de son côté dans la bataille et le concours des Cyclopes forgeurs de foudre qui lui donnèrent la foudre, le tonnerre et l’éclair. Ils vainquirent une bonne partie des Titans, et les enfermèrent dans le Tartare, partie du monde encore plus profonde que l'Enfer et surveillés par les Hécatonchires.

Glossaire :

Hécatonchires : Géants à cent bras et à cinquante têtes, les Hécatonchires Cottos, Briarée et Gyès, fils eux aussi de Gia et d’Ouranos (ils ont connu le même sort que les Titans à leur naissance) prirent le parti de Zeus dans la lutte qui opposa le dieu aux Titans. Une fois les Titans vaincus et précipités au fond du Tartare, ils ont pour tâche, en signe de gratitude la garde des Titans.

titan-01.gif

titan-02.gif

titan-03.jpg

titan-04.jpg

titan-05.jpg

Retour

Tu n'as pas le droit de décider qui vit ou qui meurt., Héros, Nier Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub