La notion de rédemption

Pourquoi dédier un texte entier à la notion de rédemption ? Et bien parce que j'estime qu'il s'agit, avec l'amour familial, du thème principal de Vagrant Story. La plupart des protagonistes se doivent de laver leur âme de leurs péchés, et Leamundis va leur venir en aide. Les principaux concernés sont Ashley, Sydney, Hardin, et bien évidemment, le Duc.

Dans le cas d'Ashley, il est nécessaire de bien comprendre son passé pour y percevoir la rédemption tant recherchée. En entrant dans Leamundis, il n'a pas connaissance de ses anciens agissements, et pense avoir intégré les Riskbreakers à la suite du massacre de sa famille, famille qu'il n'a en réalité jamais eue. C'est à travers les paroles de Sydney et de Rosencrantz qu'Ashley percevra la vérité, qu'il était jadis un tueur sans pitié, et que son dernier acte en tant que meurtrier fut l'assassinat d'une pauvre famille de paysans innocents. Réalisant qu'il ne combattait pas pour la justice mais au nom d'une autorité qui ne prend pas en compte l'importance d'une vie humaine, Ashley jette l'éponge, avant de subir un lavage de cerveau par la Ligue, transformant ses souvenirs en ce que nous savons tous. Par conséquent, en entrant dans Leamundis, Ashley ne se sent coupable de rien, si ce n'est de ne pas avoir pu défendre son hypothétique famille. Sydney va lui faire comprendre, par étapes, la vérité, et va forcer Ashley à la combattre, en laissant derrière lui des monstres gigantesques que le Riskbreakers devra combattre. On peut donc y voir plusieurs choses

Non seulement Ashley doit défaire les Wyvern, dragons, chevalies sans têtes, lyches, et bêtes en tout genre pour avancer, mais c'est également le moyen pour lui de combattre son passé. En exécutant de véritables prouesses physiques et psychologiques (combattre en ayant la vision de sa vie totalement chamboulée en quelques heures), Ashley se rachète aux yeux de Dieu. Doit-on y voir une sorte de punition ? L'âme de ceux qu'il a tué sans pitié il a des années viendraient-elle le tourmenter en prenant possession des gigantesques monstres que Sydney aurait convoqués ? Peut-être bien. Mais par cette action, Sydney fait également accepter à Ashley la véritable nature de son être (notamment en réveillant ses dons de tueur après le combat contre le Minotaure, au début du jeu, dans le cellier).
En définitive, Ashley se doit d'accepter son passé, à défaut de simplement le combattre et l'enterrer. Les différents combats qu'il doit mener sont plus une épreuve à subir (ou une punition) qu'un duel avec un vainqueur et un vaincu. Car oui, les meurtres sont éternels, et rien ne pourra ramener à la vie ceux qu'il a tués. Par conséquent, à son arrivée dans la Cathédrale, son âme s'est purifiée, s'est lavée de ses péchés, il devient ainsi un candidat idéal à la succession de Sydney en tant que porteur de la Plaie Céleste.

Passons à Hardin. Nous apprenons, quand Merlose interroge son âme, qu'il est responsable de la mort de son petit frère, qu'il a livré aux autorités quand il travaillait encore en tant que gardien de la paix (après une sombre histoire de traffic d'armes). Surgit là sans doute le plus gros défaut d'Hardin, il ne veut pas admettre qu'il est coupable, et que sa faute est irréparable. Il a conscience que c'est de sa faute (en partie) si son frère est mort de maladie, mais s'il a rejoint la secte de Mullenkamp, c'est en espérant faire revenir son frère en utilisant le pouvoir des Ténèbres. Merlose lui fera comprendre que ça ne lui ramènera pas l'être aimé, mais Hardin ne l'écoute pas. Nous voyons donc là un Hardin désemparé, cherchant par tous les moyens, même occultes, à réparer une erreur du passé, surtout si elle concerne une personne qu'il aime. L'homme de main de Sydney est un homme de coeur, et n'hésite pas à mettre son destin en danger (s'il parvient à ses fins, il sera – a priori – sujet à la mort incomplète, destin auquel il est voué déjà à la base en fait...) pour sauver la vie de ses proches. Sa gentillesse envers Joshua, le fils du Duc et accessoirement leur otage, témoigne d'un grand manque affectif fraternel, le jeune garçon lui rappelant très certainement son défunt petit frère.

En ce qui concerne le Duc et Sydney, je pense m'être assez expliqué sur la notion de rédemption dans la partie révélant leurs intentions respectives, mais rappelons quelque peu les faits (qui ne sont que des hypthèses personnelles, je le répète). Joshua étant une renaissance de Sydney, le duc veut réparer cette "erreur" en murant la cité, et espère ainsi éviter la mort incomplète. Sydney poursuit le même objectif, la rédemption de son père, mais pour cela, il veut sacrifier sa vie et faire de Joshua l'héritier de la Plaie Céleste (pour se retrouver dans la même situation qu'il y a 20 ans). De ce cas de figure surgit un autre thème très présent dans Vagrant Story : l'amour familial. Sydney, par cette action, veut faire comprendre à son père qu'il ne lui en veut pas de lui avoir transféré la Plaie Céleste si jeune (à 5 ans, rappelons-le), et qu'il est prêt à mourir pour que son père puisse connaître le repos de la mort, et non pas une errance sans fin. Sydney doit également se sentir quelque peu responsable de la situation. Par amour pour lui, le Duc en est venu à utiliser le pouvoir des Ténèbres pour le faire renaître sous la forme de Joshua. La scène finale est d'ailleurs très émouvante. Cela faisait probablement des années qu'ils ne s'étaient pas parlé de vive voix (même si l'on n'entend pas ce que dit Sydney), et leur échange ne durera que le temps de quelques excuses de la part du Duc, avant que celui-ci ne fasse disparaître définitivement son premier fils en le tuant d'un coup de dague. Bardora est ainsi sauvé, ne restant qu'un seul "exemplaire", si j'ose dire, de Sydney, qui plus est libéré de son héritage.

retour

Nous avons tous une raison d'être., Héros, Nier Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub