Les Ténèbres

Troisième Partie : La mort incomplète

Longtemps sous-entendue durant le jeu, surtout à travers les paroles traîtres de Sydney et surtout Guildenstern, la notion de mort « incomplète » n'est manifestement pas des plus claires.
Nous allons ici essayer d'établir le plus clairement possible le lien entre cette fameuse notion, les Ténèbres, et le rôle des zombies.

Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler certaines choses.
Quand une âme se mêle à la chair, nous appelons ça la Vie. A travers la Mort, l'âme quitte la chair pour rejoindre l'autre monde (Paradis ? Enfer ? Peu importe, là n'est pas la question). Par ailleurs, au moment où un nouveau corps est créé dans l'utérus d'une mère, une âme quitte l'autre monde pour ce mêler à ce corps. C'est ce que nous appelons ni plus ni moins « le Cycle de la Vie ».

Les âmes étant souillées par la marque des Ténèbres (à travers son utilisation, sa prière, ou par le pêché) quittent ce cycle. Même si le corps meurt, l'âme n'est pas autorisée à rejoindre l'autre monde pour reposer en paix, et est condamnée à errer misérablement pour l'éternité dans celui des vivants. Le fait de ne pas pouvoir intéragir sur quoique ce soit, de n'être qu'un simple spectateur étant dépossédé de tout ce que l'on possède, même de son corps, tout cela entraîne une lente agonie, rendant la plupart des âmes damnées complètement désespérées, une grand nombre d'elles sombrant dans la folie.
Mais il reste une alternative à cette errance sans fin. Certes oui, le corps du mort se désintègre (comme pour Hardin, Rosencrantz; ou encore le membre du Culte que Grissom tente de faire parler, la première fois qu'on entre dans le Centre-ville), mais il n'est pas exclu d'en emprunter un autre.
Un autre corps, certes, mais un corps dépossédé d'âme. Un cadavre.
Même si les moments de répit sont brefs, une âme sera toujours ravie à l'idée de pouvoir marcher à nouveau, l'espace de quelques instants, étant donné que les facultés motrices des morts sont des plus réduites, dû au pourrissement de la chair.
C'est donc pour cela qu'Ashley croise autant de morts-vivants dans Leamundis, ce sont des manifestations de cette théorie. Etant désespérément à la recherche d'un autre cadavre à occuper, les zombies attaquent sans aucune retenue l'inconnu qui a eu la malchance de pénétrer dans la cité maudite.
Car il n'y a jamais assez de cadavres à occuper. Lorsqu'un corps est trop usé et qu'il ne peut plus fonctionner correctement, l'âme est à nouveau condamnée à supporter son châtiment, l'errance. Alors l'âme se met à nouveau à la recherche d'un nouvel hôte, quitte parfois à profaner la tombe du défunt (comme on peut le supposer dans les Catacombes). Tel sera le terrible destin d'une âme souillée par les Ténèbres, et le regret ni changera rien. La recherche d'un cadavre, la déchéance, l'agonie, pour toujours.

Il n'existe qu'un échapatoire pour celui qui a osé plonger dans le pêché, dans l'espoir d'éviter à une mort incomplète. Pour le connaître, rendez-vous dans la section « Les Ténèbres – L'Héritage de Mullenkamp ».

retour

Pon-courage !, Marchand nopon, Xenoblade Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub