Interviews
Interview de Dream par Sylphide

Salut Dream ! Tu es donc le webmaster Mana Player. Merci d'avoir accepté cette interview ! Passons aux questions...

De quelle manière as-tu découvert les rpg et en quoi te plaisent-ils ?

Salut à toi, Sylphide :) Et bien, en fait, j'ai découvert les RPGs il y a maintenant 6 ans, un ami m'a prêté le jeu Secret of Mana sur Snes et j'ai tout de suite accroché. Depuis, je me suis essayé à pas mal d'autres RPGs (dont l'incontournable Final Fantasy 7) dont certains grâce à l'emulation. C'est devenu une de mes grandes passions.
Ensuite, pourquoi me plaisent-ils ? Je dirais que c'est parce que contrairement à pas mal de jeux, il y a derrière ces jeux une réelle histoire, des personnages charismatiques, un Gameplay très entrainant (j'adore les mini-jeux), et puis, ils amènent souvent à réfléchir. Voilà.

Quel idée t'a fait penser à créer Mana Player et surtout dans quel but l'as-tu fait ?

En fait, par le plus pur des hasards, j'ai commencé à toucher au langage html. Au début, je faisais des trucs simples mais je me suis vite plus investi dans ce qui est une autre de mes passions. Bref, après avoir acquis de l'expérience en webdesign et en webmastering, j'ai décidé de créer Mana Player qui n'est autre que la forme évoluée de Dream Emu, mon ancien site.
Je l'ai créé dans le but de faire partager cette passion des RPGs aux gens, mais aussi afin de m'investir dans un site qui à long terme deviendrait un site conséquent.

Mana Player est certainement l'un des meilleurs sites rpg francophone, quel effet cela te fait-il ?

Je ne sais pas si c'est un des meilleurs sites RPG francophones, j'espère en tout cas que certaines personnes le pensent. En fait, avoir réussi à amener Mana Player là où il en est, après en avoir pas mal bavé, être passé par des démotivations, des prises de tête, des problèmes d'hébergement, après tout ça, je suis quand même plutôt fier d'en être arrivé là.
Fier et surtout heureux qu'il soit visité et qu'il plaise.

Est-il difficile d'être webmaster d'un aussi grand site rpg, te prend-il beaucoup de ton temps libre ?

Il est vrai qu'être webmaster d'un site rpg qui prend de l'ampleur, ça peut prendre pas mal de temps, c'est un investissement de soi assez conséquent. Il fut une période où je passais tout mon temps libre sur Mana Player, à bosser dessus. Mais depuis, je me suis calmé, et maintenant, avec l'arrivée de nouveaux membres dans l'équipe, j'ai appris à déléguer et je ne suis plus le seul à m'occuper à fond du site. Heureusement d'ailleurs, parce qu'avec la Terminale cette année, j'ai le bac à préparer et m'occuper à fond du site m'aurait été impossible.

Le rpg making semble t'interesser, penses-tu que ce domaine a un avenir ?

C'est vrai que le rpg making m'intéresse beaucoup, même si je ne dispose pas assez de temps pour m'y plonger moi-même et mener à bien mon propre projet. Je ne pense pas que ce domaine ait un avenir qui relève du domaine professionel à proprement parler, mais il y aura toujours des amateurs qui essayeront de créer leurs propres jeux pour leur plaisir à eux et à ceux des joueurs.
Le RPGMaking amateur a encore de beaux jours devant lui je pense, et c'est une activité que je trouve franchement géniale, c'est fou la façon dont la qualité des jeux crées de cette façon augmente de plus en plus chaque jour.

L'émuation, elle aussi, semble t'attirer malgré le fait qu'elle soit en partie interdite ?

L'emulation m'attire parce qu'elle permet de découvrir des jeux qui ne se vendent plus et qu'on aurait quasiment aucune chance de découvrir si l'emulation n'existait pas. Bien sûr, elle est interdite et illégale, mais franchement, si les jeux ne se vendent plus et ne rapportent plus d'argent à leurs éditeurs, je ne vois pas où est le mal. Par contre, je condamne fortement tous les sites qui distribuent des roms GBA, des isos Playstation, bref des jeux récents, juste pour attirer des visiteurs et faire une forte audience. C'est à cause de ce genre de choses que les sites qui font de l'emulation nostalgique et distribuent des roms d'anciennes consoles, "tolérables" disons, sont mis dans le même sac que les autres.
Et franchement, un conseil pour ceux qui distribuent des roms de ce type ( GBA et consort ), vous devriez vous calmer un peu parce qu'un jour ça va péter chez les éditeurs et il n'y aura pas que vous qui en ferez les frais.

Comment vois-tu l'avenir des RPG ?

Et bien, comme un ami m'a dit et comme je pense aussi, l'ère des RPGs a peut-être atteint son apogée avec la fin de la 2D et de la Snes. En fait, depuis que la 3D et les cinématiques existent, les créateurs de jeux ont eu trop tendance à se reposer sur ça et à négliger les autres aspects du jeu, ceux qui font d'un RPG un bon RPG. Avant, quand il n'y avait que de la 2D et pas de cinématiques en images de synthèse et tout le bataclan, les créateurs étaient limités, ils devaient se fixer sur d'autres aspects. Maintenant, tout ce qui les intéresse c'est des cinématiques de la mort qui tue et point barre, quasiment. Pour que les RPGs ait un avenir réellement enviable, il faudrait que les créateurs reviennent à la source.

Si tu devais donner UN conseil aux "petits webmasters", lequel serait-ce ?

Et bien, donnez-vous à fond dans ce que vous faites, soyez déterminés et obstinés, parce que sinon vous ne réussirez jamais à percer dans cette masse de sites de RPGs. Essayez d'allier contenu et design agréable, et surtout quoi qu'on vous dise, quels que soient les refus que vous risquez d'essuyer dans vos démarches, n'abandonnez pas, parce que la réussite se trouve toujours au bout du chemin.
Encore faut-il avoir le courage de le parcourir, ce chemin.

Quelque chose à rajouter pour conclure ? ^^

Et bien, merci à toi pour cette interview, ça m'a fait plaisir. Bonne chance à toi sur RPG Soluce et merci aux visiteurs d'avoir lu cette interview.

Encore un grand merci à toi pour cette interview, je te souhaite une bonne continuation !

Retour

Now thank me, you indignant fools!, Despina, Cladun Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub