Elder Anneau

Ce texte est parodique et a été publié à l'occasion du premier avril !

NDLR : plateforme testée : Xbox 360

Disponible sur tout un tas de plateformes depuis le 25 février dernier, Elder Anneau semble être un immense succès que je me devais d’essayer. En vérité, je n’ai jamais testé un seul Souls (ou Souls-like) de ma vie, et je me suis dit "pourquoi pas celui-là ?". Pour info, après une interview trouvable en Chinois (et traduite par l’ami Natahem que je remercie encore pour cette charmante attention) Hidetaka Miyazaki avait déclaré que Darks Souls premier du nom n’était autre que Demon’s Souls 1.2, Dark Souls 2 une version 1.5 et Dark Souls 3 la version 1.8. Elder Anneau n’est autre que Demon’s Souls 2.0. Je n’ai malheureusement pas le temps ni l’envie de repartir sur la première version du jeu sur PS3 (si ma mémoire est bonne), donc j’ai sauté le pas et commandé directement ce nouvel opus.

Choix et réflexion

Alors je souhaite préciser encore une chose, plutôt que de faire un test tout ce qu’il y a de plus classique (et qu’on peut trouver à foison sur le net), je préfère simplement vous raconter mon expérience du jeu. Mon début de cette formidable aventure. Je n’ai malheureusement pas encore terminé le jeu, et tout vous raconter serait vraiment trop long, mais j’espère que vous apprécierez en tout cas mes écrits.

Avant toute chose, il me fallait trouver sur quoi j’allais y jouer. Mon PC n’étant pas très puissant je pouvais déjà rayer cette option. Je l’aurais bien pris sur PS4, mais j’avais également lu sur internet que le jeu souffrait de quelques ralentissements notamment quand les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Il ne me restait donc plus qu’à me tourner vers la Xbox. Le souci, c’est que je me suis rendu compte seulement lorsque j’avais la copie du jeu entre les mains que je n’avais pas de Xbox One ou de Series X. J’ai donc décidé d’insérer le CD dans ma Xbox 360 et me rendre compte que le jeu… fonctionne ! Je suis bien content de voir que la compatibilité est vraiment la force des consoles de Microsoft et je remercie également From Software d’avoir bien optimisé le jeu pour les consoles anciennes générations. Alors on ne va pas se mentir, les graphismes en prennent un coup, mais au moins il tourne !

Après avoir lancé une partie, il me fallait choisir une classe. Honnêtement, mon choix a été on ne peut plus simple. Étant un grand fan de Saint Seiya (ou des Chevaliers du Zodiaque) je me suis évidemment jeté sur l’astrologue ! J’ai été un peu déçu de constater qu’il s’agissait d’un mage, mais puisqu’on est libre de faire ce que l’on veut malgré tout, j’allais évidemment me battre en armure lourde et à mains nues par la suite !

Il est également possible de choisir l’apparence de son personnage, chose fort appréciable. Pour avoir tout de même vu de nombreuses vidéos des différentes versions de Demon’s Souls, je constate que beaucoup s’amusent à faire des personnages aux visages étranges et de couleur bleu, rouge ou vert. Moi j’ai opté pour quelque chose de plus classique. Un jeune homme musclé et que j’ai nommé Pétale2Rage.

S'ensuit une cinématique avec de jolis artworks. Bon pour ne rien vous cacher, je n’ai pas compris grand-chose hormis le fait qu’une reine a disparue, que ses enfants réclament les éclats du Cercle d’Eden (je sais pas ce que c’est non plus), qu’il y a eu une guerre et que des gens qui ont péri sont toujours vivants (dont notre personnage).

L’aimer à en crever

Le jeu démarre à l’intérieur d’une chapelle (chapelle de l’anticipation pour être plus précis). Je remarque très rapidement qu’une lumière brille sur un cadavre. Je m’en approche et ramasse un “Doigt racorni de Sans-éclat”. Je ne sais pas à quoi ça sert et c’est même plutôt dégoûtant pour être honnête. Puis, un message aux pieds de ce même cadavre me révèle que je dois m’emparer du trône d’Elden. Je n’avais pas compris grand-chose à l’intro, mais je suis content d’avoir tout de même un objectif !

Je finis enfin par quitter la pièce, en mettant à peu près deux bonnes minutes à pousser la porte en bois, pour me retrouver à l’extérieur. Au loin, il est possible de voir des remparts ainsi qu’un arbre gigantesque qui brille. Et qui est jaune aussi (c’est peut-être à cause de la saison je sais pas, me demandez pas pourquoi).

Le jeu me laisse ensuite le choix de descendre par les escaliers en bois ou de sauter dans le vide. J’ai quand même sauté par curiosité (au cas où il y aurait un secret), mais je n’ai embrassé que ma première mort en vérité (comme ça vous êtes prévenu).

Après avoir suivi le chemin qui m’était imposé, et traversé un pont en bois, je tombe sur une grande statue représentant une femme (qui se prend pour Jésus au passage) et que je pense être la reine disparue qu’on peut voir dans la scène d’introduction. Je m’en approche et je remarque un brouillard jaune à ma droite et surtout un mec qui me saute dessus. D’après la barre qui apparaît au bas de l’écran, il se nomme le Rejeton greffé et ressemble à une sorte d’araignée avec des épées et un bouclier entre les mains (pattes ?). Bref, je sais pas trop c’est quoi son souci, mais il m’attaque sans raison (moi qui espérait un PNJ qui m’explique un peu ce que je fous ici).

Alors je ne sais pas si ce premier adversaire (boss ?) est battable, j’ai essayé de le taper, mais je ne lui faisais pas grand chose et en plus de ça il m’a one shot en deux coups. Fort heureusement, le jeu continue quand même après notre mort et on se retrouve dans une sorte de grotte (aucune idée de comment j’ai atterri là) avec un cheval à cornes qui vient nous renifler les mains. Sur son dos se trouve une femme à capuche, qui appelle sa monture Torrent. J’avoue avoir été un peu déçu après qu’elle ait révélé son nom. Je savais qu’il était possible d’avoir un cheval dans le jeu, mais je pensais qu’on pouvait le nommer nous même ! (je l’aurais appelé Etalon du cul pour ma part).

Lorsque je finis par me réveiller, j’obtiens une fiole de larmes pourpres ainsi qu’une fiole de larmes céruléennes. Je remarque encore un petit arbre qui brille un peu plus loin et surtout un fantôme sur une chaise. Cet idiot me donne d’ailleurs comme conseil de me jeter dans le vide (peut-être souhaite-t-il que je devienne moi aussi un fantôme pour avoir un peu de compagnie ?). Je remarque tout de même une plateforme un peu plus bas et décide d’y descendre par curiosité. Le jeu m’apprend juste ensuite à utiliser des objets, ce qui n’est pas du luxe, et en m’enfonçant davantage dans la grotte je tombe sur un “Site de grâce”. D’après l’explication, ces fameux Sites permettent de se soigner ainsi que de remplir les fioles que j’ai acquis précédemment. Cela dit, le jeu nous précise bien que la plupart des ennemis vaincus reviendront également à la vie lorsque l’on souhaite se reposer. J’imagine que cela nous permettra de farmer en cas de besoin ?

Bref, en m’enfonçant toujours plus loin je découvre les premiers vrais ennemis du jeu qui sont des sortes de zombis et qui meurent en un coup ou deux. Le jeu m’apprends aussi à utiliser la garde et l’esquive donc je pense que je suis clairement entré dans la zone du tuto (pas trop tôt après m’être fait ratatiner par spider-man).

Le décor finit un peu par changer, on est toujours dans une grotte, mais il y a de la végétation et c’est plutôt joli en vérité. Bon il y a un mec placé en hauteur, de loin je pensais que c’était un PNJ jusqu’à ce qu’il finisse par me tirer un carreau dans la poitrine (mais pourquoi tout le monde m’en veut ?). Je décide de l’ignorer et de courir puis je finis par ramasser des fleurs. J’apprends ainsi qu’on peut ramasser toutes sortes de matériaux comme des fruits, des champignons, des papillons… je ne savais même pas qu’il y avait de l’alchimie dans ce jeu, un petit côté Atelier ?

Le jeu nous apprend juste ensuite qu’il est possible d’assigner jusqu’à trois armes à chaque main (je suis donc un mutant avec trois mains ?), qu’on peut tenir une arme à deux mains pour faire plus de dégâts… mais je m’en fous moi, je veux juste taper à mains nues ! à moins que je puisse tenir ma main à deux mains et mon autre main à deux mains aussi pour faire davantage de dégâts ? Mais je me pose tout de même la question… peut-on équiper des armes à deux mains dans chaque main ? Et même si non, ça voudrait dire que l’on pourrait tout de même avoir six armes à une main dans nos trois mains et au moins trois grosses armes aussi. Peut-on tenir nos armes à une main réparties sur nos mains à deux mains pour augmenter les dégâts de 50% aussi ?

Bref, après avoir réfléchi encore au moins dix bonnes minutes à la question, je décide finalement de taper le mec qui est en face de moi, caché derrière son immense bouclier, et continue ma route en tuant encore au passage quelques zombis.

J’ai ensuite le droit à une explication sur les arcs. On a d’ailleurs la possibilité d’équiper jusqu’à deux types de flèches différentes. Aucune idée cela dit s’il est possible de tirer les deux types de flèches en même temps. J’ai essayé de maintenir les deux boutons à l’aide de mon index et de mon majeur, mais ça n’a pas l’air de fonctionner, ce qui est bien dommage.

Le tuto continue encore un petit moment où l’on apprend que les armes disposent de compétences, qu’on peut faire des attaques sautées, mais aussi marcher comme si nous avions le dos coincé pour faire des approches plus furtives. Car oui, s’approcher discrètement de vos adversaires quand vous avez une armure de cinquante kilos sur le dos c’est toujours plus rigolo.

Le jeu nous fait savoir juste après que si l’on meurt, on retourne au dernier site de grâce ou à une effigie de Marika toute proche. Vous savez, la reine qu’on aperçoit dans l’intro et avant spider-man et qui se prend également pour Jésus. D’ailleurs la statue du tuto est plutôt une référence à la Vénus de Milo puisqu’elle n’a même plus de bras.

J’ai tout de même eu un peu peur en m’engouffrant un peu plus loin lorsque j’ai aperçu le brouillard jaune. On pouvait le traverser cela dit, mais je craignais vraiment de tomber sur le premier ennemi (boss) du jeu. Bon, au final, ce n’est qu’un pauvre chevalier qui n’est pas très puissant. Après lui avoir mis trois ou quatre tartes, il s'est écroulé comme un jambon.

Après l’avoir terrassé, je me retrouve au final au début du tuto, là où il y avait le fantôme sur sa chaise. Je décide cette fois-ci de l’ignorer et me dirige vers la grande porte en bois après avoir monté les escaliers. Puis, après avoir, encore une fois, mis à peu près cinq minutes pour pousser la porte, je pensais enfin me retrouver à l’extérieur, mais malheureusement non. Je trouve un autre site de grâce, mais aussi d’autres doigts. À croire que j’ai commencé une collection de ces choses-là. Je marche juste après sur la plaque se trouvant au sol, car même si je meurs, je pourrais apparaître pas trop loin, et constate qu’il s'agissait simplement d’un ascenseur. En haut, je me retrouve nez à nez avec une nouvelle porte (sigh…) qui malgré le fait qu’elle soit bien plus lourde et épaisse que celles en bois, se soulève littéralement en deux secondes. Peu importe, on arrive enfin dans le monde extérieur, on sent l’air frais caressant notre visage, bienvenue à Nécrolimbe (tin tin TIIIINNN !).

Bison Futé

J’aperçois un nouveau site de grâce un peu plus loin et j’apprends, en l’activant, que la grâce guide les sans-éclats sur la bonne voie. Je sais pas trop ce que ça veut dire, mais on peut voir une espèce de trait jaune qui semble indiquer une direction. Donc j’imagine que je vais devoir le suivre ? On dispose également d’une carte (qui a probablement dû être dessinée par un enfant) et on trouve enfin un premier PNJ amical (on ne compte pas le fantôme du tuto). Ce dernier m'apprend que je n’ai pas de servante et que je n’ai pas non plus accès au Bastion de la Table ronde. Je sais que j’ai évité le plus possible les infos sur ce jeu, mais je ne m’attendais ni à une gestion de maid, ni à y trouver le roi Arthur. Bon, grosso modo ça signifie aussi, d’après le PNJ, que je sois destiné à mourir dans l’anonymat.

Bref, il ne m’apprend rien de plus et donc je me décide, à défaut de faire autre chose, de suivre le trait jaune qui s’envole au-dessus du site de grâce.

Cette zone se présente assez calme au début, de l’herbe bien verte, des moutons, on se croirait presque dans un épisode de La Petite Maison dans la prairie. Jusqu’à ce qu’un gros chevalier en armure dorée, chevauchant son destrier, lui aussi en armure dorée (probablement obtenu via un DLC de TES IV : Oblivion), décide de m’embrocher sur sa hallebarde. On notera également la musique qui bat son plein juste à ce moment-là, alors que tout était relativement calme jusque-là, à croire que l’orchestre s’était caché dans la forêt juste à côté. Honnêtement je n’ai pas tenu longtemps face à lui et je n’étais pas le seul à avoir paniqué puisque même les moutons se sont mis en boule pour détaler (oui sachez-le, les moutons roulent, ils ne marchent pas).

Après être mort (pour de vrai de vrai cette fois-ci) on retourne au site de grâce, qui n’est pas trop loin pour le coup et la boussole qui apparaît en haut de l’écran nous indique où se trouvent nos runes perdues. Bon, après quelques recherches, les runes sont comme les points d’expériences, à l’instar des âmes dans les autres Demon’s Souls.

Je tente malgré tout de récupérer mes runes, bien que Death Machine rôde toujours dans le coin, et récupère quelques matériaux au passage. Je m’aventure un peu plus loin et trouve les ruines de l'Église d’Elleh. À l’intérieur se trouve un nouveau site de grâce et… le père Noël (?) en compagnie de son âne, ou de son poney, je sais pas trop. Apparemment il sait que je suis un sans-éclat, que je n’ai pas l’envie de le tuer et veut me vendre des choses. Depuis quand le père Noël s’est changé en un vulgaire marchand ? Bref, il vend tout un tas de choses, mais tout est véritablement hors de prix. Déjà qu’en plus de ça il faut payer avec les runes…

Peu importe pour le moment. Je décide de le laisser tranquille et active le site de grâce qui m'apprend que je peux me téléporter vers n’importe quel site activé, plutôt sympa. Je suis une fois de plus la trace jaune dans le ciel et découvre un chemin qui me conduit jusque dans une forêt. Je tombe alors sur un autre personnage tenant une torche dans la main. Je pensais lui demander quelques renseignements sur la région lorsqu’il décide, pour je ne sais quelle raison encore, de sortir son épée et de m’attaquer. Après l’avoir calmé avec quelques droites j’ai sérieusement commencé à me demander pourquoi je me faisais autant agresser gratuitement de la sorte. Toujours par des types en armures, en plus. Est-ce à cause de ma tenue ? Je porte juste une robe et une capuche, je suis pratiquement un paysan, voire un clochard. À moins que le jeu s’inspire de la France et que les personnages en armures soient comme des représentants de la loi qui ont pour ordre de s'en prendre aux plus pauvres et démunis ? Je ne le saurais probablement jamais vu que personne ne souhaite me donner d’explications, ou juste brièvement.

En sortant de la forêt, je découvre de nouvelles ruines (probablement d’une grande bâtisse) et décide de m’en approcher, mais pas de trop près puisqu’un garde se tient juste devant. Bon, évidemment il préfère m’agresser directement plutôt que de se maintenir à son poste (sigh…), mais il se veut bien plus pénible que le mec de la forêt à cause de son bouclier et sa lance qui lui procure une grande allonge.

Après ce combat quelque peu frustrant, je m’autorise une petite exploration de ces fameuses ruines (puisque le garde vient de prendre une pause bien méritée) et tombe sur un joueur de trompette qui appelle tout un tas d’autres mecs. Je prends rapidement mes jambes à mon cou, n’étant pas suicidaire (enfin pas tout le temps, on va dire), et constate de loin qu’ils étaient vraiment très nombreux là-dedans. Comme une impression d’être tombé sur une colonie de vacances (mais remplie de personnes mal intentionnées).

Je remarque alors un nouveau site de grâce un peu plus loin, près de portes de ce qui semble être un château, et pénètre à l’intérieur. Le lieu se nomme Portorage, un endroit parfait pour mon personnage qui s’appelle Pétale2Rage (je le rappelle), et je me fais directement tirer dessus par quelques archers. De plus, une espèce de géant ne tarde pas non plus à tomber du ciel. Vu que j’en ai un peu marre de ces conneries, je me tire une fois de plus et arrive quand même à me faire avoir par le géant qui parvient à me blesser juste en me soufflant dessus (probablement son haleine). Malheureusement je ne fais pas long feu puisque tous les membres de la colonie m’attendaient à la sortie du château.

Et… Je pense m’arrêter ici pour ce petit aperçu de ma partie. À l’heure où j’écris ces lignes, je suis quand même bien plus loin dans le jeu, mais ça sera à vous-même de découvrir la suite et d’écrire votre propre histoire. Vous prendrez certainement tout autant de plaisir que moi avec les merveilleux environnements à explorer, les donjons un peu cachés, les bugs, la satisfaction de taper des gens avec ses poings, de mourir après avoir fait un double saut avec sa monture, des boss qui ont toujours une barre d’endurance illimitée, des compagnons que vous pouvez appeler (sort de magie) et qui se font tuer en deux coups… Bref, que du bonheur !

Note attribuée : Poisson/22

Rédigé par Deathyuya, le 1er avril 2022

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