Kingdom Hearts : 358 2 Days (DS) - 14/07/2010
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12/20
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C'est à mon avis le moins bon épisode de la série. Pour résumer mon impression générale, je dirai que c'est le seul Kingdom Hearts qui ne se suffit pas à lui même. Alors oui les graphismes sont très bons, ... Suitele gameplay est toujours aussi bien pensé, la bande son est sympa (normal : c'est la même que dans le précédent) et le système pour customiser Roxas est très sympathique, mais ce qu'on retient surtout c'est le temps que met le scénario à démarrer. On dirige donc Roxas à partir de son recrutement par l'organisation XIII jusqu'à faire le lien avec le début de KH2. C'est clair et net, quiconque n'ayant pas touché KH1 et surtout KH2 à toute les chances d'être totalement paumé. (et de s'ennuyer ferme) Votre job : remplir des missions pour l'organisation. Principalement éliminer des sans-coeurs ou alors éliminer des sans-coeurs et parfois même éliminer des sans-coeurs. (avec quand même quelques variantes parfois) Passée les premières heures à (re)découvrir les mondes de disney, votre boulot sera très vite répétitif et rasoir. On peut essayer de tromper l'ennui avec le système de panneaux. Pour activer des compétences, gérer votre niveau, utiliser des sorts et s'équiper d'armes, d'accessoires et d'objets, il vous faudra placer judicieusement les panneaux correspondants sur une grille qui s'agrandira au fil du jeu. Tout l'intérêt étant dans l'art de jongler entre les différentes dispositions en fonction des missions que vous devez remplir. C'est plutôt bien fichu dans l'ensemble, surtout quand on sait qu'il est possible d'enregistrer des configurations pour les réutiliser plus tard. Mais même avec ça, en dehors des quelques boss qui jalonneront votre aventure, les missions à la chaînes restent pesantes. Sinon, on peut aussi se refarcir les missions déjà réussies avec des handicaps ou des défis en plus pour gagner quelques panneaux bonus. S'ajoute à cela un scénario en dents de scies avec un énoooooooorme creux au milieu du jeu. A ce stade, on doit presque se forcer à jouer. C'est vraiment dommage, car la fin explosive vaut la peine de supporter la lenteur du scénario à ce stade et les dernières missions sont carrément jouissives. Il y a aussi un mode multi et un new game + mais je n'ai pas touché au premier et la répétitivité du jeu m'a découragée de m'attaquer au second. Kingdom Hearts : 358/2 Days est un épisode à réserver aux fans, en étant conscient qu'il ne tient pas la comparaison avec son prédécesseur. Personnellement c'est le seul KH auquel je ne rejouerai pas.
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Blue Dragon (X360) - 27/07/2009
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11/20
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Mystwalker rassemblait du monde capable de faire un très bon jeu. Malheureusement le coup d'essai est loin d'être un coup de maître. Le scénario n'est ni intéressant ni original, répétitif et surtout sans ... Suitesurprise. On voit (presque) tout arriver gros comme une maison et on s'ennuie du début à la fin. J'ai peur de spoiler en vous disant que le méchant est tiré tout droit de dragon ball et qu'il a exactement les mêmes motivations. (c'est vous dire la profondeur du bonhomme) Les autres personnages ont peu de profondeur et le protagoniste a 10 ans d'âge mental grand maximum. Ajoutons à cela une grosse couche d'humour pipi-caca (des monstres en formes de crottes déclinés sous 15 formes différentes, des dinosaures qui les invoquent en se soulageant au milieu d'une bataille et j'en passe...), une difficulté absente, un univers enfantin et nous obtenons un jeu qui cible principalement les pré-adolescents. Je me suis donc retrouvé face à une énorme difficulté d'immersion. Difficulté accrue par les enchainements de donjons qui accumulent manque de difficulté, longueur et répétitivité. (en particulier vers la fin du jeu) Point de vue musique, j'aimerai comprendre ce qu'il est arrivé à Uematsu. Les doublages français sont très moyens, mais la nullité des dialogues est surement plus à blâmer que les compétences des doubleurs. En ce qui concerne les graphismes, ils sont très bien fait, mais personnellement je n'accroche pas. J'ai l'impression de diriger un personnage en plastique. Pourtant Blue Dragon possède son lot de bonnes idées. Sur la carte du monde et dans les donjons, il est possible gérer quels monstres affronter, ainsi que de combattre plusieurs groupes de monstres. Cela permet des interactions entre les ennemis qui peuvent s'entre-dévorer, s'affaiblir les uns les autres et cætera. On trouve aussi des interactions très marqué entre les monstres et les actions des combattants. Certains types d'attaques peuvent désarmer un adversaire, faire surchauffer une machine, ramollir une carapace... Le système de classe est classique mais assez bien fichu, il permet d'équiper une classe d'une compétence gagné par une autre. Le brassage qui en résulte est intéressant point de vue tactique et permet de créer des combattants polyvalents mais très différents les uns des autres. L'exploration est encouragée par la présence d'objets invisibles planqués absolument partout. On se retrouve donc à fouiller chaque parcelle de terrain pour trouver absolument n'importe quoi et n'importe où. Cela va des points d'expériences dans un lit d'hôpital, à des améliorations de caractéristiques sous un cailloux. Malgré tous ces bons points, il est difficile de s'accrocher. Le scénario ne donne pas envie de finir le jeu et le dernier donjon encore moins. Si l'on veut se raccrocher aux quêtes annexes, il va falloir se coltiner des refontes des niveaux déjà visités et des monstres déjà battu. En bref, la fadeur générale du jeu empêche d'en gouter l'originalité.
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Zelda : Twilight Princess (GC) - 06/03/2007
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19/20
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Effectivement, ce Zelda tient ces promesses : MAGNIFIQUE On retrouve de nombreux points forts des épisodes (3D) précédents ainsi que de nombreuses innovations (et ce malgrés l'absence de la wiimote). L'immersion ... Suiteest totale. Le scénario est un peu plus fouillé que les précédents opus, apportant des nouveautés voire même parfois quelques interrogations face à certains personnages. Bref, une part de mystère est ajoutée à la quête d'habitude si classique des Zelda. Les graphismes sont à couper le souffle : un mélange subtilement dosé. Les NPC sont parfois un peu loufoques, ce qui permet d'apporter une agréable couche d'humour, alors que les personnages importants sont d'une qualité de modélisation qui me laisse sans voix. Est-ce la peine d'évoquer la musique ? Tout comme dans un FF, on part sur un gage de grande qualité. Et Twilight Princess ne fait pas exception. Le gameplay reste lui aussi fondamentalement inchangé. On note tout de même des passages particulièrement jouissifs. Les combats sous formes de loup sont très agréable malgrés leur grande facilité.Et les combats à cheval... La difficulté est malgrés tout assez basse. C'est la seule chose qui m'empèche de retrouver toute les sensations de OoT. (quoiqu'un chat m'a particulièrement énervé au tout début du jeu) Au final TP est un jeu excellent, à posseder pour tous les amateurs de Zelda.
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Skies of Arcadia Legends (GC) - 23/09/2006
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18/20
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Il faut admettre que ce jeu est tout bonnement phénoménal. C'est l'un des seuls rpg que je recommence régulièrement pour le plaisir de me replonger dans son univers unique et prenant ; et ce malgrés les ... Suitegraphismes qui commencent à vieillir.(de toute façon un jeu ne se juge pas principalement là-dessus) Le scénario, sans être particulièrement original, reste prenant. La quête principale est linéaire tout en laissant une énorme liberté d'exploration, ce qui permet de se plonger totalement dans l'univers du jeu. Cela me laisse scotché à ma manette, même une quinzaine de parties plus tard. Les quêtes secondaires se marient parfaitement avec le déroulement de l'aventure mais cela n'en réduit en rien leur difficulté. Je me rappelle avoir passé des heures sur certains pirates noirs, rien que pour tester différentes tactiques pour ma première partie. Ce genre de combats très serrés, où tout va dépendre de la réaction de l'ordinateur provoque chez moi une poussée d'adrénaline qui compense largement le caractère répétitif des combats aléatoires. De plus la musique accompagne très agréablement chacune des phases du jeu et elle complète parfaitement l'ambiance des cinématiques parfois lésées par les graphismes. Que dire de plus ? Skies of Arcadia m'a fait découvrir les rpg et j'ai eu de la chance de commencer par un jeu aussi formidable.
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