Kingdom Hearts : 358 2 Days (DS) - 03/12/2009
|
10/20
|
Je ne ferai pas de longs commentaires. KH : 358/2 days est l'erreur de la série. Avait-on besoin de broder autant ? De rajouter encore, et toujours, des parcelles de scénario totalement futiles ? De contempler ... Suiteà l'écran des personnages mièvres et fades se délecter de glace à l'eau de mer salée ? Seules les courtes cinématiques, à la limite, redonnent au background le ton un peu plus mature qu'il possédait avec les précédents opus. Bienvenue dans l'univers de SE. On s'demande bien où Disney est passé pour le coup, avec cet épisode. Ce qui m'a poussé à aller jusqu'au bout, faut bien l'avouer, c'est cette folie KH dont est habité la plupart des fans (bouh les vilains nigauds qui vont tous se faire attraper...). En plus de ça, cette minuscule cartouche pousse vraiment la console loin, très loin dans ses prouesses techniques, le visuel est extrêmement bien rendu, et sans variations, chapeau bas ! Pour la bande sonore, c'est la même recette, rien de transcendant car déjà-vu. C'est dommage, les précédents opus avaient le mérite de nous plonger dans une ambiance qui leur était propre, car la musique innovait (on passera l'exception sur kh : com). Les amateurs auront le plaisir de découvrir (encore) un nouveau système de jeu, différent des précédents. C'est là aussi où je suis amené à le lier au scénario. L'idée des missions était prometteuse, intéressante. Pourquoi nous sert-on des mondes déjà-vu et si peu nombreux, qui plus est, pâles copies du 1er ? (mention pour Agrabah et sa caverne aux merveilles que j'ai eu tout de même grand plaisir à redécouvrir) Les personnages disney, véritables PNJ, n'ont aucun rôle, et aucune corrélation avec le scénario, c'est du tiré par les cheveux. D'ailleurs j'crois que c'est le terme qui définirait le mieux cet épisode. Le système de combat, quand à lui, innove également, mais la difficulté lui fait défaut, c'est incroyable, l'apathie la plus totale que j'ai pu ressentir sur la fin, tellement les combats étaient fades et peu travaillés (alors que certains boss pendant le jeu donnent du fil à retordre...). Bref, pour moi, KH ce n'est pas seulement SE, c'est aussi la patte Disney, que j'ai pas su retrouver ici. C'est aussi du contenu, de la profondeur (je n'ai que faire qu'on m'serve de la poudre aux yeux, j'exige simplement un semblant de crédibilité !). Ici, on nous montre bien l'envergure et l'ambition actuelle de Square Enix, comme un Kinder, brun à l'extérieur, et blond à l'intérieur. (Pardonnez ma métaphore, qui n'est en aucun cas diffamatoire !)
|
Kingdom Hearts 2 (PS2) - 09/10/2006
|
16/20
|
Une réalisation sans failles, un scénario plus abouti, des graphismes sublimes, une bande son toujours aussi belle... et pourtant, ils ont enlevé quelque chose, par rapport à son prédécésseur. La trame ... Suiteest inégale dans son ensemble, le scénario avance par grands coups tandis que les mondes, parraissant pourtant immenses, sont au final très linéaires et se résument à des combats en allant d'un point à un autre... où est passé la liberté que nous offrait le premier ? C'est presque lassant pour peu qu'on accroche moyennement au système de combat, et ce qui nous pousse à continuer sans se lasser c'est de pouvoir connaître la suite de l'histoire. Le rythme est irrégulier, entre dialogues, combats, dialogues, combats... Les subtilités apportées au système de combat ne sont pas négligables, mais le fait qu'il y ait plus d'enemis à combattre en même temps n'arrange pas la chose et on manque de précision (délaissant ainsi les magies, peu utiles). Le scénario et la mise en scène sont sans doute les points les plus travaillés de cet opus, là il n'y a rien à redire, les personnages sont très attachants et intéressants, même si j'aurais aimé que certains soient plus approfondis... C'est un peu dommage, là où les défauts de KH se voyaient vite mis de coté par son charme certain, ce 2nd opus a tendance à camoufler ses failles par sa forme irréprochable, ce qui suffira à combler le grand public.
|
Kingdom Hearts (PS2) - 09/10/2006
|
19/20
|
Voilà une des plus grosses surprises qui m'ait été donné de jouer... Kingdom Hearts est un jeu étonnant, où se mélangent deux univers totalement différents d'une manière magistrale et où l'immersion est ... Suiteimmense. Un jeu sans prétention apparente où l'innocence, les persos attachants, l'ambiance, la magie, le scénario accrocheur et bien d'autres choses encore créent un charme unique à ce jeu, qui nous confère certainement une des plus grandes expérience vidéoludique qui puis être. Les différents mondes Disney sont fidèlement retranscrits, et on prend beaucoup de plaisir à les redécouvrir. Certes le jeu n'est pas dénué de défauts, on pourrait en trouver beaucoup, à commencer par une gestion de caméra assez désastreuse, gênante parfois. Les combats très dynamiques s'avèrent pour certains trop confus, mais ils sont facilement gérable (jouez donc au 2 et là on en reparle). Bref, fan ou pas des deux univers, laissez courrir les préjugés et envolez-vous dans cette fraîche aventure que je vous conseille grandement! Un jeu culte pour ma part :)
|
|