NUGA CEL Nurture Garment Celebration (PS2) - 15/09/2009
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13/20
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J’ai hésité à prendre ce jeu au départ, l’aspect trop lolicon m’ayant repoussé. Néanmoins le reste du jeu avait l’air sympa et plutôt attirant. En résulte que oui le jeu est vachement sympa et que les ... Suitemoments lolicon ne sont pas si fréquents que ça. J’ai joué comme un acharné une fois que j’ai pu m’essayer au jeu, mais il se termine hélas bien trop vite. Même si bien sur, il y a plusieurs fins à débloquer et d’autres choses à compléter pour remplir un pourcentage de collection. Mais l’ayant déjà fini déjà deux fois au bout de 4-5 jours, le jeu fini quand même par lasser (même si je vais essayer de le compléter). Donc au final Nuga-Cel ! reste super sympa à faire, je l’ai quand même adoré, mais ne conviendra sûrement pas à tout le monde (d’autant qu’il est en Jap et qu’il ne risque pas d’aller plus loin).
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Tales of Rebirth (PS2) - 10/09/2009
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20/20
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Après presque deux mois et 146 heures de jeu, je vois enfin le bout du chemin de ce merveilleux jeu. Pour moi Tales of Rebirth, représente le RPG parfait. Le scénario se veut très très bon. Au début j’ai ... Suitepensé à une bête course poursuite des méchants, néanmoins on fera vite la connaissance des autres personnages qui ont tous leurs histoires, leurs but et voir ce qui les torturent. Car oui nous avons à faire à des personnages déjà fort charismatique (alliés comme ennemis) mais aussi adulte, mature, et non pas des gamins. Alors même si la première partie du jeu peut paraître simple, classique, la deuxième partie du jeu reposera sur un déchirement entre les races ainsi que la vérité cachée de certains personnages. Bon il ne faut pas croire que le jeu n’est que sérieux, il y aura aussi une petite dose d’humour par ci par là. Mais malgré tout, même le seul ‘ enfant ‘ qui accompagne l’équipe, se veut être le plus énigmatique. Le scénario est donc en effet excellent tout cela grâce à des personnages vraiment travaillé et accompagné de scène vraiment forte, pleine d’émotion. En ce qui concerne le gameplay, alors là c’est juste divin. Les combats sont ultra dynamique, surtout que contrairement aux anciens épisodes, on peut à présent agir sur trois lignes ce qui laisse encore plus de possibilités. Comme toujours on pourra contrôler n’importe quel personnage qui ont tous leurs propres techniques ainsi qu’armes. Petit changement aussi, il n’y a plus de TP, à la place il y a des losanges qui une fois remplis, permettra d’utiliser les techniques. Et l’autre nouveauté est la barre RG qui plus orienté vers le haut permettra d’user des ougis et plus vers le bas, permettra au personnage de se régénérer. Tout cela servis dans des décors superbes, car oui le jeu est en 2D, vraiment magnifique. Le seul élément en 3D reste la carte du monde qui est comme tous les Tales of, immonde, néanmoins elle reste quand même passable. En tout cas évoluer dans un univers si joli était un vrai plaisir, sans compter les combats ou les effets sont magnifique également. Au niveau du système on retrouvera la cuisine classique, néanmoins je suis pas habitué à la cuisine des derniers Tales of, car dans Rebirth, la cuisine est primordial, du fait qu’elle va restaurer un certains pourcentage d’HP au groupe entier, apportant aussi des bonus. Car il ne faut pas oublier qu’il n’y a aucune magie de soin, tout repose sur la régénération en combat. Autre nouveauté une fois de plus, l’Enhance et l’Inherit. L’enhance permet d’augmenter les attributs des équipements de quelques points, l’attaque et la régénération de FG (force gauge, les losanges) pour les armes, et la défense et la régénération d’HP pour les armures. L’inherit permet de fusionner une arme augmentée sur une nouvelle arme, rendant cette dernière encore plus puissante. Pour augmenter une arme rien de plus simple, après chaque combat, les personnages gagnent chacun un certains montant d’EP mais tous différents. Par exemple Veigue gagnera 4 EP en arme et 2 en armure, contrairement à Mao qui gagnera 3 EP en arme et armure. Pour les combats on retrouve aussi les ougi et hi-ougi. En revanche pour obtenir des ougi, il va falloir les ‘ acheter ‘ via un système de points qui monte au fur et à mesure qu’on exécute des techniques simple. Les hi-ougi se déclenchent via deux personnages, laissant place à des attaques dévastatrices faisant de bon gros HIT pour certains, néanmoins il faudra respecter plusieurs conditions pour pouvoir les déclencher. Pour la durée de vie, on trouve quelques quêtes annexes mais sans plus. Le jeu peut se faire en plus d’une cinquante d’heures en ligne droite ce qui est déjà très bon, mais si on s’attarde sur le leveling, les équipements à augmenter (ce qui prend énormément de temps, plusieurs centaines de combats pour booster certains derniers équipements) le donjon optionnel qui est tordu et difficile mais qui laisse place à des boss ultra jouissif, on ne compte plus le temps passer (comme pour ma partie en gros) Je vais conclure ici car il y aurait trop de choses à raconter (et mes explications sont souvent brouillons) mais je vous recommande de lire la review d’Aciel qui est très bien détaillée. Au final donc, extrêmement satisfait et conquis, c’est la première fois que je met autant de temps pour finir et jeu et ou j’y prend beaucoup de plaisir. Pour moi ce jeu est un RPG parfait, je dirais pas que c’est l’un des meilleurs RPG de la PS2 mais juste l’un des meilleurs RPG qui existe. Scénario vraiment bon avec des personnages ultra travaillé et charismatique, durée de vie gigantesque (car il y a quelques petits trucs qui se débloquent sur une seconde partie plus le grade shop) graphismes magnifique, gameplay au top avec des combats ultra dynamique et des effets somptueux plus une bande sonore sublime avec des thèmes inoubliable. Le gros reproche du jeu c’est qu’il n’est sorti qu’au japon, mais en cherchant sur le net on peut trouver la traduction anglaise de toutes les scènes du jeu, ainsi que des bons tutoriaux et je remercie aussi ceux qui se sont donnés du mal pour toutes ces traductions. Conclusion : 20/20, Tales of Rebirth est un RPG mythique.
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Puzzle Quest : Challenge of the Warlords (DS) - 31/07/2009
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12/20
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Je donne mon avis maintenant car je sais bien que j'irais pas au bout du jeu. Alors oui je dis chapeau au jeu qui est bien original , le mélange du puzzle et du RPG et vraiment bon avec en plus de très ... Suitebon thèmes musicaux. Le jeu se fait tout au stylet sans aucun problème et on se plonge vite dans le mode de jeu sans soucis. Le gros problème pour moi est le suivant , la chance ! Malgré que je repasse la difficulté du jeu sur facile je me fais facilement battre même par des ennemis qui devraient en principe être de niveaux inférieur au miens , car les ennemis débordent d'une chance insolente , genre je fais mon tour et évidemment des cranes tombent juste à ce moment en faveur de l'ennemi. Je sais que par moment je m'y prend bien mal , mais je rage de voir des ennemis pouvant bouger 5-6 tours d'affilé et qu'en plus de ça les crânes ou les combos +4 tombent toujours au bon moment pour eux et évidemment bien placé. Alors oui je met quand même une bonne note au jeu qui se veut être original et attirant car oui il me plait beaucoup hein , mais le jeu reste aléatoire pour les combats et devoir compter sur la chance qui frise le zéro pour ma part , me fera que m'énerver d'avantage à force de perdre sans cesse.
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Ys 6 : The Ark of Napishtim (PS2) - 27/07/2009
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15/20
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Ys VI est un très bon opus de la saga , malheureusement cette version PS2 offre des sprites de personnages beaucoup moins joli que sur PC et une intro tout simplement immonde. Cela dit il y a quand même ... Suitede léger bonus et le jeu reste tout de même plaisant. Comme d'habitude dans les Ys on a le choix de la difficulté en début de partie , même si tous les Ys en général restent assez difficile qu'importe la difficulté si on s'y connait pas trop. Le système d'armes est très appréciable qui évolue en fonction de cristaux que l'on obtient en tuant des monstres, et qui au fur et à mesure les armes gagnent de nouvelles fonctions, évidemment les 3 armes ont toutes un élément en particulier et il est bon de switcher entre les armes au bon moment. En conclusion Ys VI est un très très bon A-RPG bien old-school comme on l'aime dans la série mais qui malheureusement est le seul de la saga a être sorti en Europe et sera donc vraiment peu connu , en plus à l'époque ou il est paru chez nous , la version Oath In Felghana lui faisait déjà de l'ombre sur PC.
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Summon Night 4 (PS2) - 12/05/2009
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18/20
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Voir l'avis de la fiche , le meilleur Summon Night tout simplement.
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Dragon Quest Swords (WII) - 26/03/2009
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13/20
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Ayant Kenshin Dragon Quest ( celui se jouant à l'épée ) je ne pouvais que me réjouir face à ce Dragon Quest Swords , mais ma déception fut grande quand j'ai pu enfin m'y essayer. Dans KDQ on peu frapper ... Suiteaux 4 coins de la TV et les mouvements sont droit même si on tape comme un barbare. Dans DQS il faut à chaque fois replacer une cible pour frapper ailleurs qu'au milieu et il faut garder la wiimote bien droite pour que les attaques ne partent pas en cacahuète , alors oui certains diront que ça ajoute du piment mais moi je dis non au début c'est vraiment trop complexe surtout quand on a joué à l'ancienne version. Bref avec un peu de patience et de la concentration on y arrive sans trop de mal. J'ai laissé le jeu longtemps de coté pour le reprendre par la suite et j'étais surpris de voir que je finissais chaque mission avec un rang A ou S. Avec le temps on s'habitue même si parfois les coups ne partent pas toujours comme on le souhaite et c'est toujours un peu frustrant. Pour en revenir aux restes , le jeu peu se terminer en moins d'une dizaine d'heures mais il y a encore à faire après la fin du jeu et le jeu peu être bien plus long si l'on s'attarde sur les mini médailles , les mini jeux , un peu de leveling , l'évolution des armes , donc en bref le jeu n'est pas si court que ça , si on aime le genre et qu'on veut essayer de tout compléter on en a pour son argent , surtout qu'il n'est pas excessivement cher de nos jours ce DQ.
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Sacred Blaze (PS2) - 22/03/2009
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17/20
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Le dernier Flight-Plan est une fois de plus une très bonne réussite , car mis à part que ça reste un T-RPG assez classique dans l'ensemble , on joue le rôle de Dieu qui peut accomplir des miracles et réaliser ... Suiteles vœux des gens. Il en va qu'on va visiter plusieurs lieux afin de réunir plusieurs personnages pour sauver des anges et vaincre au final les forces des ténèbres. On a donc un scénario qui oppose les forces du bien à celle du mal , même si pour l'un c'est par envie de sauver le monde et pour l'autre par vengeance. Donc oui comme tout Summon Night , on aura le choix en début de partie de choisir un personnage masculin et l'autre féminin , même si cela se révèle quand même différent qu'un Summon Night. A savoir que dans un Summon Night , le personnage masculin ou féminin ne changera rien du tout à l'histoire , sauf que dans Sacred Blaze l'aventure est totalement différente. Que ce soit pour Alecseed ou Kiyora , les lieux seront les même mais visités dans un autre ordre , évidemment les divers coéquipiers seront différents , donc chaque personne à sa propre équipe. A l'instar d'un Summon Night 4 , on pourra choisir l'évolution de n'importe quel personnage , le choix entre son évolution de stats et le choix de ses techniques , comme par exemple choisir entre le feu et la terre pour une magicienne. Chaque personnage possède également son serviteur qui lui est propre , si on prend par exemple Alecseed , il pourra recruter des Knight , Kiyora elle pourra recruter des Samurais , bref tout le monde peu avoir son serviteur et s'en servir surtout pour faire une attaque en groupe très puissante et efficace d'après l'élément de l'attaque. D'ailleurs à rappeler qu'il vaut mieux souvent regarder les status des monstres comme dans Poison Pink pour connaitre leurs points faible. Attardons nous sur les combats maintenant , c'est donc du classique case par case et première fois dans un Flight-Plan , on un leveling classique à savoir tous les 100 EXP on gagne un niveau. Mais bref dans Sacred Blaze il ne suffira pas d'enchainer les maps jusqu'à la fin , car non il y a des conditions à remplir sur chaque map , ces conditions se divisent en trois catégories qui sont Oath , Extra et Treasure. La condition Treasure est la plus simple , il faut ouvrir les coffres se trouvant sur le terrain et trouver les objets cachés dans les hautes herbes , roches etc... de tout façon un message apparait pour dire quand tout est trouvé. La condition Extra consiste souvent à faire une action spéciale , comme tuer un ennemi différent des autres , ou actionner quelque chose , ouvrir un coffre en particulier , ce qui fait qu'une fois cette condition remplis ou déverrouille une map particulière elle aussi si ce n'est pour dire obligatoire qui fera avancer la suite. Puis enfin la condition Oath ou un personnage en question devra effectuer quelque chose , exemple : Alecseed doit tuer 5 ennemis à l'aide d'une épée , donc voila c'est pas plus compliqué et y a des Oath pour tout le monde et parfois souvent des conditions qui sont les mêmes. Réussir des Oath permet de gagner un bonus de 25 Faith pour le personnage , le Faith est convertis en Points et ces Points font grandir la barre de Force. La barre de Force permet de réaliser les vœux des gens , qui eux même font gagner des Points suite à leur vœux , mais sert surtout à faire des miracles en combat pour aider vos personnages. Je rappelle que les miracles servent à soigner , à donner des effets bénéfique , en gros à vous sauver la vie et simplifier le combat. Parlons des graphismes maintenant , j'ai remarqué qu'ils avaient rebuté pas mal de personnes , mais il faut voir le jeu tourner car on se rend compte que c'est vraiment très jolis et les animations sont vraiment super , donc il faut juste aimer les personnages en SD/3D. Il y a d'ailleurs des vidéos de bataille sur youtube pour ceux qui veulent se faire une idée des animations. La bande sonore est très bonne aussi même si je préfère toujours Poison Pink , Sacred Blaze propose des pistes très agréable. En conclusion je dirais que Flight-Plan a encore fait un excellent jeu dont il serait une fois de plus dommage de passer à coté , même si certains peuvent toujours espérer pour une sortie US sait-on jamais...
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Breath of Fire V (PS2) - 21/03/2009
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20/20
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Pourquoi je lui met une note parfaite ? car c'est mon RPG préféré tout simplement. Ce jeu est une petite perle , un bijou bref il serait regrettable de passer à coté d'un tel chef d'œuvre. L'histoire est ... Suitevraiment très belle , non ici point de guerre ni de conflit politique , mais place à la survie , la découverte et la beauté de sauver un être différent aux yeux des autres entrain de mourir. Non je ne veux pas spoiler mais la fin du voyage est touchante au point d'en verser une larme , tout cela accompagné de somptueuse musique. En bref une histoire simple et belle qui cache aussi quelques secrets mais qui suffit amplement. En termes de graphismes , on a le droit à du cell-shading de bonne qualité , car même si certains visages peuvent paraitre bizarre à certains , tout est très bien animé et même si certains décors peuvent souvent se ressembler , on notera des lieux assez joli dont le chemin glacé. Pour les combats c'est déjà un peu plus stratégique , car il faudra déjà avant tout bien entamer le combat pour avoir l'avantage puis gérer ses déplacements , vu qu'il faut consommer des AP pour se déplacer et attaquer et qu'ils sont renouvelés à chaque tour. Ensuite on peu aussi poser des pièges pour attirer un ennemi voir déjà le blesser , sans compter que Nina , la magicienne du groupe , peu également poser des pièges magiques très efficace si l'élément est bien choisi. Et comme dans tout Breath of Fire qui se respecte , on retrouve la colonie des fées , sauf que dans cet opus , vu qu'on évolue dans un monde souterrain , la colonie des fées est devenue la colonie des fourmis , alors oui les fées sont toujours là , mais les fourmis vont creuser et agrandir la colonie , ensuite ils pourront être placés dans divers endroits de la colonie pour ouvrir divers magasins. C'est d'ailleurs aussi dans cette colonie qu'on trouvera le donjon optionnel qui est très très difficile et ou il faudra être sérieusement préparé et avoir beaucoup d'expérience en réserve vu qu'une fois entré dedans on retombe au niveau 1. D'ailleurs voici l'autre point de ce jeu , dans BoF V une fois qu'on a par exemple cassé des caisses ou tuer des ennemis , ceux là ne réapparaitront plus du tout ! donc oui cela est très difficile de s'entrainer et on est donc limité , oui le jeu peu se faire d'une traite comme cela , mais cela se révèle des plus difficile. En revanche si on utilise bien le système " SOL " du jeu , on peu s'entrainer et récupérer des objets tranquillement. Avec le système " SOL " on revient à la précédente sauvegarde , donc de préférence avant d'avoir abattu les monstre voir même un boss pour les recommencer plusieurs fois , mais on conserve l'expérience de groupe accumulé et les objets qu'on aura placé dans le coffre , obligatoire pour conserver ses objets , excepté bien sur les équipements que l'on porte sur soi. D'ailleurs avec ce procédé on récupère les objets que l'on a dès le début du jeu , à savoir quelques potions et surtout les jetons pour sauvegarder , donc non il n'y a pas de problème pour sauvegarder contrairement à beaucoup qui ont souligné ce problème. L'autre difficulté du jeu est également le compteur du dragon qui une fois arriver à 100% , on meurt et impossible de faire diminuer le compteur. Mais comme toujours on se servant bien du système SOL le compteur ne pose aucun problème. Moi ma stratégie a toujours été de bien m'entrainer en utilisant le dragon pour aller plus vite et utilisant donc beaucoup de % sur mon compteur , néanmoins une fois revenu à mon ancienne sauvegarde le compteur est revenu à comme il était précédemment et j'ai acquis mon expérience de groupe et mes objets , donc oui on peu facilement arriver à la fin du jeu avec un compteur vers 25-30% et un très bon niveau. Pour ce qui est des musiques , BoF V offre un magnifique OST dont on retiendra des thèmes superbe au piano et à l'orgue. La durée de vie oui certains vous diront que le jeu est cours , mais le jeu ne se fini pas qu'en une seule partie et à chaque partie on en découvre encore d'avantage. Pour conclure je pense que j'ai à peu près bien résumé , ce Breath of Fire V , ce dernier de la série pour le moment , fini en beauté cette saga , avec un magnifique épisode et un RPG grandiose , donc ceux qui ne l'ont pas encore essayé , vous pouvez foncer les yeux fermés.
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Luminous Arc 2 : Will (DS) - 20/03/2009
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15/20
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N'ayant pas fait le 1 j'étais très surpris par ce deuxième opus. LA2 est un bon T-RPG que je recommande à tous fans du genre. Pour résumer LA2 fait dans le classique , le scénario fait cliché sur bon nombre ... Suitede points ( je ne spoilerais pas ) la bande sonore par contre est plutôt moyenne car on retrouve sans cesse la plupart du temps les même morceaux donc un peu lassant , même si vers la fin du jeu il y a de très très bon morceaux. En termes de graphismes c'est mignon et coloré , les artworks lors des dialogues sont pas mal et lors des combats les personnages sont vraiment mignon. Quand au gameplay , c'est donc du classique , T-RPG case par case , leveling = 100 EXP , on apprend des nouvelles techniques en montant de niveaux bref , il sera aussi possible aux personnages d'équiper des " Lapis " ce qui remplace les accessoires on peu dire ayant chacun leur propre effet ( ATK + , DEF + , HP +% etc... ) mais les Lapis ne s'achètent pas , il faut les gagner en faisant des quêtes ou en terminant des batailles. Sinon la durée de vie est plutôt bonne également , j'ai fini le jeu en 35-40 heures ( en faisant pas mal de leveling ) en faisant toutes les quêtes de la guilde je suis a 65% du jeu. Comptez une deuxième fin , d'autres quêtes annexes , finir toutes les intermissions ( ou il faut faire minimum le jeu 4 fois ) leveler les 18 personnages au max ( par envie ) obtenir les meilleurs Lapis , sans oublier qu'on peut aussi faire des parties en Wi-Fi et au final on obtient une excellente durée de vie si on ne se lasse pas.
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