Breath of Fire (SNES) - 07/06/2008
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14/20
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Breath of fire premier du nom annoncait déjà quelles seraient les particularités de la série (la pêche, les transformations en dragon, etc...) et posait les bases de son univers (la déesse Tyr...). Dommage ... Suiteque les excellentes idées des développeurs n'aient pas été suivies par un soin plus grand pour les phases de combat : les boss surtout, à 2-3 exceptions près, sont d'un ennui... pour les combats finaux il suffit de lancer la transformation ultime, de lancer l'Automatic Battle et de surveiller du coin de l'oeil la barre de vie de temps en temps. C'est extrêmement monotone, long et énervant. Le déroulement du jeu donne en outre une impression de lenteur parfois un peu lénifiante (le personnage ne peut pas courir, ne peut pas aller en diagonale...) Reste que l'histoire et surtout les personnages sont sympathiques, que les graphismes, très colorés, sont très jolis, et que la musique assure sur certains morceaux. Quelques mini-quêtes renouvellent ponctuellement l'intérêt du jeu, et on notera la présence de deux fins alternatives... Bref, c'est un jeu imparfait, mais vraiment attachant, pour peu que l'on attende pas de lui un système de combats dynamique, ou même un challenge corsé.
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Final Fantasy III (DS) - 30/05/2008
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14/20
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Je n'ai jamais joué à l'original, donc je ne comparerai pas les différences de gameplay, etc. Je trouve juste dommage que l'on ait pas eu droit à un remake en 2D, qui aurait été sans doute beaucoup plus ... Suiteagréable à l'oeil. La DS est pourtant nickel pour la 2D. Reste que le jeu en lui-même est très prenant, assez ardu comparé à la moyenne des jeux actuels et le scénario est bien un peu léger, mais pas inintéressant (j'aime beaucoup les révélations sur le grand méchant de l'histoire - je ne rentre pas dans le détail). Le système des jobs est bien pensé, et oblige à se creuser un peu la tête, à anticiper, etc (ou alors à faire du lvl-up de bourrin, c''est selon les tempéraments). Enfin, le dongeon final est assez monstrueux, avec sa multitude de boss => crise de nerfs assurée lorsque l'on perd face au boss final et que l'on doit tout recommencer ! Bon jeu donc.
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Children of Mana (DS) - 30/05/2008
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12/20
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Children of Mana c'est un peu comme un bonbon très joli, bien sucré, mais un peu moisi en dedans. Les graphismes sont splendides : c'est simplement le plus beau jeu DS auquel j'ai joué. La musique est ... Suitetrès belle, les couleurs chatoyantes. Mais une fois lancé dans l'aventure, la déception est grande. Passées les premières armes effectuées dans diverses missions accessoires pour les Campagnols, extrêmement répétitives et très faciles (qu'il s'agisse de récupérer un objet précis, de tuer un certain type d'ennemis ou de retrouver quelqu'un, c'est toujours la même chose : il suffit de buter tous les monstres et d'atteindre la fin du niveau...), on se demande si cela vaut bien la peine de continuer. Dès qu'on a compris que l'on a affaire à un Dungeon-RPG assez basique, et surtout que l'on s'y résigne, la sauce prend quand même un peu : l'obtention des 4 armes, le système des gemmes (beaucoup de possibilités, mais peu exploitables finalement), et le système des combats par rebonds sont suffisamment intéressants pour relancer l'intérêt jusqu'à la fin. Intérêt qui aurait être bien plus conséquent si une place plus importante avait été accordée à la magie, limitée (un seul esprit peut être emporté dans un dongeon) et pénible à utiliser (garder tel bouton appuyé puis le relâcher... c'est lent et donc pas très pratique en cas de mêlée - ce qui arrive très souvent), et si les boss avaient demandé plus de réflexion pour être battus. Sans parler du fait que pour un Dungeon-RPG, les objets, les possibilités de customisation des armes, des persos, etc.. sont très restreintes. Un jeu plaisant à jouer, tout de même, car très défoulant, mais qui ne vaut pas la peine qu'on tente le coup avec les 4 personnages différents.
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