Final Fantasy XII (PS2) - 23/02/2009
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14/20
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FF XII brille(comprendre excelle), brille par son gameplay et son jeu en presque temps réel (ça démange parfois de retourner taper sur un Tales of ou un Star ocean mais on gagne en tactique, je crois), ... Suitepar ses gambits au gout de rêve éveillé (paramétrage de nos bots avec ordre et condition d'exécution, on pense un peu à tales of symphonia mais en beaucoup mieux) et par sa personnalisation de personnage via une grille des permis (nostalgie du sphérier de ff X, avec en plus les équipements) . Même ses graphismes flous et sablés brillent comme le soleil sur le désert et la musique est assez bonne. Même le design du monde et du héros brillent... Mais attends c'est pas bash le héros? Ah non... Alors c'est le ptit jeune qu'on contrôle au début ? Non plus , c'est le petit frère du ptit jeune (affecté par le combat) qui reprend le flambeau, il veut devenir pirate qu'il dit. Que nenni on en a vu des nains aux cheveux clairs nous passionner l'âme, on se souvient de djidane. Lui et sa princesse, ah tiens il y a une princesse ici aussi? Bah comme dans plein de rpg c'est qu'une base... Bon j'arrête là la parodie Vaan a un début de background d'enfant des rues au grand frère marqué et l'intrigue nous fait écumer du patriotisme sur fond de fin du monde, et d'armes superpuissantes, le contexte géopolitique existe mais reste simplet. Alors oui ça brille mais au prix du plus important selon moi, le scénario et le background des persos, vaan (le héros) parle peu et a les réactions d'un enfant en bas age. On est censé perdre en linéarité avec un environnement libre mais la majorité des quêtes annexes contenues dans le job de chasse aux monstres ne nous laissent pas beaucoup de choix et ne nous implique pas beaucoup plus dans le monde, seulement par anecdote. Pourtant il subsiste une ébauche de background assez bon avec le parallèle des frères des 2 cotés de la barrière, l'idéal du méchant pas trop méchant, l'intrigue politique bien magouillée, la réaction des généraux , la (brève) réflexion sur le totalitarisme. Mais il manque ce qui aurait du mettre le feu aux poudre car si vaan voulait être simple pirate libre, il ne ne m'a pas prêté son oeuil d'homme libre pour voir cette histoire. Si vous voulez du patriotisme allez voir du coté de mgs 3. Ça vous fera réfléchir.
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Fable : The Lost Chapters (PC) - 23/02/2009
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13/20
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Un principe de scénario original en parodie de héros, et une orientation selon l'axe du bien et du mal, original mais peu payant lorsque l'on veut être libre de choisir ses actes au cas par cas, de plus ... Suitele manichéisme ne donne pas beaucoup d'option quand a la trame. Des graphisme assez bons, mais il faut aimez le style. Une OST banale. Cependant si ce jeux brille bien par une chose c'est son gameplay un vrai défouloir pour tous ceux qui ont imaginé au moins une fois ce transformer en tank couteau suisse, de la magie à la massue tout y est avec la possibilité de jouer tout en même temps,en temps réel et le tout très bien modélisé à la troisième personne
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Guild Wars : Eye of the North (PC) - 23/02/2009
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14/20
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Et voila le dernier opus de la guerre-des-guildes-qui-n'en-est-une-qu'en-pvp. Le scénario nous fait repartir pour un tour et cette fois c'est aux cotés du grand nain (lol?) que nous affronterons nos ennemis ... Suiteles destructeurs (qui sont méchants car destructeurs (relol?)).Non trêve de plaisanterie, on ne rigole pas chez Anet. Contrairement a ce qu'on pourrait croire et à d'autres MMO guild wars a une âme, et on la voit cette fois encore dans les héros et les différents intervenants que l'on sera amené à rencontrer qui ont un vrai background , une histoire tout ça tout ça, on regrettera juste le manichéisme de ce nouveau scénario après ce qu'avait donné nightfall. L'ost est pas mal enfin c'est une musique d'ambiance de mmo bonne pour ce qu'elle est. Le gameplay. Pas mal de nouvelles skills de profession et d'autres complètement nouvelles spécialement pve inhérentes a des transformation animales ou au combat rapproché Les graphismes, guild wars est fidèle à lui même on note quand même les modélisation des norns et des ours nouveaux personnages. Cette nouvelle extension est donc orientée pve avec au programme alliance avec les chars, nouveaux héros, et quelques mini-jeux
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World of Warcraft (PC) - 23/02/2009
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10/20
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Hautement addictif, mais c'est sa seul qualité. Une qualité pour les développeurs s'entend (faite le calcul du nombre d'abonnés par mois , et de me parlez pas du dév et de l'entretien serveur). Car dans ... Suitewow point de scénario. Un background très large, et tellement large qu'il en est vague et lointain (vieille légendes) et qu'il se limite au ground et aux graphismes(pas mal, variés et collant a l'ambiance mais ce n'est pas le principal), ça laisse place au RP me direz vous... Pourtant j'y ai joué jusqu'au lvl 60 . Et cela pour jouer à plusieurs, et voir ce qu'il se passe "aprés" à high level le pvp, les instances.Sauf qu'après il n'y a rien, on continue à arpenter un monde de zombie en faisant vivre un gameplay intéressant mais lourd et arrivé à haut niveau rien d'autre à faire pour justifier son temps que frimer avec une monture dans ce qui est devenu notre vie paralléle.Trop de temps pour faire trop rien et pour trop cher. Wow est un poison et les poisons ça ne s'ingurgite pas ou alors ça se à prends petite dose et pas longtemps dans le cadre d'une thérapie. Préférez rester au café allez faire un tour du coté de guild wars nightfall, un mmo qui se finit et qui permet quand meme de passer du temps avec des gens en "jouant" un bon gameplay.
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Final Fantasy VIII (PS1) - 22/02/2009
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19/20
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Mon premier RPG, mon premier FF, ... Et cependant même rétrospectivement et en tentant d'introduire une pointe d'objectivité, ce jeu reste un chef-d'œuvre. A commencer par le cadre : un monde travaillé ... Suiteavec son contexte géopolitique et un point de vue originel basé sur les conflits . En ce qui concerne le héros, le processus d'identification est très fort (bon la ça ne marche peut être que pour moi), Squall parle peu mais a des préoccupations et des points de vue sur les liens, les conflits ,etc qui se construisent à partir d'une sorte de néant émotionnel, ou d'une répression apparente de ces même émotions(ex: initialement mercenaire squall s'engage avec conviction dans ces combats). D'autres part les autres protagonistes principaux ont une consistance réelle, ils ne sont pas "dropés" de n'importe ou et forment ce qui oscille entre une famille et un groupe d'amis soudés,avec une histoire une présence et une psychologie marquante; le développement de l'histoire utilise à bon escient des procédés simples (flashback, ellipse, etc ). Et la narration évolue bien avec les personnages . Autre chose très importante selon moi, la richesse des thèmes abordés (bien trop pour que je les cite ici) avec des quêtes annexes qui ne donnent pas l'impression de jouer à un hack'n'slash ou a un mmo (comme c'est la tendance actuelle d'après moi) car elles prennent parfois un moment pour intégrer un thème et une histoire au monde. C'est simple lors du scénario on a l'impression d'observer la création et l'existence d'une vie dans un monde. Bon j'ai du oublier des truc mais c'est tout pour le scénario. La musique, laissera quelque grands moment notamment fitos lusec, mais c'est vrai qu'on tape un peu dans l'occidental, Uematsu s'en sort quand même très bien et donne une bonne immersion tout en collant a l'univers et en le complétant. Le gameplay (osef , non quand même il en faut pour nous empêcher de voir la suite ), donc on a de l'ATB (je ne me rappelle plus si la vitesse était réglable) c'est assez dynamique mais pas très innovant, en parallèle les associations des g-force (genre de chimères, certaines on un charisme et des invocations intéressantes ) qui influencent sur les stats perso et différentes capacités, constituent un système qui se marie bien au background. Le principe de vol ou de création d'une quantité de magie est innovant mais sans plus. Les armes ont un système de craft qui vaut le détour et en engendrera plusieurs. Pas de grandes difficultés ni de grosses séance de monster bashing, mais une bonne gestion des magies et des g-forces est a prévoir. Les graphismes, c'est de toute beauté pour l'époque et même pour aujourd'hui les mises en scène de cinématique devraient en inspirer plus d'un. Le physique, les expressions, et même les mouvement ou les attitudes sont bien transcrites, l'univers a un bon rendu dans un style original. C'est a voir. Donc si vous n'y avais pas encore joué allez y ça vaut le coup, et si vous êtes vraiment trop déçus vous pourrait revenir vous venger.
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