L'engouement vis à vis d'un RPG comme Lost Odyssey m'a toujours beaucoup étonné. Certes ce Final Fantasy Bis a beaucoup de qualité, à commencer par son système de combat facile à prendre en main et pourtant ... Suitetrès subtile ou sa durée de vie rendu solide par de très nombreuses quêtes annexes. Il n'empêche que Lost Odyssey pêche par une direction artistique à la ramasse et une histoire des plus confuses. Le scénario part d'une très bonne idée, mais les personnages sont tous plus mal introduits les uns que les autres et malgré ses 1000 ans d'existences, Kaïm reste un personnage d'une fadeur rare. L'humour, qui est souvent attribué au personnage de Jansen, est d'une lourdeur insupportable et les scènes niaises se comptent par dizaine. Globalement Lost Odyssey essaye de mêler histoire épique et histoire personnelle autour des personnages mais le mélange est loins d'être réussi. Les scènes sont bien souvent téléphonés (Kaïm arrive dans un village, rencontre des enfants qui se trouvent être ses petit-fils et retrouve sa fille qu'il croyait morte au moment même ou celle-ci meurt pour de vrai...) et le manque de retenu vis à vis des scènes les plus chargés en émotion les rend tout simplement écoeurante. (pleures, musique tonitruante, phrases clichés...). L'équipe en elle même ne m'a pas enthousiasmé, certes certains personnages comme Jansen ou Satie on de la personnalité mais d'autre comme Sarah sont effacés au possible et que dire des deux insupportables mômes qu'on devra se coltiner durant une bonne cinquantaine d'heures! En revanche l'histoire "politique" est bien plus intéressante et bien mieux raconté, c'est déjà ça! Que dire aussi d'un character-design à la ramasse. Ce n'est pas tant les personnages qui sont ratés (certains comme Satie sont très réussis) que leurs costumes affreux. Du maillot de bain racoleur de la reine Ming, aux costumes de Mardi gras des deux enfants en passant par Jansen qui semble avoir empilé le plus de couche de vêtement possible, on commence à se demander si la mode au pays de Lost Odyssey n'est pas simplement au ridicule? Les décors naviguent eux entre le très bon et le très mauvais en passant par des paysages beaucoup plus communs. Difficile donc de donner un jugement d'ensemble. Ceci étant dit la musique, elle, reste globalement très réussi. Enfin le plus gros défaut de Lost Odyssey en ce qui me concerne est probablement l'ajout des "rêves millénaires". Pour quelqu'un qui lit de manière régulière, ces séquences devraient rapidement devenir insupportables tant les récits sont banals, mal raconté et larmoyant au possible. Lost Odyssey m'a fait le même effet qu'un mélo-drame. En essayant constamment de tirer la larme des yeux du joueur, l'histoire vire au ridicule et la sauce ne prend pas, et c'est bien dommage car l'idée de base est bonne et l'histoire géo-politique est bien raconté. On remarque bien souvent que les scènes émouvantes sont ratés dans les productions vidéo-ludiques japonaises (aaah Lost Planet...) parce qu'ils ne font preuve d'aucune retenu et Lost Odyssey ne déroge pas à la règle. Reste une aventure sympathique, un monde qu'on se plait à explorer, des quêtes annexes prenante et un système de combat réussi même si on lui reprochera ses introductions particulièrement longues.
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