Chrono Trigger DS (DS) - 07/06/2010
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18/20
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N'ayant pas les moyens de m'offrir la version Snes, Chrono Trigger sur DS tombait à pic. Je connaissais déjà le jeu depuis petite, et j'ai été très contente de pouvoir y rejouer. Je l'ai donc dévoré, et ... Suitej'ai vraiment adoré. Déjà, je trouve les graphismes en 2D vraiment très jolis et détaillés. Les sprites des personnages et des monstres sont particulièrement réussis. On reconnait bien la patte de Akira Toriyama et personnellement j'adhère complétement à son style. L'ambiance des différentes époques est très bien retranscrite, avec des palettes de couleurs très différentes pour chaque époque (par exemple des couleurs un peu criardes pour la préhistoire, verdâtres pour le moyen-âge, sombres pour le futur...). Cela peut paraître anodin, mais j'ai trouvé ça pas mal de donner une ambiance "graphique" particulière à chaque époque. Il en est de même pour les musiques, que j'ai adorées au passage, et qui constituent une véritable ambiance. Le scénario, bien qu'assez simple en façade m'a impliquée. Voyager entre les différentes époques devient un plaisir. Le jeu mêle humour et émotions assez étroitement. Les personnages sont vraiment très attachants, et ont chacun leur personnalité propre (Marle et son côté enfant gâté, Gren la grenouille loyale, Ayla la sauvageonne de service...). Le scénario n'est pas totalement linéaire. Par exemple il y a plusieurs quêtes non obligatoires puisque l'on peut choisir d'aller directement au boss de fin très tôt dans le jeu. Il est possible de faire des choix qui ont une incidence sur l'histoire. Les différentes fins possibles au nombre non négligeable de 11, sont un vrai plus selon moi, car elles peuvent permettre d'allonger considérablement la durée de vie du jeu. Bref, c'est une liberté assez relative que Chrono Trigger nous offre, mais c'est amplement suffisant pour ne pas lasser le joueur. Il est aussi intéressant de constater que outre le gros méchant de l'histoire, plusieurs adversaires se dressent sur notre chemin. Chaque époque à ses propres problèmes, son propre tyran à évincer, ce qui pimente l'histoire principale. Concernant le gameplay, celui-ci m'a plu de bout en bout, avec les possibilités de faire des combos pendant les combats entre 2 ou 3 personnages. La magie propre à chacun (le feu pour Chrono, l'eau pour Gren...) permet d'élaborer différentes stratégie d'un combat à un autre. Les combats contre les boss sont presque tous dynamiques. Ce qui a été une véritable bouffée d'air frais pour moi a été le fait de voir les monstres par avance, plutôt que de tomber aléatoirement dessus comme dans la plupart des RPGs de cette époque. J'ajouterais que les nombreuses cinématiques de la version DS (à l'origine sur la version playstation il me semble) et les quelques bonus de la fin du jeu sont assez appréciables. Des points négatifs, je ne trouve pas que ce jeu en ait beaucoup. Je dirais que le boss de fin m'a déçu, et que parfois, je dois l'avouer, j'aurais préféré que le scénario soit un chouilla plus développé, un chouilla plus adulte peut-être. Il en reste que je pense revenir avec plaisir sur Chrono Trigger, et que ce jeu, selon moi, vaut les éloges qui lui sont faites.
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Dark Chronicle (PS2) - 07/06/2010
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14/20
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Cela doit faire plus d'un an que j'ai fini Dark Chronicle. Aujourd'hui, je porte un regard assez mitigé sur ce RPG. Je vais commencer par les graphismes, que je trouve très jolis, et qui sont surement ... Suitel'un des points forts du soft. Ensuite, les musiques. Elles sont très jolies, très mélodieuses et agréables, aucun doute là dessus. Mais ce sont toujours les mêmes ! Elles ne sont pas variées, et sont, de ce fait, complètement lassantes. Concernant le scénario, il est assez bien ficelé et tient bien la route, mais ne m'a pas non plus enflammée, même si j'ai bien aimée prendre part à cette aventure. Je finis sur le gameplay. C'est très agréable à jouer, mais c'est trop redondant selon moi. Certes, c'est un dungeon-RPG, mais redondant ne rime pas forcément avec lassant. Dans Dark Chronicle, les donjons sont des espèces de labyrinthes, dans lesquels il faut parfois passer du temps avant d'en voir le bout. J'en avais assez à la fin du jeu de sans arrêt faire la même chose, à savoir enchainer des niveaux générés aléatoirement, dans lesquels on récupérait toujours les mêmes objets, on faisait toujours la même chose. On les enchaine à la file comme ça, je n'en vois pas l'intérêt. C'était pour moi bien trop long mais surtout répétitif. On peut achever les ennemis de différentes manière, avec notre arme, des projectiles, un robot, des métamorphoses ou encore d'autres objets, ce qui heureusement atténue un peu la lassitude. Je souligne aussi le manque total de liberté du soft. Prenons par exemple le géorama : on est obligé de mettre telle maison avec tel habitant dedans, sinon ce n'est pas bon. On ne peut pas faire aller un peu notre créativité. Tout est complètement guidé, alors que ce système de construction me laissait penser à la base que non. De même, lorsque l'on installe des habitants dans une ville que l'on construit, il n'y a pas d'animation, la ville est comme morte. Je trouve cela dommage, même si je chipote un peu. Le système de développement des armes est aussi selon moi complètement cloisonné, car au final il y en a peu de possibilités d'évolution, alors qu'une fois de plus, cela peut laisser penser le contraire au début. Je voudrais aussi parler d'un bug qui m'a rendue complètement folle : il n'y a pas moyen de customiser ses armes lorsque l'on est dans une zone/un donjon, à moins de faire complètement planter le jeu ! Cela m'a paru complètement fou et honteux. Je peux également rajouter que l'inventaire est complétement ingérable et pas du tout pratique, parce que complètement bordélique. Bref, Dark Chronicle est pour moi un assez bon jeu, avec lequel je me suis amusée. Mais il y a selon moi trop de défauts qui auraient pu être corrigés. Je ne pense pas que tous les Dungeon-RPGs sont lassants, à moins que cela ne soit pas mon truc. Dark Chronicle à un univers très enchanteur, qui peut plaire à tous, mais il est aussi trop cloisonné et bien trop redondant à mon goût. Des musiques variées, des énigmes, un peu plus d'animation, et de la liberté auraient été bienvenue pour essayer de compenser cette répétitivité constante.
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Baten Kaitos (GC) - 25/05/2010
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17/20
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J'ai beaucoup aimé Baten Kaitos, un jeu enchanteur avec des décors à couper le souffle. Les personnages sont dans l'ensemble assez charismatiques, et ont chacun des buts précis et définis. J'ai apprécié ... Suiteles quelques retournements scénaristiques forts de ce jeu, qui m'ont surprise. Le fait que le joueur est directement impliqué dans l'histoire en tant qu'ange gardien de Kalas est également une bonne chose, que j'ai appréciée. Enfin, les musiques sont vraiment géniales et ne font pas qu'office de "musiques d'ambiance", à tel point qu'il m'arrive de les écouter dans la vie de tous les jours. Le système de combat demande de l'attention au joueur, qui doit sans arrêt être devant son écran pour réagir. Le système de cartes et de combos est très addictifs, et ne nous ennuie pas. Quelques ombres au tableau malgré tout : pas de cinématiques, ce qui peut se comprendre, mais j'aime ça malgré tout et cela m'a manqué dans Baten Kaitos (surtout lorsque l'on voit la cinématique d'intro magnifique, et que l'on sait que l'on ne profitera que de celle ci...). La caméra est "lointaine", de telle sorte qu'il est impossible de voir une quelconque expression sur le visage des protagonistes, ce que je n'ai pas aimé. Des moments de l'histoire étaient parfois aussi un peu gnangnan, du moins, un peu trop à mon goût. Néanmoins, il faut voir Baten Kaitos comme une sorte de conte de fée, et il remplie très bien son rôle de ce côté là. Cela change un peu des RPGs sombres et post-apocalyptiques, au scénario compliqué et aux personnages torturés, et ça fait drôlement du bien.
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