Jeanne d'Arc (PSP) - 20/07/2013
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15/20
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Le scénario de Jeanne d'Arc est fondé sur l'Histoire telle qu'on la connaît avec une dimension fantasy en plus. Difficile de faire un RPG sans vilains monstres à poutrer. Une bonne partie des personnages ... Suitesont d'authentiques compagnons de Jeanne d'Arc, d'autres sont originaux et liés au côté fantastique de l'intrigue. Le scénario est prenant, surtout le début qui est assez dynamique. Il y a souvent des séquences animées, ce qui est très agréable. Le reproche principal que j'ai à faire au scénario, c'est qu'il m'a laissée sur ma faim. Notamment, les personnages (y compris les personnages principaux) sont finalement peu développés. Au niveau technique, il n'y a pas grand chose à redire. On a affaire à une 3D colorée, agréable à regarder. L'OST n'est pas marquante mais se laisse bien écouter. Le gameplay est simple et efficace. Chaque tour, un personnage peut bouger et faire une action, et voilà. Cinq personnages ont aussi la possibilité de se transformer pendant le combat. Leurs stats sont boostées et surtout ils ont la faculté d'attaquer plusieurs fois pendant leur tour. A condition d'achever un ennemi, ils peuvent à nouveau se déplacer et attaquer. Si les HP des monstres ont déjà été entamés, il n'est donc pas difficile de tuer la majorité des ennemis de la carte en un seul tour. Rien de plus satisfaisant. On a peu de personnages jouables (15 au total). Ils ne peuvent équiper qu'un type d'arme chacun et par ailleurs la variété d'équipement disponible est assez limitée. La personnalisation se fait principalement grâce aux skill stones. Ce peuvent être des attaques spéciales, des sorts ou un bonus de statistiques. Chaque personnage peut en avoir jusqu'à 6. Certaines peuvent s'acheter, mais on les obtient surtout pendant les combats. Il est possible de combiner deux skill stones pour en former une autre. Inutile de dire que de meilleures skill stones rendent les combats plus faciles... Le scénario principal compte 35 maps. Il faut y ajouter les maps bonus (certaines ne sont disponibles qu'une fois le jeu fini). La difficulté est variable mais loin d'être insurmontable. Les maps bonus permettent d'obtenir de très bons équipements, et rendent les maps restantes faciles en général. Le post-game propose néanmoins plus de challenge. En somme, Jeanne d'Arc est un bon petit jeu, avec de joli graphismes et un gameplay (combats et skill stones) addictif. Dommage qu'il soit relativement court (il m'a fallu 30 heures pour le finir).
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Shin Megami Tensei : Devil Survivor (DS) - 20/07/2013
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16/20
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(Edit après avoir fini le jeu plusieurs fois) Au niveau du scénario, on se situe dans un Tôkyô envahi de démons (cette ville attire décidément les monstres de toute sorte ). Armé de COMPs (consoles ... Suitede jeu portables ressemblant trait pour trait à des DS) modifiés permettant d'invoquer ces mêmes démons, le personnage principal et ses accolytes tentent de survivre dans une ambiance devenant de plus en plus apocalyptique. Les personnages ont des idéaux et objectifs différents, et en fonction des choix effectués plusieurs fins sont possibles. Les choix pèsent lourd dans ce jeu : il s'agit de sauver la vie de certains personnages, de savoir qui on aura dans son équipe et des différentes fins disponibles le dernier jour. Avec le New Game +, le jeu possède une forte rejouabilité. (Compter une trentaine d'heures pour une première partie). Les graphismes sont plutôt jolis, dans une 2D très fonctionnelle. Rien de bluffant mais quand même sympathique à regarder. Le système de combat est plutôt agréable avec une importante dimension tactique. Avec un maximum de quatre personnages épaulés chacun par deux démons, plus une réserve de seize démons, il y a de quoi peaufiner sa stratégie. Les démons sont disponibles par un système d'enchères, et surtout on retrouve comme d'habitude la fusion. Le système est simple puisqu'on ne peut fusionner que deux démons à la fois et qu'on choisit les skills hérités. Quant aux personnages humains, on ne choisit la croissance des caractéristiques que pour le personnage principal, mais pour tous les personnages le choix des skills est complètement libre et peut être modifié entièrement entre les combats. Pour augmenter la diversité des skills, le seul moyen est de "craquer" ceux des ennemis pendant les combats. Certains combats occasionnent beaucoup de frustration. Surtout ceux (et ils sont nombreux) où il faut empêcher la mort d'un ou plusieurs personnages qu'on ne contrôle pas, sous peine de game over. La difficulté est plutôt bien dosée, même si le fait que le gain d'expérience soit entravé lors de la première partie oblige à quelques heures de farming (xp, macca, skill crack, fusion de démons plus puissants). La bande son colle bien à l'ambiance mais est relativement fatiguante à écouter à la longue. Un bon jeu de la DS, lui préférer cependant le remake 3DS qui comble un certain nombre de manques (compendium, doublages).
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Devil Survivor 2 (DS) - 13/05/2013
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17/20
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Nouveaux personnages, nouveau scénario apocalyptique. Peu de différences au point de vue graphique, on retrouve même un grand nombre de modèles de PNJ lors des dialogues. La principale différence tient ... Suiteà la modélisation de certains boss, les Septentriones, en 3D. Cependant, nette amélioration au niveau de l'OST : adieu la bande son qui tape sur le système, on peut faire et refaire le jeu à loisir sans avoir besoin de couper le son. En plus l'opening est très sympa. Le système de combat est identique, mais un manque présent dans DS1 est enfin comblé : le Compendium ! Autre innovation au niveau du gameplay, le système de New Game Plus fonctionne désormais sur la base de points accumulés lors de toutes les parties précédentes. Avec ces points on peut obtenir un certain nombre de bonus pour la partie suivante. Encore une fois l'intérêt de refaire le jeu tient à l'existence de plusieurs fins (6 au total). Compter environ 30h pour la première partie (avec une fin basique), et 15h pour les suivantes.
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Persona 3 Portable (PSP) - 13/05/2013
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18/20
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A ce jour j'ai fini ce jeu trois fois en faisant ainsi le tour du scénario du personnage féminin. Un énorme plus est, je trouve, les Social Links : comme dans P4, tous les personnages centraux ont un Social ... SuiteLink (Akihiko, Junpei, Ken, Koromaru, Shinji, et surtout Ryôji), histoire de les connaître un peu mieux... J'ai aussi apprécié les quelques nouveaux personnages, surtout Theo. J'ai cependant été surprise par le choix des personnages avec lesquels FMC peut avoir une relation romantique (j'avais essayé de deviner et je me suis pas mal plantée). Je trouve aussi dommage que la trame principale ait si peu été modifiée, mais les rares modifications sont tout de même appréciables. Au niveau du gameplay, j'ai été heureuse de constater que les combats ont été calqués sur ceux de P4 : on peut contrôler directement les actions des personnages en combat, on ne perd pas un tour quand on est "down". Les skillcards rendent la création de Personae puissants beaucoup moins galère. J'ai aussi profité de la nouvelle possibilité de combattre a nouveau les boss. Le fait de ne pas se déplacer en 3D est moins immersif, mais la possibilité d'utiliser le bouton carré comme dans P4 rend les parties du jeu consacrées au level-up de SL et/ou de caractéristiques moins longues. Cependant, l'absence de cinématiques se fait cruellement sentir lors des moments-clé de l'histoire. Au final, je trouve P3P plus agréable à jouer que P3FES, bien que l'absence de The Answer soit un point négatif. De loin l'un de mes jeux préférés.
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