Fairy Fencer F : Advent Dark Force (PS4) - 16/08/2016
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Fairy Fencer F PS3 était à la base un petit RPG sorti de nulle part et sans prétention... c'est donc avec une assez grande surprise que j'ai découvert que le jeu avait eu le droit à un remake PS4. GAMEPLAY: ... SuiteDans la version PS3 les combats se déroulaient via 3 personnages qui pouvaient, au tour par tour, enchainer un combo d'attaques simples, utiliser un skill ou de la magie. Rien de bien exceptionnel, mais un concept simple et bourrin étrangement addictif. Dans le remake on a maintenant le droit de manier 6 personnages en même temps ce qui rend le tout encore plus bourrin et plus addictifs. Coté évolution des personnages on pouvait augmenter ces stats en montant de niveau mais également booster son arme via un système de Weapon Points acquis en battant des ennemis. De ce coté là pas de changement dans le remake, le système de base fonctionnant déjà très bien. Plusieurs mode de difficultés ont également été ajoutés (merci car le jeu de base était HORRIBLEMENT SIMPLE). On note aussi l'ajout de 3 nouveaux persos jouables, de nouveaux donjons à explorer, ainsi que d'options de personnalisation du NG+ (notamment une option permettant de garder des persos que l'on a eu au cours de la partie précédente). SCENARIO: De base, l'histoire se veux simple, très simple ! Un méchant dieu et une gentille déesse se sont affrontés par le passé et sont tomber dans un profond sommeil, les héros doivent réveiller la déesse. Voilà en deux lignes c'est torché ! Et pourtant cela ne m'a pas empêché de globalement apprécier l'histoire. Il y a de l'humour, du character development et même certains chapitres sont intelligemment écrits. Il y a également des bas... notamment certaines scènes de fan services un peu trop excessives. Enormes progrès de ce nouvel opus par rapport à l'original: l'ajout de 2 nouvelles voies scénaristiques qui nécessitent donc de faire le jeu 3 fois. Ont également été ajoutées, quelques scènes qui permettent notamment de comprendre les motivations de certains adversaires (qui manquaient cruellement dans le premier jeu !). Enfin, même si c'est à prendre avec des pincettes, le jeu s'offre une "fin ouverte" laissant penser que les développeurs ne s'interdisent pas une éventuelle suite à l'univers FFF. GRAPHISMES : Je n'ai pas vraiment eu l'impression de voir une différence par rapport à la version PS3 qui était ok sans grand plus pour l'époque. Les seules différences notables concernent les nouveaux donjons qui sont clairement beaucoup plus riche visuellement. Sinon les dialogues en cell shading fonctionnent bien. Attention toutefois, il y a des limite à cette technique. Cela marche très bien pour les dialogues et montrer vaguement les sentiments des personnages, en revanche jouer des scènes d'actions de cette manière c'est pauvre, très pauvre... OST : Les musique d'ambiance et de combats jouent leur rôle, rien de transcendant mais ce n'est pas désagréable. Pour les doublages (anglais), les acteurs s'en sortent plutôt bien, en particulier pour Fang dont le caractère impulsif et désinvolte est très bien retransmis. CONCLUSION : De façon générale FFF n'est pas un jeu que l'on se remémorera dans 20 ans, et c'est également vrai pour son remake ADF. En reste néanmoins un jeu agréable, pas prise de tête et doté d'une durée de vie tout ce qu'il y a de plus correcte. De nouveaux personnages, de nouveaux niveaux, système de combat amélioré et nouveaux scénarios ! Si ce n'est toujours pas le meilleur RPG de l'histoire, le mot "remake" prend tout son sens ici, et si par hasard cette "série" en venait à bénéficier d'une suite, je n'aurais aucune hésitation à poursuivre l'aventure.
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Atelier Rorona Plus (PS3) - 18/05/2016
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18/20
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Que faut t'il penser d'un remake PS3 d'un jeu de niche PS3 ? A priori pas grand chose. Qui s''intéresserait au remake d'un jeu sortie à peine quelques années plus tôt ?! Et pourtant, la pauvreté RPGesque ... Suitede 2013 m'a conduit à rejouer à Atelier Rorona que j'avais à l'époque trouvé "bon mais blindé de défauts". C'est donc à ma grande surprise que j'ai découvert un remake d'une très grande qualité ! (La critique se base principalement sur les éléments apportés par rapport à l'original). GAMEPLAY : La première grosse différence qui saute aux yeux c'est l'enrichissement du système de combat. Et il faut dire qu'il en avait besoin ! On a désormais le droit à des PM ainsi qu'à une jauge d'action qui permet aux PJs d'exécuter des attaques supplémentaires ou de défendre un allié attaqué. Ajout également d'un "limit break" qui permet d'asséner un coup dévastateur, le tout avec une animation d'attaque en général sympathique. On peut également parler de l'ajout de 4 personnages jouables supplémentaires, 2 dans la session des 3 ans, et les deux héroïnes des jeux Totori et Meruru dans un chapitre supplémentaire d'un an. Ces ajouts sont accompagnés également de quelques nouveaux niveaux à explorer, avec de puissants boss offrant au joueur acharné un challenge intéressant. Coté alchimie : quelques recettes supplémentaires, le jeu de base étant déjà très bon sur ce niveau. De nombreuses nouveautés concernent, en revanche, la "vie sociale". On peut voir apparaitre des "symboles personnage" sur la carte des lieux, permettant de savoir si des events sont déclenchables. Cela peut paraître trivial mais dans l'originale il fallait parfois retourner dans une pièce particulière d'un donjon spécifique avec tel personnage pour pouvoir faire avancer son histoire. Il y a également l'ajout des objectifs secondaires lors des missions, qui motive le joueur à se surpasser pour gagner divers bonus lui simplifiant la vie. Enfin, mais pas des moindre : le choix de l'ending ! Avant quand on débloquait la fin du perso A et celle du perso B, on avait la cinématique du perso B et puis c'est tout. Il est maintenant possible, à la fin de l'histoire, de choisir une fin parmi toutes celles débloquées (ce qui accessoirement permet de ne pas refaire le jeu 15 fois). En NG+, on gardera les équipements, l'argent (c'était déjà le cas avant), ainsi que certains objets à "effet terrain" très utiles. Une vraie bouchée d'air frai quand on pense que le jeu est extrêmement dur à finir à 100% du premier coup. SCENARIO : Quelques changements par rapport à l'original. Tout d'abord, de par l'aspect gameplay amélioré, on profite plus facilement de l'histoire des différents protagonistes. Il y a bien sur l'ajout du chapitre de l'année 4! On peut également noter quelques cutscenes supplémentaires qui permettent de bien intégrer les éléments rajoutés (persos supplémentaires surtout). GRAPHISME : Pas beaucoup d'amélioration par rapport à l'original, la 3D est satisfaisante mais loin d'être géniale. Les dialogues avec personnages en cell shading restent malgré tout agréable à l'oeil. On pourra aussi noter l'ajout de costumes (mais pas pour tout le monde (?)) qui permettent de customiser certains personnages. OST : C'était déjà très bon avant ! Ken Nakagawa a su offrir une ost originale arborant tout une palette de couleurs pour un jeu tout aussi en couleurs ! Que ce soit pour des thèmes de combat tel que "Eye of the Dragon" ou de donjon comme "Night's Domain", cette ost est très écoutable, et ce même en dehors du cadre du jeu ! A cela s'ajoute la fonction de "choix des BGM" pour l'atelier et les combats. Il est donc désormais possible de choisir les pistes écoutés. Et on n'as pas seulement de choix de celles de Atelier Rorona ! C'est pas loin de tout le répertoire musical de Gust qui est disponible. Il est donc, entre autres, possible de combattre sur "Nefertiti" ou "Try". Voilà, qui l'aurait cru ? Ce qui passait à la base pour une tentative flagrante de faire un peu de fric au détriment du consommateur crédule, s'avère en fait être un diamant brut ! Tout ce qui vous avait déplus dans Atelier Rorona a été corrigé. De plus, l'ajout de PJs, chapitres d'histoire, boss, customisation des musiques et costumes montrent que l'éditeur à compris la VRAIE définition du mot "remake". A ne pas rater pour tout les fan de Atelier Rorona, à découvrir pour les autres...
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Final Fantasy Type 0 HD (PS4) - 15/05/2016
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12/20
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Il y a des jeux qui vous font juste dire "mouais bof..." et d'autre qui vous font vous demander "comment cela peut il être aussi bon et aussi mauvais en même temps !?". FF Type 0 HD est un de ceux là. ... Suite GAMEPLAY : Le jeu propose d'incarner les 14 protagonistes de la classe 0 issus de la nation de l'Oiseau Vermillon, afin de mener diverses campagnes militaires contre une nation ennemi, le Tigre Blanc. Et c'est la première bonne surprise de cet opus : 14 PJ jouables tous dotés de styles de combat différents ! Et tout de suite, première mauvaise surprise, certains PJs sont relativement inutile. On peut citer Cinque, qui bien que puissante est beaucoup trop lente, ou encore Eight dont la faible portée vous empêche d'atteindre la hit-box des ennemis, même en étant bien dessus... On notera également un avantage certain pour les PJs disposant d'armes permettant d'attaquer à distance (certains passages du jeu nécessite d'avoir un tireur encore vivant dans le groupe). Question jeu, on alterne entre les niveaux de type beat-em-all où on tatane principalement du soldats (la diversité des ennemis de ce jeu est sans doute une des pire qu'il m'aie été donné de voir...) avec quelques objectifs à remplir, les phase de jeu de conquête où il est question de reprendre des territoires en contrôlant des armées, et les phase de jeu libre où on explore un peu la map. C'est d’ailleurs un des point très positif de ce FF : le retour d'une "vraie" map monde qui nous donne l'impression d'évoluer dans un univers bien construit. Et malheureusement, une fois encore cet élément positif est tué dans l'oeuf ! La qualité graphique de cette dernière est immonde (on en reparle dans la section "graphisme") et on n'y trouvera que quelques grottes (toutes aussi moches...) remplies de versions trop fortes pour vous de monstres déjà rencontrer 50 fois. Le tout pour gagner quelques trésors sans grand intérêt. Autre défaut de l'opus : le leveling. Au début cela ne ce passe pas trop mal, on tape des monstres et on fait augmenter nos 14 larrons de niveaux sans trop de soucis. Assez vite cela dit on va se retrouver avec des PJs dont le niveau n'augmente que très difficilement (passé le niveau 40 cela devient TRES long). Du coup on se sent obligé d'exploiter un élément un peu cheaté du jeu : l'entrainement spécial, qui permet de faire Lvl-up vos PJ pendant que vous ne jouez pas. On sauvegarde, on change l'heure de sa console, on charge et pouf ! on a gagné 2 niveaux ! Très efficace, moyennement fun... Je suis par contre en total désaccord avec les différents tests ayant pointé du doigt les problème de caméra. Certes, ce n'est pas parfait mais je n'ai jamais perdu ou été en difficulté par la faute de la caméra... Autre petit point positif, le choix de plusieurs modes de difficulté que l'on peut changer à tout moment entre les missions. SCENARIO : Là encore il y a beaucoup à dire ! Le jeu est encré dans l'univers de Fabula Nova Cristallis (on retrouve donc accessoirement Fal'cie et l'Cie) et tourne principalement autour du conflit entre 4 (3 pour être honnête...) grandes nations pour la conquêtes de cristaux sacrés. On comprend rapidement que l'univers n'est pas manichéen et de nombreuses intrigues s'entremêlent. Mystère quand aux origines de la classe 0, alliances et trahisons des différentes factions : le tout maintient le joueur en haleine et durant une grande partie de l'histoire on a vraiment envie de connaître la suite. Et donc forcément il fallait pourrir tout ça ! SPOILER ALERT (car nécessaire) : Le chapitre final ! Pour donner une comparaison, c'est comme si la dernière saison de Game of Throne avait été écrite par Micheal Bay (sans exagération promis !). Adieu les entourloupes politiques, adieu les conquêtes militaires, adieu le coté "tout n'est pas tout blanc/noir". C'est la FIN DU MONDE ! Oui comme ça, on le droit à un combat rapide contre le charismatique général ennemi et hop ! fin du monde. Pour vous dire ma surprise, mon premier réflexe a été de rechargé ma sauvegarde car je pensais avoir raté une longue cinématique en la sautant par erreur. GRAPHISME : Il y a deux façons de noter les graphismes du jeu : en considérant que c'est un jeu PS4 et en considérant l'aspect remake. En ce qui concerne l'aspect des PJ, pas de problèmes, c'est plutôt joli. Cela nous permet hélas de voir le fossé entre ces derniers et des personnages secondaire qui ont plus l'air de sortir d'un opus fin PS2. Question esthétique globale, tout est réutiliser à l'usure. Si chaque nation possède un style architecturale qui lui est propre, toutes les villes de ces dernières se ressemblent énormément. Pareil pour les quelques donjons "sauvages" : les grottes visités sont d'une tristesse affligeante, le tout souvent recouvert d'un filtre blanc sensé représenter pluie/brouillard. Le pire reste l'aspect de la map-monde, avec ces plages bien polygonales et ces immensités complètement vide. Cela peut en partie s'expliquer de par le portage qui nous vient de loin, mais tout de même... en temps qu'un des premier RPG PS4, le jeu se devait d'avoir des graphismes mieux retravailler. OST : Rien de bien particulier à signaler, ce n'est pas géniale, ce n'est en aucun cas dérangeant non plus. Les doublages (anglais) sont honnêtes sans pour autant donner une personnalité inoubliables aux PJs. On salue quand même la prestation réalisée pour le doublage de Cid, qui lui donne un certain charisme en tant que chef militaire. Au final on obtient un jeu très correct mais qui vous fera hurler à plusieurs occasion "mais pourquoi ont-ils fait ça ?" D'énormes erreurs de gameplay et de scénario qui auraient pu facilement être évités dévalorisent ce jeu qui, s'il avait été plus travailler, aurait pu être un grand Final Fantasy.
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Bravely Second (N3DS) - 15/05/2016
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15/20
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Bravely Second, la suite tant attendue de Bravely Default, jeu qui avait fait sensation à sa sortie principalement parce que moins mauvais que ce qu'il se faisait en matière de RPG à ce moment là (c'est ... Suitemon opinion...). Imaginant difficilement un joueur commencer par cet opus sans avoir fait le précédent, je me contenterai d'écrire cet avis comme si le lecteur connaissait déjà Bravely Default. GAMEPLAY : Très semblable à son prédécesseur, on évolue avec 4 personnages qui vont pouvoir équiper une classe principale et une classe secondaire afin de créer une équipe polyvalente et équilibrée. Chaque classe obtient de nouveaux pouvoirs ou skills passif en montant de niveau, ce qui laisse une extrême liberté : faut il avoir une classe de haut niveau ou plusieurs classes de niveaux moyens ? Les combats se déroulent toujours en tour par tour avec la possibilité de stocker des tours d'action (default) ou d'en dépenser plusieurs d'un coup (brave). Très semblable en effet, est-ce pour autant du réchauffé ? En ce qui me concerne je dirais que "Non", ce système innovant est loin d'avoir épuisé ces possibilité, et quand on pense que l'ATB et le tour par tour classique on survécus plusieurs décennies, il serait injuste de d'accuser le système bravely/default de réchauffé ! Il faut en revanche admettre certains poncifs : si de nouvelles classes apparaissent (l'excellent et original exorciste par exemple), la majorité appartiennent au premier épisode et sont introduites via les mêmes porteurs d'astérisques qui font plus office de caméos que de personnages de l'histoire. De nombreux lieux et ennemis sont également récupérés. Il faut cela dit admettre une amélioration majeure : ne pas avoir refait l'erreur des boucles répétés IDENTIQUES dans l'histoire. A la place, le jeu utilise subtilement son scénario pour introduire un NG+ au cours de l'histoire. Reste également L'idée de "village" à reconstruire, avec l'accès à des bonus et des boss secondaires: les Ba'als. Ces créatures, basés sur des stratégies de combats différentes et originales; offrent de véritables challenges pour le joueur. L'aspect cauchemardesque de ces créatures mérite que l'on souligne la créativité des concepteurs du jeu. SCENARIO : Ici encore on surf un peu sur la vague du grand frère, à savoir une histoire qui commence bateau avec des gentils très gentils et des méchants très méchants (un peu façon premiers FF), pour se diriger lentement vers la réalisation que tout n'est pas tout blanc/tout noir. On gardera hélas également un grand méchant qui veut détruire le monde, sortit d'un chapeau à la toute fin de l'histoire... dommage. Il est agréable de retrouver les personnages du premiers opus et d'en suivre de nouveaux. Les cutscènes alternent entre moments comiques et tragiques. Accompagné d'une bonne qualité de doublage (avis sur l'anglais uniquement) le tout est agréable à suivre. On notera aussi,pour nous les francophones, le coté amusant d'avoir choisi notre langue comme élément scénaristique. GRAPHISME : Faut il vraiment attendre quelque chose d'exceptionnel d'un jeu 3DS ? à vous de décider. Bravely Second n'est certainement pas beaucoup plus beau que son ainé. Le tout reste agréable de par l'originalité (et en même temps vieux jeu) du style graphique. OST : Quel dommage de n'avoir pu garder Revo pour ce nouvel opus ! Le résultat est donc moins bon que pour BD, il n'en reste pas moins acceptable, d'autan plus qu'un certain nombre de piste du dernier ont été réutilisé ici. On pourra donc réécouter les très bons "His name Is" ou "Ba'al Battle" (pour les fan, la seconde existe en version orchestrale...). Voilà, au final Bravely Second est un jeu qui est à n'en pas douter calqué sur son prédécesseur, dans le bon sens du terme. L'aventure permet de poursuivre dans un univers et un système de jeu à la fois novateur et nostalgique de l'age d'or du RPG, le tout sans avoir l'impression de refaire Bravely Default. Un must pour les fan de J-RPG des années 90s.
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Persona Q : Shadow of the Tartarus (N3DS) - 15/05/2016
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17/20
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Persona Q est un épisode "filler" qui avait pour but initial de nous rappeler que la licence n'était pas encore complètement décédée (longue LONGUE attente de Persona 5). Et pourtant... S'il est vrai que ... Suitecet épisode DS plaira plus aux joueurs ayant expérimenté Persona 3 et 4 (de par son fan service), il reste néanmoins un opus intéressant pour le néophyte, et pourra à l'occasion lui donner envie de découvrir les deux chefs d'oeuvres PS2. GAMEPLAY : Il est ici question de faire un mélange entre les système de jeux des licences Persona et Etrian Odyssey, et il faut avouer que l'alchimie fonctionne. En effet, quand on allie le système de cartographie des niveaux avec les systèmes de "persona association"/ "persona fusion" on obtient quelque chose de hautement addictif, que ce soit au niveau de l'exploration, de la préparation des combats et des combats eux même. Le joueur doit dessiner la carte des niveaux à l'aide du stylet sur l'écran bas de la console, cela comprend dessiner le plan des niveaux mais également l'annotation de points d'intérêt. On retrouve également les F.O.E. issus de EO qui représentent des ennemis visibles sur la map et que vous devez éviter via diverses énigmes (car trop fort pour vous !). Coté Persona, on doit associer à chacun de nos PJ une persona (en plus de celle de base) qui vous permet d'utiliser tout un panel de sorts et compétences. Ces entités acquises aux cours des combats peuvent évoluer ou être fusionner pour en obtenir de plus puissantes. On retrouve également le coté stratégique de la licence avec l'aspect extrêmement punitif des weakness sur vos ennemis et vous même. La stratégie n'est donc nullement à négliger même lors de random encounters. Adieu en revanche le game over lié au KO du protagoniste principal (sauf en risky mode), ce qui n'est pas sans faire plaisir en ce qui me concerne. Autre avantage du jeu : le nombre de PJ disponibles. Avec 17 PJ + 2 "support" les Suikoden feront partie des rares licences à surpasser Persona Q dans ce domaine. Question défauts, on pourra peut être citer les quêtes annexes, minimalistes pour la plupart, le coté cheaté des hama/mudo skills et peut être l'absence d'un donjon bonus pour les joueurs acharnés... SCENARIO : La encore surprise ! On pourrait d'abord croire à un prétexte bidon pour rassembler les protagonistes des deux jeux (qui évoluent cela dit dans le même univers). Les niveaux se succèdent en accumulant les scènes comiques et références aux deux épisodes de la série... Et puis boom ! révélation ! on apprend que ce qui avait été bricolé tient plutôt bien la route en définitive. La réunions des PJ, l'aspect des mondes visités, tout est expliqué lors d'une scène particulièrement émouvante. Seul le final est à mon gout un peu décevant car sans surprise. GRAPHISMES : Il s'agit du domaine où je suis sans doute le moins à même de juger... (car à partir du moment où le reste est bon...). Toutefois le style chibi est agréable à l'oeil les décors des différents mondes sont appréciable également (avec une mention particulière pour le 3ème monde). OST : le soundtrack de Persona Q est, de mon avis, une des meilleure bande son proposé depuis très longtemps. Alors que certaines pistes se contentent de donner une ambiance (comme les angoissantes pistes du niveau 3), d'autres sont simplement de pures morceaux de génie ! On pourra citer l'exceptionnel "Footsteps of time" dont l'ambiance steampunk n'est pas sans rappeler les meilleurs morceaux d'Abney Park, ou encore certains thèmes de combat comme Laser Beam qui plonge véritablement le joueur dans une atmosphère de bataille décisive. Deux de ces thèmes (FOE et Friend) ont même eu le droit à des remakes dont les solos de guitare/synthe n'ont rien à envier à des légendes telles que Deep Purple. Bref, au final Persona Q est un épisode étonnement bon offrant à la fois excellent gameplay, souplesse de jeu, bonne durée de vie et OST magistrale ! A ne pas rater pour tout fan de Persona et/ou EO et même pour les autres...
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