Nom alternatif : Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland |
20 Juin 2014 24 Juin 2014 21 Novembre 2013
Technique |
Etat : Disponible Média : 1 Blu-Ray
Note Famitsu : 34/40
|
|
Avis RPG Soluce |
Ce remake de Atelier Rorona, sorti en 2010 en Europe, comprend tous les contenus du jeu de base et y ajoute de nouveaux éléments comme une capsule temporelle, une culture d'item, de nouveaux trophées, de nouveux personnages au combat et de nouveaux costumes.
Le bénéficiera également d'une mise à jour graphiques des personnages pour être plus proche des artworks publiés.
Le cross-save entre la Vita et la Playstation 3 est également prévu. |
Collection |
|
|
Demolfus - 18/05/2016
|
18/20
|
Que faut t'il penser d'un remake PS3 d'un jeu de niche PS3 ? A priori pas grand chose. Qui s''intéresserait au remake d'un jeu sortie à peine quelques années plus tôt ?! Et pourtant, la pauvreté RPGesque ... Suitede 2013 m'a conduit à rejouer à Atelier Rorona que j'avais à l'époque trouvé "bon mais blindé de défauts". C'est donc à ma grande surprise que j'ai découvert un remake d'une très grande qualité ! (La critique se base principalement sur les éléments apportés par rapport à l'original). GAMEPLAY : La première grosse différence qui saute aux yeux c'est l'enrichissement du système de combat. Et il faut dire qu'il en avait besoin ! On a désormais le droit à des PM ainsi qu'à une jauge d'action qui permet aux PJs d'exécuter des attaques supplémentaires ou de défendre un allié attaqué. Ajout également d'un "limit break" qui permet d'asséner un coup dévastateur, le tout avec une animation d'attaque en général sympathique. On peut également parler de l'ajout de 4 personnages jouables supplémentaires, 2 dans la session des 3 ans, et les deux héroïnes des jeux Totori et Meruru dans un chapitre supplémentaire d'un an. Ces ajouts sont accompagnés également de quelques nouveaux niveaux à explorer, avec de puissants boss offrant au joueur acharné un challenge intéressant. Coté alchimie : quelques recettes supplémentaires, le jeu de base étant déjà très bon sur ce niveau. De nombreuses nouveautés concernent, en revanche, la "vie sociale". On peut voir apparaitre des "symboles personnage" sur la carte des lieux, permettant de savoir si des events sont déclenchables. Cela peut paraître trivial mais dans l'originale il fallait parfois retourner dans une pièce particulière d'un donjon spécifique avec tel personnage pour pouvoir faire avancer son histoire. Il y a également l'ajout des objectifs secondaires lors des missions, qui motive le joueur à se surpasser pour gagner divers bonus lui simplifiant la vie. Enfin, mais pas des moindre : le choix de l'ending ! Avant quand on débloquait la fin du perso A et celle du perso B, on avait la cinématique du perso B et puis c'est tout. Il est maintenant possible, à la fin de l'histoire, de choisir une fin parmi toutes celles débloquées (ce qui accessoirement permet de ne pas refaire le jeu 15 fois). En NG+, on gardera les équipements, l'argent (c'était déjà le cas avant), ainsi que certains objets à "effet terrain" très utiles. Une vraie bouchée d'air frai quand on pense que le jeu est extrêmement dur à finir à 100% du premier coup. SCENARIO : Quelques changements par rapport à l'original. Tout d'abord, de par l'aspect gameplay amélioré, on profite plus facilement de l'histoire des différents protagonistes. Il y a bien sur l'ajout du chapitre de l'année 4! On peut également noter quelques cutscenes supplémentaires qui permettent de bien intégrer les éléments rajoutés (persos supplémentaires surtout). GRAPHISME : Pas beaucoup d'amélioration par rapport à l'original, la 3D est satisfaisante mais loin d'être géniale. Les dialogues avec personnages en cell shading restent malgré tout agréable à l'oeil. On pourra aussi noter l'ajout de costumes (mais pas pour tout le monde (?)) qui permettent de customiser certains personnages. OST : C'était déjà très bon avant ! Ken Nakagawa a su offrir une ost originale arborant tout une palette de couleurs pour un jeu tout aussi en couleurs ! Que ce soit pour des thèmes de combat tel que "Eye of the Dragon" ou de donjon comme "Night's Domain", cette ost est très écoutable, et ce même en dehors du cadre du jeu ! A cela s'ajoute la fonction de "choix des BGM" pour l'atelier et les combats. Il est donc désormais possible de choisir les pistes écoutés. Et on n'as pas seulement de choix de celles de Atelier Rorona ! C'est pas loin de tout le répertoire musical de Gust qui est disponible. Il est donc, entre autres, possible de combattre sur "Nefertiti" ou "Try". Voilà, qui l'aurait cru ? Ce qui passait à la base pour une tentative flagrante de faire un peu de fric au détriment du consommateur crédule, s'avère en fait être un diamant brut ! Tout ce qui vous avait déplus dans Atelier Rorona a été corrigé. De plus, l'ajout de PJs, chapitres d'histoire, boss, customisation des musiques et costumes montrent que l'éditeur à compris la VRAIE définition du mot "remake". A ne pas rater pour tout les fan de Atelier Rorona, à découvrir pour les autres...
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|