Star Ocean 4 : The Last Hope (X360) - 04/09/2009
|
12/20
|
SO4, c'est l'histoire d'un potentiel inexploité : un jeu avec plein de bonnes idées qui pouvait être largement au niveau des précédents mais qui se rate misérablement parce que les développeurs ne se sont ... Suiteclairement pas pris au sérieux. Parce que la base est bien là : l'accroche de l'histoire est géniale, au début quand on découvre Aeos y a une ambiance très sympa mais après ça se barre dans des délires complètement ridicules avec des personnages qui sont TOUS anecdotiques, pas UN SEUL n'arrive à paraître sérieux : le trio Meracle Sarah Lymle no comment, Reimi qui est une pure blague, Myuria qui n'est pas du tout crédible, Bacchus qui est intéressant comme personnage mais son design est plus qu'anecdotique, Arumat qui ne sert à RIEN si ce n'est occuper la place du dark emo de service (sérieux on l'a déjà vu dire quelque chose d'important ?) et EDGE MAVERICK est sûrement le héro le plus naze de tous les temps qui est un adolescent d'à peine 14 ans dans sa tête. Les musiques aussi sentent mauvais, finalement je me dis que Sakuraba a fait du mieux qu'il pouvait vu le jeu, parce que finalement les plus belles musiques accompagnent les meilleurs moments (Cardianon, le dernier donjon, quelques combats), le reste il a bien vu que c'était bof et s'est sûrement dit qu'il fallait garder de l'énergie pour autre chose, comme manger des chips. Sinon les décors sont pour la plupart ultra beaux, à part quand on zoom sur quelques détails qui font peur, mention spéciale au dernier donjon qui est génialissime. Enfin le gameplay c'est SO donc c'est forcément bon, là y a aucun problème ; à part l'IC qui est ridicule et ultra classique, ce qui est extrêmement décevant. Finalement SO4 n'est que l'ombre de ce qu'il aurait réellement pu être : un jeu dément super beau avec plein de possibilités. Mais non. Le jeu reste cependant bon et agréable (à part les donjons secrets, stay away) ; je respecte toujours tri-Ace et j'attendrai sans hésitation leurs prochains projets, mais là ils ont clairement baissé dans mon estime.
|
Devil Summoner : Raidou Kuzunoha 2 (PS2) - 12/05/2009
|
17/20
|
Un excellent jeu et une suite digne des épisodes précédents. Le système de combat a été entièrement retravaillé afin d'obtenir une jouabilité au top, et il faut bien admettre que le pari est réussi. Les ... Suitecombats sont funs, rapides et la gestion des démons est parfaite : on leur donne une attaque qu'ils vont "répéter" tout au long du combat, on peut les rendre invincibles en appuyant sur L2, pour éviter de les retirer du terrain puis de les ré-invoquer en cas de gross attaque. Le bestiaire a d'ailleurs été totalement revu et profite d'une belle mise à jour (ou plutôt un retour aux sources) : il y a énormément de nouveaux démons, certains étaient déjà présents dans les Megaten 2D mais modélisés pour première fois en 3D ; tandis que d'autres ont tout simplement été ajoutés au bestiare (Choukenshin, Kamael, Astaroth pour la première fois en 3D...). De plus Raidou possède une panoplie de nouveaux mouvements permettant des combats plus fluides : il peut maintenant faire des roulades, ses combos sont beaucoup plus flexibles, il peut effectuer des attaques spéciales selon son type d'arme ; bref, niveau système de combat, tout a été retravaillé, et on obtient à mes yeux le meilleur gameplay ARPG jamais créé, tout simplement parce que le placement des unités est aussi important que l'esquive ou autre, mais surtout parce que le joueur contrôle tout. Là où un Star Ocean 3 proposait un système de combat très fun, mais avec une IA à la ramasse, ce DS4 équilibre le tout, et fait ainsi un sans-faute. Les donjons étaient le plus gros défaut de l'opus précédent, ils étaient courts et pas très originaux, et la suite corrige le tir et nous propose des donjons originaux, plutôt longs et labyrinthiques, et esthétiquement très beaux, mention spéciale au dernier donjon qui est tout simplement sublime. L'histoire est également très bonne, explorant le village de Tsukigata, s'inspirant du folklore japonais. Globalement, l'histoire est rondement bien menée, les évènements s'enchaînent les uns après les autres sans aucun temps mort, le script est bien écrit, les personnages, anciens comme nouveaux, sont très attachants (à part Dan et Akane, qui sont un peu chiants à la longue) ; bref de ce côté là, c'est du très bon. Enfin, le seul défaut du jeu provient des musiques : on a affaire à un Meguro paresseux et peu inspiré. Un peu comme d'habitude depuis un moment, mais ici ça dépasse l'entendement : presque toutes les pistes du précédent opus sont ré-utilisées, et les rares nouvelles compositions peinent à égaler ses plus grands travaux (DDS1 et Persona 3 selon moi). La seule piste un tant soi peu potable est celle des boss, mais là encore on a plus affaire à un Meguro efficace qu'à un Meguro inspiré. Bref, grosse déception de ce côté. Pour conclure, DS4 est un superbe jeu, extrêmement travaillé et peaufiné, possédant une pure âme Megaten old-school qu'on avait pas retrouvée depuis Lucifer's Call. Chapeau bas à Yamai et Kaneko qui ont su apprendre de leurs erreurs et nous livrent un jeu quasi-parfait.
|
Ar Tonelico (PS2) - 24/03/2007
|
14/20
|
Un bon jeu. La partie gameplay est mauvaise, avec des combats soporifiques et des donjons bien trop courts. Cependant, l'impression de tout miser sur un personnage (la magicienne) est très bonne, et plutôt ... Suiteréaliste vu le contexte du jeu. Le scénario est plutôt bon, pas transcendant mais il se laisse suivre avec un intérêt bien présent. Le plus gros point fort est le "Dive", à savoir entrer dans le coeur de l'une de vos magiciennes pour découvrir ses sentiments les plus profonds et ainsi débloquer de nouvelles magies. Un concept très intéressant et qui permet un développement conséquent. Le jeu est plutôt beau, à condition qu'on aime la 2D. Les Cosmosphere sont très belles artistiquement parlant, enfin surtout celle de Misha, je n'ai pas vu celle d'Aurica. Les musiques sont sublimes, le jeu est très influencé par la musique, il fallait donc faire un quasi sans faute, et la Gust Sound Team s'en est très bien sortie. Une OST originale, loin de toutes les symphonies épiques que je déteste tant (comprenez par là que si vous cherchez une OST Sakimotoienne, passez votre chemin). Pour conclure, un bon jeu à essayer si on peut faire abstraction du gameplay plutôt mauvais.
|
Persona : Revelations (PS1) - 09/08/2006
|
17/20
|
En toute honnêteté, la version US est carrément à jeter; traduction bâclée, design ammoché, difficulté revue à la baisse, et SURTOUT enlevage de la magnifique Snow Queen Quest. Je commenterai donc la version ... Suitejaponaise, qui est franchement excellente. Il faut bien admettre que Persona est moche, et pas tout à fait agréable. Le héros se déplace lentement, et l'architecture est tout à fait banale et sans inspiration. Les combats ne sont pas très pratiques à cause du système de formation, mais sont en revanche très faciles (C'est d'ailleurs le Megaten le plus facile à mon avis). La Main Quest (A savoir le scénario de Sebec) est inintéressante au possible, à cause de ses persos imposés totalement idiots (Je pense principalement à Mark et Nanjou). Alors pourquoi est-ce que je juge que le jeu est excellent? 2 choses: Les musiques, et la Snow Queen Quest. Les thèmes du jeu sont touts bonnement excellents, introduisant avec style la puissance de Meguro. Quant à la SQQ, elle est très charmante, de par son ambiance féérique, s'inspirant du conte de la Reine des Neiges, et où l'interaction entre les persos est poussée au maximum. En bref, si on possède la version japonaise, qu'on lit le japonais, et qu'on se fout un peu de l'interface; Persona est un must, sinon, il vaut mieux passer son chemin.
|
Digital Devil Saga (PS2) - 02/04/2006
|
20/20
|
De loin mon RPG préféré. Dès le début, on est plongé dans cet univers féerique, émerveillé par les décors sublimes (Coordinate 136!), et subjugué par les musiques mélancoliques mais résolument rock. C'est ... Suiteplutôt un prologue au 2ème, une manière de se familiariser avec les personnages et à l'histoire. Dans DDS, tout est question d'ambiance, la pluie incessante qui tombe sur la Junkyard, les visages tristes des persos qui ne veulent résolument pas se battre, mais qui y sont quand même obligés pour survivre. Le jeu reprend le système des Press Turns, initié dans SMT III: Nocturne/Lucifer's Call, qui consiste à utiliser les points faibles de l'ennemi, et à couvrir les siens, on peut aussi garder tous ses Skills, contrairement à SMT3 où on pouvait les perdre. La difficulté est clairement au rendez-vous, sans préparation c'est le Game Over obligatoire, et on mourra au moins une fois contre les boss pour bien comprendre leurs stratégies. Les boss optionnels (11 en tout) sont eux aussi extrêmement durs, avec en prime le boss reconnu par plusieurs comme étant le plus dur de l'histoire des jeux vidéos, moi y compris: Hitoshura. Si on veut absolument tout faire dans le jeu, il vous faudra de bonne centaines d'heures (Mon compteur affiche 256:24, ayant maxxé les stats de tous mes persos, ainsi qu'avoir maitrisé tous les mantras du Mantra Grid, avec tous les persos également...)
|
Persona 2 : Eternal Punishment (PS1) - 02/04/2006
|
16/20
|
Un excellent jeu qui n'atteint malheureusement pas l'excellence de persona 2: Tsumi/ Innocent Sin. Un scénario captivant du début jusqu'à la fin, un durée de vie plus que conséquente (J'ai passé plus de ... Suite99:59 heures de jeu durant ma première partie, en jouant avec mes Personae et de trouver de nouveaux Fusion Spells), un système de jeu innovant et captivant, basé sur les rumeurs et la récupération de cartes de Tarot, des musiques techno surpuissantes comme à l'accoutumée des Persona et une difficulté omniprésente. Seul défaut: Le cast, bien qu'attachant, n'arrive pas à la cheville de celui d'Innocent Sin. Conclusion: Un excellent jeu, qui mérite largement d'être joué.
|
|