Dans le village de Webb, de mystérieuses disparitions ont lieu et on en compte maintenant 99. Le responsable de tout cela est appelé AWAY, une force mystérieuse entourée de lumière blanche. La centième victime est sur le point de disparaître avec le jeune Sword, mais sa promise décide de se faire enlever à sa place, par amour. AWAY accepte la proposition mais au lieu de n’enlever que la jeune fille, il fait disparaître le village entier. Sword devra alors explorer de mystérieux donjons nouvellement apparus au fond desquels il retrouvera les différents villageois. De longues explorations l’attendent pour découvrir ce qu’il se cache derrière tout cela… Le but de ce soft développé par Artoon sera d’arpenter nombre de donjons pseudo-aléatoires, entendez par là qu’ils se modifieront en temps réel à chacune de vos explorations. Ainsi lorsque vous explorerez l’écran inférieur, l’écran supérieur, lui, sera sujet à divers changements. Et réciproquement sur l’écran tactile. A vous de jouer avec ces modifications de terrain pour trouver la sortie. Vous récupérerez alors au fond du donjon un nouvel habitant enlevé par l’AWAY et cela permettra de redévelopper le village. Une légère phase de gestion est donc présente, dynamisant légèrement l’ensemble. Techniquement, le soft s’en sort sans réelle prouesse en raison d’un design général très douteux et d’un mélange 2D/3D pas vraiment justifié. Un scénario très moyen et assez convenu laissera échapper quelques rebondissements vers la fin, mais sans grande consistance. Reste un système de jeu assez novateur qui a le mérite de surprendre et de tenir en haleine le joueur quelques temps. Malheureusement, la redondance certaine des actions pourra lasser quelques uns avant même d’en voir la fin. Un jeu somme toute moyen qui manque de finition. Dommage.
+/- Le shuffle des donjons: concept intéressant, mais qui s'essoufle après 2 donjons -Un A-RPG sans grand intérêt +/- Un scénario qui commence bien pour finir dans l'un des plus grand n'importe quoi, porté par des personnages qui frisent la pâquerette -Des musiques bof +/-Un style graphique qui s'assume mais qui peut rebuter Un petit 11/20 alors.
Je ne suis malheureusement pas d'accord avec ce test. Même si AWAY souffre d'une psychologie des personnages et d'un scénario bateau, il faut admettre que le reste est à la hauteur de ce qu'on attend d'un ... SuiteRPG. Les graphismes d'abord. Totalement assumés, ils collent tout à fait à l'ambiance du titre et bien que ça peut rebuter, doit-on le trouver mauvais pour ça ? Le Gameplay est très bien pensé et reste très original, en marge de la plupart des productions actuelles qui ne cessent de se cantonner à du tour par tour ou à du semi temps réel absolument bateau comme on en voit si souvent de nos jours. Un bon jeu.