Noms alternatifs : Phantasy Star ZERO, Phantasy Star Ø |
12 Février 2010 10 Novembre 2009 25 Décembre 2008
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 1 cartouche FLASH
Textes : Anglais
Note Famitsu : 33/40
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Avis RPG Soluce |
Annoncé via le magazine Famitsu au Japon, Phantasy Star 0 se veut une sorte d'avatar, par ailleurs inédit, de l'épisode Dreamcast sur la Nintendo DS. A contrario d'un Ragnarok Online sur le même support, ce titre dispose d'un mode multijoueur, jusqu'à 4, utilisant la connexion Wi-Fi. Outre ce mode de jeu, on retrouve bien évidemment un mode Histoire qui, lui, n'est jouable qu'en réseau local. Concernant le jeu, l'écran du haut représente la zone d'exploration, tandis que l'écran tactile est utilisé pour gérer les menus, cartes et autres options où, à l'instar de l'opus sorti sur Dreamcast, des raccourcis de communications sont disposés. |
Collection |
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Riskbreaker - 06/01/2010
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11/20
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Bon bon bon bon. Difficile de faire un commentaire digne de ce nom sur ce jeu. Premièrement, il est bon de savoir que je ne suis pas un expert des Phantasy Star, n'ayant jamais réussi à accrocher vraiment ... Suiteà un épisode. Et mes laborieux tests des différents Phantasy Star Online ne sont pas là pour me faire passer pour un pgm des PSO. Bref, c'est le premier Phantasy Star que je finis si on prend la licence dans sa globalité. Deux points à aborder : Le mode solo et le mode multi. Le mode solo : 3 races de personnages. 7 donjons. But : faire passer les humains pour des gentils alors qu'ils étaient vu comme des méchants qui détruisent la planète. Pas très folichon tout ça. Premier problème : la customisation du personnage n'est pas très développé et on se cantonne à utiliser les 4 pauvres têtes ou couleurs disponibles. Bref, on se lance. Et là, c'est le drame. On a droit à du vrai mob bashing comme les mmo coréens savent si bien les faire : Une ville où l'on fait ses emplettes. Une fois faites, on fonce voir le maire pour qu'il lance une scène de blabla qui lance la "main story". On explore un donjon de fond en comble (archi mob bashing), on tue le boss et hop, blabla. Le problème, c'est que le scénario est minable et particulièrement court. 10heures suffisent pour en voir le bout, c'est vraiment peu. On se surprend même à zapper les scènes de dialogues tellement ceux-ci sont ininteressants par moment. Bref, on fait son petit level up dans son coin, comme dans un MMO. On élève son fidèle MAG, on vend des objets et on s'attache à son perso. Mais s'il n'y avait pas eu de scénario, ça aurait été exactement la même chose. Et tant qu'à se lancer dans le level-up, on tate au mode multijoueurs... Le mode multi : Et là, c'est le drame (dans un premier temps). Hormis un mode multi en réseau local, plusieurs choix sont dispos pour ke lide Wi-Fi : Partie online avec des amis (yeah les codes amis de la DS !) / Freeplay / Solo. Ce dernier mode Solo n'a d'ailleurs aucun intérêt, m'enfin... (c'est le mode Offline sans les NPC... Super). Si le mode Ami demande d'en posséder, c'est que ce n'est pas pour moi. (impossible de trouver un pote jouant à phantasy star 0 ).Donc on passe au Freeplay, et là, à force, on s'y attache. Sans savoir pourquoi, on commence à jouer et rejouer. Pourtant, il n'y a ici aucun intérêt réel si ce n'est de leveler. La seule chose que l'on peut faire en freeplay, c'est finir un donjon. On attend 5 minutes de trouver des potes, et hop la console nous fout ensemble dans un donjon pris au pif (ou non) avec la difficulté au pif (ou non). Et c'est parti. On peut même pas parler aux autres, on doit utiliser la dizaine de phrases préfaites (genre 'hello', congratulations, ah ah ah, oh no) et c'est tout. Voilà, on se demande au final pourquoi on y joue. C'est nul, c'est pauvre, les quêtes n'ont aucun intérêt et pourtant on s'y attache et on perd une vingtaine d'heures dessus. Heureusement, il se présent avec une 3D pas mal pour le support (hormis le fait que l'on a sans cesse l'impression de n'être que dans des mini-zones et ces fond de zones pixelisés et laids au possible). mais les musiques sont vraiment mauvaises au point qu'on les coupe après 15 minutes de jeu. Reste l'aspect addictif des Phantasy Star Online qui le font sortir des mauvais RPG. C'est très moyen, mais c'est Phantasy Star Online et c'est prenant à plusieurs. C'est tout.
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