Ce n'est pas parce Square Enix lance un nouveau titre qu'il s'agit nécessairement d'un RPG. Il convient donc de rester prudent sur le contenu de ce Sigma Harmonics, même s'il est produit par un certain Yoshinori Kitase. Le jeu se présente a priori d'ailleurs plus comme un jeu d'aventure, le seul élément typiquement RPG étant le fait que les personnages gagnent de l'expérience. L'aventure proprement dite étant découpée en chapitres, un peu à l'instar d'Odin Sphere, où vous personnages (Sigma et Neon) devront résoudre des problèmes causés par un mystérieux individu capable d'infléchir sur les évènements passés et futurs. Si Neon est capable de combattre les monstres qui ne manqueront de se présenter, Sigma est lui reléguer à l'arrière-garde afin de supporter son compagnon grâce à des harmonies musicales (un principe rappelant, vu comme ça, Ar Tonelico). Petite et dernière particularité, la DS se tiendrait dans le sens vertical, comme dans Hotel Dusk.