23 Juin 2017 23 Juin 2017 2017
USA |
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Technique |
Etat : Disponible PEGI : 7+
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Avis RPG Soluce |
Ever Oasis est un nouveau titre, développé par le studio Grezzo (Koichi Ishii) pour la 3DS, studio auquel on doit bien sûr The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D. Il s'agit d'un A-RPG qui devrait sortir en 2017, et qui mettra le joueur dans la peau d'un « Seedling » dans sa quête pour construire une Oasis. Pour cela, il faudra combattre ou s'allier avec les autres tribus. Les affrontements auront lieu en temps réel, avec la possibilité de prendre le contrôle entre trois personnages jouables : exploration, collecte de matériaux, synthèse d'équipement, et nombreuses missions seront donc de la partie. |
Collection |
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Wolfangele - 30/07/2017
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14/20
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Voilà un petit RPG comme je les aime, qui mélange deux styles, l'exploration et donjon pour la partie RPG et pour la gestion, une oasis avec ses boutiques et occupants à combler et gérer. Pour l'histoire, ... Suitec'est plutôt intéressant le concept, notre avatar (fille ou garçon au choix), doit gérer une oasis avec la dernière génie de l'eau dans un désert, où il faut attirer du monde afin qu'ils s'installent en tant que marchands ou habitants, et ainsi faire grandir notre oasis. Par contre, le Chaos vous fait face et tente de prendre possession de cet havre de paix, donc il faut le combattre, et la partie A-RPG débute. Les graphismes sont beaux et même la 3D rend bien, un vrai travail réalisé. Par contre les décors sont un peu pauvres, entre déserts et donjons, mais bon on passe au-delà pour ce jeu. Les personnages sont un peu Chibi, j'adore personnellement ! De plus on peut changer de tenue de notre personnage durant tout le jeu, de quoi s'amuser à avoir notre propre personnage. Les musiques nous emportent totalement à la découverte du désert, ou à la déambulation dans notre oasis, ou pour finir à l'action durant les combats. Le gameplay est génial, même si à la longue cela devient un peu répétitif. Toute la partie gestion est très présente, entre les habitants (diverses ethnies) à s'occuper et leur requête pour qu'ils s'installent, les boutiques à installer comme bon nous semble, la couleur quand elles évoluent, faire le plein des matériaux, les requêtes pour augmenter le niveau des magasins, mais aussi les expéditions des personnages, le potager, et le ménage, il y a de quoi faire dans notre oasis. L'autre partie, A-RPG est aussi bien pensé, et j'ai pris un grand plaisir dans cette section aussi. L'équipe peut avoir jusqu'à trois personnages, et il faudra bien gérer lesquels prendre, car il n(y a qu'eux qui prennent de l'expérience, et chacun a son talent et utilité. Les armes ont des affinités avec certains monstres, donc il faut aussi penser à regarder cela. Une fois fin prêt, l'exploration et les combats peuvent débuter. Les combats au début sont plutôt simples, on a pas beaucoup de choix de coups, mais une fois que nos niveaux augmentent, on gagne des coups et permet une plus grande liberté d'action. Le mettre mot de ce jeu est l'esquive. Oui le bourrinage n'est pas recommandé, la mort peut frapper brusquement sinon. L'astuce est simple, et une fois qu'on le sait, les combats se font avec la même stratégie, j'esquive puis je frappe. Heureusement quelques alternances peuvent venir en fonction du personnage joué, genre avec l'arbalète ou encore avec un magicien, mais cela devient mécanique hélas. On retrouve la patte des producteurs des Zelda, notamment pour les donjons, avec des énigmes similaires, afin d'ouvrir les portes vers les pièces suivantes. Le concept est même original, car certains passages ou énigmes demandent des capacités spéciales. Elles sont disponibles via les personnages ou les armes, donc on se retrouve souvent à devoir changer de personnage et équipement et c'est là que le bât blesse. Il faut passer par un point de sauvegarde ou on peut se téléporter directement via un aquaportail dans l'oasis pour pouvoir changer. Au début, c'est pas trop gênant, mais à la longue cela peut devenir pénible. Ils auraient du prévoir qu'on puisse changer directement notre équipement ou même les persos depuis un point de sauvegarde, car la répétitivité de l'action devient pénible sur la fin. Il en va de même pour la gestion ou la création d'équipements, pour trouver certains matériaux, il faudra faire pas mal d'allers retours, même si des expéditions sont possibles, j'avoue ne pas avoir cherché à faire toutes les meilleures armes et équipements pour tout le monde, juste pour mon équipe. En tout cas, il y a de quoi faire, et l'exploration, les donjons et la gestion de l'oasis sont plutôt prenants à faire, j'ai joué plus de 30h afin de le finir, mais pas à 100%. Il y a de nombreuses choses à faire après avoir fini, dont des trophées, retrouver tous les habitants, monter toutes les boutiques au niveau max, il y a de quoi faire si la répétitivité ne vous agace pas. Personnellement je n'ai pas trop le temps pour le faire à fond, mais je le conseille fortement pour une petite aventure sympathique mélangeant A-RPG et gestion à merveille !
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