La sixième génération des Pokémon est arrivée sur 3DS avec Pokémon X et Pokémon Y, deux opus intégralement en 3D. Elle s'appuiera sur un nouveau trio de starters ; on trouve ainsi Marisson (un Pokémon Plante), Feunnec (un Pokémon Feu) et Grenousse (un Pokémon Eau).
Une nouvelle région et de nouvelles créatures légendaires sont au programme. Des Pokémon des précédentes générations ont également été montrés, ce qui nous laisse penser qu'il existera probablement une connectivité avec les dernières moutures DS.
Globalement semblable aux autres jeux de la même série, tel est le meilleur avantage et le plus gros défaut de ce jeu. Le système est toujours aussi plaisant, le jeu est complet, certaines nouveautés ont ... Suitefait leur apparition, les graphismes se sont améliorés .. difficile de tirer à vue sur ce jeu auquel j'ai au final assez peu de reproche à faire ... Seulement j'en suis pour ma part à mon troisième jeu et je regrette de voir toujours aussi peu de prise de risque quant à l’innovation.. je suis de cette génération à avoir connu la version rouge/bleue, les échanges dans les cours de récré et c'est avec beaucoup de nostalgie que je joue à ce genre de titre. D'un coté j'aime cet aspect un peu à la Dragon Quest où on essai de garder ce qui fait le succès du jeu sans trop se risquer à de virages de gameplay, de l'autre j'aurai aimé voir ne serait-ce qu'une légère prise de risque ... Après tout, ils ont réussi à créer un univers riche et un système de jeu solide pourquoi ne pas essayer d'élargir ne serait-ce qu'un peu ... En bref un très bon jeu, mais dont j'oublierai vite l'existence.