La lutte des quatre races, les humains de l'Empire, les nains de la Montagne, les morts-vivants de la Horde et les démons des Légions Damnées, n'est pas finie. Les conflits reprennent, plus violents qu'avant, mais toujours avec ce même objectif : dominer le monde en éliminant toutes les autres races. Peu de choses séparent Sacred Lands de Dark Prophecy sorti de ce qu'on est en droit d'attendre d'une suite : une qualité graphique nettement supérieure, de nouvelles missions et quelques subtils changements de forme. On retrouve une fois encore un jeu très proche des Heroes of Might & Magic, avec tous les éléments que l'on peut exiger d'un bon Tactical. Une fois encore, la distinction principale entre cette licence et son concurrent réside dans un système d'expérience des unités inédit et dans une gestion des villes légèrement plus simple.
Ce jeu saura tenir éveillé de longues heures durant les fans du genre, et ce, malgré son âge.
N.B.: Dark Prophecy est le jeu de base de Disciples 2. Trois extensions sont disponibles en VO : Guardians of the Light, Servant of the Dark et Rise of the Elves. Elles donnent des campagnes supplémentaires et sont contenues dans la Gold Edition.