Nom alternatif : Gamedec - Definitive Edition |
16 Septembre 2021 16 Septembre 2021
PAL |
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Technique |
Etat : Disponible Textes : Anglais, Polonais, Français, Allemand, Espagnol, Chinois
Plateforme : Steam, GoG, Epic Games Store
Démo disponible sur Steam depuis le 26 mars 2021.
La Definitive Edition est disponible automatiquement pour tous les possesseurs et futurs acheteurs, contient de nouveaux mondes virtuels, nouveaux personnages et quêtes.
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Avis RPG Soluce |
Gamedec est un RPG isométrique cyberpunk en solo et sans combat. Vous y incarnez un détective qui résout des crimes dans des mondes virtuels. Faites usage de votre bon sens pour recueillir des informations de la part de vos témoins et de vos suspects, ne vous laissez pas tromper, sauvez des vies, et enquêtez sur les relations extraordinaires entre les mondes virtuels et leurs habitants. Le jeu s’adapte continuellement à vos choix sans jamais vous juger : vos choix vous définissent.
Bienvenue dans la Varsovie du XXIIe siècle. La technologie du futur est si avancée que le « réel » est un concept relatif, tandis que la « vie » et la « mort » se déclinent en de nombreuses définitions. Les mondes virtuels nourrissent des problèmes bien réels de la nature humaine : luxure, paresse, envie et orgueil. Les habitants de ces mondes virtuels ont besoin de spécialistes : les Gamedecs, des détectives privés qui ont une certaine expérience de ces mondes et qui travaillent pour découvrir et exploiter des mécanismes cachés dans ces réalités moyennant une commission de leurs clients. Vous êtes l’un d’eux. Vous êtes un Gamedec.
En se concentrant sur le développement du personnage à travers les prises de décision, Gamedec s’inspire des jeux de rôle sur table. Obtenez des aptitudes et créez votre boîte à professions unique afin de mener des enquêtes à votre manière. Découvrez les relations extraordinaires entre les mondes virtuels et leurs habitants grâce aux informations recueillies dans le codex.
À l’instar des jeux de rôle sur table classiques, vous avez la liberté d’approcher les situations selon divers angles et n’êtes pas forcé à une solution unique : les décisions n’appartiennent qu’à vous.
Caractéristiques :
- Interagissez avec des PNG pour recueillir des renseignements, et accédez à plusieurs options de dialogue en fonction de vos choix, de la profession que vous avez développée et des connaissances que vous avez acquises.
- Visitez de nombreux mondes virtuels, depuis un environnement trompeur semblable à une ferme jusqu’à des royaumes fantaisistes en passant par des réalités cyberpunks obscures.
- Utilisez votre codex et votre déduction pour démêler les faits et les évidences afin de clore l’affaire. Trouvez votre propre réponse et agissez en fonction de votre éthique personnelle, de votre intégrité ou simplement selon un sens poétique de la justice.
- Modelez votre personnage selon des actions qui apportent des effets positifs ou négatifs. Déterminez la manière dont vous voulez être perçu par les autres en choisissant des traits de caractère qui correspondent à votre manière de jouer. Développez votre propre Gamedec à travers vos décisions, vos choix et vos actions.
- Rencontrez de nouveaux personnages dans le Realium et le Virtualium qui peuvent être amicaux ou hostiles : cela dépendra de vos décisions au cours du jeu. |
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Pezam - 26/02/2023
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13/20
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Je ressors relativement mitigé de mes 12h de jeu sur la version définitive de Gamedec. C'est de manière générale un bon jeu, qui cependant pêche sur des histoires de polish ou des choix de design un peu ... Suiteparticuliers. Le jeu est en effet énormément buggé, du moins sur PC. Si ce n'est pas trop visible dans les premières heures et dans les deux premières affaires, cela devient plus évident dans Knight's Code, qui est vraiment buggé à mort et vous bloquera dans les décors; refuse de prendre en compte ce que vous avez fait; vous empêche de cliquer sur les bulles d'interaction; ou même crashera sans aucune commune mesure. Une fois KC passé ca s'arrange aussi, mais la fin est également buggée: en théorie vous ne pouvez pas accéder à toutes les fins en même temps (certaines fins sont mutuellement exclusives), mais ca n'a pas fait ciller ma partie. La seconde chose qui m'a vraiment ennuyé, c'est le système de jobs. Il s'agit en fait d'un mini arbre de compétences: avec le nombre de points nécessaire dans chacune des quatres couleurs, le joueur peut débloquer des compétences qui facilitent la vie, que ce soit des compétences médicales, ou de programmeur, d'influenceur. Sur le papier c'est sympa (et franchement très utile). En pratique, le jeu vous encourage à faire du meta-game, car jouer en RP ne vous attribuera très souvent que des points dans la même couleur: or, il faut de toutes les couleurs pour débloquer de nouvelles professions. ll faut donc sortir du personnage pour avancer dans cet arbre. Ce n'est pas bloquant, les professions servant principalement à vous faciliter la vie ou obtenir des indices en plus, mais c'est tout de même agacant, surtout quand le jeu vous montre les différentes options, qu'elles soient accessibles ou pas, directement dans les dialogues; une pratique que je déteste personnellement. Malgré tout, le jeu est globalement plaisant. Le scénario vous mets dans la peau d'un Gamedec, une espèce de détective privé qui résoud des problèmes liés au Virtualium, des jeux en VR avancée. L'intrigue met du temps à se lancer (environ 3-4h) et prends ensuite un tour plus sérieux, quoiqu'assez cliché du genre. Le DLC ajoute une quête anodine à la première affaire du jeu principal et une autre affaire annexe mettant en scène un NPC, qui règle d'ailleurs le souci de l'arbre de compétence du jeu principal et encourage le RP (même si l'histoire est elle aussi assez clichée). Le jeu est un RPG textuel. S'il est techniquement possible de tuer des NPC/ennemis, tout cela se fait via des conversations et des choix, à la manière de Disco Elysium. La comparaison s'arrête là, bien sûr, les deux jeux étant complètement différents. Il faut donc aimer lire et le jeu propose d'ailleurs un mode dans lequel on ne peux pas sauvegarder, pour donner plus d'impact à nos actions. Malgré le grand nombre d'options pour avancer dans le scénario, et la manière de faire nos déductions, le jeu ne semble prendre ces choix en compte que de manière très superficielle, sentiment que le choix parmi 6 fins différentes n'a pas réussi à effacer pour moi. Il reste cependant de très nombreux détails sur le déroulement qui font qu'un NG+ vaut vraiment le coup si on accroche. Graphiquement et esthétiquement, le jeu est réussi, avec différentes ambiances dans chaque monde visité et un aspect cyberpunk très réussi dans la réalité. Si la musique est généralement sympathique, elle st toutefois trop peu présente, voire quasi absente pendant une grosse parti du jeu. C'est dommage, ca aurait pu appuyer les propos du jeu un peu mieux.
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