Ce titre est en réalité une version remasterisée de Xuan-Yuan Sword III, sorti en Chine en 1999. L'histoire du jeu se déroule au cours d’un conflit entre l'Est et l'Ouest, illustrant ainsi plusieurs régions du monde, dont l'Eurasie, l’Arabie, la France et la Chine.
Xuan-Yuan Sword : Mists Beyond the Mountains est un RPG classique au tour par tour. Sous les ordres de Pépin III, le Chevalier Franc Septem s'est lancé dans un long voyage à la recherche des Arts Invincibles de la Guerre. Partant des canaux de la belle Venise, le chemin du grand chevalier traverse les régions occidentales jusqu’à un orient mystique. Dans ses aventures, Septem se retrouve impliqué dans des conflits de pouvoir complexes entre les pouvoirs locaux, ainsi que mêlé aux ambitions du seigneur des ténèbres, Satan. La Chine jouit de la paix et de la prospérité sous le règne de l'empire Tang, l'Europe se retrouve mêlée à l'âge des ténèbres, l'Empire arabe est ascendant et, pendant ce temps, la marche du progrès rapproche ces cultures disparates. Depuis les temps anciens, les légendes chinoises ont parlé de l'épée Xuan-Yuan et de l’amphore de fusion spirituelle, ainsi que de la montée de grandes légendes dans la nouvelle ère…
Le jeu couvre ainsi une gamme d'événements historiques qui incluent la bataille de Talas, la guerre civile arabe, les croisades et la rébellion d'An Lushan. Xuan-Yuan Sword : Mists Beyond the Mountains intègre parfaitement l'histoire à la mythologie chinoise et occidentale. Les joueurs rencontreront des ennemis historiques uniques tels que les soldats mérovingiens, la marine vénitienne, le califat abbasside, les soldats Tang et les taoïstes, ainsi que des créatures mythiques uniques telles que les centaures, la méduse, les moissonneurs noirs et blancs et le Xuannu des neuf cieux.
Côté gameplay, les joueurs pourront utiliser le « Spirit Fusion Pot » pour capturer des ennemis au combat. Les objets et les monstres peuvent être utilisés pour fabriquer un nouvel objet ou un monstre à partir du codex. Les joueurs pourront fabriquer des objets et des monstres à partir des autels orientaux ou occidentaux, dont l'objet résultant diffère en fonction de l'autel sélectionné. Le tout dans un univers visuel entièrement dessiné à la main.