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Charbovary - 24/02/2014
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19/20
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C'est incroyable de constater à quel point on peut changer d'avis sur un jeu en 7 ans. J'avais trouvé BoF IV assez bon sans plus étant adolescent (me fondant sur ce souvenir, je lui avais attribué un 15 ... Suitesur ce site). J'ai complètement changé d'avis en y rejouant à 20 ans. Le jeu est une réussite complète sur le plan visuel, et ce d'autant plus que l'épisode III s'en sortait moyennement sur ce point. L'OST est excellente, et le compositeur a néanmoins eu la modestie de reprendre une pièce de Ravel pour le moment le plus émouvant du jeu. Le système de combat est classique mais efficace et n'est somme toute qu'une reprise de celui de BoF III, avec quelques modification mineures. Ainsi le système de transformations en dragon est simplifié,ce que l'on peut déplorer, alors que le système de maîtres et l'apprentissage des sorts ennemis sont améliorés. La difficulté est dans l'ensemble faible, bien qu'elle augmente nettement dans les 10 dernières heures de jeu. J'ai apprécié la faible fréquence des combats aléatoires, qui laisse le temps d'explorer. C'est surtout le scénario sur lequel j'ai complètement changé d'avis. Je l'ai trouvé d'une exceptionnelle maturité, très sombre et dur (malgré la censure appliquée sur toutes les versions sorties hors du Japon). Le méchant est charismatique, très humain bien qu'il soit censé être un dieu. Et les personnages contrôlables ont tous leur charme, à l'exception peut-être de Nina. Ershin joue parfaitement son rôle de comic relief, vraiment nécessaire tant le scénario ne fait pas de cadeau à tous ces pauvres mortels! Enfin, la trame principale est cohérente et le fait de contrôler alternativement l'équipe principale et Fou-Lu est fantastique. On ressent une impression de puissance immense lorsqu'on contrôle Fou-Lu, qui contraste avec la fragilité du personnage sur le plan émotionnel. Je ne crains donc pas de décerner à ce jeu la place de deuxième meilleur jeu de la PS1, après Suikoden II bien sûr.
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Nahoj - 30/06/2011
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15/20
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Ce jeu fait partie de mes classiques, je l'ai vraiment adoré, cette sensation de "pouvoir" avec la transformation en guerrier dragon, et surtout son design par rapport au précédents opus est vraiment jouissive o_O
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Sirius - 04/04/2010
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14/20
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Déjà je lui accorde un scénario assez bien ficelé avec deux personnages en parallèle. Il jouit aussi d'une excellente ambiance musicale. Le gameplay est réussi mais j'ai terminé le jeu sans utiliser un ... Suiteseul aurum sans évoluer mes transformations, sans maître aucun, sans level-up, le combat final au niveau 32 a été jouissif : un vrai challenge de 3 heures où j'ai failli crever 10 fois... Sinon comme point mort, l'absence de map comme B.o.F 3 : je déteste bouger les persos sur une vulgaires cartes ça me fait penser aux jeux de l'oie... La caméra est chiante au possible : impossible de trouver un angle correct ce qui est du à l'impossibilité de changer de caméra en marchant...
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SillaH - 07/12/2007
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14/20
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Même si j'ai bien aimé cet opus, je trouve qu'il est bien moin interressant que Breath Of Fire III : même si on retrouve les éléments de la série, ce jeu posséde pas mal de défauts; pour commencer la caméra ... Suiteest pénible à souhait...sans cesse obliger de la controler et de la tourner sous tous les angles ce qui est inssuportable. La carte en elle même a été baclé et "massacré" si je puis dire... plus question de promenade sur la mappemonde mais d'une vue de dessus avec des points reliant les villes qui ont toutes le même design ( sur la carte bien sûr ), les transformations se ressemblent toutes et elles ont perdu en intérêt... cependant je reléverai aussi pas mal de bons points comme les personnages qui restent malgrés tout interressant ( le méchant Fou Lu est classe quand même ) , les graphismes sont trés jolies. Bilan: Breath Of Fire IV est un bon RPG, qui posséde pas mal de défaut certes, mais qui mérite ( tout comme ses prédecesseurs ) d'étre joué.
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DarkZem - 23/11/2007
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15/20
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Breath of Fire IV est un jeu très sympa, avec un scénario très intéressant, et qui nous permet de suivre la destinée parallèle de deux personnages très attachants. On avance dans le jeu tout en se posant ... Suiteles mêmes questions que les protagonistes. Le système de combat est assez dynamique, et les combos plutôt bien pensés. Le combat final est long et épique, tout ce qu'on aime! Principal reproche que l'on puisse faire à ce jeu: la caméra. C'est très frustrant d'avoir seulement deux points de vue, et on est sans cesse obligé d'en changer pour pouvoir tout voir.
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Takezo - 14/09/2006
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16/20
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Comparé a Breath of Fire III, le système de jeu a été grandement amélioré. Graphiquement le mélange persos 2D/ décors 3D est toujours aussi efficace, et la finesse des décors est encore meilleure , ceux-ci ... Suitefourmillent de détails. Les persos sont quant à eux toujours aussi bien faits mais dans un style bien plus classe et j'avoue être fan de leurs attitudes en combat. Même constat au niveau des musiques( si aucun thème n'est vraiment transcendant, ils collent tous parfaitement aux diverses situation rencontrées et sont souvent calmes. Au niveau du scénario c'est assez classique mais toujours efficace grâce a une bonne mise en scène. Chaque perso a vraiment une personnalité propre et on s'attache vite à eux comme Ershin le robot. Beau et intéressant, cet épisode s'impose pour moi comme le meilleur Breath Of Fire sur PSX. Un excellent rpg doté d'un design fabuleux qui est digne de trôner au coté de vos rpg favoris.
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Delldongo - 06/09/2006
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14/20
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Bizarrement, j'ai beaucoup moins goûté cet épisode que son petit frère. Certes, beaucoup plus fignolé sur de nombreux points, en particulier visuellement et dans le gameplay, je le trouve beaucoup plus ... Suiteplat, la passion étant presque absente. On y trouve malgré tout des personnages forts, tels que Scias ou Ursula, mais dans l'ensemble on ne sent pas vraiment de souffle épique comme c'était le cas précédemment. On regrettera aussi les transformations en dragon, rendues anecdotiques par un système simpliste et anachronique dans la série. La possibilité de jouer les deux scénarii (Ryu et Fou-Lu) en parallèle aurait du nous plonger avec intérêt dans l'histoire, n'a en réalité qu'une fonction ludique mal exploité en définitive, même si le concept est très intéressant. Ce BoF est quand même très honnête et reste un bon moment de jeu, étant donné la durée du soft.
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Riskbreaker - 24/08/2006
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14/20
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Je partais avec un apriori certain suite au troisième volume qui m'avait franchement déçu..Et bien, cet opus remonte un peu l'estime que j'avais pour la série. Un scénario bien plus accrocheur accompagné de graphismes charmants. Un gros défaut sur la caméra cependant, mais on y joue sans peine et c'est le principal. Un jeu bon sans plus.
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Aciel - 22/08/2006
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16/20
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Après un épisode 3 raté, Capcom a réussi à redresser la barre admirablement et a fait de ce BOF 4 le meilleur de la série (quoique mon coeur balance toujours un peu pour le 2). Scénario bien plus travaillé, ... Suitesystème instauré par le 3 retravaillé avec brio et heureusement resté en anglais cette fois-ci. Graphiquement joli sans être exceptionnel, le jeu se dote enfin d'un méchant intéressant, d'un système de combat excellent (tellement qu'il sera repris en partie par FF X) et de personnages bien plus intéressant.
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GamerFF - 09/08/2006
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14/20
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Comme d'habitude Ryu et Nina -marque de fabrique de la série- partageront votre périple avec d'autres personnages plus ou moins déjà rencontrés auparavant dans celle-ci dans des environnements toujours ... Suiteaussi variés mais tout en 3D cette fois s'il vous plaît messieurs -et mesdames ^^-.. La graphisma da cette nouvelle monture (hum excusez moi.. :x) troque quand à lui son ancien apparât pour un, plus fin et aux tons plus pastel mais moins colorés.. Au niveau du système de combat pas grand chose de nouveau excepté l'arrivée d'un système de combos en combinant les bonnes techniques entre elles.. Les transformations en dragons sont quand à elles bien moins fun et variées que le 3ème volet et c'est peut-être le seul véritable point dommageable de ce BoF en ajoutant les petits problèmes de caméras qui gênent parfois la visibilité dans les villes et donjons et la musique un peu en retrait.. Scénaristiquement le point de départ reste toujours plus ou moins Ryu et ses pouvoirs naissant ou innés de dragon, après c'est juste du brodage -un brodage sympa sans plus que je n'ai trouvé aussi intéressant que celui du 3ème qui est pour ma part plus développé que celui-ci..-. Je noterais d'ailleurs qu'en jouant à ce BoF4 j'ai eu le sentiment que ce dernier se voulais être un petit retour aux prémices de la série..
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