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Gottriese - 14/09/2016
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18/20
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Étant jeune auparavant…je regrette profondément d’être passé à côté d’un si bon jeu, alors que j’y avais joué quelques heures pour le trouver finalement médiocre. Final Fantasy 9, le dernier FF sorti sur ... SuitePS1 est un très bon soft, je le conseille vivement à toute personne adorant les RPG. Bien entendu, je ne pense rien apporter de plus en commentant, mais à mon tour de m’amuser. Sur le plan graphique, même aujourd’hui, vous n’aurez pas besoin de consulter un ophtalmologue, car cela reste toujours beau pour l’époque. Les personnages sont mieux présentés que sur FF7, que ce soit au niveau de leur physique que de leurs vêtements. Les armes et les compétences sont également mieux représentées, de même pour les cinématiques et les séquences d’invocations, qui sont un régal lorsque l’on s’y replonge. Sans oublier les décors, la carte du monde…je pense avoir été clair, les graphismes sont clairement somptueux. Le gameplay du jeu reste plutôt linéaire (attention, ce n’est pas une critique), à la place de limite, on aura droit à un système de « Transe », sorte de métamorphose de votre personnage qui voit ses capacités ou ses compétences accrues (Djidane en transe reste pour moi la meilleure transe autant que celle de Kuja). À travers cela, les personnages gagnent des points au fil des niveaux qui leurs permettront d’activer des compétences passives, ce qui est pas mal pour un rajout. Au final, le gameplay reste dans la lignée du Final Fantasy, mais pas un instant je me suis ennuyé. Le jeu alterne plus ou moins des passages faciles et difficiles, mais pas d’affolement à avoir, cela reste abordable. Si l’on aborde la durée de vie, le jeu peut être rushé assez rapidement. Cependant, FF9 apporte son lot de quêtes annexes, rallongeant la durée de vie du soft. Du CD1 au CD3, je trouve l’aventure normale jusqu’au CD4, qui est pour moi bâclé. Bien sûr, la majorité des grosses quêtes annexes se finiront sur ce dernier, mais je pense que la fin de FF9 aurait pu être mieux aménagée, je ne parle pas de la fin en elle-même qui est sublime. Musicalement, le jeu est sublime. Je pense que cela suffit, mais à titre personnel les thèmes liés aux combats sont magnifiques. Le scénario du jeu est prenant, vraiment passionnant. Bon sauf le CD4 que j’ai mentionné plus tôt qui m’a laissé sur ma faim, à part ça, l’histoire est vraiment prenante en étant hors du commun. Finalement, FF9 est un bon jeu, très bon jeu. Le découvrir avec la rétrocompatibilité (PS1) sur PS3 a été une chance. J’insiste, mais pour ceux qui ne connaissent pas ce soft, jetez-vous à l’eau, n’hésitez pas, FF9 est un pilier du RPG.
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Pezam - 29/06/2016
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20/20
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+Bibi. +Le casting principal (ce qui exclue Tarask et Kweena). +La meilleure OST d'Uematsu à mes yeux. +Des graphismes superbes, une tuerie technique qui fait cracher ses tripes à la PS1. +Bibi (j'insiste!). ... Suite +Des références tellement nombreuses aux précédents opus (Jack, les 4 Démons, la Brume), et au monde du thêatre. +Un scénario mené de main de maître du début à la fin, sans véritable temps mort, très bien rythmé. +Le retour des forces du gameplay des premiers FF (où la classe était imposé) avec des subtilités de gameplay très bien trouvées, et une gestion de l'équipement et des compétences exemplaires (c'est simple j'ai jamais vu mieux!). Il m'est impossible de ne pas donner la note parfaite à FF IX. C'est un très grand jeu, un chef d'oeuvre poli de toute la passion de Sakaguchi et clairement une magnifique ode au thêatre, à l'aventure et au RPG. Le meilleur FF pour moi (talonné de très près par FFXII).
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Vincentmoscato - 20/08/2013
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18/20
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Etant sorti en fin de vie de la Playstation 1, Final Fantasy IX est un peu passé inapercu par rapport à ses deux prédecesseurs. Les univers futuristes ont rendu leur place aux univers mediévaux, et d'ailleurs ... Suitela scène d'ouverture de Final Fantasy neuvième du nom s'achève avec une vue sur le château d'Alexandrie, bienvenue dans le RPG old-school. Cela dérangea d'ailleurs pas mal de fans (comme moi à l'époque) qui avaient été initiés à FF via le VII et le VIII, et cet abandon soudain de la science fiction, ainsi qu'un monde composé d'autres races que les humains, tout comme l'aspect difforme, moins réaliste des personnages avaient quelques peu dèrangé. Final Fantasy IX serait-il donc mauvais ou un banal RPG ? Je dis non. Le héros bien que moins ténébreux que Squall ou Cloud, l'univers plus coloré et joyeux et l'apparente naiveté du scénario dans son premier tiers ne sont qu'un leurre. L'histoire se révèle par la suite encore plus mûre et plus profonde que les deux précédents opus. On pourra cependant regretter le manque de charisme des personnages, peu se révèlent mémorables, et c'est peut-être là la faiblesse du jeu. En ce qui concerne les graphismes, la PS1 arrivait alors en fin de vie, mais cela reste tout à fait honnête aujourd'hui encore, et les cinématiques toujours aussi belles. La bande son est fantastique, Uematsu nous livre ici de très belles mélodies, moins connus que celles du VII, mais pourtant tout aussi envoutantes. Le gameplay se révèle fort agréable et sympathique, sans égalé le système des matérias de FFVII. Final Fantasy IX reste à mes yeux le Final Fantasy le plus abouti de la PS1 aussi bien en terme de graphismes que de scénario. L'univers médiéval et l'aspect enfantin pourraient repousser, mais cela serait se priver d'un grand RPG, injustement méconnu et qui est à mon sens, le dernier "grand" Final Fantasy.
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Zerias - 15/06/2013
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19/20
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Un des mes FF préférés, tout simplement un grand jeu. Graphismes sublimes, gameplay hyper soigné et sans bavures, durée de vie plus que correcte, bande-son divine, boss super classes, quêtes secondaires ... Suiteet tertiaires comme on en attendait, personnages touchants et marquants et scénario très bien construit sur fond d'histoire d'amour on ne peut qu'être séduit. Je me souviens ne pas l'avoir lâché du début à la fin. Et puis quelle OST!!! Loss of Me et You are not alone sont juste incroyables, je pourrais les écouter des heures. Un vrai hit de la PS1 et un jeu à avoir(à condition d'avoir de l'argent ou un bon émulateur) bref, un jeu de légende.
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Mede - 19/03/2012
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20/20
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Encore un très bon final fantasy, les paysage et villes magnifique des personnages attachant et charismatque, un voleur amoureux, une princesse perturbé, un chevalier servant, un mage réveillé, une femme ... Suitedragon, une enfant invocatrice, un hors la lois et une euh goinfre. Et quel adversaire, j'ai adoré taper Kuja et Branette. Une OST banal mais très agréable. Une gameplay plus qu'intérréssante je trouve car chaque personnage a sa technique de combat. Juste petit hic du jeu je trouve que l'histoire met peut être un peu de temp avant de réellement être atrayante. Mais sinon quel jeu !!!
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Charbovary - 23/08/2011
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17/20
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Difficile de départager les 3 ff psOne tant chacun est un grand RPG. Le IX se distingue par son scénario qui aborde des thèmes moraux et psychologiques, mais la mayonnaise ne prend qu'à partir du troisième ... SuiteCD, avant il ne se passe pas grand-chose et pour suivre l'histoire jusque là il faut accrocher au casting. Question de goût donc ; en ce qui me concerne les personnages ne m'ont pas plu à l'exception notable de Steiner. La réalisation est merveilleuse, les décors sont beaux à en pleurer et la 3D est la plus belle de la console, de loin. La bande-son, sans être le meilleur travail d'Uematsu, est plutôt meilleure que celle de l'opus précédent. Le système d'apprentissage de compétences par les armes est pour moi un échec en ce qui concerne les compétences d'action : on les apprend au final de manière tout aussi linéaire que dans un FF4 par exemple où elles s'apprenaient en montant de niveau. Au fur et à mesure de l'avancée le joueur obtient de nouvelles armes qui lui apprennent de nouveaux sorts et presque toutes ces armes sont inratables sauf pour les plus puissantes. Les quêtes annexes, moins nombreuses que dans les deux autres épisodes psOne, sont aussi moins intéressantes. C'est dommage. Autre problème : les comnbats sont incroyablement longs, les barres ATB avancent trèèèès lentement et ce même au quatrième disque, le temps de chargement entre le déclenchement de la rencontre aléatoire et le combat est de 5 secondes, et lorsqu'un personnage lance une magie on le voit pendant 1 seconde entière lancer le sort avant le début de l'illustration sur l'ennemi. Le tout rappelle un peu un Xenogears dans le sens où un excellent scénario est quelque peu gâché par un gameplay boiteux. L'ensemble reste une perle.
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Seri - 22/08/2011
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20/20
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Peu de jeux m'ont donné l'impression d'avoir été le témoin et le protagoniste d'une grande aventure. Celle avec un grand A. Final Fantasy IX a été une véritable claque pour moi, sur tous les points. Le ... Suitejoueur contrôle au début tour à tour Djidane, voleur au grand coeur, Bibi un mage noir des plus attachants et Steiner le chef d'une garde royale assez miteuse et ils vont tous se réunir très tôt dans le jeu, suite à une célèbre pièce de théâtre des Tantalas qui tourne un peu au vinaigre. Le scénario au départ reste classique, malgrè de nombreuses références entre la Reine Branet et Hitler : nos héros veulent délivrer le monde et Alexandrie de la Reine qui depuis quelques temps entreprend de détruire et conquérir à tout va. Mais au fil de nos aventures, on découvrira qu'une trame plus sombre se dévoile. Et quelle trame ! Une réflexion sur la mort et la peur de mourrir, sur la volonté de vivre, que l'on soit simple paysan ou Reine. Et quoi de mieux que le magnifique casting (si on excepte Kweena et Tarask) qui comprend Djidane, un homme-singe qui ne fait que ce qu'il lui plaît, Dagga, une princesse qui, ne pouvant soutenir les actions de sa mère, décide de fuir pour mieux comprendre et estimer le mal qui est fait. Quedire de Bibi, le personnage le plus attachant de tous les RPGs que j'aie pu faire, si ce n'est pas pour dire le vrai héros (la question de la mort est particulièrement présente dans sa psychologie) de cette aventure. Au niveau des graphismes, La PSX crache ses dernières tripes. Comme à son habitude, Square nous propose un mélange 2D (pour les maps) et 3D (personnages, monstres, arènes de combat et World Map). La 2D est juste magnifique, regorge de détail, de couleurs ahurissantes qui vous en met pleins les yeux à chaque nouvel environnement inédit (plus de 300 illustrations !). La 3D n'est pas en reste : c'est fluide, bien détaillé, les animations sont irréprochables, les invoc et les monstres plus fabuleux que jamais. L'OST n'est pas en reste. Clairement pour moi le meilleur travail de Uematsu à ce jour. Plus de 100 pistes de bonheur : des thèmes émouvants ("The Place I'll Return SomeDay", "The Two Moons", jusqu'à l'Ending Theme), mais aussi épiques ("Boss Theme", "The Dark Messenger"). C'est un vrai régal pour les oreilles. Le système ATB reprend sa place dans FF9. Chaque personnage possède un job propre et une commande (ou deux) associées, ce qui permet d'avoir une équipe très diversifiée. On reprochera le fait que le remplissage dela jauge soit un peu lent les premières heures de jeu, ce qui pourrait rebuter quelques joueurs. Les compétences sont acquises par l'équipement : autrement dit, si vous souhaitez avoir toutes les compétences, il va vous falloir chercher les plus petites armes, surtout que, pour Djidane par exemple, une compétence particulières vous fait gagner une transe particulière (transe=limite, comme dans FF7 apr exemple). Si vous portez l'arme, vous pourrez utiliser la compétence mais vous ne pourrez la garder qu'en la maîtrisant. Pour cela rien de plus simple : combattre. A la fin de chaque combat, vous gagnez des points de compétences qui vous permettent de maîtriser vos compétences. Attention toutefois, pour les compétences de soutien, il vous faudra choisir : en effet, la maitriser ne signifie pas que vous l'avez constamment. Pour cela vous posséder un certains nombres de gemmes et chaque compétence de soutien possède un prix en gemme. Vous ne pourrez pas toutes les activer donc. Au final un système complet, qui convient tout aussi bien aux débutants (facilité de prise en main, guidage si besoin est) qu'aux forcenés pour élaborer des techniques inédites. L'exploration n'est pas en reste : beaucoup de quêtes annexes, de mini-jeux et de lieux secrets à découvrir. Conclusion : Final Fantasy IX est clairement mon FF préféré. Square nous a concocté un véritable bijou qu'aucun jeu n'égale dans mon coeur. Un univers fantastique sublimé par une réalisation irréprochable et un casting intéressant.Point noir cependant : Kweena et Tarask, complètements inutiles.
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Madsurfeur - 25/07/2011
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20/20
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Soit on en écrit des romans, soit on va à l'essentiel .. Je n'ai jamais réussi à trouver de défauts à FFIX j'ai tout aimé de l'ambiance au gameplay à la musique aux persos à l'histoire ... un jeu parfait, une référence, une des grosses valeures sûres de Square
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Bahamut-Omega - 06/03/2011
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20/20
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C'est pour moi le meilleur Final Fantasy existant à ce jours et aussi le meilleur RPG auquel j'ai joué jusque là. Sur l'aspect technique je n'ai jamais rien vu de plus beau sur Ps1, les graphismes sont ... Suitesomptueux. Musicalement c'est sublime, un vrai plaisir pour les oreilles, à part quelques morceaux, certe jolis, mais très classique. Au niveau du gameplay, c'est très classique, pas tellement innovant, mais j'ai apprécié le système d'apprentissage de compétence et fait que l'on puisse, à nouveau, jouer avec 4 persos en combats. J'ai apprécier aussi que les persos ne soit plus polyvalent et qu'il aient un "Job" attitré (voleur, mage noir, mage blanc/invoqueur, chevalier, ninja, chevalier dragon et mage bleu). La durée de vie est très honorable, l'histoire elle même peut être bouclé en une 40aine d'heures mais il existe de nombreuse quête annexes permettant d'augmenter la durée de vie de 10-20 heures. Concernant le scénario, bien que le début puisse parraître niait, notre héros Djidane, doit enlever la princesse d'Alexendrie pour l'arracher des griffes de sa mère qui visiblement est en train de perdre la tête, aveuglé par le pouvoir. Mais plus on avance dans l'histoire, plus elle devient intense et bourré de réflexion ssur la vie, la mort et la peur. Les personnages sont tous très bien travaillés, sauf 3 de nos héros, surtout un en particulier qui ne sert qu'à détendre l'atmosphère. C'est là le seul grand défaut du jeu à mes yeux.
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Ironcloud - 18/09/2010
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17/20
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Un jeu très bien mis en scène ou chaque personnage est attachant et travaillé. je regrette cependant le système de transe pas assez exploité a mon gout. Mais ce que je retiens par-dessus tout c'est le coté immersif et enchanteur du soft. Un grand jeu
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