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Yaourt - 24/10/2007
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13/20
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Lors d'une critique de RPG, on a tendance à surnoter un jeu dès lors que son scénario est bon, qu'il est nommé "Final Fantasy...", ou que les cinématiques en mettent plein la vue. Xenogears est à classer ... Suitedans la première catégorie. En effet, dans un Role-Playing Game, le scénario occupe souvent une place importante, mais ça ne fait pas tout... Un RPG est avant tout un JEU, et donc en tant que JOUEUR, on est en droit d'attendre une expérience de jeu ("Gameplay" n'est pas un mot) satisfaisante, sans oublier des graphismes et une ambiance sonore pas trop désagréables (bien qu'accessoires). Je dirais que la plus grande qualité de XenoGears est également son plus grand handicap... Explication détaillée tout de suite : SCÉNARIO : Long à démarrer, le scénario ne devient intéressant qu'à environ 10 à 12 heures de jeu. Passé ce délai destiné à planter le décor, le joueur réalise que le nombre (déjà bon pour un RPG) de questions sur l'histoire qu'il se posait jusqu'alors était ridiculement petit, et chaque introduction d'un nouveau personnage et chaque apparition de certains autres est source de nouvelles interrogations sans toutefois apporter de réponses aux problèmes précédents. Le joueur est donc poussé à continuer à jouer dans l'espoir d'obtenir des bribes de réponses qui n'arriveront que tardivement. Autant vous le dire l'histoire est très bien ficelée, et le tout est cohérent au final. Les personnages sont assez bien travaillés, mais ne deviendront attachants que tard dans l'histoire. Le scénario mérite un bon gros 18/20 (pas 19, parce qu'il en fait trop). Graphismes : Niveau graphismes, le tableau est tout de suite moins idyllique... Les décors de la carte du monde sont corrects, les graphismes des villes un peu moins (et le placement de la caméra est vraiment nul, et le fait de pouvoir la faire tourner n'arrange rien), les décors intérieurs sont les plus soignés. Les personnages ne sont pas particulièrement beau (ils auraient pu soigner leur 2D, l n'y a qu'à voir ce ça donne dans un "Tales of..."), et les Mechas... je ne me prononcerai pas là-dessus (je n'aime pas les mechas, que ce soit dans Goldorak, Evangelion, tout ce que vous voulez, je trouve ça toujours très laid et mal dessiné, et accessoirement vide d'intérêt scénaristique). Seules les cinématiques en dessin animé sont de grande qualité et réhaussent le niveau. Ca nous donne un faible 12/20 (ça fait plus de la moyenne grâce aux cinématiques). MUSIQUE : La musique n'est pas mauvaise. Cela ne veut cependant pas dire qu'elle est exceptionnelle. Rien ne choque l'oreille, on se lassrera cependant des musiques de combats qui sont un peu trop répétitives. Le jeu exploite les silences à la manière du premier Star Wars (celui de 1977), il y a de grands passages sans musique, avec pour seul bruit soit une vibration de moteur, soit un bruit d'incendie, etc... Il en résulte un sentiment d'oppression identique à celui ressenti lorsqu'on regarde le film sus-cité, et ça n'est pas pour nous déplaire. 14/20 c'est correct je trouve. EXPÉRIENCE DE JEU : Là c'est mon gros coup de gueule ! On s'ennuie... Le scénario est très développé, trop développé. On passe sa vie à lire ! Et le peu de temps libre pour diriger les personnages, explorer combattre, etc... est très rebutant... La progression est archi-linéaire, les donjons minimalistes et les combats tellement simplistes qu'ils en sont frustrants. Je vais m'attarder justement sur les combats : Le système repose sur des combinaisons de boutons à entrer pour effectuer des techniques spéciales. OK c'est une bonne idée, tellement bonne qu'on ne fait plus que ça... Les pouvoirs magiques des personnages, en dehors des techniques de soutien, sont totalement inutiles. Lors des combats en Gear c'est pire, le seul facteur déterminant de la victoire est l'équipement de votre machine. Si vous avez toujours l'équipement le plus cher disponible, vous ne pourrez pas perdre. Si par contre vous navez pas ledit équipement, vous n'aurez aucune chance de survivre passé deux combats d'affilée dans certaines phases. Il en résulte un sentiment de frustration rare, et on constate ici que ce jeu a été bâclé. Nous avons sans doute un des meilleurs scénarii de RPG jamais vu, greffé sur un jeu de 2e (voire 3e) division... Cet aspect ne mérite pas plus que 10/20, je mets la moyenne vraiment parce que les développeurs ont fait le minimum syndical. Ca fait un total de 13,5/20 que je me vois au regret de rabaisser à 13 parce que je n'ai pas le sentiment de jouer à un jeu, mais de lire un livre qui m'inflige des phases de "jeu" dirigistes et des combats ennuyeux. Il aurait mieux valu en faire moins au niveau de l'histoire. Si je veux lire autant, je prends un bouquin. J'ai acheté un JEU, et ce n'est manifestement pas ce que j'ai commandé.
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Jubei - 12/04/2007
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19/20
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Xenogears...un scénario et des personnages qui m'ont rendu "fou". Oui je l'avoue à l'époque je suis tombé amoureux de Elhaym, j'étais impliqué dans le jeu comme jamais, j'étais devenu Fei!! Je me souviens ... Suitede la grande tristesse que j'ai resenti en finissant ce jeu...ce fut un déchirement de voir ce générique de fin et de me dire "voila tu viens de vivre ta plus belle aventure". Très peu de mots pour décrire ce que j'ai vécu...mais ces moments passé en compagnie de Elly et des autres resteront à jamais "mon" aventure et pas seulement un jeu vidéo...
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Neimad - 29/03/2007
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19/20
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Xeno fait partis du panthéon des rpg.Le jeu que tous(ou quasiment tous)les rpgistes mettent en haut du podium quand on leur demande quel est pour eux le meilleur rpg qu'ils aient jamais fait.Perso je suis ... Suiteentièrement d'accord pour dire que c'est clairement un des meilleurs,et j'irai même jusqu'à dire toutes consoles confondues.D'abord et SURTOUT,pour son scénario qui explose littéralement tous les autres,quel qu'ils soient.Après,on aime ou on aime pas,mais il est impossible de contredire quoi que se soit sur ce point.Jamais des personnages n'ont été aussi bien travaillé,et jamais une histoire n'a été aussi recherchée et complexe.Tellement complexe et alambiquée d'ailleurs,qu'elle peut en paraitre un peu prétentieuse,mais putain,c'est vraiment trop bon.Concernant le gameplay,il n'y a pas grand chose à signaler,le tout étant relativement classique et ne bouleversant pas le monde du rpg.Cela dit,quand on y regarde bien,parmis la pleiade de rpg éxistant,il n'y en a pas tant que ça qui apporte des choses vraiment nouvelles,le rpg étant par nature un genre relativement "statique".Et puis quelle importance au fond,tant que c'est bon?Xeno est doté d'un gameplay galvaudé ,mais néanmoins efficace.Autre gros point fort du jeu,c'est la bande son fantastique,une des meilleurs avec Chrono.Les graphismes ne sont pas les plus ébouriffants qui soient,mais le tout est quand même bien emballé,et perso je trouve que l'ensemble à de la gueule et un charme indéniable,sans parler du design général qui est une réussite totale. Pour finir,on peut aussi louer la durée de vie mirifique du jeu(que j'ai cru un temps sans fin),et le fait qu'il représente un vrai challenge(petits joueurs s'abstenir).
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Benj648 - 30/01/2007
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13/20
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Si l'on met de coté le scénario et les personnages, xenogears est un jeu très classique voir un peu rébarbartif par moment et ennuyeux surtout sur la fin où l'histoire prend trop le pas sur le scénario. ... SuiteRien de vraiment exceptionnel donc si ce n'est l'histoire mais à trop mettre l'accent dessus et sur les personnage, le reste en prend u énorme coup et se montre bien vide d'intérêt. Le cd 2 est d'ailleurs un plantage monstre
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EDLA - 23/01/2007
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16/20
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- Un jeu doté d' un scénario extraordinaire et traité avec un talent narratif rare. Des personnages à la psychologie exceptionnelle et les relations qu' ils entretiennent entre eux sont d' une grande complexité. ... SuiteUne bande-son formidable finit de parachever un univers d' une grande richesse et une ambiance pour le moins captivante. Néanmoins, celui-ci reste perfectible sur bon nombre de points. La manière dont les dongeons sont construits, n' a rien d' ingénieux et les phases de plate-forme sont très approximatives. Le 2ème CD souffre d' un déséquilibre flagrant avec des passages narratifs qui prennent complètement le pas sur les phases de gameplay (ceci dit, en raison de la qualité des dialogues, cela ne constitue pas nécessairement un défaut). Le système de combat qui repose sur les combos, se révèle finalement assez limité en terme de possibilité. Les phases de baston en gears n' apportent strictement rien à cette partie du gameplay. Quant aux graphismes, je ne les trouve pas si affreux (Mystaria The Realms of Lore est infiniment plus horrible sur ce point) et se situeraient dans la moyenne des jeux sortis à cette époque. Au final, une sensation d' inachevée se dégage de Xenogears. Si le gameplay s' était révèlé à la hauteur du scénario, Xenogears aurait sans doute complètement transcendé l' univers du rpg et du jeu-video. Néanmoins, Xenogears constitue une expérience unique et mérite amplement que l' on s' y intéresse (ne serait-ce que pour l' histoire du jeu).
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Riskbreaker - 21/11/2006
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19/20
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Bon allez, lachons nous. Un petit 18 pour la review quand on essaie d'être objectif, c'est concevable, mais pour le petit avis, en avant ! Tout simplement ma plus grande claque vidéoludique que j'ai pu ... Suiterecevoir depuis que je joue aux jeux vidéo (depuis, égalée par Metal Gear Solid 3). Une claque tellement énorme que j'en tremble encore. Voici pour moi le concentré de tout ce que je recherche au sein d'un RPG. SCENARIOOOO énooooOOoorme (argh, je m'étrangle!), gameplay sympathique qui part en sucette à la fin (chose que j'adore), musiques fort agréables et scénario danteeEEEeeesque (oups je l'ai déjà dit). Bizarrement, ma partie préférée reste le second cd où là, toutes les 5 minutes on se prend une révélation en pleine tronche... Mon dieu que c'est bon. Je ne mets pas 20, ou plutôt je ne peux pas, car sachant trop que de nombreux défauts viennent tacher l'ensemble... J'aurais voulu les oublier mais c'est chose impossible car trop évidents. Un jeu qui a certes vieilli en tant que jeu vidéo mais qui restera longtemps dans les mémoires par l'avancée scénaristique qu'il proposa en son temps (bordel il a 9 ans le bougre maintenant !)
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Eye_of_Mordor - 30/10/2006
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17/20
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AAAAH un titre merveilleux anthologique, culte. D'accord le cd 2 déconne mais bon, l'histoire est mémorable, riche passionnante, ennivrante et j'en passe. Vous l'aurez compris, xenogears est pour moi un ... Suitedes meilleurs titres de la psone et le meilleur RPG . Les personnages déchirent, le système de combat est bien, très bien monté et l'univers est sublime. on accroche forcément du début à la fin sans se rendre compte au départ d'avoir affaire à un tel monument. Vraiment dommage que le jeu soit inachevé et que cde cd 2 déconne autant
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Aciel - 30/10/2006
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17/20
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Un excellent jeu, très travaillé, très prenant qui ne souffre que d'être légèrement linéaire et d'un second cd qui sent le travail bâclé dans une certaine mesure. Néanmoins malgré cela ce jeu a absolument ... Suitesa place parmi les plus grands hits de la playstation et s'illustre comme l'un des meilleurs RPGs conçu. Des personnages très intéressant et attachants, un scénario qui n'en finit pas d'étonner de par son importance et sa richesse. Un Jeu tellement impressionant que ses "suites" ont bien du mal à nous le faire oublier malgré le fossé technique. Comme quoi, quand on est une merveille vidéloludique, le support ne change jamais rien à cela. A se procurer absolument.
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XenogearsEver - 19/10/2006
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20/20
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Ce jeu est parfait pour moi je l'ai terminer en jap et en US et je ne me lasse pas de le refaire , une histoire super prenante une durré de vie plus que raisonnable , les gears sont vraiment stylés . Serieu c'est mon jeu culte ^^
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Darkchaz - 22/08/2006
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17/20
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ah!Xenogears....ce jeu est un morceau d'anthologie du RPG. son scenario est....eh bien, il est superbement ecrit. on ne fait pas dans le mielleux ou tout le monde est soit gentil, soit mechant, mais dans ... Suitele personnage tourmenté mechamment. on joue, et on reflechit a la signification de tel ou tel passage. c'est purement plaisant. Le seul defaut que je vois est que le jeu est totalement déséquillibré à cause de l'absence quasi-complete de "gaming" dans le CD2 alors que le CD1 l'est fortement. ça et le fait qu'il ne soit jamais sorti en Europe...
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