Nom alternatif : Iris no Atelier Eternal Mana |
17 Mars 2006 28 Juin 2005 27 Mai 2004
Cover |
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Technique |
Etat : Disponible Note Famitsu : 30/40
Média : 1 DVD
Durée de vie : 25-35 heures
Mode : 50 Hz
Textes : Anglais
Voix : Anglaises / Japonaises
Difficulté : Facile
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Atelier Iris : Eternal Mana est un beau petit jeu, très drôle et très agréable. Il se base avant tout sur son gameplay pour plaire à son public plus que son scénario et il faut bien avouer que le pari est amplement réussi. Gust a réussi l'harmonie entre phases de créations et phases d'exploration. Le résultat ne devrait pas lasser les joueurs. Sans être génial, le jeu propose de nombreux challenges et secrets qui accrocheront le joueur pendant de nombreuses heures, à peu près 30h pour le scénario principal et sans compter les nombreuses petites quêtes pour finir le jeu à 100%. Un bon petit moment de jeu vidéo qu’il serait dommage de louper si on apprécie son style mignon et coloré typiquement japonais. Il ne reste plus qu’à espérer que le second opus suive la même route. |
Collection |
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Pezam - 29/01/2016
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13/20
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+L'alchimie +L'humour omniprésent +/- La 2D très réussie hors sprites -Le déclenchement des quêtes annexes n'a aucun sens -Un bug en fin de jeu vous empêche d'avoir accès à la seconde fin du jeu -Angles ... Suitede caméra -La Worldmap +/-L'OST est sympa mais vite lassante Un petit jeu sympa, principalement pour son système d'alchimie et son humour bien léché.
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Bahamut-Omega - 06/07/2015
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14/20
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Je viens de finir Atelier Iris: Eternal Mana, version NTSC-US traduite en français par Atelier Traduction (un grand merci à eux pour leur très bon boulot) en 31 heures. Avec son air de Grandia, l'histoire ... Suitene casse pas trois pattes à un canard mais pourrait se laisser suivre si le rythme de l'histoire n'était pas si mauvais. En effet le jeu nous impose énormément aller-retour pour quelques broutilles, c’est assez énervant à la longue. Le gameplay est simple est efficace. Le système de combat est au tour par tour à trois personnages jouables, avec une gestion des formations, des placements et de délais de compétences. Hors combat, on a droit à trois formes de synthèse d'objet. La première, celle des objets de mana, utilisable uniquement par le héros, y compris en combat. Il suffit qu'il ait trouvé l’objet et les Esprit de Mana, puis d’avoir assez de Mana requis pour fabriquer l'objet. Les synthèses d'objets au magasin, réalisable par un pnj, qui nous demande de lui trouver des matériaux pour créer des objets (utilisables par n’importe qui en combat) ou équipement. Et la forge, en associant certains objets aux équipements pour leur donner de nouveaux attributs. Ce système m’a semblé très anecdotique par rapport au deux autres cela dit. La plupart des quêtes annexes sont liés à la seconde forme de synthèse. C’est assez fun au départ, car malgré la tache rébarbative, chacun des objets créés donnent droit à des dialogues souvent comiques. Mais à la longue je trouve que cela devient assez ennuyant, ça reste du farming pur et dur après tout. Concernant la réalisation, certes ça ne reflète pas du tout les capacités d'une Ps2, mais ça a le mérite d'avoir très bien vieillis et d'être assez jolis. L’ambiance sonore par contre est très réussite, les musiques sont belles, variées (trois compositeurs en même temps) et collent bien à l’ambiance du jeu. Et en plus chose assez rare en 2004, le dual-audio est disponible, nous permettant de choisir entre le doublage américain, mais surtout le doublage original en japonais qui est très réussis. Atelier Iris: Eternal Mana est un jeu agréable à jouer, suffisamment bon pour me donner envie de tester d’autres jeux Gust, mais loin d’être mémorable pour avoir envie d'y rejouer un jour.
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