Nom alternatif : Seiken Densetsu 4 |
23 Mai 2007 21 Décembre 2006
Cover |
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Technique |
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Avis RPG Soluce |
Enfin, le réel successeur de Seiken densetsu 3 pointe le bout de son nez. Nous y avions cru avec legend of mana, mais le jeu s'était avéré n'être qu'un spin off ; nous y avions cru avec Sword of Mana, mais il ne s'agissait que d’un remake... Cette fois-ci c'est sûr, nous sommes bien face à la vraie suite de Seiken Densetsu 3, inclue pour l'occasion dans une compilation nommée World of Mana.
Espérons que la qualité sera au rendez-vous, et qu'elle ne trahira pas les jolis screens et vidéos que nous avons pu voir pour l'instant et qui augurent du meilleur. Notons également une jaquette magnifique qui sent bon le retour aux sources. |
Collection |
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Pezam - 30/03/2021
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8/20
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Un peu circonspect face à la mauvaise réputation de DoM dans les premières minutes, on réalise très tôt pourquoi. DoM est bourré d'idées intéressantes, mais mal mise en pratique que ca devient une purge. ... Suite Le plus grand problème du jeu, c'est le plus grand problème de la totalité des A-RPG et des jeux d'action Square: la caméra. Elle part dans tous les sens tout le temps, en particulier dans les endroits un peu étroits, et le système de lock est une vraie absurdité. Le jeu semble reconnaître que le lock est mal fait parce qu'il vous autorise de viser à la main en une vue à la première personne. Cependant, cette vue est mise en reset à chaque coup que vous recevez et l'ensemble est tellement lent qu'on ne l'utilise jamais. Et c'est un grand problème parce que le lock/la caméra est liée au système le plus important du jeu: la liane. Au début du jeu, le héros recoit une épée graine qui lui permet d'attaquer en mélée mais également d'attraper les ennemis et de les balancer sur d'autres ennemis et/ou objets. Le faire est ESSENTIEL parce qu'ainsi, vous paniquer les ennemis. Et les attaques normales vous permettent alors de récupérer des médailles qui font oeuvre de points d'XP. A cause du lock, vous ne pouvez pas vraiment décider de qui vous attraper et sur quoi vous lancer, et certains pans du jeu deviennent une vraie horreur, alors que la base de l'ensemble est très aguicheuse. En tant que RPG, DoM n'a pas grand chose à voir. Il s'agit en fait plus d'un platformer avec des éléments de RPG. On touche le second nerf de la guerre: les sauts. Bah un jeu de plateformes de Square: c'est pas précis - alors que le jeu vous demande parfois de faire des sauts super minitieux! - et les collisions sont discutables. L'XP s'acquiert donc en paniquant vos ennemis. Ils peuvent alors lacher 3 typess de médailles: les rouges augmentent vos HP, les vertes votre ATK et les bleues vos MPs. Récupérer un certain palier d'ATK/MPs et le niveau correspondant augmente, jusqu'à 4, vous donnant accès à de nouveaux sorts, des combos qui durent plus longtemps, et la possibilité d'attraper de plus gros ennemis. A cause de ce système, ces niveaux redémarrent à 1 à chaque nouveau chapitre. C'est assez bien foutu de manière génále mais il manque un sentiment de montée en puissance, en particulier lors de la seconde moitié du jeu. Scénaristiquement, DoM se place avant tous les autres et conte la renaissance de l'arbre Mana. Les personnages sont sympathiques, et l'ensemble se laisse suivre agréablement, malgré quelques zones d'ombre dans le déroulement de la trame : il est parfois difficile de savoir la transition entre deux chapitres. La trame n'est pas spécialement originale (c'est un Mana, après tout). La musique est le plus gros point du jeu avec sa qualité graphique. L'OST regorge de perles, et se hisse facilement dans les meilleures travaux de sa compositrice. Le jeu est chatoyant, mais on regrettera une espèce de flou des textures dans les environnements qui n'a pas vraiment de sens. Au final DoM n'est pas un mauvais jeu per se: il a de bonnes idées, la technique est là, la musique aussi. Le souci reste le même que les autres jeux d'action de Square: la caméra et le lock gâchent tout le reste. Et c'est dommage car DoM a un vrai potentiel, mais ce manque d'expertise en font un vrai cauchemard à jouer.
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Raysuki - 11/08/2007
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9/20
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Dawn of mana aurait pu entrer dans le peleton des jeux A-rpg qui comptent sur PS2 comme Kingdom hearts ou encore Odin sphère grâce à une patte graphique réussie et des niveaux assez bien ... Suiteconstruits. Hélas ,sous ces fausses apparences se cache un jeu ennuiant , lassant , creu et sans envergure . La faute à une abscence flagrante de rythme , à un scénario plat , à un gameplay sans originalité et à des musiques sans grand génie , assez répétitives . On y jouant , on a plus l'impression de jouer à un jeu de plate-forme qu'un Action-RPG et on a du mal à digérer le résultat qui manque sincérement de personalité . Par conséquant , Dawn of mana n'attire pas et ne parvient jamais à toucher les sentiments malgré la variété des situations . Alors , OUI , on peut jouer à ce jeu mais rester scotcher des heures devant son poste pour y prendre plaisir , certainement pas !!!
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