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Zerias - 15/06/2013
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15/20
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Je me suis lancé dans les Shin Megami Tensei avec ce jeu là et je n'en suis pas déçu. L'univers sombre et glauque au possible est parfaitement rendu, l'ambiance est électrisante et la violence des personnages ... Suitene fait que renforcer l'impression qu'on est dans une merde pas possible aux côtés de Serph. Alors certes les graphismes ne sont pas excellents et la bande-son est un poil trop classique mais on finit vite par l'oublier, surtout que ça reste meilleur que la plupart des jeux PS2. Le système de combat est quant à lui complexe et riche et assez compliqué à prendre en main, cependant une fois fait ce sera combat réussi sur combat réussi, une belle experience de gameplay. Donc n'attendez plus, vu le prix ce serait bête de louper ce jeu et quoiqu'on en dise, la difficulté n'est pas si terrible, on fait le tour du titre sans trop d'embrouilles. Un bon jeu donc.
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Madsurfeur - 31/01/2013
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17/20
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Belle expérience, un jeu très sombre dans un univers vraiment particulier Le jeu en lui même est très court (une trentaine d'heure en ligne droite) et son intérêt vient en partie de sa difficulté assez ... Suitesévère Les donjons sont remplis de pièges, les rencontres aléatoires vous opposent parfois des créatures qui peuvent vous infliger un lourd game over sur une seule erreur et lorsque le point de sauvegarde esr lointain ça fait rager ... Fidèles des megaten vous avancerez néanmoins sans trop de mal car le gameplay est peu original par rapport aux autres séries du genre Je mets une mention spéciale au système de progression avec le téléchargement de "demons" en fonction de votre stratégie qui est très addictif Un jeu que je recommande aux fans
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RAGNAROK - 24/06/2010
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16/20
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-Après un Lucifer´s Call très sombre et original mais surtout pas très accessible au grand public de par sa difficulté considérable, c´est au tour de "Digital Devil Saga", un nouveau spin-off de la série ... Suitedes "Shin Megami Tensei" de voir le jour chez nous. Tout comme Lucifer´s Call, nous retrouvons ici un scénario dérangeant qui repose sur un monde appellé "Junckyard", où la pluie est constante, et où des tribus luttent entre elles selon les lois imposées de ce royaume afin que le survivant obtienne le privilège d´accéder au "Nirvana", une sorte de paradis. Au milieu d´un conflit entre les Embryon et les Vanguard, deux des six clans rivaux, une lumière descend du ciel (non ce n´est pas Dieu qui vient apporter la paix) et transforme les survivants en démons les poussant à dévorer leurs ennemis. Serph le leader des Embryon et ses camarades survivent, retrouvent leur apparence humaine et rencontrent une jeune femme inconnue de ce monde qui vient d´une sorte de coquille lumineuse. Selon les révélations du Temple du Karma, elle serait la clé pour mettre un terme au conflit et atteindre le Nirvana... -Vous l´avez compris, la trame est plutot originale et bien travaillée servie par de nombreuses cinématiques où les personnages évoluent psychologiquement et surtout gagnent en humanité au fur et à mesure qu´ils progressent, ce qui est assez impressionnant pour ce genre de jeu. On sera tellement accroché par le scénario qu´on voudra connaitre la suite aussi palpitante alors que soudainement il s´interrompt de façon à soulever de nouvelles questions vers la fin. Partiellement du moins jusqu´à "Digital Devil Saga 2". Et oui ! Une histoire scindée en deux parties. Et il faut que l´on reste sur notre faim ! -(Pas celle du cannibalisme entre démons !); mais plutot la faim de connaitre la suite car on prend une belle claque scénaristique à ce stade du jeu (vers la fin)- -Coté combat il n´y a pas de grandes différences avec SMT: Lucifer´s Call, hormis le fait que l´on controle 3 personnages/démons à l´heure de combattre sur une équipe totale de 5 héros. Le système de "Press Turn" fait donc son come-back avec sa stratégie d´exploitation du talon d´achille de l´adversaire. A noter que si les emplacements des skills sont limités au combat, ils ont le mérite d´accueillir les skills qui ont été maitrisés jusqu´à présent ! Contrairement à Lucifer´s Call, les skills qui ne sont pas très utiles à un moment donné dans le but de les remplacer par d´autres plus utiles, seront mis de coté dans un menu prévu à cet effet au lieu de les faire passer à la trappe. J´ai beaucoup apprécié cet organisation qui facilite plus la progression. Ne croyez pas que le soft est plus facile pour autant ! La difficulté est bien présente et il faudra sérieusement se préparer avant une bataille iminente contre un boss. Toutefois, DDS reste beaucoup plus accessible que SMT: Lucifer´s Call dans sa globalité. Meme si l´on retrouve une bonne partie du bestiaire de Lucifer´s Call, de nouveaux Démons apparaissent et les vieilles connaissances ennemies ne se battent pas forcément de la meme manière. Il n´y a pas autant de sorts de mort instantanée ou d´élimination comme dans "Lucifer´s Call", d´autant plus que le level-up n´est pas aussi exigeant et qu´un minimum de marge d´erreur lors des manoeuvres dans les combats peut etre tolérée, sans parler du fait que la partie se termine uniquement si les 3 équipiers sont KO. Une très bonne nouvelle pour ceux qui comme moi avaient vécu un cauchemar dans Lucifer´s Call et où les game over se comptaient encore plus que les doigts des deux mains réunies ! La grille des Mantra sert à booster les statistiques et à dévellopper les skills des persos grace aux "Atma points" glanés au combat. Il est meme possible de dévorer ses ennemis (si on est en forme démoniaque) en les effrayant ou en les affaiblissant pour récolter encore plus de AP ! Il y aussi des énigmes intéressantes dans les donjons pour varier les plaisirs- Bref les petites idées ne manquent pas meme si DDS n´est pas aussi riche et long (25>30h en ligne droite) que Lucifer Call. Meme si la linéarité flagrante du titre ne me dérange pas vraiment, je trouve dommage de voir qu´il y a que très peu de quetes facultatives... Le New Game + est là tout de meme pour les joueurs plus ambitieux. -Au niveau des graphismes c´est également un cell-shading digne de ce nom que nous savourons tel un "Lucifer´s Call" meme si l´on peut regretter l´absence d´un rafraichissement 60hz qui sied parfaitement à ce dernier. C´est donc moins fluide et un peu plus lent pour les animations mais ce n´est pas bien grave. Les décors gagnent plus en détails et les démons sont toujours aussi réussis et bien recherchés dans leur forme comme dans leur nom. -La bande-son est très bonne je trouve et nous tient parfois en haleine suivant la situation (évènements, dangers ,ambiances...)- Les thèmes des combats sont très entrainants et fusionnent bien avec le dynamisme des Press Turn et j´ajouterais meme que les effets spéciaux comme les magies sont dignes d´un FF pour certains ! Enfin ce n´est pas parfait parce que certaines musiques sont un peu répétitives mais ça arrive souvent dans un RPG. -Pour résumer Digital Devil Saga m´a davantage scotché sur mon canapé que Lucifer´s Call- (Pfiou, je me demande combien de fois je l´ai écris !)- Je ne suis pas particulièrement fan des Megaten mais là je tire mon chapeau! Un jeu d´une grande profondeur et très immersif surtout en raison de son contexte rarement utilisé dans un jeu vidéo (le cannibalisme comme méthode de survie par exemple), une véritable ambiance adulte. Seule ombre au tableau, le jeu est en anglais, quel dommage ! Enfin je comprends l´anglais à 60>70% plus ou moins mais quand meme c´est mieux sous-titré en français, enfin je ne vais pas en faire un fromage! A présent place au verdict: -Scénario: 18/20 -Graphismes: 17/20 -OST: 16/20 -Gameplay: 15/20 -Conclusion: 16/20 { DDS est vraiment le RPG par lequel il faut commencer si on aime les Megaten qui sont si appréciés au Pays du Soleil Levant- Un incontounable dont sa suite DDS 2 est indispensable pour finir cette histoire en apothéose- Ouais, je l´ai bien aimé ce jeu. }
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Ubelix - 26/08/2007
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18/20
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Imaginez un lucifer's call jouable... DDS reprend l'ambiance (l'esprit est gardé), le scénario est plus travaillé, les cinématiques sont parlées, les décors sont sublimes et l'esthétique particulière propre ... Suiteaux megatens est plus prononcée encore (malsain et joli à la fois). On retrouve un bestiaire bien connu mais aux compétences modifiées (ne pas fonctionner sur les habitudes d'autres megaten!); par contre, on regrettera l'absence du système de fusion ; en effet, le scénarion implique que chaque personnage soit conservé sur un mode classique. Hyper ergonomique, le jeu parait facile dès que la question des faiblesses est bien intégré. Les sorts acquis sont conservables même si le nombre utilisable par combat est limité - on peut toutefois changer la sélection entre chaque combat. Un jeu hyper addictif dont les quelques premières heures de jeu vous feront investir dans DDS II pour ne pas tomber en rade. (petite astuce; le jeu étant en anglais de toute façon, en le commandant à l'étranger le jeu peut revenir moins cher)
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Darkchaz - 24/04/2007
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17/20
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Un titre vraiment intéressant. Pour des raisons sorties de mon cerveau "tordu", j'accroche à DDS alors que Lucifer's Call m'avait ennuyé, voire dérangé. faut pas chercher... Enfin bref...Ce DDS présent ... Suitee un style graphique spécial, que l'on aime ou pas, mais qui colle assez bien avec l'ambiance mystérieuse du soft. Parce qu'il s'agit bien du mystère sur lequel repose le titre qui lui donne pour moi cet attrait. De nombreuses questions comme "qu'est-ce que la Junkyard?", "qui est cette fille aux cheveux noires?" pour citer qu'elles se soulèvent. Je suis vraiment emporté par cela. Le système de jeu est aussi à la fois complexe et simple, jouer avec les Mantras, connaître ses ennemis(précepte de l'art de la guerre), trouver l'équilibre de notre équipe, bref, du bon... Mais ce que j'adore, c'est l'univers sonore. Sans être exceptionelle, j'adore cette bande-son aux forts accents rocks, ni trop furieux, ni trop mous. Au final, après avoir hésité pendant un bon moment, la sortie de l'épisode 2 m'a "forcé" la main, puisque l'idée de 2 jeux se faisant suite me séduit énormément... Perso favori: Argilla, juste parce que....
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Vince.fong.wong - 23/09/2006
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16/20
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Encore un petit bijou unique et totalement décalé de ce qui se fait actuellement en RPG, qui se trouve dans la même catégorie que Shin Megami Tensei Nocturne (ou Lucifer's Call). Il est original et se ... Suitevoit même encore plus dérangeant que celui-ci de part son concept niveau scénario ou combat, a savoir se manger entre humains de clans différents encore vivants pour survivre mouahahah, mais je n'en dis pas plus. En tous cas, plus de démons dans l'équipe, mais toujours ces mêmes combats qui exploitent à fond faiblesses et forces de chaque protagoniste en combat. De même que l'on a toujours une difficulté assez conséquente si on se prépare mal. Bref quand il sortira en PAL, sautez-dessus si vous avez adoré Lucifer's Call et son ambiance.
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Aciel - 22/08/2006
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17/20
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Un excellent soft, une ambiance unique, un scénario de très grande qualité avec pour seul vrai défaut, une durée de vie bien courte et le sentiment qu'il faut s'acheter le 2 impérativement si on veut tout ... Suitesavoir. Heureusement que le soft est de qualité et accrocheur si on a apprécié SMT 3 : Nocturne. J'ai beaucoup aimé ce soft mais pour ma part je ne l'ai pas trouvé aussi intéressant que SMT 3 qui reste mon préféré. ce que je n'ai pas vraiment apprécié avec ce DDS c'est qu'on est plus facilement limité dans ses skills. Certes ça réhausse la difficulté mais ça bride un peu le joueur qui (comme moi quoi ^^) aurait aimé aller plus loin dans les combinaisons et possibilités. N'empêche que DDS 1 reste un petit bijoux et un immanquable chez nous
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Arefu - 02/04/2006
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20/20
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De loin mon RPG préféré. Dès le début, on est plongé dans cet univers féerique, émerveillé par les décors sublimes (Coordinate 136!), et subjugué par les musiques mélancoliques mais résolument rock. C'est ... Suiteplutôt un prologue au 2ème, une manière de se familiariser avec les personnages et à l'histoire. Dans DDS, tout est question d'ambiance, la pluie incessante qui tombe sur la Junkyard, les visages tristes des persos qui ne veulent résolument pas se battre, mais qui y sont quand même obligés pour survivre. Le jeu reprend le système des Press Turns, initié dans SMT III: Nocturne/Lucifer's Call, qui consiste à utiliser les points faibles de l'ennemi, et à couvrir les siens, on peut aussi garder tous ses Skills, contrairement à SMT3 où on pouvait les perdre. La difficulté est clairement au rendez-vous, sans préparation c'est le Game Over obligatoire, et on mourra au moins une fois contre les boss pour bien comprendre leurs stratégies. Les boss optionnels (11 en tout) sont eux aussi extrêmement durs, avec en prime le boss reconnu par plusieurs comme étant le plus dur de l'histoire des jeux vidéos, moi y compris: Hitoshura. Si on veut absolument tout faire dans le jeu, il vous faudra de bonne centaines d'heures (Mon compteur affiche 256:24, ayant maxxé les stats de tous mes persos, ainsi qu'avoir maitrisé tous les mantras du Mantra Grid, avec tous les persos également...)
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