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Mildiamol - 26/04/2023
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14/20
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J'ai découvert la série Fallout en 1998 lors de sa sortie sur PC (on avait eu le jeu gratuit avec l'achat du PC, avec d'autres super jeux comme Total Annihilation ou Blade runner, quelle époque !), et ... Suitedepuis lors je suis fan de la série et notamment de son ambiance et de son lore post apocalyptique. J'ai fait l'épisode 4 ensuite mais n'avait pas encore joué aux épisodes 3 et new Vegas, c'est désormais réparé ! L'histoire de Fallout 3 prend place dans la région de Washington DC et nous permet donc de découvrir comment cette région s'est développée après les explosions nucléaires de 2077, le scénario de ce troisième épisode reste très intéressant, j'ai bien aimé son écriture, on pourra néanmoins regretter la partie finale du scénario dans laquelle les antagonistes du jeu arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. D'un point de vue DA, on enchaine avec des terres arides désolées, la zone de la ville dévastée et des débris d'immeubles et... les égouts. C'est très répétitif à mes yeux, les donjons se ressemblent tous surtout dans les égouts où l'on y passe beaucoup, beaucoup de temps ! En revanche j'ai adoré découvrir les différentes villes qui réussissent toutes à avoir un cachet différent. Graphiquement on est sur un jeu de 2008 donc c'est compliqué de juger, j'ai plutôt l'impression que le jeu reste bien fait et plutôt beau. En revanche j'ai eu plusieurs bug de ralentissement voire de figeage dès qu'il y avait beaucoup d'ennemis et des explosions dans les tirs de nos adversaires. En terme de gameplay de combat, il s'agit du jeu qui a opéré le tournant entre le gameplay stratégie tour par tour 2D (avec les pauses pour indiquer les tirs à réaliser) et le gameplay mixed TPS ou avec un système de visé stratégique (SVAV). C'est le point sur lequel j'avais le moins apprécié Fallout 4 (avec son histoire très courte et globalement son monde ouvert), je ne suis pas fan du TPS, surtout que la plupart des armes ne semblent pas vouloir viser où l'on souhaite (si on n'a pas de bonne stat en agilité ça devient un peu n'importe quoi)... Du coup j'ai régulièrement utilisé le SVAV mais malheureusement il ne fonctionne pas dès que les ennemis sont trop loin (alors que eux n'ont aucun problème à te tirer de loin), du coup ma partie c'est souvent résumé à foncer vers mes adversaires à le tirer dessus au plus près avec le SVAV, c'est... bizarre ! Là où la serie Fallout se distingue des autres jeux c'est dans le reste du gameplay, la force du jeu est bien d'être capable de profiter au maximum de l'aventure soit en étant un sauveur droit dans ses bottes et en réussissant les quêtes en étant un as du discours, ou en étant une brute as de la gâchette ou encore un filou spécialiste des crochetages et autres piratages. Et dans cette facette ce fallout 3 est excellent, on a ainsi réellement l'occasion de progresser en choisissant chacune de ces facettes selon notre bon vouloir. N'étant pas un fan du gameplay de combat (voir plus haut), j'ai avancé au maximum en essayant d'être diplomate tout en flirtant avec les limites de la légalité en récupérant des objets de quêtes grâces à mes talents de voleurs. Et là où c'est génial c'est qu'on peut vraiment refaire plusieurs fois les mêmes quêtes en s'en sortant de façon différente et avec ainsi des événements qui diffèrent. En terme de musique, on a quelques musiques d'ambiances sympa mais rien de folichon... Enfin pour ce qui est des à-côtés, il y a une dizaine de quêtes que j'ai trouvé bien écrite et super intéressantes à faire, par contre il y a beaucoup beaucoup trop de choses à faire, on voit d'où vient Fallout 4 et pour moi ce n'est pas un avantage, l'opulence ne fait pas un bon jeu. Pour ce qui est des DLC, j'en ai fait deux (celui avec les extra-terrestres et celui avec l'enclave), le premier était complètement nul, trop bourrin, rien d'intéressant à faire, le deuxième à le mérite de continuer l'histoire mais là encore c'était trop bourrin peu d'intérêt, bref je n'ai pas eu le courage de lancer les deux autres DLC. En ce qui concerne les trophées, j'ai abandonné quand j'ai vu qu'il fallait 3 parties avec les 3 karmas différents... Pas génial et pas représentatif d'un niveau de complétude du jeu à mes yeux. Je suis vraiment content d'avoir pu mettre un lien entre Fallout premier du nom et Fallout 4, ce 3ème opus confirme bien que c'est une série que j'apprécie particulièrement de part son ambiance post apocalyptique un peu malhonnête de temps en temps mais qui nous fait nous attacher à des lieux et d'autres personnages qui sont paradoxalement plein de vie dans cet univers. Ce troisième opus garde ce style qui permet de découvrir les lieux et de progresser de la façon que l'on souhaite (brute, diplomate, voleur etc...) et avec des résolutions qui différent en fonction de nos choix. Ces éléments combinés à un scénario et une narration accrocheuse je me suis bien amusé dans cette aventure mais malheureusement des bugs techniques trop récurrents, un gameplay de combat bancale et des points d'intérêts et à côté trop nombreux m'ont empêché de poursuivre dans les détails l'aventure. Et ce ne sont pas les trophées et les DLC qui m'ont donné envie de pousser, après avoir fini la quête principale, l'aventure dans les terres désolées de la capitale.
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Nabukashi - 16/05/2010
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18/20
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Très bon jeu. J'ai bien accroché à l'univers même si par rapport aux 1,2 et tactics que j'avais fait en leur temps l'état d'esprit me semble moins déjanté. Par contre j'ai connu de nombreux plantages ce qui m'a désappointé au plus haut point !
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Ubelix - 06/10/2009
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18/20
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Même si je le préfère à Oblivion à qui j'ai accordé un 20/20 (c'était le premier à offrir une aventure aussi ambitieuse), ce qui déplaisait dans Oblivion n'a pas été résolu : sentiment fréquent de solitude ... Suiteet d'errance, personnage flottant peu sensible à la gravité à l'image, environnement trop vaste pour le nombre de quêtes pourtant bien fourni. Les textures des environnements sont superbes, la cartographie de la région semble respectée - à la fin du jeu vous connaissez Washington DC et son agglomération comme votre poche après une guerre nucléaire. Fans de Mad Max 2, vous avez la possibilité de porter sa tenue et même d'être accompagné d'un clébard - mais pas de véhicules... En plus du chien, vous pouvez recruter des personnages rencontrés au cours de l'histoire, mais un à la fois (Fawkes est hyper efficace). Il n'y a que 20 niveaux d'évolution, mais, rassurez-vous, pour les atteindre vous aurez presque fini le jeu, d'autant que les compétences continuent d'évoluer par d'autres biais (manuels ramassés, résolution de certaines quêtes...). On est loin du RPG à la japonaise, pas de tour par tour, par contre l'arrangement façon FPS est plus jouissif que le côté hack and slash de Oblivion. Enfin, question liberté, les missions sont à trouver dans l'environnement, vous évoluez où vous voulez quand vous voulez dans un environnement de plus de 30 km carré, il me semble, et vous pouvez choisir parmi pas mal d'options: être un sain, une ordure ou avoir un karma moyen selon l'humeur... Enfin, si vous optez pour un bon karma; ne vous privez pas de faire sauter la bombe de Megaton après une sauvegarde, juste pour voir...
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Cless - 15/02/2009
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15/20
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Un très bon jeux qui serait dans l'ensemble un mélange d'Oblivion the elder scrolls et d'un FPS. L'aventure se situe dans un monde apocalyptique (Washington DC plus précisément) ravagé par les explosions ... Suitenucléaire et ses radiation où règne la loi du plus fort. Le tout baigné dans la musique des années 50 pur les rares morceau qu'il y a. Explication simple: la seconde guerre mondiale à continuée pour arriver à cette situation "Mad-Maxiènne" et les survivant ont à faire entre les raider, brigands punks prêt à tout massacrer, la faune mutante (humains, insectes et autres moins définissables), les mercenaires, négriers, soldats en armures et robots. Malgré cette apparence de large choix de victimes on voit toujours les mêmes ennemis arriver (l'évolution du niveau et de l'histoire permet le brassage de la chaire à canon). L'intérêt majeur du jeu reste sa liberté d'action on choisi d'explorer les terres désolé, fais des rencontres qui amènent les missions, mais surtout comparé à Oblivion votre approche du comportement à avoir pour avoir le butin et varié. Vous pouvez prendre un parti mais vous retourner contre lui à la fin et envisager une double récompense, bref être vicelard, bon, neutre, mauvais mais surtout audacieux. Le gros problème de scénario reste, dans cette version PS3, la quête principale une fois terminé vous donne un beau défilement de crédit et pas de possibilité de continuer ses errances. Pour la version x-box une extension est dispo contre allègement du porte-monnaie . Bref faite attention à ce défaut et rassurez vous la carte de la région reste vaste à explorer (moins que Oblivion néanmoins sans que ça soit un défaut). Le caractère et les propos des persos secondaires reste comme ce monde, rude et rarement polie, mais le charme du survivant est là. Les graphismes se révèlent agréables, des zooms au ralenti, des déplacements de balles toujours plaisant, en particulier le détails le l'anatomie voltigeant partout. Et oui ambiance oblige le jeux est gore, âmes sensibles s'abstenir vous voila prévenus. Mansion spéciale aux explosion des véhicules toujours plaisante. Par contre à l'inverse de Oblivion les visages reste un peu figés et sans émotion, mais plus charismatiques selon moi. Ambiance apocalypse nucléaire oblige c'est pas les champs de fleur qui vous attendent. La bande sonore reste sur les musiques digne des tourne-disques de l'époque qui colle bien avec les illustrations proposées dans les chargements et décors, les-dits chargements qui au passage sont courts. Le gameplay lui dans ça partie abstraite ne dépaysera pas les joueurs d'oblivion, on choisi des points à mettre sur les stats majeurs (endurance, perception, chance...) qui influeront sur les stats multiples(discour,puissance des armements de divers calibre, réparation, médecine, piratage informatique ou crochetage....), à chaque niveaux on gonfle les stats multiples et avons le choix entre plusieurs compétences (amis des animaux, régénération ou résistance aux radiations...). Le niveau maximal c'est 20 (même 21 grâce à une astuce) et imaginez ma déception de ne plus pouvoir évoluer durant ma partie, donc choisissez bien les compétence qui font gagner des stats utile (surtout le crochetage pour les portes). Un gros défaut qui avec un patch comme pour la fin pourrai disparaitre. Dans la partie concrète le choix des armes et varié, pistolets, fusils, grenades, mines, couteaux, lance missile, lasers. Bref du FPS, après la liberté, l'évolution, un autre aspect RPG et pour le combat. Grâce à des points d'action à tout moment on peut choisir de viser les parties du corps pour affaiblir et tuer ses ennemis, certain ont un point faible, le joueur possède ces même faiblesses de parties du corps (la jambe blessée ralenti, la vue ce floutte pour la tête). Après ce choix on regarde l'action et le résultat définitif ou pas des dégâts qu'on à fait à travers une belle séquence vidéo au ralenti. Un jeu bon jeu est a porté de main avec une forte personnalité pour ceux qui comme moi ont découvert la série , des patch pourrai améliorer le jeu (reste plus qu'à espérer), mais il vaut la peine d'être découvert donc venez visiter les terres désolé de DC.
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