Noms alternatifs : The Legend of Heroes VIII, Sen no Kiseki, Trails in the Flash |
29 Janvier 2016 22 Décembre 2015 26 Septembre 2013
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible
Média : 1 Blu-Ray
Textes : Japonais
Voix : Japonaises
Note Famitsu : 34/40
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Malgré une technique et une réalisation un brin datées - mais propres -, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel tire son épingle du jeu grâce à deux atouts majeurs : son univers, son scénario, ses personnages, d’une part, et son gameplay, riche et prenant, d’autre part. On lui pardonnera ainsi aisément ses quelques défauts - notamment son manque de liberté - pour s’attarder sur le contenu très vaste qu’il propose, tout en attendant impatiemment la suite des aventures de Rean, qui ne font que commencer !
The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel a été sélectionné 3ème du TOP 5 de l'année 2016 par l'équipe RPG Soluce :
« Sans aucun doute les meilleurs jeux que j’ai fait ces deux dernières années, tout du moins dans la veine du J-RPG. Quantités de personnages, d’événements, de lieux, d’histoires et un univers énorme qui prend place d’ailleurs après tous les épisodes VI et VII, c’est dire que les jeux sont riches et intéressants. De plus, le gameplay général est excellent et permet vraiment de constituer sa propre équipe selon son style de jeu, avec des améliorations notables dans le second épisode. », par Delldongo.
« La saga de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel propose une histoire digne de ce nom, avec un univers et des personnages toujours aussi bien travaillés. Un gameplay excellent, qui permet de jouer tous les personnages, et créer son équipe favorite. », par Wolfangele. |
Collection |
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Bahamut-Omega - 03/04/2016
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17/20
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J'ai finis The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel en 67 heures sur Ps3. Et bien c'est une agréable surprise, après la semi déception du début de Trails in the Sky sur PsP. Que je ne trouve pas mauvais, ... Suiteloin de là, mais juste trop bavard pour les petites sessions de jeu que j'ai l'habitude de faire sur console portable, et donc difficilement appréciable à mon goût. Ici avec ToCS sur Ps3, j'ai pu mieux profiter du jeu et enfin découvrir un épisode de cette saga. Et j'ai étais vite scotché par le jeu, grâce à son univers riche et vivant. En lien direct avec les autres opus, façon Suikoden. J'ai bien aimé aussi les personnages, certes au début ce sont des stéréotypes ambulants, mais j'ai trouvé leurs histoires personnelles et leurs évolutions intéressantes. Le système de combat au tour par tour vraiment exceptionnel, un des meilleurs du genre à mon goût. Avec en plus une difficulté très bien dosé en normal. Ainsi que la progression dans le jeu, par chapitre réglé comme du papier à musique. Ça peut paraître répétitif mais je trouve ça cohérent. Nos héros sont dans une académie militaire, qu'ils aient une certaine routine à respecter ne me choque pas. De plus les épreuves de terrains se passent dans divers territoire de l'empire, histoire de variés un minimum. Une manière assez sympa de découvrir les territoires de l'empire et d'apprendre des choses sur l'univers. Dommage qu'en plus d'avoir quelques défauts typiques des J-RPG de cette génération (bestiaire peu varié, quêtes peu originales, donjons couloirs/labyrinthes ennuyants), le jeu a une réalisation qui date pour 2013 sur Ps3/Vita, mais vu le contenue j'oubliai presque sur quelle console je jouais. Par contre je regrette vraiment que la localisation Européenne soit si tardive et si limitée. Certes c'est inespéré d'avoir des épisodes de cette saga très bien traduit et doublé en anglais, mais je pense que ça mérite bien mieux, ne serais-ce que le dual-audio avec le doublage original vu le chara-design très "manga". Malgré ces quelques défauts, j'attends avec impatience les suites de ce jeu.
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Wolfangele - 15/02/2016
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17/20
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Autant le dire, cela faisait longtemps que j'avais pas été aussi happée par un jeu, au point que dès que j'avais un peu de temps devant moi je fonçais dessus. D'ailleurs j'ai eu une semaine de vacances, ... Suiteet j'ai passé tout mon temps sur ce jeu pour le finir ! Avec 80h au compteur, j'en ressors avec qu'une seule envie : jouer au second opus !! Non mais sans rire, il ne porte pas le nombre 1 pour rien, il se finit sur une scène coupée en pleine action, et j'ai qu'une envie, découvrir ce qu'il va se passer après. Bon, pour revenir à cet épisode, le scénario est plutôt long à se mettre en place, normal, vu qu'il sert de base pour présenter les personnages et leur relations grandissantes, ainsi que tout l'envers du décor de la situation politique et des armées en place. Comme la série en est friande, le texte fait loi, et on découvre les moindres détails ou sentiments, ce qui peut être parfois très intéressant, comme anecdotique mais utile pour remplir notamment notre livre des profils. Personnellement cela ne m'a pas dérangé, car je connais un peu le style, et je me suis totalement absorbée par cette découverte de tout cet univers et des protagonistes. Autant le dire les personnages bien qu'un peu stéréotypés parfois, certains ont vraiment la classe et on s'y attache. Laura, Alisa, Emma (franchement la plus mystérieuse), Sara ou encore Angelica sont pour moi des héroïnes digne de ce nom enfin ! Même les antagonistes ont cette part de mystère, et les révélations sont franchement surprenantes, des deux côtés d'ailleurs. L'histoire se pose, mais la fin est remplie de situations et de mystères révélés ô combien ahurissants. Le jeu est découpé en chapitres, avec une certaine routine. On débute à l'école avec une partie où l'on peut agir comme on le souhaite et discutez avec nos camarades et professeurs, ainsi que des scènes spéciales pour renforcer les liens avec nos partenaires. C'est le moment où l'on peut remplir notre journal, avec les profils de chacun, mais aussi pêcher, cuisiner et faire quelques quêtes annexes, avant de se lancer dans l'exploration de la oldschool house. Survient pour finir l'épisode de l'école un examen avec notre prof adorée. La seconde partie des chapitres est consacrée à la découverte du monde, en visitant divers lieux et en y faisant des quêtes pour les habitants de la contrée visitée. Ici, des quêtes annexes (voire des cachées) et ensuite des quêtes principales. Autant le dire d'un lieu à l'autre je n'ai pas eu l'impression de faire toujours la même chose, même si certaines sont récurrentes, comme tuer un monstre costaud. Les autres quêtes aussi bien dans les villes que dans l'école sont assez variables (on aura aussi bien à jouer les facteurs, que les détectives par exemple, ou encore chercher les moutons dans cette immense plaine !). Il y a quand même un minimum de recherche dans les quêtes, ce qui n'est pas négligeable. D'ailleurs, on est récompensé en faisant ces quêtes avec des points, qui sont donnés une fois un chapitre fini. Si on fait tout on a droit à une note S. Au-delà de cela, des rangs sont à atteindre avec ces points, et cela donne des récompenses pas négligeables. Ensuite vient le point fort du jeu, le gameplay. On retrouve notre bon tour par tour, avec le choix entre attaquer simplement, utiliser des arts (que l'on doit choisir et installer via des quartz, autant dire que les possibilités sont énormes), ou encore des techniques spécifiques à chaque personnage et pour finir leur attaque ultime. Ajouté à cela un système de lien entre les partenaires, qui permet notamment de se protéger ou d'achever un ennemi en fonction du rang du lien et on se retrouve avec des tactiques vraiment sympa à faire. En plus, le jeu nous impose les personnages pour la visite des lieux, ce qui permet de jouer avec tous, un principe que j'ai trouvé bien foutu, qui nous laisse quand même choisir un personnage en réserve au besoin sur la fin. Le bestiaire est assez varié, et chaque monstre a ses points faibles et forts ainsi que des compétences propres. Les boss sont toujours aussi durs, une bonne préparation est toujours de mise, le challenge est là. Mais c'est vraiment prenant, et on est vraiment satisfait quand on en vient à bout ! J'ai fait le jeu en mode normal, mais c'est déjà assez bien dur ainsi ! Le gros souci du jeu, mais c'est récurrent à cette série, c'est que l'on ne peut pas revenir dans les anciens lieux. On doit suivre l'histoire et les lieux sont visitables à un instant T, donc il vaut mieux bien fouillé et monter ses persos quand on y est, car le retour sera impossible. Les graphismes sont pas extraordinaires, mais les artworks des personnages notamment sont vraiment détaillés et splendides. En tout cas rien de choquant, un peu vide sur certains plans, mais cela n'enlève rien au charme des lieux. Voilà, entre les quêtes, le journal à remplir (scanner tous les monstres, le profil de tous les personnages, la pêche, la cuisine, les livres), il y a pas mal de choses à faire, qui d'ailleurs je le pense, demande sûrement une seconde partie pour tout remplir, car des choix sont à faire pour certaines scènes. Personnellement j'ai fait juste la cuisine et la pêche à fond, cela m'a bien amusé ce dernier mais si c'est assez rustique, comme le jeu de cartes d'ailleurs dans le train... Pour conclure, il y a gros à faire et à lire dans ce jeu, et une fois dedans, j'ai pas pu décroché, même si pour certains cette routine pourraient déplaire. Je pense sérieusement que je me lancerai dans le New Game + proposé, pas tout de suite, mais peut-être juste avant la sortie du 2 qui sait !
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